[Tuto] Démontage des barres de toit
- tourge
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[Tuto] Démontage des barres de toit
Pour pallier au manque de photos disparues lors de la migration, j'ai rajouté un pdf
Après avoir lu le sujet de Richard sur ses barres de toit bloquées, je me suis dit que j'allais regarder les miennes pour voir si cela fonctionne.
J'ai déverrouillé la première sans problème, elle coulisse parfaitement, idem pour la deuxième.
Je verrouille la première sans problème, j'essaie de verrouiller la deuxième premier verrou, impeccable, deuxième verrou...
Et c'est là que les ennuis commencent, impossible de verrouiller, même à deux mains, pas moyen de ramener le levier !
Je décide donc de démonter.
Par l'arrière, je retire la butée qui ferme une glissière, avec une clé allen de 3, pas de problème,
je veux retirer celle du 2ème rail et là, les ennuis continuent
On voit que c'est tout bêtement une vis CHc vissée dans un écrou, clipsé lui-même dans une empreinte en plastique. Si les matériaux sont "connement" étudiés voire pas étudiés du tout, ça rouille et si on force un peu, ça tourne dans le plastique, donc indémontable sauf au burin-marteau.
Je me suis donc rabattu vers les butées de l'avant et par chance, les deux ont bien voulu se démonter.
Par contre, à l'avant il y a en plus 2 vis logées dans les glissières à retirer avec une clé allen de 5, elles servent de butée mécanique pour empêcher les barres de sortir des rails, les embouts ne seraient pas assez costauds pour les retenir.
J'ai donc sorti les barres dont on voit le dessous
Quand on verrouille, les tiges filetées sont poussées vers le bas par le mécanisme et s'incrustent dans la matière qui se trouve au fond des rails et qui doit être peut-être une sorte de caoutchouc.
j'ai essayé d'ouvrir le mécanisme en forçant "délicatement " avec un tournevis mais pas moyen et ce n'est qu'au bout d'un moment que j'ai aperçu une vis, bien cachée au fond d'une cavité, vis torx de petite taille (10 ou 12)
Cachette
Démontage
on a ensuite accès au mécanisme en retirant la coque
Je m'aperçois que j'aurais dû photographier sous un autre angle de manière à voir la bille de verrouillage car c'est elle qui me posait problème. quand on ouvre, elle entre dans un trou, dont elle n'arrivait plus à sortir.
j'ai cassé l'arête du bord du trou avec un ciseau à bois de manière à faire un chanfrein pour aider la bille à remonter, la réparation a été efficace.
Edit : Ce matin J'ai refait une photo, j'ai seulement retiré la coque, barre en place, on voit un peu mieux où se situe la bille.
L'ensemble des pièces :
avec un zoom car par chance chez moi elle étaient en bon état
Attention en démontant, il y a 3 ressorts et une bille
ça tient pas en place ces bêtes là !
En espérant que ça vous servira.
Après avoir lu le sujet de Richard sur ses barres de toit bloquées, je me suis dit que j'allais regarder les miennes pour voir si cela fonctionne.
J'ai déverrouillé la première sans problème, elle coulisse parfaitement, idem pour la deuxième.
Je verrouille la première sans problème, j'essaie de verrouiller la deuxième premier verrou, impeccable, deuxième verrou...
Et c'est là que les ennuis commencent, impossible de verrouiller, même à deux mains, pas moyen de ramener le levier !
Je décide donc de démonter.
Par l'arrière, je retire la butée qui ferme une glissière, avec une clé allen de 3, pas de problème,
je veux retirer celle du 2ème rail et là, les ennuis continuent
On voit que c'est tout bêtement une vis CHc vissée dans un écrou, clipsé lui-même dans une empreinte en plastique. Si les matériaux sont "connement" étudiés voire pas étudiés du tout, ça rouille et si on force un peu, ça tourne dans le plastique, donc indémontable sauf au burin-marteau.
Je me suis donc rabattu vers les butées de l'avant et par chance, les deux ont bien voulu se démonter.
