Distribution : courroie ou kit complet

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 407
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par jlb »

Bonjour
En début 2025, je dois refaire ma distribution. Comme elle a les années et non, les km plusieurs questions se posent à moi.
48 000 km en 7 ans alors qu'il faut la faire à 120 000km et 5 ans. Les pièces mécaniques sont loin d'avoir le kilométrage. Et je vois que je ne fais même pas 7000 km par an. :wink:

- 1 Est-ce que je refais toute la distribution ou simplement changer la courroie ?
Genre ce type de produit . L'opération passe du double au simple.

Tous les kits ne proposent pas la vis qui tient la poulie dumper. La dernière fois je n’ai pas changé cette vis, elle n'était pas dans le kit SKF.
- 2 Mais doit-on la changer à chaque fois sachant qu’on lui tire quand même dessus en serrant la poulie dumper ? Cette vis doit se trouver chez Renault.

Des avis ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par yves78 »

Moi je change tout pompe à eau comprise, pas de compromis avec une courroie de distribution surtout avec un F4R, je dirais même plus un moteur F.
La vis tu n'es pas obligé de la changer, sauf si elle a été vissé au pétard et non au couple.
Sur le premier (au petard), la vis à pu être allongé avec un couple non maîtrisé, la deuxième (clé dynamométrique) la vis ne subit pas d'allongement.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 407
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par jlb »

ok, pour la vis, je l'ai faite au couple puis à l'angulaire, donc je peux la reprendre.
Pour le reste, j'attends si d'autres avis arrivent.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

À mon avis change tout, pompe à eau comprise, on voit trop de caisses avec un roulement qui siffle et ce ne sont pas que les bornes. Et puis moteur F4R, c'est fragile tout ça. Tu peux garder tes pièces d'occasion comme rechange si besoin, ça peut dépanner. La vis aussi : en général si un serrage à l'angle est demandé, c'est pour contrôler l'entrée en territoire plastique de la vis. La dernière fois j'ai dû tout changer sur une de mes persos, serrage précédent au pétard : la clavette du pignon était anéantie.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par grostoto »

Je viens de faire celui de la belle mêre, je n'ai fais que les courroies (5000km en 5ans).
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13548
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par Pilou29 »

C'est sûr dans ce cas le changement de la courroie suffit, les pièces mécaniques n'ont quasiment pas travaillés .
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 407
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par jlb »

Pilou29 a écrit : 18 oct. 2024, 19:58 C'est sûr dans ce cas le changement de la courroie suffit, les pièces mécaniques n'ont quasiment pas travaillés .
+ les 2 bouchons en bout d'arbre à cames.
La pompe à eau à 11 000 km, je n'y touche pas.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par yves78 »

Je ne veux pas joué les rabats-joie mais même si les galets n'ont pas fait les kilomètres. Il n'empêche qu'ils sont restés en contrainte pendant ce temps et Qu'il va falloir qu'ils refassent encore 5 ans voire pour certains un peu plus.
Quant au nombre kilomètres qu'ils vont subir à aujourd'hui vous ne le connaissez pas.
Ou alors si vous le vendez ne dites pas que la distribution a été faite car pour moi elle n'a été faite que partiellement avec des pièces de seconde monte dont on connait pas le lieu de fabrication et le cahier des charges de conception et fabrication.
Oui de ce côté désolé mais je reste psychorigide !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4337
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Perso je ne joue plus avec la distri : je refais tout + courroie accessoires tous les 5 ans quelque soit le kilométrage annuel.
Mon pater avait changé juste la courroie et avait cassé le moteur même pas un an après (R21 essence).
Ma seule exception : le V6 pour lequel je m'autorise 10 ans, c'est ce qui est préconisé chez PSA pour le même moulin ...

