Gros problème de refroidissement sur mon j8s
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Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour à tous,
Bon comme déjà dit dans la présentation de mon espace 2 j8s, j'ai depuis les grosses chaleurs de cet été une problème avec mon circuit de refroidissement.
Sur les 4 voies des que je roulais au dessus de 100km/h l'aiguille de température montait au dessus de la normal.
J'ai testé mon calorstat et il ne s'ouvre pas à la bonne température, pourtant tout neuf car changer au mois de mars.
J'en ai acheté un autre qui est bon cette fois, j'ai changé mon radiateur qui avait l'air d'origine donc neuf aussi maintenant.
J'ai testé mon circuit avec le fameux liquide bleu qui doit changer de couleur avec le co2 des gazs d'échappement mais il reste bleu.
J'ai changé mon bouchon de vase d'expansion mais lors d'une viré pour aller faire les courses de 30 km le bouchon ne s'est pas ouvert et j'ai 2 durites qui ont cassé sous la pression dans le circuit.
Quand je démarre j'ai beaucoup de bulles qui arrivent dans le vase d'expansion par la petite durite venant du calorstat, et le niveau monte de la moitié du bocal.
Et quand j'arrête le moteur j'entends des bulles remonté par la durites de la pompe à eau où du radiateur et le niveau redescend à sa position normal.
Je pense à un joint de culasse mais je n'ai pas de mayonnaise, pas d'huile dans le LDR, pas de LDR dans l'huile, l'huile est normal, bien noir, le fameux liquide bleu ne change pas de couleur.
Comment être sur que c'est un joint de culasse pour commander les pièces et refaire ce fameux joint de culasse s'il vous plaît ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Xav
Bon comme déjà dit dans la présentation de mon espace 2 j8s, j'ai depuis les grosses chaleurs de cet été une problème avec mon circuit de refroidissement.
Sur les 4 voies des que je roulais au dessus de 100km/h l'aiguille de température montait au dessus de la normal.
J'ai testé mon calorstat et il ne s'ouvre pas à la bonne température, pourtant tout neuf car changer au mois de mars.
J'en ai acheté un autre qui est bon cette fois, j'ai changé mon radiateur qui avait l'air d'origine donc neuf aussi maintenant.
J'ai testé mon circuit avec le fameux liquide bleu qui doit changer de couleur avec le co2 des gazs d'échappement mais il reste bleu.
J'ai changé mon bouchon de vase d'expansion mais lors d'une viré pour aller faire les courses de 30 km le bouchon ne s'est pas ouvert et j'ai 2 durites qui ont cassé sous la pression dans le circuit.
Quand je démarre j'ai beaucoup de bulles qui arrivent dans le vase d'expansion par la petite durite venant du calorstat, et le niveau monte de la moitié du bocal.
Et quand j'arrête le moteur j'entends des bulles remonté par la durites de la pompe à eau où du radiateur et le niveau redescend à sa position normal.
Je pense à un joint de culasse mais je n'ai pas de mayonnaise, pas d'huile dans le LDR, pas de LDR dans l'huile, l'huile est normal, bien noir, le fameux liquide bleu ne change pas de couleur.
Comment être sur que c'est un joint de culasse pour commander les pièces et refaire ce fameux joint de culasse s'il vous plaît ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Xav
Espace2 de 12/12/94 moteur 2.1l TD J8S modèle RT couleur gris Mercure 7 places 365000km pour le moment un véhicule que j'adore.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Eh bien ressemble exactement a mes soucis que j'ai eu dernièrement;culasse poreuse ou fêlée bref qui fuit de l'air des pistons: étonnant que le révélateur co2 dit que non.
Après avoir réparer les culasses (2) sans résultat(serré le moteur) J'ai changer le moteur! a voir si il tient dans le temps, inquiétude notoire mais déjà fait 1600 klm!!!!
viewtopic.php?t=40601
Après avoir réparer les culasses (2) sans résultat(serré le moteur) J'ai changer le moteur! a voir si il tient dans le temps, inquiétude notoire mais déjà fait 1600 klm!!!!