Par contre, à l'avant il y a en plus 2 vis logées dans les glissières à retirer avec une clé allen de 5, elles servent de butée mécanique pour empêcher les barres de sortir des rails, les embouts ne seraient pas assez costauds pour les retenir.
J'ai donc sorti les barres dont on voit le dessous
Quand on verrouille, les tiges filetées sont poussées vers le bas par le mécanisme et s'incrustent dans la matière qui se trouve au fond des rails et qui doit être peut-être une sorte de caoutchouc.
j'ai essayé d'ouvrir le mécanisme en forçant "délicatement " avec un tournevis mais pas moyen et ce n'est qu'au bout d'un moment que j'ai aperçu une vis, bien cachée au fond d'une cavité, vis torx de petite taille (10 ou 12)
Cachette
Démontage
on a ensuite accès au mécanisme en retirant la coque
Je m'aperçois que j'aurais dû photographier sous un autre angle de manière à voir la bille de verrouillage car c'est elle qui me posait problème. quand on ouvre, elle entre dans un trou, dont elle n'arrivait plus à sortir.
j'ai cassé l'arête du bord du trou avec un ciseau à bois de manière à faire un chanfrein pour aider la bille à remonter, la réparation a été efficace.
Edit : Ce matin J'ai refait une photo, j'ai seulement retiré la coque, barre en place, on voit un peu mieux où se situe la bille.
L'ensemble des pièces :
avec un zoom car par chance chez moi elle étaient en bon état
Attention en démontant, il y a 3 ressorts et une bille
ça tient pas en place ces bêtes là !
En espérant que ça vous servira.
Dernière modification par tourge le 23 janv. 2011, 00:05, modifié 2 fois.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Merci pour ce tuto qui risque de servir encore souvent
Moralité : de temps en temps faire bouger les barres pour garder le mécanisme opérationnel
Moralité : de temps en temps faire bouger les barres pour garder le mécanisme opérationnel
Dernière modification par Pilou29 le 25 mars 2009, 21:15, modifié 1 fois.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
allez richard, au boulot...
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Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Bon allez, je vais m'activer de suite avant la prochaine averse et je vais voir les catastrophes.
Je reviens dire quoi après
Je reviens dire quoi après
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
[quote="richard";p="80675"]Je reviens dire quoi après[/quote]
ca fait un peu ch'ti ça...
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Verdict : QUE DU BRIN !!!!!!!
J'ai pas de bol je peux tout changer le mécanisme.
Il ne faut même pas chercher les roulettes sur les photos car elles ont explosées en miettes tellement elles étaient rouillées.
En vert, il me reste quelques bonnes pièces.
En orange, c'est réutilisable mais bon.....
En rouge, c'est mort pour moi
J'ai pas de bol je peux tout changer le mécanisme.
Il ne faut même pas chercher les roulettes sur les photos car elles ont explosées en miettes tellement elles étaient rouillées.
En vert, il me reste quelques bonnes pièces.
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Même verdict et mêmes pièces cassées de l'autre côté.
Pffffffff ca me décourage de démonter encore l'autre barre de toit.
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Quelle horreur, c'est lamentable qu'à notre époque les constructeurs ne sachent pas fabriquer des pièces qui ne s'oxydent pas ! (ta voiture a dû coucher dehors un peu plus que la mienne)
De là à penser que c'est une volonté de leur part !
Il faut bien qu'elle pourrissent les voitures sinon les vaches à lait n'en achèteront plus !
Heureusement que nos coques sont en plastique mis à part le capot moteur qui lui est en tôle, d'ailleurs, le mien commençait à pourrir à l'avant dans le bourrelet à l'intérieur, ça commençait à boursoufler, je l'ai rempli de Rustol.
J'ai rajouté 3 photos dans mon tuto dont une vue latérale et un zoom sur les petites pièces.
PS : Merci d'avoir mis mes tuto en post-it, ça leur donne une audience décuplée, je suis impressionné par le nombre de visites, ça donne envie d'en faire d'autres !
De là à penser que c'est une volonté de leur part !
Il faut bien qu'elle pourrissent les voitures sinon les vaches à lait n'en achèteront plus !
