Distribution cassée, culasse à réviser
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Distribution cassée, culasse à réviser
Bonjour à tous,
Je viens de sauver un Espace 2 2.2 de la casse. Il est plutôt en bon état, mais il a cassé sa distribution; raison pour laquelle il était en route pour la casse quand je suis tombé dessus. Les soupapes ont touché.
La culasse a été démontée (semble-t-il avec soin) par l’ancien propriétaire.
Je suis un peu bricoleur, mais les seuls moteurs que j’ai refait étaient des moteurs de 2cv.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Des sites pour les pièces ?
Des marques à éviter ?
Des erreurs à ne pas commettre ?
Un atelier qui révise les culasses dans la région de Pontarlier ?
Un bon plan pour trouver un moteur complet en échange standard ou en casse ?
Je ne sais pas très bien dans quoi je me suis embarqué, mais l’Espace 2 me rappelle quand j’étais gosse et j’ai sauté sur l’occasion sur un coup de tête. Faut bien être un peu fou de temps en temps.
Merci et au plaisir de vous côtoyer sur ce forum.
Je viens de sauver un Espace 2 2.2 de la casse. Il est plutôt en bon état, mais il a cassé sa distribution; raison pour laquelle il était en route pour la casse quand je suis tombé dessus. Les soupapes ont touché.
La culasse a été démontée (semble-t-il avec soin) par l’ancien propriétaire.
Je suis un peu bricoleur, mais les seuls moteurs que j’ai refait étaient des moteurs de 2cv.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Des sites pour les pièces ?
Des marques à éviter ?
Des erreurs à ne pas commettre ?
Un atelier qui révise les culasses dans la région de Pontarlier ?
Un bon plan pour trouver un moteur complet en échange standard ou en casse ?
Je ne sais pas très bien dans quoi je me suis embarqué, mais l’Espace 2 me rappelle quand j’étais gosse et j’ai sauté sur l’occasion sur un coup de tête. Faut bien être un peu fou de temps en temps.
Merci et au plaisir de vous côtoyer sur ce forum.
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Bonjour,
Deux possibilités :
Le minimum : tu prends des soupapes neuves, tu regardes s'il y a du jeu dans les guides.
Si non, tu les rodes légèrement (il ne s'agit pas de creuser les soupapes comme ça peut se voir). Si oui, pas le choix, bien faire.
Ensuite tu montes les soupapes et contrôle l'étanchéité (eau versée dans les chambres de combustion, peut-être pas possible sur ce diesel - il me semble que les soupapes sont dans l'axe des cylindres et dépassent, mais je ne connais pas assez bien le moteur).
Il te faudra des culbuteurs neufs et l'arbre qui les maintient, sans doute de la visserie, de quoi remonter la culasse. Joints de queues de soupapes évidemment. Une fois qu'elle est sur le moteur, distribution et hop
Bien faire : culasse chez un motoriste (pas d'adresse à conseiller pour ma part, désolé) qui lui contrôlera tout. En fonction de ce que tu veux faire il doit pouvoir monter les soupapes de A à Z ou simplement s'occuper des guides et sièges.
Pour le reste c'est pareil, remonter, distribution dans les règles et zou.
Dans tous les cas, c'est le moment de contrôler le turbo (voir la RTA) et probablement d'envoyer injecteurs et PI chez un dieseliste pour contrôle/nettoyage. On est probablement sur un véhicule qui était mal entretenu (peu de chance de distri qui saute si l'entretien est fait) donc c'est aussi une idée de faire une bonne vidange, les accessoires, l'étanchéité, le liquide de frein, toutes ces choses normales qui passent à la trappe quand les sagouins veulent faire de l'économie à court terme
Toujours dans tous les cas, patience pour bien faire, et garder la motivation pour ne pas abandonner le projet. En fonction de ton niveau en mécanique, tu es parti pour beaucoup apprendre et sautant droit dans le bain, ou parti pour un projet tranquille qui rappelle pourquoi nous choisissons un passe-temps qui est en fait un travail.
Amuse-toi bien !
Un projet !
Deux possibilités :

