Ralenti instable suite à remplacement EGR
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Ralenti instable suite à remplacement EGR
Bonsoir, j'enchaine un peu les problèmes sur mon Espace 2.0 dci 175 de 2008 avec 262000 km.
Revenant de vacances hier, nous avons eu un défaut "Injection à contrôler". La puissance était en partie limitée mais j'ai quasiment pu rentrer à 130 tout le temps de Marseille à Annecy.
Je sors le code OBD: P0487, "circuit de commande de position EGRT". Je fais l'erreur de ne pas acquitter le code de suite et de redémarrer. Je remplace la vanne EGR par une neuve car elle était d'origine d'après l'ancien propriétaire et j'ai quasiment fait 100 000km depuis. La vanne apparaît pourtant plutôt propre alors je pense à un souci d'électronique dans le servo de la vanne.
Je remonte le tout, j'acquitte le défaut, elle démarre bien puis au bout de 5s le ralenti devient très très instable et elle finit par caler. Même scenario sur 10 démarrage de suite et impossible de la lancer dans les tours, le moteur fait n'importe quoi.
Si je débranche le connecteur électrique de la vanne egr, tout se passe bien. Démarrage impeccable, ralenti impeccable. Il est tard, je n'ai pas pris l'autoroute pour voir si le moteur se bride. Et le défaut P0487 revient ce qui semble normal vu que le connecteur est débranché.
A ce stade je suis un peu perdu. La bonne nouvelle c'est que je peux rouler. Mais j'aurais dû acquitter le défaut et redémarrer sans changer la vanne.
Je pense à un problème de faisceau. Deux fils qui se touchent en amont du connecteur ou bien un fil qui touche la masse et un signal qui envoie n'importe quoi à la vanne. Auriez vous une idée du type de tension que je suis sensé avoir au connecteur ?
Edit: et si je démarre en enlevant le connecteur puis que je rebranche le connecteur en marche, j'entends une légère instabilité de ralenti, disons que toutes les 30s, la boite à air s'ébroue un peu puis de nouveau linéaire. Je redébranche le connecteur et là c'est parfait.
Merci.
Revenant de vacances hier, nous avons eu un défaut "Injection à contrôler". La puissance était en partie limitée mais j'ai quasiment pu rentrer à 130 tout le temps de Marseille à Annecy.
Je sors le code OBD: P0487, "circuit de commande de position EGRT". Je fais l'erreur de ne pas acquitter le code de suite et de redémarrer. Je remplace la vanne EGR par une neuve car elle était d'origine d'après l'ancien propriétaire et j'ai quasiment fait 100 000km depuis. La vanne apparaît pourtant plutôt propre alors je pense à un souci d'électronique dans le servo de la vanne.
Je remonte le tout, j'acquitte le défaut, elle démarre bien puis au bout de 5s le ralenti devient très très instable et elle finit par caler. Même scenario sur 10 démarrage de suite et impossible de la lancer dans les tours, le moteur fait n'importe quoi.
Si je débranche le connecteur électrique de la vanne egr, tout se passe bien. Démarrage impeccable, ralenti impeccable. Il est tard, je n'ai pas pris l'autoroute pour voir si le moteur se bride. Et le défaut P0487 revient ce qui semble normal vu que le connecteur est débranché.
A ce stade je suis un peu perdu. La bonne nouvelle c'est que je peux rouler. Mais j'aurais dû acquitter le défaut et redémarrer sans changer la vanne.
Je pense à un problème de faisceau. Deux fils qui se touchent en amont du connecteur ou bien un fil qui touche la masse et un signal qui envoie n'importe quoi à la vanne. Auriez vous une idée du type de tension que je suis sensé avoir au connecteur ?
Edit: et si je démarre en enlevant le connecteur puis que je rebranche le connecteur en marche, j'entends une légère instabilité de ralenti, disons que toutes les 30s, la boite à air s'ébroue un peu puis de nouveau linéaire. Je redébranche le connecteur et là c'est parfait.
Merci.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
salut
il n'y a pas de calibrage de la vanne ou un truc comme ça à faire ?
il n'y a pas de calibrage de la vanne ou un truc comme ça à faire ?
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
sur le mien en 150, je l'ai déjà changé 2 fois, jamais rien calibré et ça fonctionne très bien (mais peut être devrais je le faire, je ne sais pas si il le faut ou pas).
par contre, démonte le couvercle qui est dessus, la 1ere que j'ai changé était soit disant compatible alors que la mienne est une électromécanique (fonctionnement en 12v) et celle que j'avais reçu était une électronique (fonctionnement en 5v), elles sont parfaitement identiques de l'extérieur, ont la même référence mais l'une a le capteur entrainé mécaniquement par un axe (la mienne) et l'autre c'est un capteur magnétique, bref non compatibles et défaut dès le démarrage (mais ma voiture tournait )
par contre, démonte le couvercle qui est dessus, la 1ere que j'ai changé était soit disant compatible alors que la mienne est une électromécanique (fonctionnement en 12v) et celle que j'avais reçu était une électronique (fonctionnement en 5v), elles sont parfaitement identiques de l'extérieur, ont la même référence mais l'une a le capteur entrainé mécaniquement par un axe (la mienne) et l'autre c'est un capteur magnétique, bref non compatibles et défaut dès le démarrage (mais ma voiture tournait )
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
couvercle entouré en rouge (photo du net)
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je n'avais pas entendu parler de calibration sur une EGR, je mets cette hypothèse de côté pour l'instant.