Heureusement que nos coques sont en plastique mis à part le capot moteur qui lui est en tôle, d'ailleurs, le mien commençait à pourrir à l'avant dans le bourrelet à l'intérieur, ça commençait à boursoufler, je l'ai rempli de Rustol.
J'ai rajouté 3 photos dans mon tuto dont une vue latérale et un zoom sur les petites pièces.
PS : Merci d'avoir mis mes tuto en post-it, ça leur donne une audience décuplée, je suis impressionné par le nombre de visites, ça donne envie d'en faire d'autres !
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Hello
Comme tout le monde j'ai connu des problèmes avec les barres
J'ai passé un spray à base de "Téflon" en vente dans tout les bricolages et tout revient dans l'ordre très rapidement avec le petit tube orientable
A condition de faire cette application quand tout est bien sec
Cordialement Gaby
Comme tout le monde j'ai connu des problèmes avec les barres
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Cordialement Gaby
Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv
Reportage éthanol E85
Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700)
Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
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[quote="pub2n";p="80708"]Et les pièces HS, à tous les coups, pas disponibles seules [/quote]
rien sur dialogys en tout cas, même pas les options
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
CONCLUSION de ma mésaventure:
220 euros pièces pour mes barres de toit chez Renault (c'est un luxe Espace).
Donc avis aux vendeurs, si quelqu'un en a d'occas pour moi, prévenez moi.
Merci
220 euros pièces pour mes barres de toit chez Renault (c'est un luxe Espace).
Donc avis aux vendeurs, si quelqu'un en a d'occas pour moi, prévenez moi.
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Question bête : y pas moyen de faire une réparation à l'africaine, plat alu, rivets pop, roulette (à trouver)... ?
Il ne s'agit pas d'un élément de sécurité, on peut peut être 'bricoler', d'ailleurs si ces barres sont bloquées, c'est qu'elles n'ont jamais servi autrement qu'en décoration
Il ne s'agit pas d'un élément de sécurité, on peut peut être 'bricoler', d'ailleurs si ces barres sont bloquées, c'est qu'elles n'ont jamais servi autrement qu'en décoration
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
[quote="Pilou29";p="80767"]Question bête : y pas moyen de faire une réparation à l'africaine, plat alu, rivets pop, roulette (à trouver)... ?
Il ne s'agit pas d'un élément de sécurité, on peut peut être 'bricoler', d'ailleurs si ces barres sont bloquées, c'est qu'elles n'ont jamais servi autrement qu'en décoration [/quote]
Pô gentil ça, , mais nos amis africains sont tellement doués dans ce genre de chose !!!!!
Il ne s'agit pas d'un élément de sécurité, on peut peut être 'bricoler', d'ailleurs si ces barres sont bloquées, c'est qu'elles n'ont jamais servi autrement qu'en décoration [/quote]
Pô gentil ça, , mais nos amis africains sont tellement doués dans ce genre de chose !!!!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Au contraire , je rend hommage à leur talent de bricoleur de génie qui leur permet de faire rouler des voiture dont on a des fois beaucoup de difficultés à identifier l'origine
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Une petite astuce pour tourge :
Pas besoin d'un marteau et un burin, j'ai eu le problème des butées bloquée et comme sur les espaces avec le toit ouvrant panoramique un ingénieur intelligent a eu l'idée d'utiliser les glissières des barres de toit, impossible de passer par l'avant.
Une perceuse, une mèche de 3 pour commencer et une mèche de 4,5 par le suite et le tour est joué.
Cela abime un petit peu la butée, mais rien de bien méchant. Par la suite, je compte faire un système maison en acier inox pour éviter les problèmes de grippage.
Je mettrais des photos dès que ce sera fait.
PS : C'est utile de démonter les butées arrières pour le porte-vélo Matra.
Pas besoin d'un marteau et un burin, j'ai eu le problème des butées bloquée et comme sur les espaces avec le toit ouvrant panoramique un ingénieur intelligent a eu l'idée d'utiliser les glissières des barres de toit, impossible de passer par l'avant.
Une perceuse, une mèche de 3 pour commencer et une mèche de 4,5 par le suite et le tour est joué.