Si non, tu les rodes légèrement (il ne s'agit pas de creuser les soupapes comme ça peut se voir). Si oui, pas le choix, bien faire.
Ensuite tu montes les soupapes et contrôle l'étanchéité (eau versée dans les chambres de combustion, peut-être pas possible sur ce diesel - il me semble que les soupapes sont dans l'axe des cylindres et dépassent, mais je ne connais pas assez bien le moteur).
Il te faudra des culbuteurs neufs et l'arbre qui les maintient, sans doute de la visserie, de quoi remonter la culasse. Joints de queues de soupapes évidemment. Une fois qu'elle est sur le moteur, distribution et hop

Pour le reste c'est pareil, remonter, distribution dans les règles et zou.
Dans tous les cas, c'est le moment de contrôler le turbo (voir la RTA) et probablement d'envoyer injecteurs et PI chez un dieseliste pour contrôle/nettoyage. On est probablement sur un véhicule qui était mal entretenu (peu de chance de distri qui saute si l'entretien est fait) donc c'est aussi une idée de faire une bonne vidange, les accessoires, l'étanchéité, le liquide de frein, toutes ces choses normales qui passent à la trappe quand les sagouins veulent faire de l'économie à court terme

Toujours dans tous les cas, patience pour bien faire, et garder la motivation pour ne pas abandonner le projet. En fonction de ton niveau en mécanique, tu es parti pour beaucoup apprendre et sautant droit dans le bain, ou parti pour un projet tranquille qui rappelle pourquoi nous choisissons un passe-temps qui est en fait un travail.
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Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
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A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Salut
Faudrait savoir quels sont les dégâts. Pistons et cylindres marqués?
Soupape hs? Culasse marquée?...
Fais nous quelques photos, on pourra mieux t'aider.
Faudrait savoir quels sont les dégâts. Pistons et cylindres marqués?
Soupape hs? Culasse marquée?...
Fais nous quelques photos, on pourra mieux t'aider.
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Beau projet :
Dans le 2, tout peut être réalisé, pas d'électronique et il y a de la place.
+1 pour ce qui est dit plus haut.
Voir aussi le prix d'un moteur d'occasion, ça doit se trouver, j'avais vendu le mien 100€ .
Se procurer une RTA (revue technique), le diesel (oups, cf plus bas) le moteur essence y est bien expliqué, ça aide pour le refaire si c'est l'option choisie.
Et surtout du temps et de la patience. La 2CV a été une bonne base, comme pour moi, après, c'est une montée en compétences comme on dit de nos jours.
Dans le 2, tout peut être réalisé, pas d'électronique et il y a de la place.
+1 pour ce qui est dit plus haut.
Voir aussi le prix d'un moteur d'occasion, ça doit se trouver, j'avais vendu le mien 100€ .
Se procurer une RTA (revue technique), le diesel (oups, cf plus bas) le moteur essence y est bien expliqué, ça aide pour le refaire si c'est l'option choisie.
Et surtout du temps et de la patience. La 2CV a été une bonne base, comme pour moi, après, c'est une montée en compétences comme on dit de nos jours.
Dernière modification par jlb le 12 avr. 2025, 13:35, modifié 1 fois.
Jean Luc
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j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Les Copains,
C'est 2.2 essence, il me semble !
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Bien vu ! 