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonsoir ancien,
Effectivement j'ai vu ton post dans l'après midi, j'ai fais toute ma distribution en 2023, j'ai pas eu de soucis pour piger mon moteur, boulon de 8 sans problème.
J'ai changé tous mes galets, je me suis fabriquer un arrache pour le galet enrouleur avec une grande barre, maintenant je le garde pour ce galet, j'ai souder ma barre d'arrache sur le galet et c'est venu sans problème.
Bon pour ta culasse comment as-tu diagnostiquer ta culasse fendue ?
C'est intéressant mais comment savoir avant de démonter ?
Je sais que si je vais au garage pour diagnostic ils vont me dire d'office joint de culasse, je voudrais vraiment être sur avant de commander et démonter.
Merci pour ta réponse
Effectivement j'ai vu ton post dans l'après midi, j'ai fais toute ma distribution en 2023, j'ai pas eu de soucis pour piger mon moteur, boulon de 8 sans problème.
J'ai changé tous mes galets, je me suis fabriquer un arrache pour le galet enrouleur avec une grande barre, maintenant je le garde pour ce galet, j'ai souder ma barre d'arrache sur le galet et c'est venu sans problème.
Bon pour ta culasse comment as-tu diagnostiquer ta culasse fendue ?
C'est intéressant mais comment savoir avant de démonter ?
Je sais que si je vais au garage pour diagnostic ils vont me dire d'office joint de culasse, je voudrais vraiment être sur avant de commander et démonter.
Merci pour ta réponse
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Tout comme moi t'as plus le choix, déculasser et faut la faire éprouver et sa planéité ,impératif.
Moi j'ai pas changer les joints d'embase de chemises et paf le chien!
J'y ai cru seulement en les bloquant :Suis que bricoleur pas assez de connaissances.
Le galet, 2 démonte-pneu un peu costaud en mettant une cale d’épaisseur contre le bloc pour faire levier.
Moi j'ai pas changer les joints d'embase de chemises et paf le chien!
J'y ai cru seulement en les bloquant :Suis que bricoleur pas assez de connaissances.
Le galet, 2 démonte-pneu un peu costaud en mettant une cale d’épaisseur contre le bloc pour faire levier.
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour,
Un soucis de purge ?
Un soucis de purge ?
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Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour,
La pompe à eau est elle récente ?
Un débit insuffisant pourrait expliquer ces montées en température
sans LDR dans l'huile, sans huile dans LDR, sans réaction du liquide de test bleu.
J'ai démonté une fois une pompe à eau qui semblait correcte,
sauf que l'agitateur s'était desserti de son axe et tournait à peine
La pompe à eau est elle récente ?
Un débit insuffisant pourrait expliquer ces montées en température
sans LDR dans l'huile, sans huile dans LDR, sans réaction du liquide de test bleu.
J'ai démonté une fois une pompe à eau qui semblait correcte,
sauf que l'agitateur s'était desserti de son axe et tournait à peine
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour JeJeune6troeniste,
Non pas de soucis de purge, j'ai déjà fait plusieurs fois des purges sans aucun changement de ce côté là, de plus le radiateur de chauffage est shunter car il fuyait donc la purge devrait se faire quasiment toute seule avec le retour en haut du calorstat au vase d'expansion.
Non pas de soucis de purge, j'ai déjà fait plusieurs fois des purges sans aucun changement de ce côté là, de plus le radiateur de chauffage est shunter car il fuyait donc la purge devrait se faire quasiment toute seule avec le retour en haut du calorstat au vase d'expansion.
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour par5,
Oui pompe à eau récente, pour te dire quand j'ai fais la distribution, je ne l'ai pas changé car je venais de la faire juste avant.
De plus j'ai pris une bonne avec les ailettes en métal et non en plastique.