Et je démonte les couvercles de mes 2 vannes cet après midi, merci pour l'info !
Je n'avais pas entendu parler de calibration sur une EGR, je mets cette hypothèse de côté pour l'instant.
Et je démonte les couvercles de mes 2 vannes cet après midi, merci pour l'info !
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Bonjour,
La calibration, ça dépend des véhicules. Parfois ça marche en collant une vanne neuve, et parfois il faut passer la valise. Si tu y as l'accès (j'ai l'impression), c'est un bon début.
La calibration, ça dépend des véhicules. Parfois ça marche en collant une vanne neuve, et parfois il faut passer la valise. Si tu y as l'accès (j'ai l'impression), c'est un bon début.
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, 92 607 km au total et ce depuis 2001
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Bonsoir, j'ai démonté le capot de mes 2 vannes et j'observe un mécanisme similaire: petit moteur et chaine d'engrenages.
Je vérifierai quand même la continuité du faisceau jusqu'au connecteur et s'il est bon, j'irai chez mon garagiste du coin faire une programmation de vanne car je n'ai pas la valise pour cela.
Je vérifierai quand même la continuité du faisceau jusqu'au connecteur et s'il est bon, j'irai chez mon garagiste du coin faire une programmation de vanne car je n'ai pas la valise pour cela.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
c'est la liaison axe/couvercle qu'il faut voir, l'électro mécanique l'axe rentre dans le couvercle (c'est là qu'est le capteur mécanique avec ses pistes qui s'usent), l'électronique l'axe est plus court et pas de trou dans le couvercle pour qu'il rentre
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Et bien un grand merci à toi Gégé.
Sur celle d'origine, on voit bien l'axe à méplat qui rentre dans un logement en plastique noir et actionne ce qui est peut être un capteur de position à pistes. Sur la nouvelle, le bout d'axe est entièrement rond et fait face à ce qui pourrait être un capteur à effet hall. J'ai donc bien 2 capteurs de position différents. Remplacer la vanne par un modèle type origine à électromécanique est la seule solution à mon problème ou bien une reprogrammation / recalibration de la vanne pourrait aussi marcher ?
Sur celle d'origine, on voit bien l'axe à méplat qui rentre dans un logement en plastique noir et actionne ce qui est peut être un capteur de position à pistes. Sur la nouvelle, le bout d'axe est entièrement rond et fait face à ce qui pourrait être un capteur à effet hall. J'ai donc bien 2 capteurs de position différents. Remplacer la vanne par un modèle type origine à électromécanique est la seule solution à mon problème ou bien une reprogrammation / recalibration de la vanne pourrait aussi marcher ?
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Bonjour,
Pièce d'origine pour moi.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
voilà, c'est ce que je te disais, la 1ere est une électromécanique, la 2e une électronique, donc non compatible, même en ayant la même référence et la même prise.
la dernière que j'ai changé, je l'ai commandé chez le fournisseur local, il l'a reçu le lendemain et on l'a ouvert sur le comptoir, je l'ai payé plus cher que sur le net, environ dans les 100€, mais si ce n'était pas bon, pas besoin de se faire chi.r à la renvoyer, et surtout il en recommandait une aussitôt
la dernière que j'ai changé, je l'ai commandé chez le fournisseur local, il l'a reçu le lendemain et on l'a ouvert sur le comptoir, je l'ai payé plus cher que sur le net, environ dans les 100€, mais si ce n'était pas bon, pas besoin de se faire chi.r à la renvoyer, et surtout il en recommandait une aussitôt
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
la monte d'origine est du VDO
ça c'est celle que j'ai commandé chez TPA (fournisseur local)
si ça peut t'aider
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
c'est une continentale
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
j'ia souvenir d'un moteur ou en rechange ou trouvait 2 vanne egr (référencé identique), mais qui au final n'étaient pas compatible, car une utilisait des balais pour avoir la position, et l'autre un capteur hall..
physiquement, cétait les même, mais totalement incompatible dans le calculateur.
il fallait impérativement remonter la bonne.
physiquement, cétait les même, mais totalement incompatible dans le calculateur.
il fallait impérativement remonter la bonne.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
c'est le cas ici, elles portent la même référence, sont soit disant compatibles, mais ne le sont pas en vérité.
celle avec les balais fonctionne en 12V, celle sans balais fonctionne en 5V, j'avais fait une petite recherche quand j'avais été confronté au soucis
celle avec les balais fonctionne en 12V, celle sans balais fonctionne en 5V, j'avais fait une petite recherche quand j'avais été confronté au soucis
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Merci à tous. Je fais le tour des vendeurs de pièces:
- Autodistribution: IsoTech IVA1077 incompatible
- SavoiePiècesAuto (adorables): Marques Requal et Pierburg incompatibles
Je continue ma tournée.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Je commence à penser que la pièce à évolué et que c'est la raison pour laquelle une mise à jour / calibration est nécessaire.
