alternateur capout

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verlaine97
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alternateur capout

Message non lu par verlaine97 »

Bonjour,
Voici mon 2e message sur ce forum grace auquel je me lance depuis 1 an dans le démontage de mon espace. :wink:
Je dois d'abord dire que c'est un régal de bricoler sa voiture!
Mais voilà mon souci qui aprés plusieurs recherches infructueuses sur le forum n'a pas encore été abordé (enfin j'espere!). :cry:
J'ai changé mon radiateur de refroidissement et mon pare choc (respectivement 80€ et 30€ en casse) et me suis rendu compte que mon alternateur était mal fixé et que la vis de fixation avait légérement abimé la courroie d'alternateur. Donc me voilà parti en casse pour trouver une autre vis (le pas de vis avait été rogné) prix: 0€! :D

Grace à différents topics et RT, tout s'est bien passé sauf que j'ai oublié de débrancher la batterie en glissant une clé de 16 derriere mon alternateur, et là ARC electrique et étincelle! 2 fois avant que je réalise que là j'avais fait une boulette.
Je finis quand meme le montage du radiateur, refait mes niveaux de liquide de refroidissement mais laisse le pare choc au sol (pas folle la guepe).
Au démarrage tout se passe normalement, pas de voyant batterie qui s'allume. Le moteur démarre (ouf) mais énorme bruit de grincement métallique a priori dans l'alternateur. Je mesure: 12,6V à la batterie moteur éteint, 12,5V à la batterie moteur allumé. J'en déduis que j'ai flingué mon alternateur... :?
Mon souci c'est que les charbons sont neufs (changé au mois d'aout 2009) et que j'aimerai éviter de mettre 90€ dans un alternateur en casse.
Comment puis je faire pour savoir quelle piece a pété dans l'alternateur?
Merci de vos réponses et bonne soirée, :wink:

Verlaine
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TheStone
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Re: alternateur capout

Message non lu par TheStone »

..... désolé pour toi, mais c'est vraiment ballot de faire un gros démontage sous le capot sans débrancher la batterie et tu n'es pas le premier à qui cela arrive :oops:
.... mais malheureusement seul un démontage devrait permettre de faire un diagnostic :wink:
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Re: alternateur capout

Message non lu par Lhorna »

tien une combine c'est plus facile de bossé sur l'alternateur en démontant le bocal lave glace ;)
cb
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Re: alternateur capout

Message non lu par cb »

salut
je supose que tu as verifie que rien ne frotte !
que tu as fait tourne l'alt a la main

normalement l'alternaeur n'a pas du etre touche
je cours circuit est entre la masse et la sortie de charge de l'alt.
- verifie que le gros fil rouge n'est pas coupé
- prend la tention su l'ecrous de 13 de l'alt.
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Message non lu par par5 »

Salut
En glissant une clé de 16 pour dévisser le support d'alternateur on peut effectivement faire de jolies étincelles si on touche le +12V qui arrive au démarreur ou le +12V en sortie alternateur.
Mais cela n'explique pas "l'énorme bruit de grincement métallique" à moins qu'un morceau de métal ne soit tombé dans l'alternateur .
Pour le savoir , détends la courroie et fait le tourner à la main pour savoir si c'est interne à l'altern. ou extérieur .
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Re: alternateur capout

Message non lu par verlaine97 »

Merci pour vos rapides réponses.
Alors oui le volant de l'alternateur tourne bien. Pas de métal dans l'alternateur impossible. Le court circuit aurait peut être desaxé le rotor et mis a mal les roulements à bille? Là l'alternateur est démonté... :roll:
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Re: alternateur capout

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
commence par faire ce que nos amis on proposé,faire tourner l'alternateur a la main pour voir (entendre :) ) si il y a un frottement.Aprés il faut que tu regardes l'état du (ou des ) trous ou passe la vis ,si la vis tenait pas il y a de forte chances pour qu'une piece soit deformée (ou qu'il te manques une entretoise )
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Re: alternateur capout

Message non lu par verlaine97 »

Et en parlant combine (merci pour le truc du bocal lave glace), l'alternateur est trés trés facile d'accés en tombant le pare choc avant et le phare!!!
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Re: alternateur capout

Message non lu par gwenTXE »

oups ,voir le post au dessus
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par5
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Message non lu par par5 »

"Le court circuit aurait peut être desaxé le rotor et mis a mal les roulements à bille? "
Non ce n'est pas possible, la cause du bruit est ailleurs.
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Re: alternateur capout

Message non lu par verlaine97 »