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, 293 989 km
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
salut . je ne veux pas être défaitiste , mais tu auras du mal à trouver les culbuteurs ! !
bon courage quand même .
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espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Et bien je suis agréablement surpris de lire toutes ces réponses et cet enthousiasme pour mon projet, quelques heures à peine après mon post ! 
Merci à vous pour ces premiers conseils éclairés.
C’est bien un 2.2 J7T essence; j’aurais du le préciser.
Entre le travail, la vie familiale, je trouve du temps le soir pour avancer ce projet. J’y étais hier soir. J’ai commencé à faire un état des lieux.
Le précédent propriétaire m’a expliqué que la poulie damper avait cassé, que la courroie d’accessoire était partie dans la distribution et l’avait décalée d’une ou deux dents. C’est arrivé au ralenti et il a câlé.
On voit que les soupapes ont légèrement touché, surtout parce que la calamine qui était dessus a sauté.
Les pistons sont à peine marqués.
Les soupapes ne sont plus étanches, il a testé avec de l’essence.
J’ai démonté les collecteurs, les sondes, pattes de fixations qui se trouvaient encore sur la culasse (le précédent propriétaire a tout sorti d’un bloc).
Comment vérifier si les culbuteurs ont plié?
Je mettrai quelques photos en fin de journée, une fois devant l’ordi.
C’est marrant quand même. Mon père a vendu son Espace 2 de 93 en 2000 (pour acheter un 3 neuf) alors que j’avais même pas 14 ans et pas le permis. Les souvenirs reviennent, c’est fou; savoir exactement où se met la béquille du capot, où sont les commandes, la forme des sièges, comment se met le cache bagage, les déverrouillage des sièges, etc. Et l’intérieur de celui-ci est vraiment en bon état; je me vois déjà au volant d’ici quelques mois.
Ce ne sont pas toujours les voitures les plus marquantes qui vous marquent le plus.

Merci à vous pour ces premiers conseils éclairés.
C’est bien un 2.2 J7T essence; j’aurais du le préciser.
Entre le travail, la vie familiale, je trouve du temps le soir pour avancer ce projet. J’y étais hier soir. J’ai commencé à faire un état des lieux.
Le précédent propriétaire m’a expliqué que la poulie damper avait cassé, que la courroie d’accessoire était partie dans la distribution et l’avait décalée d’une ou deux dents. C’est arrivé au ralenti et il a câlé.
On voit que les soupapes ont légèrement touché, surtout parce que la calamine qui était dessus a sauté.
Les pistons sont à peine marqués.
Les soupapes ne sont plus étanches, il a testé avec de l’essence.
J’ai démonté les collecteurs, les sondes, pattes de fixations qui se trouvaient encore sur la culasse (le précédent propriétaire a tout sorti d’un bloc).
Comment vérifier si les culbuteurs ont plié?
Je mettrai quelques photos en fin de journée, une fois devant l’ordi.
C’est marrant quand même. Mon père a vendu son Espace 2 de 93 en 2000 (pour acheter un 3 neuf) alors que j’avais même pas 14 ans et pas le permis. Les souvenirs reviennent, c’est fou; savoir exactement où se met la béquille du capot, où sont les commandes, la forme des sièges, comment se met le cache bagage, les déverrouillage des sièges, etc. Et l’intérieur de celui-ci est vraiment en bon état; je me vois déjà au volant d’ici quelques mois.
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Ce sont aussi celles qui ont le plus de valeur, même si ce n'est pas financièrement. C'est bien, ça motive !iMax a écrit : ↑12 avr. 2025, 14:01 C’est marrant quand même. Mon père a vendu son Espace 2 de 93 en 2000 (pour acheter un 3 neuf) alors que j’avais même pas 14 ans et pas le permis. Les souvenirs reviennent, c’est fou; savoir exactement où se met la béquille du capot, où sont les commandes, la forme des sièges, comment se met le cache bagage, les déverrouillage des sièges, etc. Et l’intérieur de celui-ci est vraiment en bon état; je me vois déjà au volant d’ici quelques mois.
Ce ne sont pas toujours les voitures les plus marquantes qui vous marquent le plus.
Pour ma part j'ai hâte de voir les photos, même en travaillant en garage on ne les voit pas souvent à cœur ouvert.
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Voici quelques photos;
Lorsque je suis allé le chercher. Et dans son nouvel habitat Le précédent propriétaire a déposé la culasse il y'a plusieurs mois. La culasse déposée avec les deux collecteurs. Pendant le démontage des collecteurs. Fuite de liquide de refroidissement ? Je ferai de meilleures photos la prochaine fois.
Lorsque je suis allé le chercher. Et dans son nouvel habitat Le précédent propriétaire a déposé la culasse il y'a plusieurs mois. La culasse déposée avec les deux collecteurs. Pendant le démontage des collecteurs. Fuite de liquide de refroidissement ? Je ferai de meilleures photos la prochaine fois.
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Ça n'a pas l'air trop méchant.
Donc comme indiqué avant, soupapes neuves pour remplacer celles qui sont tordues, contrôle du jeu dans les guides de soupape et ça ira bien. (avec les contrôles / nettoyages classiques en plus)
Donc comme indiqué avant, soupapes neuves pour remplacer celles qui sont tordues, contrôle du jeu dans les guides de soupape et ça ira bien. (avec les contrôles / nettoyages classiques en plus)
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
tu as eu de la chance de ne pas casser de culbuteurs ! !
tant mieux . bon courage .
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
C'est plutôt rare sur une essence non ? Ce n'est pas comme un J8S où ça tape dans le sens où la soupape est forte, et le mouvement est transmis dans les culbuteurs. Ici toute la charge a été encaissée par la tige de la soupape dépassant du guide (n'empêche qu'un contrôle de ces derniers s'impose).
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Merci pour vos messages. Je m'étais fait la même idée; que ça ne devait pas être -trop- grave. On verra l'état des guides en démontant.
Le moteur est resté plusieurs mois sans culasse...
Des précautions particulières avant de le refermer ?
Comment enlever la rouille de surface sur les cylindres ?
Faut-il vérifier quelque chose au niveau des chemises ?
Merci
Le moteur est resté plusieurs mois sans culasse...
Des précautions particulières avant de le refermer ?
Comment enlever la rouille de surface sur les cylindres ?
Faut-il vérifier quelque chose au niveau des chemises ?
Merci

