Quelqu'un pourrait-il me dire où se trouve le capteur de suralimentation turbo sur le 2.0 DCI 173 svp ?
J'ai passé à la valise avec le frérot ça me met : DF569 qui serait le problème et ça correspondrait au Capteur de suralimentation qui doit être changé ?
Vu que depuis quelque jours j'ai "injection à contrôler" et ensuite "anti-pollution à contrôler"...
La voiture est bridée du coup en puissance.
Merci d'avance
Dernière modification par Tyrannosaure le 24 déc. 2021, 10:16, modifié 2 fois.
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
Je pensais aussi le fap mais pas de soucis de ce côté 2g du coup il est niquel, peut être pour les durites mais à mon faible niveau je suppose qu'il faudrait lever la voiture pour voir ces durites.
Changer le capteur de suralimentation n'a rien changée si c'est bien celui sous le cache moteur.
J'ai plus les messages d'erreurs depuis qu'il fait un peu plus frais (effacée plusieurs fois) mais je ressens cette perte de puissance monstrueuse à bas régime limite la voiture va caler en premier, et ca charge vers 2200-2500tr's, le turbo ne sifle pas, pas de fumée mais je sens qu'il charge moins fort par contre j'entends un bruit d'air et j'ai remarqué du gras "huile" sur cette durite elle semble abimée je pense que le problème peut venir de là ?
J'ai été dans un renault mais ils ont pas trouvé car pas de technicien qualifié lol.
Je garde espoir
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
J'ai retrouvé ma puissance à première vue en nettoyant le filament du débitmètre qui était encrassée avec du nettoyant frein.
Je pense que c'était à cause de la mouse isolante qui se trouve en haut du filtre à air d'ailleurs elle était toute bizarre je l'ai virée, elle se désagrégée.
J'ai un peu ce sentiment de voiture un peu lourde mais j'ai tellement pris l'habitude de devoir pousser plein pot que ça doit pas être anormal.
Je verrai dans les jours suivant si plus de problème.
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
Bon problème résolu changement du débitmètre d'air, j'ai toute la puissance plus besoin d'appuyer pied au plancher, juste effleurer la pédale d'accélérateur suffit maintenant et j'ai plus cette grosse latence.
Vous pouvez passer le sujet en mode résolu.
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Bonjour, je suppose que le débit mètre est juste a coté du filtre a air, juste après...
En fait moi j'ai (j'avais peut-être) "injection a contrôler" a la première valise lambda c'était manque de pression intermédiaire de Go, vu que ça ne le faisait plus depuis le dernier plein on en avait conclus que c'était ça, mais c'est revenu...
Donc re valise lambda (du garage quand même...) cette fois il me dit "problème au niveau du capteur de chaine !" je suppose qu'il s'agit de celui de l'arbre a câme... Me précisant que parfois c'est une chaine distendue qu'il faut changer, ça arrive parfois, plutôt rare, en tous cas ça coûte une blinde...
Par sécurité je viens de commander le capteur en question dès fois que ce soit ça...
Je fais un nouveau sujet pour connaitre les valeurs de test des capteurs...
Pour info ça ne s'allumait pas toujours parfois 2 ou 3 jours sans s'allumer, parfois ça s'allumait tout le temps et dans ce cas déjà au démarrage...
En attendant ce capteur j'ai nettoyé passé des contacts au WD40, pour l'instant ça n'a pas réapparu, mais pas trop roulé non plus...
Par contre pas de perte de puissance sauf une fois et qu'une fois passage au ralenti direct, puis reparti et plus d'alerte...
J'ai eu aussi l'impression que ça apparaissait plus souvent quand il fait très chaud, mais bon...
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
Assez accro : Paddle (surf), Funboard, Photo, Ski, assez bricoleur et je fais ma mécanique moi-même...
Il y a surtout la présence d'une mousse dans le compartiment du filtre à air qui se désagrège avec le temps et vient obstruer le débitmètre.
Mousse à "virer" dans un premier temps, et nettoyer délicatement le débitmètre (pas au compresseur à 8b, of course).
Une bombe de nettoyant informatique fait très bien l'affaire (vaporiser à 25-30cm).