Extrait du site Oscaro (pas une référence, je sais):
"La vanne EGR Continental/VDO 408-265-001-014Z est une pièce d'origine à fonctionnement électrique. Cette référence nécessite une mise à jour de l'outil de commande et du logiciel pour son installation. Compatible avec plusieurs constructeurs comme Opel et Renault, elle assure une régulation optimale des gaz d'échappement.
Pièce d'origine à fonctionnement électrique
Large compatibilité constructeurs
Installation avec mise à jour logicielle"
En lisant l'étiquette de la vanne Conti postée par gege08, je pense que la vanne a été fabriquée semaine 40 de 2021, peut être était elle encore avec des pistes.
Extrait du site Oscaro (pas une référence, je sais):
"La vanne EGR Continental/VDO 408-265-001-014Z est une pièce d'origine à fonctionnement électrique. Cette référence nécessite une mise à jour de l'outil de commande et du logiciel pour son installation. Compatible avec plusieurs constructeurs comme Opel et Renault, elle assure une régulation optimale des gaz d'échappement.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
J'ai pu discuter avec un technicien automaticien de chez Renault.
La vanne aurait bien évolué passant de capteur à piste vers capteur à effet hall tout en gardant la même référence. Pendant un temps, si on avait la chance de tomber sur une ancienne référence, le remplacement se passait sans reprog. Mais les stocks s'étant écoulés, c'est quasiment impossible à trouver et il faut refaire une calibration. On a même ouvert une vanne Continental avec la même référence que postée plus haut et elle avait pourtant le capteur à effet hall...
Quant à la vendeuse du comptoir pièces du grand Renault d'ici, comment dire, elle est juste vendeuse. "Vous me donnez une référence, je vous donne une pièce et elle vaut 460 Euros, pour le reste..."
J'ai rdv demain midi pour faire la manip avec quelqu'un de compétent j'espère; on aura peut être le fin mot de l'histoire.
La vanne aurait bien évolué passant de capteur à piste vers capteur à effet hall tout en gardant la même référence. Pendant un temps, si on avait la chance de tomber sur une ancienne référence, le remplacement se passait sans reprog. Mais les stocks s'étant écoulés, c'est quasiment impossible à trouver et il faut refaire une calibration. On a même ouvert une vanne Continental avec la même référence que postée plus haut et elle avait pourtant le capteur à effet hall...
Quant à la vendeuse du comptoir pièces du grand Renault d'ici, comment dire, elle est juste vendeuse. "Vous me donnez une référence, je vous donne une pièce et elle vaut 460 Euros, pour le reste..."
J'ai rdv demain midi pour faire la manip avec quelqu'un de compétent j'espère; on aura peut être le fin mot de l'histoire.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Retrouve le sujet de gege08.. c'était un truc inextricable...
La ref ne permettait pas de trouver la bonne.
Je pense qu'il faut reprogrammer le calculateur en même temps que de changer la vanne egr.
La ref ne permettait pas de trouver la bonne.
Je pense qu'il faut reprogrammer le calculateur en même temps que de changer la vanne egr.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Oui j'en suis bien à ces hypothèses là:
- Aucune référence ne peut te garantir de trouver une vanne avec capteur à piste ou capteur à effet hall, seule l'ouverture du chapeau permet d'être sûr
- Si tu dois changer de type de vanne alors il faut reprogrammer
J'espère tout confirmer demain.
- Aucune référence ne peut te garantir de trouver une vanne avec capteur à piste ou capteur à effet hall, seule l'ouverture du chapeau permet d'être sûr
- Si tu dois changer de type de vanne alors il faut reprogrammer
J'espère tout confirmer demain.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
ce qui est dingue c'est que quand j'avais fait une recherche celle avec piste était indiquée fonctionner en 12V, l'autre en 5V, alors soit l'article que j'ai lu est bidon, (possible, on voit de tout et n'importe quoi sur le net), soit c'est et ça restera incompatible.
tiens nous surtout au jus, car tôt ou tard, il faudra y repasser
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Le technicien me parlait à la fois d'une calibration de vanne ET d'une reprogrammation de calculateur.
On n'est pas à l'abri qu'une telle reprogrammation puisse modifier une tension de signal.
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- gege08
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
à suivre
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