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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Peut-être, mais peut-être aussi l'eau qui coule par la jonction PB/capot ? Ça se voit pas mal sur Espace, ce genre de problème, même si ça a l'air plutôt jaune pour un dépôt d'eau de pluie.
Moi j'ai l'impression de voir aussi une fissure dans le collecteur, non ?
Tu vas devoir travailler proprement, aspirateur à la main pour r'avoir les chemises. Je ne sais pas trop avec quoi en revanche, je serai nerveux de mettre de la laine de verre dans les cylindres, s'il en restait au redémarrage... Vérifie juste, piston au plus bas, qu'il y a encore des hachures sur les chemises. Quand il y a en plus on dit qu'il est glacé, l'huile ne colle plus sous les segments et le moteur s'use vitesse grand V ! Contrôle aussi du jeu piston/chemise en haut et en bas, il doit être réduit (ce que je propose n'est pas très scientifique). De refaire le moteur complètement compliquerait le projet, mais s'il faut le faire, c'est le moment.
Pose des joints de queue de soupape neufs avant de tout refermer.
Vidange/filtres après !

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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Ah, l'avantage de travailler SANS avoir à déposer le bloc de ventilation !!! 

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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
D’ailleurs en parlant du bloc de ventilation… le truc isolant qui était autour est parti en lambeaux, il est irrécupérable.
Est-ce qu’on peut s’en passer ?
J’imagine que c’est coton pour en retrouver un… quelles alternatives ?
Est-ce qu’on peut s’en passer ?
J’imagine que c’est coton pour en retrouver un… quelles alternatives ?
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Absent sur mon "2" V6, et viré sur le Dtv ! 