De plus sur le F4R il faut surveiller la poulie damper dont le caoutchouc rend l'âme avec l'âge :roll:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par grostoto »

Le nombre de pro qui vendent avec distribution faite alors qu'ils n'ont changé que la courroie distribution (même pas accessoires) sans rien d'autre...
Alors pourquoi un particulier ne pourrait pas faire pareil ? Quoi qu'en pense les psychorigide...
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par yves78 »

Le nombres de mecs qui vendent leur épave F4R pour pièces à cause d'un moteur avec distrib HS !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 407
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par jlb »

Ou alors si vous le vendez ne dites pas que la distribution a été faite car pour moi elle n'a été faite que partiellement avec des pièces de seconde monte
J'ai eu tellement de mal à trouver ce modèle en bon état, qu'il n'est pas près d'être vendu. Donc pas de soucis de ce côté. :D
Il n'empêche qu'ils sont restés en contrainte pendant ce temps et Qu'il va falloir qu'ils refassent encore 5 ans voire pour certains un peu plus
Sur les Espace 2 que j'ai suivi, cf. signature, je faisais la distribution tous les 5 ans et les galets n'étaient faits qu'une fois sur 2. Était-ce une habitude ou une règle à cette époque ? Jamais eu de pb. De plus, j'avais eu mon premier Espace en 93, quand je changeais les courroies, en les pliant fortement à l'envers, je voyais bien qu'elles commençaient à souffrir, j'y voyais des fentes aux coins des dents tandis qu'à la fin au milieu des années 2010, les courroies étaient comme neuves lors des changements. Les fabricants ont dû améliorer leurs produits. Malgré tout, je les faisais tous les 5 ans, mon beau-frère poussait à 7 ans.
De plus sur le F4R il faut surveiller la poulie damper dont le caoutchouc rend l'âme avec l'âge
La damper à aussi 5 ans et 48 000 km, je regarderai son état et je ferai un trait de peinture entre les 2 parties. Ça permettra de faire un suivi régulier
mais je reste psychorigide
pas grave, je fais une synthèse des avis :)
Perco je ne joue plus avec la distri : je refais tout + courroie accessoires tous les 5 ans quelque soit le kilométrage annuel.
Sauf erreur, pour le 2.0 16V, la courroie d'accessoire c'est 120 000 km ou 4 ans, je fais la courroie d'accessoire tous les 4 ans, jamais elle n'attendra les km dans sa vie :mrgreen:
Le nombre de pro qui vendent avec distribution faite alors qu'ils n'ont changé que la courroie distribution (même pas accessoires) sans rien d'autre...
Alors pourquoi un particulier ne pourrait pas faire pareil ?
C'est pour ça que je préfère tout faire moi-même quelque soit le domaine. Par contre, si on a un pro qui fait ça bien, il faut le garder, même si un peu plus cher.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19997
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit : 19 oct. 2024, 11:33 Le nombre de pro qui vendent avec distribution faite alors qu'ils n'ont changé que la courroie distribution (même pas accessoires) sans rien d'autre...
Alors pourquoi un particulier ne pourrait pas faire pareil ? Quoi qu'en pense les psychorigide...
Ce qui a dû m'arriver, en y repensant, avec mon second "3", dont la distri a dû être changée, mais mal tendue, avec un décalage à la clé, et la salade de soupapes qui en a suivi.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4337
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par PeteTheCoyote »

grostoto a écrit : 19 oct. 2024, 11:33 ...
Alors pourquoi un particulier ne pourrait pas faire pareil ? Quoi qu'en pense les psychorigide...
Ben justement pour pas casser le haut moteur :mrgreen:
Le professionnel prend un risque mesuré, au pire il assure l'après vente quoiqu'il ne doit pas y avoir grand monde pour venir râler au delà de l'année de garantie :roll:
Et perso je préfère être psychorigide qu'en panne sur le bord de la route avec un moteur dans le sac :wink:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par yves78 »

+1 avec Pete
Alors non le F4R c'est 120 000 kms ou 5 ans.
Après pour le reste, l'avenir nous le dira.
Je voulais te raconter une anecdote qui etait arrivée lorsque j'étais au BE moteur F7P/F7R. Mais je ne vais encore vous prendre la tête avec ça.
Tout simplement j'ai travaillé suffisamment sur les courroies pour savoir que jamais il ne faut dire jamais. Tu peux prendre tous les avis que tu veux mais assures toi qu'ils sont fiables surtout avec de la pièce de deuxième monte, là permet moi quand même d'en douter un peu, mais, c'est ton véhicule.
Bon je ne t'embête plus avec ça.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Henri13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2018, 19:39
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par Henri13 »

Hello,

Je n'ai pas assez d'expertise pour te répondre, mais j'te donne ce que je fais pour ma 2.2 DT.