Le sujet était résolu mais ce fameux message d'injection a controler est revenu et de ce je comprends lors d'accélération j'ai toujours cette obligation de devoir d'appuyer franchement pour lancer la voiture lors d'insertion autoroute genre 3000 tours 3 > 4 ou autre sous peine de revoir le message et si par malheur quelqu'un lors de mon accélération ce deporte de mon cote m'empêchant du coup d'accélérer et de me forcer à freiner bas ca me met dans un gros lag et une accélération très rugueuse sans reprise du coup le message arrive très souvent ce qui me fait détester cette voiture. Ca met arriver ce matin avec ce temps humide et froid je pense que j'ai une conduite peut-être trop souple a rouler tjrs au rapport le plus haut en profitant du couple en effleurant la pedale mais du coup pas assez de pression (flux trop bas) du coup le debimetre trop bas forcement comprendre... Je sais pas vraiment si ce que je dis est clair mais j'avais entendu parler sur des topics d'un soit disant reprogrammation calculateur qui pourrait faire quelque chose car selon les conditions climatiques bas il se rapidement en sécurité...
J'ai ce sentiment qu'il faut tjrs un débit d'air minimum sinon ca fou la merde car sinon le debimetre n'étant peut-être pas assez précis de base (je sais pas) ne comprend pas du coup le calculateur fou la sécurité et le turbo n'est pas assez solicite du coup...
Desole c'est un peu brouillon
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
J'ai pris rendez-vous avec Renault avec un technicien qualifié, ils verront bien.
Encore même problème ce matin, obligé de me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence juste avant une montée. 0 reprise éteindre/rallumer cela enlève le défaut mais me remet plus la puissance ca doit rester au calculateur... Je sais que je peux accélérer au régulateur mais je le fais pas.
Ca va me coûter un bras Peut etre envisager de changer de voiture serait mieux je crois a 250KM, même si j'aime bien la voiture mais trop frustrant là
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
Tyrannosaure a écrit : ↑11 nov. 2021, 12:28
Verdict 2 durites du fap Hs, Pour Renault 750 euros le bordel lol
Les 2 tuyaux eqp pression, depose et repose du capteur de pression, demontage remontage du fap ainsi que le nettoyage du fap et essai véhicule.
.... une voiture doit être entretenue, et qui mieux que Renault pour le faire
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
si le capteur est bon et que juste les tuyaux sont hs, souvent à la connexion du fap, ça se répare.
ça fait plusieurs fois que les tuyaux sèchent et cassent, et à chaque fois j'ai coupé et raccourci, sauf la dernière fois ou le tuyau était trop court, donc rallonge avec un tuyau rilsan en guise de raccord et un autre tuyau caoutchouc
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
J'ai vu plein de topic là dessus et javais déjà demandé sur un de mes anciens topic si la 5w40 était mauvaise et du coup je pense que c'est cela qui a foutu la merde en amont. J'avais rattrapé le coup mais trop tard en faisant confiance à la personne mais bon 10 000 km après la 5w40 a sûrement pas fait du bien au fap même en mettant de la 5w30 Rn0720 et de ce que javais vu a l'achat de la voiture elle avait déjà eu du 5w40 donc bon. Apres je peux pas confirmer car d'après certains ca ne peut pas boucher le fap. Peut-être juste les durites qui ont lâché... J'avais été voir un mec qui fait du decalaminage auto quand tout cela est arrivé et il avait vu d'après sa valise que 2g dans le fap donc je sais pas si c'était correcte ses valeurs si les durites sont hs ? Bref tant de question, au final je mettrai que la 5w30 0720 plus confiance et réparer ses durites. Alalala
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
En effet, de base la 5W40 est très bien pour les moteurs moderne... Sauf quand FAP, et là il faut basculer sur la 5W30. Certes, c'est 10€ plus cher, mais c'est non négociable
C'pas si simple.
Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir
Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
L'huile n'a rien avoir avec l'obstruction du FAP. Renault est passé à la 5w30 pour une question de CO2 (comme toutes les autres marques) et non pour le risque d'obstruction FAP.
Si le FAP était bouché c'est suite au dysfonctionnement de la régénération. Les deux tuyaux qui sont fixés sur FAP vont au capteur differentiel. Ce capteur mesure une différence de pression entre l'amont et l'aval filtre. Si elle est trop grande cela veut dire que le FAP est plein de particules et qu'il a besoin d'être régénéré. Dans ce cas l'info remonte au calculateur moteur si les conditions sont bonnes (températures, régimes,...) , il injecte du gazole par le 5 ème injecteur (sortie cata) pour faire monter le FAP à 600 ou 700° pour brûler les particules et les évacuer, ce qui fait diminuer la différence entre les valeurs du differentiel.
