Alternateur ou régulateur ? [Résolu]

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Alternateur ou régulateur ? [Résolu]

Message non lu par pub2n »

Bonjour à tous
Cela faisait longtemps , mais c'est mon tour, mon 2.2 dt me joue des tours .

Ce matin en revenant du boulot (de nuit) , allumage de l'icone batterie accompagnée de la "douce" alarme sonore et Stop :evil:

Je me dis, c'est électrique, si c'est un problème de batterie, je ne m'arrête pas, car en suite, pas de re démarrage possible.
J'arrive à la maison , 40 kms plus loin. J'ai toujours les feux, le véhicule redémarre sans problème. La batterie est donc hors de cause, le voyant se rallume au bout de 5 secondes.

Je m'oriente donc vers l'alternateur et son régulateur.
Je n'ai pas encore mesurer les tensions ... il flotte pas mal dehors, mais je pense déja connaitre la réponse :mrgreen: J'ose encore esperer que c'est un pb de faisceau , mais il faut que je grandisse et arrête de croire au père Noël :lol:
Dernière infos, j'avais un sifflement à chaque fois que je tirai du jus depuis pas mal de temps. Et là, il ne siffle plus :!:

Ma question est donc vaut il mieux changer simplement le régulateur (l'alternateur a 150 000 km et 4 ans) ou vaut il mieux changer l'alternateur complet :?:
Je me pose d'autant plus la question que cette charmante bête est plutôt peu accessible sur le III, accéder au régulateur est déja une bonne partie de plaisir, alors que dire du changement d'alternateur et de la repose de courroie :evil:

D'avance merci.
A+
Dernière modification par pub2n le 03 déc. 2009, 11:13, modifié 1 fois.
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Re: Alternateur ou régulateur ?

Message non lu par pontiac »

[quote="pub2n";p="107446"]Bonjour à tous
Cela faisait longtemps , mais c'est mon tour, mon 2.2 dt me joue des tours .

Ce matin en revenant du boulot (de nuit) , allumage de l'icone batterie accompagnée de la "douce" alarme sonore et Stop :evil:

Je me dis, c'est électrique, si c'est un problème de batterie, je ne m'arrête pas, car en suite, pas de re démarrage possible.
J'arrive à la maison , 40 kms plus loin. J'ai toujours les feux, le véhicule redémarre sans problème. La batterie est donc hors de cause, le voyant se rallume au bout de 5 secondes.

Je m'oriente donc vers l'alternateur et son régulateur.
Je n'ai pas encore mesurer les tensions ... il flotte pas mal dehors, mais je pense déja connaitre la réponse :mrgreen: J'ose encore esperer que c'est un pb de faisceau , mais il faut que je grandisse et arrête de croire au père Noël :lol:
Dernière infos, j'avais un sifflement à chaque fois que je tirai du jus depuis pas mal de temps. Et là, il ne siffle plus :!:

Ma question est donc vaut il mieux changer simplement le régulateur (l'alternateur a 150 000 km et 4 ans) ou vaut il mieux changer l'alternateur complet :?:
Je me pose d'autant plus la question que cette charmante bête est plutôt peu accessible sur le III, accéder au régulateur est déja une bonne partie de plaisir, alors que dire du changement d'alternateur et de la repose de courroie :evil:

D'avance merci.
A+[/quote]

Salut Yann,

Dés que tu pourra regarde ce que débite ton alternateur mais je crois que tu as mis dans le mille... :wink:
Perso je ne changerais QUE le régulateur, a 150000/4 ans les pistes ne doivent pas avoir grand chose a moins qu'il y ai eu du gazoil dessus ou autre liquide qui rend du coup la limaille abrasive et fait un pâté !...






Oh ohh mais attends...











Plus de bruit !!.... :shock:










Bah non j'rêve pas c'est bien lui !!!...
















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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Message non lu par pub2n »

Résultat des mesures :
- 12.4 v contact coupé : batterie en bonne santé
- 11.6 v avec le préchauffage
- Un creux à 9.5 v le temps du coup de démarreur
- 11.6 v moteur tournant ( et préchauffage mis )

Verdict sans appel :evil: c'est du coté de la production de jus que cela foire, pas du coté du stockage :!:

Je vais tout de même regarder le faisceau, on ne sait jamais :!:


Pour Noël, il était déja passé pour nos véhicules ... chaussures neuves pour les 2 :
- 4 Falken ZIEX ZE-912 + 1 parallélisme pour le Scenic II de madame .
- 4 Nankang NS2 pour le III sur les jantes alus.

J'ai regardé les prix sur le Net, je me tate pour un alternateur complet tout de même : 166 € chez Oscaro (en ES) , moins cher que le régulateur seul chez Renault :!: A moins que quelqu'un ait une idée pour un régulateur trouvé moins cher (mais de marque tout de même ) . Cela me ferait ch..r de tout changercar il doit être nickel en dessous, il n'a jamais vu de GO ou autre liquide du genre. Et dire que le précédent avait été changé à 270 000 km pour un roulement HS :!: , j'aurais du le garder :!: (Changé en ES chez Renault , pas le temps de la faire moi même à l'époque car en plein déménagement . )
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Message non lu par pontiac »

[quote="pub2n";p="107451"]Résultat des mesures :
- 12.4 v contact coupé : batterie en bonne santé
- 11.6 v avec le préchauffage
- Un creux à 9.5 v le temps du coup de démarreur
- 11.6 v moteur tournant ( et préchauffage mis )

Verdict sans appel :evil: c'est du coté de la production de jus que cela foire, pas du coté du stockage :!:

Je vais tout de même regarder le faisceau, on ne sait jamais :!:


Pour Noël, il était déja passé pour nos véhicules ... chaussures neuves pour les 2 :
- 4 Falken ZIEX ZE-912 + 1 parallélisme pour le Scenic II de madame .
- 4 Nankang NS2 pour le III sur les jantes alus.

