Après avoir lu le sujet de Richard sur ses barres de toit bloquées, je me suis dit que j'allais regarder les miennes pour voir si cela fonctionne.
J'ai déverrouillé la première sans problème, elle coulisse parfaitement, idem pour la deuxième.
Je verrouille la première sans problème, j'essaie de verrouiller la deuxième premier verrou, impeccable, deuxième verrou...
Et c'est là que les ennuis commencent, impossible de verrouiller, même à deux mains, pas moyen de ramener le levier !
Je décide donc de démonter.
Par l'arrière, je retire la butée qui ferme une glissière, avec une clé allen de 3, pas de problème,
je veux retirer celle du 2ème rail et là, les ennuis continuent

On voit que c'est tout bêtement une vis CHc vissée dans un écrou, clipsé lui-même dans une empreinte en plastique. Si les matériaux sont "connement" étudiés voire pas étudiés du tout, ça rouille et si on force un peu, ça tourne dans le plastique, donc indémontable sauf au burin-marteau.
Je me suis donc rabattu vers les butées de l'avant et par chance, les deux ont bien voulu se démonter.
Par contre, à l'avant il y a en plus 2 vis logées dans les glissières à retirer avec une clé allen de 5, elles servent de butée mécanique pour empêcher les barres de sortir des rails, les embouts ne seraient pas assez costauds pour les retenir.

J'ai donc sorti les barres dont on voit le dessous

Quand on verrouille, les tiges filetées sont poussées vers le bas par le mécanisme et s'incrustent dans la matière qui se trouve au fond des rails et qui doit être peut-être une sorte de caoutchouc.
j'ai essayé d'ouvrir le mécanisme en forçant "délicatement " avec un tournevis mais pas moyen et ce n'est qu'au bout d'un moment que j'ai aperçu une vis, bien cachée au fond d'une cavité, vis torx de petite taille (10 ou 12)
Cachette

Démontage

on a ensuite accès au mécanisme en retirant la coque

Je m'aperçois que j'aurais dû photographier sous un autre angle de manière à voir la bille de verrouillage car c'est elle qui me posait problème. quand on ouvre, elle entre dans un trou, dont elle n'arrivait plus à sortir.
j'ai cassé l'arête du bord du trou avec un ciseau à bois de manière à faire un chanfrein pour aider la bille à remonter, la réparation a été efficace.
Edit : Ce matin J'ai refait une photo, j'ai seulement retiré la coque, barre en place, on voit un peu mieux où se situe la bille.

L'ensemble des pièces :

avec un zoom car par chance chez moi elle étaient en bon état

Attention en démontant, il y a 3 ressorts et une bille
ça tient pas en place ces bêtes là !
En espérant que ça vous servira.