Vu le débit d'air et de liquide dans le vase d'expansion je ne pense pas avoir de problème de circulation de LDR.
Les ventilateur se déclenchent parfaitement également, pas de soucis de se côté là.
Mais je ne me souviens pas avoir autant d'air qui arrivait dans le vase avant ces problèmes de chauffe en roulant.
J'ai aussi énormément de rouille dans le liquide après avoir rouler sur la voie express, et je n'arrive pas à m'en séparer, même après vidange rinçage et remplissage, la fois d'après j'ai l'impression d'en avoir autant

Oui pompe à eau récente, pour te dire quand j'ai fais la distribution, je ne l'ai pas changé car je venais de la faire juste avant.
De plus j'ai pris une bonne avec les ailettes en métal et non en plastique.
Vu le débit d'air et de liquide dans le vase d'expansion je ne pense pas avoir de problème de circulation de LDR.
Les ventilateur se déclenchent parfaitement également, pas de soucis de se côté là.
Mais je ne me souviens pas avoir autant d'air qui arrivait dans le vase avant ces problèmes de chauffe en roulant.
J'ai aussi énormément de rouille dans le liquide après avoir rouler sur la voie express, et je n'arrive pas à m'en séparer, même après vidange rinçage et remplissage, la fois d'après j'ai l'impression d'en avoir autant
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Pour ancien,
Il faut changer les joints d'embase de chemise quand on déculasse ?
Faudra que je regarde mes revues technique
Il faut changer les joints d'embase de chemise quand on déculasse ?
Faudra que je regarde mes revues technique
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- botcarn
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
bonjour . non , les joints d ' embase de chemise ne se changent que lorsqu ' on enlève les chemises .
ceci posé , en ce qui concerne la rouille dans le bloc moteur , je l ' ai fait 7 fois ( !!!! ) sur une vielle voiture qui n ' avait pas été entretenue ! ! !
bon courage .
ceci posé , en ce qui concerne la rouille dans le bloc moteur , je l ' ai fait 7 fois ( !!!! ) sur une vielle voiture qui n ' avait pas été entretenue ! ! !
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour Botcarn,
Merci pour ta réponse sur les joints de chemise.
Pour la rouille effectivement je n'en suis pas à 7 fois, je doit être à 3, et effectivement je pense que mon espace était très mal entretenu avant que je l'achète.
Le souci de rouille est apparu après un décès de la famille et il a fallu que je fasse l'aller retour en région parisienne dans la journée, étant en Bretagne à Piriac, j'ai donc fais 1200 km en 24h.
Et le retour s'est fait sur l'autoroute, à rouler fort car je n'en pouvait plus à conduire seul.
Je n'avais jamais eu de rouille avant.
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse sur les joints de chemise.
Pour la rouille effectivement je n'en suis pas à 7 fois, je doit être à 3, et effectivement je pense que mon espace était très mal entretenu avant que je l'achète.
Le souci de rouille est apparu après un décès de la famille et il a fallu que je fasse l'aller retour en région parisienne dans la journée, étant en Bretagne à Piriac, j'ai donc fais 1200 km en 24h.
Et le retour s'est fait sur l'autoroute, à rouler fort car je n'en pouvait plus à conduire seul.
Je n'avais jamais eu de rouille avant.
Merci pour ta réponse.
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Xav44420 a écrit : 11 août 2025, 10:42
De plus j'ai pris une bonne avec les ailettes en métal et non en plastique.
Bon réflexe

Pour la rouille, sur certaines en un rincage ça ne revient plus, et d'autres,pas moyen même en le faisant plusieurs fois

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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour Baccaronze,
Je te rassure j'ai pris une pompe à eau avec les ailettes en métal car quelques années après avoir acheté mon espace, l'ancien propriétaire avait mis une pompe avec les ailettes en plastique forcément les ailettes ont cassé alors que la pompe ne fuyait même pas, donc non merci, je ne ferai plus la même bêtise.