Donc soyons méthodiques. 1 alternateur est composé de: 1 rotor sur 1 axe, 1 régulateur, les charbons (ou balais), le pont de diodes, et le stator.
Le bruit mécanique ne peut venir que de l'axe sur lequel se trouve le rotor... Aprés ca, je n'ai jamais (pas encore) démonté d'alternateur et ne trouve malheureusement aucune de.scription avec photos sur le web détaillant tout cela!
Ou alors le court circuit aurait touché autre chose que l'alternateur qui ferait du bruit?
Bon la nuit porte conseil.. :oops:
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Re: alternateur capout

Message non lu par verlaine97 »

Bonjour,
la nuit étant passé par là, j'enfourche ma tenue de cambouis pour aller vérifier mon démarreur. J'aurais pu en effet toucher le +12V de ce dernier! Peut être est ce lui d'ailleurs qui fait ce gros bruit de grincement vu la proximité avec l'alternateur... Je reste perplexe quant à mes soucis: dois je aussi changer mon alternateur, du coup? :roll:
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Message non lu par euchbidule »

et les charbon ne sont pas casser? déjà vu sur un moteur d'aspirateur industriel sa fait un bruit alucinant
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Re: alternateur capout

Message non lu par verlaine97 »

les charbons sont en bon état... :P
Je desespere...
Je cherche ailleurs d'ou peut provenir ce bruit...
par contre je ne peux pas démarrer mon moteur vu que l'alternateur est démonté...
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Message non lu par euchbidule »

si c'est possible mais tu tire a fond sur la batterie


il te suffit de bien isolé les fils débrancher de l'alternateur puis de mettre la clef de contact sur la dernière position donc juste avant le coup de démarreur
puis tu prend un fil tu le met sur le + de la batterie et sur le + du démarreur ( +/- la même manip que pour testé le démarreur mais contact mis )

tout ça batterie brancher bien sur
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Re: alternateur capout

Message non lu par verlaine97 »

La manip que tu me donnes est pour tester le démarreur?
Sinon puis je juste démarrer sans le raccord batterie/démarreur?
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Message non lu par euchbidule »

ba je sais que de cette façon en mettant le contact le moteur démarre mais je ne sais plus si on peut le démarrer sans shunter
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Re: alternateur capout

Message non lu par verlaine97 »

ok, j'essaye de suite...
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Message non lu par par5 »

Bonjour,
Une fois l'altrnateur enlevé, tu peux vérifier le boitier support des charbons, il contient aussi les diodes de redressement.
Ta clé de 16 en touchant le 12v de l'alternateur ou du démarreur, l'a transmis sur une partie métallique environnante, ce qui a fait l'arc sur la partie metallique ou au niveau de la borne +12v.
Je ne vois pas ce qui pourrait détruire l'altern. ou le démar. , c'est bien un arc que t'as fait , pas de la soudure...
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Message non lu par euchbidule »

ou comme gwenTXE la dit peut être une entretoise ou autre pièce de maintien qui manque se qui causerai surement une vibration et donc un bruit




ps : je dit un peu tout se qui me passe par la tête surement beaucoup de fausse piste mais sait on jamais ;p
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Re: alternateur capout

Message non lu par verlaine97 »

Bon je reviens honteux... je ne sais pas identifier le démarreur.... :(
Il me semble que sous l'alternateur c'est pas le démarreur, mais une pompe a direction assisté.. :oops:
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Message non lu par euchbidule »

le démarreur est bien derrière l'alternateur mais plus du côté embrayage et non distribution si tu veut après manger je te fais une photo et je la met en edit
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Re: alternateur capout

Message non lu par verlaine97 »

Merci pour ton aide et la proposition de phot!! :wink:
Mais j'ai (enfin) trouvé le démarreur grace à un autre topic du forum.
Ca a démarré impec sans l'alternateur, et plus de bruit de grincement!! :shock:
Donc le démarreur n'est plus en cause. Cela ne peut venir que de l'alternateur ce bruit!
Pourquoi quand je tourne le volant il n'y a aucun bruit alors?
On revient au mystere initial!!! :?: :?: :?:

ndlr: le démarrage sans alternateur implique aussi que la courroie alternateur n'est pas entrainé... :arrow:

...et sur l'alternateur les charbons sont ok...
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TheStone
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Re: alternateur capout

Message non lu par TheStone »

.... le problème est que tu tournes la poulie de ton alternateur à la main, à très petite vitesse et sans contraintes, c'est donc assez normal qu'il n'y ait pas de "bruit" anormal :wink:
:idea: .... mais soyons pratique, si tout te paraît normal sur ton alternateur démonté :?: .... il ne te reste donc plus qu'à le remonter correctement sur ton bloc moteur et refaire un essai de démarrage :wink:
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Message non lu par euchbidule »

sent tu une légère résistance quand tu le tourne a la main l'axe est peut être un peu plier mais dans ce cas pourquoi avant il ne le faisais pas


comme dit TheStone remonte assure toi qu'il ne manque aucune pièce et redémarre
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