La courroie a pétée a 6 ans pile, 1 semaine de l'échéance. En faisant peu de km (quelques milliers par an) à l'époque.

Depuis, j'ignore les kilomètres, c'est tt les 6 ans, un changement du kit complet. En moyenne 5000km par an actuellement.

Peut-être que je me fatigue pour rien, mais lors de mon dernier changement de courroie (par moi-même), il y avait une partie du tendeur tordu.. Soit le garagiste précédent qui a fait un travail de cochon/il n'a pas tt changé malgré une facturation bien complète ahah (fort possible.. certains ne se fatiguent pas.. j'ai vu pareil sur mon filtre habitacle, facturé mais pas changé), soit l'usure.. Je pense plutôt pour la 1.
Grand Espace 3 2.2 DT - 230 000km 250 000km 270 000km 290 000km

A la recherche d'une Grand Espace 3 V6 phase 2. De préférence avec GPL même si HS.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par LeJeune6troeniste »

yves78 a écrit : 19 oct. 2024, 17:49 Mais je ne vais encore vous prendre la tête avec ça.
Ah bon ? :o Certains d'entre nous raffolent de ces histoires d'études constructeur :wink:

Et +1 pour la qualité en seconde monte, pour mon Espace j'avais pris du Gates, pensant être tranquille : pété un tendeur accessoires (pas grave, j'ai remis l'ancien) et un tendeur distri. Et là je peux t'assurer que j'étais content que c'était au montage, qu'il n'était pas trop tard et que je m'en suis tiré avec juste un billet de 130€ chez Renault pour un neuf qui a tenu. La prochaine fois, je prends un kit estampillé Renault. Même si ça arrive d'avoir le même fabriquant, la qualité ne semble pas être la même.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1298
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par marcus67 »

Salut
Pour moi 100000 kms max et 5 ans .
Lorsque j' ai acheté mon E4 ( en mai 2017 ) , le vendeur particulier avait une petite gène dû fait que la distri était à faire .
Mais non monsieur , mais ça m’arrange . Discussion raisonnée sur le prix et voilà .
Pour moi ainsi j'étais sur que : la distri sera neuve , avec le garage que je veux ( fidèle depuis les années 80 ), et les pièces qui vont bien .
A chaque fois , en prenant rendez vous , je pose la dernière facture sur la comptoir pour les références qui tournent depuis 5 ans , donc à recommander .
J'en suis à ma 2° distri .

Je réclame aussi les vielles pièces dans le coffre . Mais plus pour voir l'usure des pièces et me faire une idée de comment ça a vécu que pour vérifié le remplacement .

Petit privilège , j' ai 2 mécano confirmés attitré selon disponibilité . Et ils savent que je contrôle le boulot vu que parfois j'y retourne .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2113
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par fkp 94 »

Ca depend essentiellement des moteurs. Certains ont des courroies plutot tendues et des petites courroies (comme le G8t) . la pompe à eau fatigue vite, tout comme la courroie. Inversement le L7x a une courroie surdimensionnée, peu tendue, au final la preco initiale de 6 ans a été portée a 10 ans.
En mars j'ai refais un TU (moteur psa) dont la courroie a pété a 21 ans et 70.000 : le proprietaire ne faisait des travaux que lorsque le ct etait refusé. donc distrib 21 ans, bougies 21 ans, huile (enfin goudron) 21 ans, etc.
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4337
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par PeteTheCoyote »