Je verrai pour la rouille, je vidangerai plusieurs fois et je verrai bien.
Merci pour ta réponse
Je te rassure j'ai pris une pompe à eau avec les ailettes en métal car quelques années après avoir acheté mon espace, l'ancien propriétaire avait mis une pompe avec les ailettes en plastique forcément les ailettes ont cassé alors que la pompe ne fuyait même pas, donc non merci, je ne ferai plus la même bêtise.
Je verrai pour la rouille, je vidangerai plusieurs fois et je verrai bien.
Merci pour ta réponse
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
S'il y a beaucoup de bulles dans le circuit LDR,
Soit des gaz de combustion passent dans le LDR, mais le révélateur de CO2
devrait réagir.
Soit il y a un ou deux points chauds dans le moteur qui mettent le LDR en ébullition localement
et ça refoule dans le vase d'expansion .
Ce serait bon de bien nettoyer le circuit de refroidissement en premier pour dégager cette rouille
qui colmate ou rétrécit des passages de Ldr dans le bloc ou la culasse
Soit des gaz de combustion passent dans le LDR, mais le révélateur de CO2
devrait réagir.
Soit il y a un ou deux points chauds dans le moteur qui mettent le LDR en ébullition localement
et ça refoule dans le vase d'expansion .
Ce serait bon de bien nettoyer le circuit de refroidissement en premier pour dégager cette rouille
qui colmate ou rétrécit des passages de Ldr dans le bloc ou la culasse
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
J'ai déjà mis du nettoyant circuit de refroidissement Bardhal pour nettoyer mais ça n'a pas fait partir la rouille et c'est à ce moment là que les durites ont exploser sous la pression, j'avoue que ça m'a grave refroidit ce genre de nettoyant.
Peut-être un nettoyant qui fonctionne vraiment bien à me conseiller ?
Mais oui commencer par la effectivement, je essayer encore.
Pour nettoyer est-ce que je peux essayer avec de l'eau distillée ou avec du nouveau LDR ?
Peut-être un nettoyant qui fonctionne vraiment bien à me conseiller ?
Mais oui commencer par la effectivement, je essayer encore.
Pour nettoyer est-ce que je peux essayer avec de l'eau distillée ou avec du nouveau LDR ?
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
tu l'as utilisé en suivant strictement ce qu'il a écrit dessus ?
j'ai toujours utilisé ce produit, et je n'ai jamais eu pb (parfois il faut faire plusieurs passes).
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Ya deux boulons de vidange sur le bloc moteur pour vider le LDR l'as tu fait car juste avec le radiateur c'est trop juste.
Suis pas un expert ni champion en meca mais a exploser les durites perso les pistons envoie de l'air ya pas photo j'ai chercher en vain longtemps ce même problème.
Pour les joints d'embase je pensais aussi qu'en bloquant les chemises cela suffirais bien mal m'en a pris(un pott mecanno:pas de chance en mécanique c'est le barillet).
Un très bon moteur au tas.
Voila mon constat.
Suis pas un expert ni champion en meca mais a exploser les durites perso les pistons envoie de l'air ya pas photo j'ai chercher en vain longtemps ce même problème.
Pour les joints d'embase je pensais aussi qu'en bloquant les chemises cela suffirais bien mal m'en a pris(un pott mecanno:pas de chance en mécanique c'est le barillet).
Un très bon moteur au tas.
Voila mon constat.
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Je n'ai pas d'expérience en produit de nettoyage des circuits de refroidissement.
Est ce que les bulles arrivent dans le vase d'expansion dès le démarrage à froid ?
Est ce que les bulles arrivent dans le vase d'expansion dès le démarrage à froid ?
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Pour Grostoto,
La seule règle que je n'ai pas suivi s'est qu'ils marquent 10 et j'en ai profité pour faire des courses donc 30 mn de route et 1ère durites qui explose, donc j'ai tout perdu sur la route.