Cela abime un petit peu la butée, mais rien de bien méchant. Par la suite, je compte faire un système maison en acier inox pour éviter les problèmes de grippage.
Je mettrais des photos dès que ce sera fait.
PS : C'est utile de démonter les butées arrières pour le porte-vélo Matra.
Espace 3 2,2 Dci 130 initiale. 135000km, de 2002 enfin débarrassé
Espace IV 2,0 DCI 150 Fap privilège bva de 2007
Laguna 2,2 dt alizé 280 000 km de 1997 et CT vierge le 01/02/13 mais culasse HS en octobre 2013
Megane Scenic 1,6l 16s RXT 168 000 km de 2000
Renault 4L clan 97000 km de 1991 (c'était celle de papy)
Peugeot 403 Grand Luxe 58 000km de 1958 en cours de restauration
Yamaha 600 Fazer GT de 2003 et 28 000km
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
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- tourge
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Merci pour l'astuce, qui parait évidente ... maintenant qu'elle est dite !
J'avoue que sur le coup je n'y ai pas pensé, peut-être que j'aurais réfléchi davantage si je n'avais pas pu démonter par l'avant !
Il faut comprendre Renault, ça leur aurait bien coûté 10cts de plus de mettre de l'inox ! et une perte énorme sur le SAV !
J'avoue que sur le coup je n'y ai pas pensé, peut-être que j'aurais réfléchi davantage si je n'avais pas pu démonter par l'avant !
Il faut comprendre Renault, ça leur aurait bien coûté 10cts de plus de mettre de l'inox ! et une perte énorme sur le SAV !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
j'avais demandé à Seb (satanas) qu'est ce qu'il avait fait avec ses barres de toits....
j'en ai une aussi qui est impossible à fermer...
je vais lubrifier tous ça avec le produit à base de téflon et je vous tient au jus
j'en ai une aussi qui est impossible à fermer...
je vais lubrifier tous ça avec le produit à base de téflon et je vous tient au jus
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
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- Pilou29
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Twins86, ta solution est intéressante sauf que je ne vois pas où il faut percer
En attendant comme j'ai vaporisé des silicones çà va bien, mais comme avec l'espace rien ne prouve que ce qui marche aujourd'hui fonctionnera encore demain, je prend mes précautions
En attendant comme j'ai vaporisé des silicones çà va bien, mais comme avec l'espace rien ne prouve que ce qui marche aujourd'hui fonctionnera encore demain, je prend mes précautions
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Je parle des butées arrières des rails de toit, il faut percer la vis CHc pour la faire casser. J'ai d'ailleurs fait une erreur car j'ai percé la deuxième aujourd'hui et il faut commencer avec une mèche de 3,5 et finir avec une mèche de 5. Attention également à mettre de l'eau pour refroidir au moment du perçage car le plastique des butées peut fondre un peu.
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
Vu, merci
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Re: [Tuto] Démontage des barres de toit
De rien, je n'ai pas trop suivi la vie du forum ces derniers temps (construction de ma maison) donc dès que je peux, j'essaie de rattraper le temps perdu et de faire don de mes rares idées.
De plus j'ai acheté un porte vélo samedi et je voulais absolument le monter ce week-end.
Lorsque j'aurai trouvé les pièces que je veux pour modifier les fixations des butées, le ferai des photos et je les posterai dans ce tuto.
Bon courage à tous les coincés de la barre de toit
De plus j'ai acheté un porte vélo samedi et je voulais absolument le monter ce week-end.
Lorsque j'aurai trouvé les pièces que je veux pour modifier les fixations des butées, le ferai des photos et je les posterai dans ce tuto.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
[quote="tourge";p="80577"]
[/quote]
bonjour
j'ai ouvert le mécanisme et perdu la bille et le ressort conique (à droite sur la photo).
quelqu'un a une combine pour acheter ces petites pièces ?
merci à vous tous
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bonjour
j'ai ouvert le mécanisme et perdu la bille et le ressort conique (à droite sur la photo).
quelqu'un a une combine pour acheter ces petites pièces ?
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