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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Une chance que quelques soupapes aient encaissé le choc,
mais la bielle du piston qui a tapé peut avoir souffert.
Une précaution avant de remonter la culasse,
vérifier avec une règle que toutes les chemises soient au même niveau,
et en les maintenant pour qu'elles ne bougent pas,
je vérifierai que les 4 pistons montent à la même hauteur
mais la bielle du piston qui a tapé peut avoir souffert.
Une précaution avant de remonter la culasse,
vérifier avec une règle que toutes les chemises soient au même niveau,
et en les maintenant pour qu'elles ne bougent pas,
je vérifierai que les 4 pistons montent à la même hauteur
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Merci pour vos messages !
J'ai confié la culasse à un ami d'un ami, mécano de la vieille école, il s'occupe de la réviser.
Pour ce qui est des chemises et des pistons, je vais mesurer la hauteur, bricoler un système pour les brider et vérifier au comparateur jusqu'où montent le pistons.
Cependant, compte-tenu de l'épaisseur d'une bielle et du fait que la soupape a pris le choc en étant inclinée, est-il vraiment possible d'abimer une bielle dans ces conditions ?
J'ai confié la culasse à un ami d'un ami, mécano de la vieille école, il s'occupe de la réviser.
Pour ce qui est des chemises et des pistons, je vais mesurer la hauteur, bricoler un système pour les brider et vérifier au comparateur jusqu'où montent le pistons.
Cependant, compte-tenu de l'épaisseur d'une bielle et du fait que la soupape a pris le choc en étant inclinée, est-il vraiment possible d'abimer une bielle dans ces conditions ?
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
personnellement , j ' ai déjà cassé 2 courroies de distrib avec un diesel , ( donc cassé les culbuteurs ) et je ne me suis pas soucié des bielles , car les culbutos sont des fusibles , dixit le concessionnaire renault que je connaissais , à l ' époque .
ceci posé , je ne me suis soucié des bielles que lorsque j' avais aspiré de l ' eau par le filtre à air et que j ' avais éclaté 2 chemises ! !
bon courage , mais pour moi , pas d 'inquiétude pour les bielles .
ceci posé , je ne me suis soucié des bielles que lorsque j' avais aspiré de l ' eau par le filtre à air et que j ' avais éclaté 2 chemises ! !
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Je crois avoir lu dans la revue technique qu'il faut changer les longues vis qui solidarisent la culasse contre le bloc moteur.
Pourquoi ? Déformation plastique ? Fatigue ?
Pourquoi ? Déformation plastique ? Fatigue ?
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
Ah bah oui en fait; déformation plastique.
La réponse de ChatGPT ci-dessous, pour ceux que ça intéresse:
La réponse de ChatGPT ci-dessous, pour ceux que ça intéresse:
Très bonne question ! Oui, de nombreuses marques recommandent (ou imposent) de remplacer les vis de culasse lors de la dépose de la culasse, et il y a une raison mécanique très précise derrière ça :
⸻
Ces vis sont souvent des vis “étirées” ou à limite élastique (aussi appelées vis TTF pour “Tighten-To-Failure” ou TTY pour “Torque-To-Yield”).
⸻
Pourquoi faut-il les remplacer ?
1. Allongement permanent :
Ces vis sont conçues pour être serrées au-delà de leur limite d’élasticité, c’est-à-dire qu’elles s’étirent de manière permanente. Une fois déformées, elles ne reviennent pas à leur longueur initiale.
2. Perte de force de serrage :
Lors d’un second serrage, une vis déjà étirée ne garantit plus la même tension, donc moins d’étanchéité au niveau du joint de culasse.
3. Risque de rupture :
Réutiliser une vis étirée augmente le risque de casse au prochain serrage, ce qui peut causer des dégâts graves au bloc moteur.
4. Spécifications constructeur :
Les couples de serrage sont souvent en plusieurs étapes, avec une partie angulaire (ex: 90° + 90°) qui est calibrée pour une vis neuve.
⸻
Comment savoir si ce sont des vis à remplacer ?
•Le manuel d’atelier le précise (et c’est à suivre à la lettre).
•Si les vis sont TTY, elles sont toujours à remplacer.
•Certaines vis peuvent être mesurées : si elles dépassent une longueur donnée, elles sont hors tolérance.
⸻
Bonnes pratiques :
• Utiliser des vis neuves et de qualité équivalente à l’origine.
• Suivre exactement le couple et la séquence de serrage.
• Toujours nettoyer et dégraisser les filetages, lubrifier si précisé par le fabricant.
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Re: Distribution cassée, culasse à réviser
tu dois avoir les valeurs maxi d'élongation tolérable dans la rta.