J'ai regardé les prix sur le Net, je me tate pour un alternateur complet tout de même : 166 € chez Oscaro (en ES) , moins cher que le régulateur seul chez Renault :!: A moins que quelqu'un ait une idée pour un régulateur trouvé moins cher (mais de marque tout de même ) . Cela me ferait ch..r de tout changercar il doit être nickel en dessous, il n'a jamais vu de GO ou autre liquide du genre. Et dire que le précédent avait été changé à 270 000 km pour un roulement HS :!: , j'aurais du le garder :!: (Changé en ES chez Renault , pas le temps de la faire moi même à l'époque car en plein déménagement . )[/quote]

Tu n'as pas fait de vraies recherches ??

Régulateurs a 20€ garanti 5 ans !!.. ICI 8)
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Message non lu par pub2n »

C'est vrai que je n'ai pas regardé sur la baie ... :oops: je reste toujours méfiant à cause des requins qui y rodent :!:
Il est vrai aussi que je n'ai pas creusé la recherche, j'ai fait rapide entre deux couches de peintures :!:

Merci des infos ;)
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Message non lu par pub2n »

Bon, le régulateur a été acheté, la suite demain en images ... il pleut dehors et c'est le foutoir pour y accéder :!:
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Re: Alternateur ou régulateur ?

Message non lu par verm »

le couinement colle parfaitement aux symptomes :wink: (le fait qu'il ait cessé plutôt !)
tant que le régulateur fonctionnait il demandait plus de couple et la courroie avait tendanceà patiner, la vilaine ! et à faire du bruit rhooooo la méchante !

tu ne travailles pas sous la pluie et dans le noir toi ? :shock:
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Message non lu par pub2n »

Ben en fait le bruit ne vient pas de la courroie ... cela fait 170 000 kms qu'il est là ... depuis le changement d'alternateur :!: c'est un mystère, il a persisté malgré le changement de courroie et de moteur :roll:

Pour le travail dans le noir et le froid et la pluie , j'ai donné il y a bien longtemps sur le I : dépose repose du TDB pour le ventilo , d'un alternateur (c'était plus simple que sur le III) , sur la 205 dépose repose d'un collecteur d'admission et d'un démarreur, le tout en finissant avec -2°c et une pluie verglaçante :evil:.
Et une commande hydraulique d'embrayage sur le III ... je pense avoir eu ma dose :lol:

Là, aujourd'hui, j'ai le temps, reprise du boulot lundi, pourquoi me les geler :lol: je ferai mes 150 heures en moins de 3 semaines ce mois ci :mrgreen:
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Message non lu par verm »

[quote="pub2n";p="107764"] et de moteur :roll:

:[/quote]

c'est ça le mystère !


rigolo ça :shock:

je me doutais bien pour le taf , c'était une boutade hein, tu te fache pas hein ? t'es pas faché hein , dis ?
:roll:
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Message non lu par pub2n »

Pas faché, t'inquiète pas ;)
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Message non lu par pub2n »

Bon, çà y est , c'est fait, beau temps, une bonne heure ce matin en me battant en même temps avec le caht du voisin qui a une ame de mécano (ou de pot de colle :lol: )
Le verdict est donc :





... roulement de tambour...








Les charbons donc régulateur changé :!:
Dernière modification par pub2n le 03 déc. 2009, 11:24, modifié 1 fois.
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Message non lu par pub2n »

Comment cela vous ne voyez pas la réponse, elle est à gauche du point d'exclamation :!: :lol: :lol:

Tuto en image cet AM du changement ;)
Je vais aller manger avec Madame et faire au passage un peu de route pour recharger la batterie ;)
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Re: Alternateur ou régulateur ? [Résolu]

Message non lu par EAime »

Merci Yann ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Message non lu par pub2n »

La manip en images est là

"Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt"

Au fait la réponse etait "les charbons donc régulateur changé" les plus malin ayant passé un coup de mulot sur la gauche du point d'exclamation avaient trouvé ;)

@+
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Re: Alternateur ou régulateur ? [Résolu]

Message non lu par TheStone »

... ben non, j'y avais pensé .... mais rien de sensitif avec le mulot chez moi, peut-être que le bouvier est passé par là et avait une petite faim :?:
:oops: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Message non lu par pontiac »

[quote="pub2n";p="107847"] les plus malin ayant passé un coup de mulot sur la gauche du point d'exclamation avaient trouvé ;)

@+[/quote]

:lol: pas besoin pour ceux qui sont ( comme moi ) en FI Subice grey !!.. :wink: c'était bien visible 8)
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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