problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Modérateur : Equipe du site
-
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : région parisienne
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Salut,
J'en déduit que c'était les relais sur la petite carte déportée ( pas le calculateur GPL),
généralement situé dans la trappe sous le siège conducteur.
Quand j'avais changé les bobines des électrovannes sur le vapo, j'avais aussi du changer les relais sur cette carte.
viewtopic.php?f=8&t=23981&p=210216#p210283
J'en déduit que c'était les relais sur la petite carte déportée ( pas le calculateur GPL),
généralement situé dans la trappe sous le siège conducteur.
Quand j'avais changé les bobines des électrovannes sur le vapo, j'avais aussi du changer les relais sur cette carte.
viewtopic.php?f=8&t=23981&p=210216#p210283
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
-
- Passager(ère)
- Messages : 35
- Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Bonjour
La panne venait bien du vapo détendeur.
Mais il a fallu apporter des modifications au système car entre 1998 et 1999, Renault avait changé le type de vapo (réglage manuel et automatique. Peut être une modification du constructeur de vapo Vialle, je ne sais pas trop).
Quand mon garagiste a changé le vapo, la voiture passait et roulait en GPL mais à chaque changement essence-GPL, ça ne fonctionnait plus. Après les modifications apportées et entre autres changement d'un relai, tout marche nickel comme avant.
Bonne journée et désolée de la réponse tardive.
La panne venait bien du vapo détendeur.
Mais il a fallu apporter des modifications au système car entre 1998 et 1999, Renault avait changé le type de vapo (réglage manuel et automatique. Peut être une modification du constructeur de vapo Vialle, je ne sais pas trop).
Quand mon garagiste a changé le vapo, la voiture passait et roulait en GPL mais à chaque changement essence-GPL, ça ne fonctionnait plus. Après les modifications apportées et entre autres changement d'un relai, tout marche nickel comme avant.

Bonne journée et désolée de la réponse tardive.
-
- Passager(ère)
- Messages : 35
- Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Re bonjour
Petit complément de précision.
Dans les Espace de 1998, il n'y a pas de relai sous le siège chauffeur. Il est situé sous les sièges passagers.
Belle journée
Petit complément de précision.
Dans les Espace de 1998, il n'y a pas de relai sous le siège chauffeur. Il est situé sous les sièges passagers.
Belle journée
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13556
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Merci pour ce retour.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Passager(ère)
- Messages : 35
- Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Bonjour
De rien et merci à tous pour vos messages et votre aide.
Et cela pourra servir à d'autres personnes qui sont en galère comme je l'ai été.
Je roule à nouveau en GPL et c'est super surtout que l'on reparle d'interdire la circulation aux voitures qui on de vignettes Crit'Air supérieure à 3....
Et vive le GPL!!!
Bonne journée à tous
De rien et merci à tous pour vos messages et votre aide.
Et cela pourra servir à d'autres personnes qui sont en galère comme je l'ai été.
Je roule à nouveau en GPL et c'est super surtout que l'on reparle d'interdire la circulation aux voitures qui on de vignettes Crit'Air supérieure à 3....
Et vive le GPL!!!

Bonne journée à tous
-
- Passager(ère)
- Messages : 35
- Inscription : 04 avr. 2017, 19:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Bonjour à toutes et à tous
Me revoilà pour vous donner des nouvelles car depuis plus de un an (et oui le dernier message date de janvier 2022!!!), mon espace GPL était très capricieux. Il roulait quelques jours, quelques km en GPL puis ensuite, en roulant, ça basculait tout seul de GPL en essence ou bien au démarrage, impossible de passer en GPL.
Bref! je passe toutes les vérifications qui ont été faites, jusqu'au changement du calculateur GPL et toujours pareil.
Au hasard de mes recherches de pièces sur un site de deuxième main bien connu, un internaute m'a parlé du garage GPL Lyon Est : mon mécanicien a quelques lacunes en électronique et pensait vraiment que la panne venait de là (voilà pourquoi on avait testé un nouveau calculateur GPL). Ayant de la famille à Lyon, j'ai pris RV et là, je dirais Miracle!!! en une demi journée de travail, il a trouvé le problème. Il a supprimé le module de calage, pièce qui n'existe plus dans des modèles plus récents que mon Espace de 1998. Eh bien pour le moment, tout marche nickel!!! Je suis revenue de Lyon en GPL et depuis ça fonctionne normalement...
Il fallait que je vous le dise car cela peut servir à d'autres détenteurs d'Espace GPL de cette année là.
Merci pour vos passionnants échanges.
Me revoilà pour vous donner des nouvelles car depuis plus de un an (et oui le dernier message date de janvier 2022!!!), mon espace GPL était très capricieux. Il roulait quelques jours, quelques km en GPL puis ensuite, en roulant, ça basculait tout seul de GPL en essence ou bien au démarrage, impossible de passer en GPL.
Bref! je passe toutes les vérifications qui ont été faites, jusqu'au changement du calculateur GPL et toujours pareil.
Au hasard de mes recherches de pièces sur un site de deuxième main bien connu, un internaute m'a parlé du garage GPL Lyon Est : mon mécanicien a quelques lacunes en électronique et pensait vraiment que la panne venait de là (voilà pourquoi on avait testé un nouveau calculateur GPL). Ayant de la famille à Lyon, j'ai pris RV et là, je dirais Miracle!!! en une demi journée de travail, il a trouvé le problème. Il a supprimé le module de calage, pièce qui n'existe plus dans des modèles plus récents que mon Espace de 1998. Eh bien pour le moment, tout marche nickel!!! Je suis revenue de Lyon en GPL et depuis ça fonctionne normalement...
Il fallait que je vous le dise car cela peut servir à d'autres détenteurs d'Espace GPL de cette année là.
Merci pour vos passionnants échanges.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8589
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Salut
c'est quoi le module de calage ?
c'est quoi le module de calage ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3894
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Oui, même question 
En tout cas, ça valait le déplacement si le soucis est résolu

En tout cas, ça valait le déplacement si le soucis est résolu

- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2522
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Bonjour,
Ce serait pas le papillon qui gère les gaz au ralenti? J'ignore si ça existe sur ce modèle, les rosbifs et autres dénomment ça idle air control valve ou idle bypass valve.
Ce serait pas le papillon qui gère les gaz au ralenti? J'ignore si ça existe sur ce modèle, les rosbifs et autres dénomment ça idle air control valve ou idle bypass valve.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8589
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
si tu supprimes le moteur de ralenti bin.. le moteur fonctionnera aussi mal à l'essence qu'au gpl (car le moteur de ralenti est commun au 2, ce n'est pas spécifique au gpl).LeJeune6troeniste a écrit : ↑14 mars 2023, 22:26 Bonjour,
Ce serait pas le papillon qui gère les gaz au ralenti? J'ignore si ça existe sur ce modèle, les rosbifs et autres dénomment ça idle air control valve ou idle bypass valve.
accessoirement, tu n'auras plus de régulation de ralenti.... (essence ET gpl).
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2522
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: problème avec le GPL : vapodétendeur? réparation?
Pas faux 

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989