Ensuite remplissage et 10 mn de route dans la foulée et 2ème durites, re tout perdu.
Remplissage pour rentrer en plusieurs fois et rinçage complet du radiateur et du bloc avec vidange par le boulon sous la pompe à injection.
J'ai un 2ème flacon que je repasserai avant vidange à nouveau.
La seule règle que je n'ai pas suivi s'est qu'ils marquent 10 et j'en ai profité pour faire des courses donc 30 mn de route et 1ère durites qui explose, donc j'ai tout perdu sur la route.
Ensuite remplissage et 10 mn de route dans la foulée et 2ème durites, re tout perdu.
Remplissage pour rentrer en plusieurs fois et rinçage complet du radiateur et du bloc avec vidange par le boulon sous la pompe à injection.
J'ai un 2ème flacon que je repasserai avant vidange à nouveau.
Espace2 de 12/12/94 moteur 2.1l TD J8S modèle RT couleur gris Mercure 7 places 365000km pour le moment un véhicule que j'adore.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Pour ancien,
Merci pour ton message, je ne connais que le bouchon de vidange de LDR sous la P à In.
Je veux bien le 2ème bouchon s'il te plaît, c'est toujours intéressant d'en savoir plus
Merci pour ton message, je ne connais que le bouchon de vidange de LDR sous la P à In.
Je veux bien le 2ème bouchon s'il te plaît, c'est toujours intéressant d'en savoir plus
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Pour par5,
Oui j'ai des bulles dès la mise en route à froid.
Je pense que j'ai un joint de culasse ou un problème à la culasse, je ne vois pas ce qui peut y avoir d'autre, j'ai déjà changé tout le reste donc c'est clair.
J'ai déposé le tableau de bord aujourd'hui pour changer mon pare-brise, le radiateur de chauffage et réparé le système pour changer la diffusion de l'air qui ne fonctionnait plus depuis plusieurs années.
Donc je ne vais pas attaquer la culasse tout de suite mais dans plusieurs jours.
Je vous donnerai des nouvelles, merci pour vos messages.
Cordialement.
Xav
Oui j'ai des bulles dès la mise en route à froid.
Je pense que j'ai un joint de culasse ou un problème à la culasse, je ne vois pas ce qui peut y avoir d'autre, j'ai déjà changé tout le reste donc c'est clair.
J'ai déposé le tableau de bord aujourd'hui pour changer mon pare-brise, le radiateur de chauffage et réparé le système pour changer la diffusion de l'air qui ne fonctionnait plus depuis plusieurs années.
Donc je ne vais pas attaquer la culasse tout de suite mais dans plusieurs jours.
Je vous donnerai des nouvelles, merci pour vos messages.
Cordialement.
Xav
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Si que le joint de culasse! ces moteurs ont la réputation d'avoir des culasses qui fuient,qui dit surchauffe qui dit morte, trop bombée donc a vérifier(j'ai donner).
Je découvre de jour en jour cet espace aussi avec tout ces "racoins".
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Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour ancien,
Mais je ne comprends pas, le j8s n'a bien qu'un bouchon de vidange situé sous la PI, il y a 2 bouchons juste pour le V6, un de chaque côté du bloc moteur.
Effectivement bien sûr que je vais emmener la culasse à vérifier, mais j'espère que ce n'est que le joint, j'ai toujours garder un œil sur la température, l'aiguille n'a jamais été dans le rouge.
Cordialement.
Xav
Mais je ne comprends pas, le j8s n'a bien qu'un bouchon de vidange situé sous la PI, il y a 2 bouchons juste pour le V6, un de chaque côté du bloc moteur.
Effectivement bien sûr que je vais emmener la culasse à vérifier, mais j'espère que ce n'est que le joint, j'ai toujours garder un œil sur la température, l'aiguille n'a jamais été dans le rouge.
Cordialement.
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