fkp 94 a écrit : 20 oct. 2024, 12:36 Ca depend essentiellement des moteurs. Certains ont des courroies plutot tendues et des petites courroies (comme le G8t) . la pompe à eau fatigue vite, tout comme la courroie. Inversement le L7x a une courroie surdimensionnée, peu tendue, au final la preco initiale de 6 ans a été portée a 10 ans.
En mars j'ai refais un TU (moteur psa) dont la courroie a pété a 21 ans et 70.000 : le proprietaire ne faisait des travaux que lorsque le ct etait refusé. donc distrib 21 ans, bougies 21 ans, huile (enfin goudron) 21 ans, etc.
:shock: :shock: :shock: ah oui quand même ...

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2113
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par fkp 94 »

PeteTheCoyote a écrit : 20 oct. 2024, 18:44
fkp 94 a écrit : 20 oct. 2024, 12:36 Ca depend essentiellement des moteurs. Certains ont des courroies plutot tendues et des petites courroies (comme le G8t) . la pompe à eau fatigue vite, tout comme la courroie. Inversement le L7x a une courroie surdimensionnée, peu tendue, au final la preco initiale de 6 ans a été portée a 10 ans.
En mars j'ai refais un TU (moteur psa) dont la courroie a pété a 21 ans et 70.000 : le proprietaire ne faisait des travaux que lorsque le ct etait refusé. donc distrib 21 ans, bougies 21 ans, huile (enfin goudron) 21 ans, etc.
:shock: :shock: :shock: ah oui quand même ...

Pete
Oui c'est assez fort quand meme. Le pire est que le gars est technicien chez un operateur telecom, ca rassure :lol:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par yves78 »

Ce qui fatigue les courroies (dixit les spécialistes à l'époque de chez Gates, oui sur F7P c'était Gates en 1ere monte) sont les levés de soupapes et les battements de courroie. Le problème entre autre du F9Q DTi qui demandait un remplacement à 75 000 km ou 5 ans.

Alors que j'ai remplacé un courroie de F8Q 632 à.... 134 000 et 14 ans sur une Clio 1. Mais l'avantage de cette motorisation, on enlève le capot plastique et on peut contrôler la courroie. Lors du remplacement j'ai mis l'une à côté de l'autre et j'avoue que j'ai presque regretté d'être intervenu pas de craquelure pas d'usure de cran ou minimale. Mais voilà avec 62 CV et 12 Nm on ne risque pas d'arracher le bitume.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 799
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par Baccaronze »

J'ai vu des courroies tenir 20 ans sur des F2N (1.7 essence), dont la seule preconisation est dans la revue haynes et est donnée a 96 mois, soit 8 ans.

A cette époque, d'ailleurs, les constructeurs donnaient une preco en kms uniquement, et pas de nombre d'années.


Autre cas, le TU PSA, pour avoir changé une distri de 5 ans et 5 000 km, autant dire que c'était neuf,mais bon une fois la "vieille"courroie enlevée et la nouvelle dans la main, tant pis je change.

Idem pour une autre, qui avait dû etre changée juste avant 15 ans d'arrêt de la voiture, galet comme neuf et courroie sans craquelure...

Le problème, c'est que pour voir si une courroie est craquelée, il faut la démonter et la plier entre les doigts, et une courroie démontée, c'est bon a changer, donc...
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3795
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par yves78 »

J'ai vu le contraire aussi, un jeune BTS embauché au BE côté F3P/F3R. Il soutenait mordicus que le F2N pouvait aller au delà des 5 ans si il n'avait pas le nombre de kilomètre limite. Il avait une R21 Nevada 6 ans 72 000 kms qui a lâché en partant en congés .... huummm ! Bon bin il a changé son point de vue en même temps que de voiture ....
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 799
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Distribution : courroie ou kit complet

Message non lu par Baccaronze »

Après, a 72 000, il était assez proche du kilométrage limite il me semble, 80 000 de memoire...

Quoi qu'il en soit , la courroie, ca reste une grosse roulette russe, enfin bon, on arrive bien a faire des chaines qui cassent, de nos jours alors... :mrgreen:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Répondre