Dans les nouveaux FAP le 5 ème injecteur n'existe plus, ce sont les injecteurs moteur qui envoient plus de gazole dans certaines phases moteur pour régénérer.
Pour faciliter la régénération, il est bon de prendre l'autoroute de temps en temps et monter au dessus de 3000 tr (moteur chaud) pendant 5 ou 6 km pour avoir une bonne condition de régénération surtout si d'habitude on ne fait que des trajets courts et toujours à froid.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
sur les fap psa que j'ai eu, pas de 5e injecteur, mais de la cérine qui était injecté dans le gasoil.
avec la valise psa que j'ai, je pouvais voir la moyenne de km entre les régénérations, entre 600 et 800 selon les parcours, d'après les explications que j'avais eu, les bougies de préchauffage s'enclenchaient en phase de régénération, ainsi que les gros consommateurs électrique comme le dégivrage ar.
un agent peugeot mettait de 10w40 en huile (5w30 norme c2 recommandée) et me disait que ça encrassait juste un peu plus vite le fap, mais que ça n'était pas gênant si le diesel roulait beaucoup
Dernière modification par gege08 le 04 déc. 2021, 16:01, modifié 1 fois.
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Ouais bas mon fap est colmaté 82g de suies d'après la can clip de renault. En tout cas me fait rire entre ceux qui disent que ça bouche le fap et d'autre non. Rouler sûrement trop longtemps avec ces durites percées aura été le gros problème ca devait donner des valeurs fausses... Je pensais faire appel au entreprise spécialisé avec la machine pour nettoyer le fap sous pression eau etc mais je préfère partir sur un jeune fap neuf pas cher sur autodoc bien moins cher que le nettoyage j'ai plus rien à perdre. Apres aussi la question regime moteur j'y comprends plus rien j'ai une conduite souple je passe les rapports au couple a 2000 tr donc déjà 80 un peu plus en 6 eme cest facile 2000 tr min donc 90-110 ça monte plus haut dans les tours après je fais pas tant d'autoroute que ça cela car ça me fait faire un détour taff/maisons 40km~ au lieu de 25 sur la route la plus courte je fais du 90 kmh donc peut-être pas assez suffisant en 6 même en poussant des fois à 170 lol. D'après certains c'est surtout une histoire de température pas vraiment de régime moteur... Apres 25km c'est correct en soit le moteur est à 5 barres de température donc ça doit aller ? Je mets que de lexcellium dans cette voiture no joke. 1er jusqu'à 20 》2- 30-35》3 max 50 》 4 max 70 》5 70-90 et 6 même 90 et plus.
Je vais me résoudre à faire plus souvent de l'autoroute et de la bonne huile jeune huile 5w30 0720 Renault. Maintenant si ça revient le message direct controler les durites du fap et direct passer à une vrai canclip pas de la daube qui m'aiguille mal.
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
Peu importe ta conduite, le FAP est là pour retenir les particules de combustion. Elles seront plus ou moins importantes suivant la conduite, les parcourts les roulages à froid et autres. Mais de toute facon que ce soit à 300 ou à 600 km, à un moment doner le flitre sera bouché et il faudra bien le régénérer.
Si les tuyaux étaient détériorés, il n'y avait de régénération donc obstruction du filtre sans possibilité de nettoyage, normal. Non ils ne donnaient pas de valeurs et il y avait sûrement un témoin de pollution qui alertait (EOBD).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
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quand j'ai eu le soucis de capteur t° échappement (capteur sur le turbo), le fap ne s'est pas régénéré (au delà de 10 fois ratés, il faut soit disant changer le fap et le signaler à la voiture avec la clip), le mécano (mécano renault qui m'a fait ça) a juste fait la manip valise, mais il m'a dit que ce n'était pas sûr que le fap refonctionne car bouché à 91mg, j'ai fait un allé retour sur l'autoroute en mode manu et en sur régime, il a repassé la valise et j'étais aux alentours de 10g, donc il a "redemarré".
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Plus ta conduite est souple plus l'egr et le FAP s'encrasseront
N'hésite pas à avoir une conduite dynamique, et régulièrement taper dedans à chaud pour lancer des régénérations.
Et bien sûr, une vidange annuelle à base de 5W30, ton FAP, ton moteur et surtout ton turbo te diront merci
C'pas si simple.
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