Flaps et aérofreins.
L'Espace est une voiture vivante et facétieuse. Quand elle apprécie son propriétaire elle lui réserve des surprises.
Je n'avais pas mentionné sur mon dernier retour de vacances l'apparition d'une lunule noire au niveau de ma vitre conducteur. La baguette se plaquant entre porte et pare-brise s'est décollée et je l'ai vue se courber et prendre l'air jusqu'au moment où elle a failli battre et se détacher. Arrêt en urgence sur une aire et sortie de l'outil indispensable en Espace, le rouleau de scotch.
J'ai tant bien que mal remis en place mon aérofrein indésirable
avant de reprendre la route sans plus de problèmes.
Je n'ai pas voulu claquer 500 euros en concession ce que j'avais déjà fait pour les joints de parebrise.
Je me suis servi de ce tuto [youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=Osv3ll7vffk[/youtube] pour recoller au joint silicone la baguette gauche. Le silicone en tube perdant vite ses qualités j'ai jeté un œil côté passager et le problème était aussi présent bien que moins avancé.
J'ai fini de décoller la baguette passager pour appliquer le même traitement.
Si c'était à refaire je ne suis pas sûr que j'utiliserai la méthode du joint congé silicone dans la mesure où les baguettes sont fixées avec un adhésif double face. Celui-ci tient à peu près côté baguette mais se décolle côté vitre.
J'ai fait le choix de ne pas le décoller le double face côté baguette en espérant que cela tiendra, sinon il faudra recommencer. J'ai renoncé au décollement du double face pour deux raisons:
- la première est que la surépaisseur du double face est utile au plaquage de la baguette sur la vitre
- la seconde est que c'est une purge à bien nettoyer après arrachage.
Dans tous les cas il faut bien nettoyer
avant de poser le congé en silicone et c'est dans ces circonstances que l'on réalise l'effroyable niveau de crasse d'une voiture.
Pour l'heure c'est propre et j'attends 24 heures de séchage et prise et roulerais sans doute avec le week-end prochain pour vérifier la tenue.