Bonjour,
Alors je déterre ce sujet de 6 ans car j'ai un souci quasiment identique à l'auteur du topic : Pilou29.
Espace 3 2l 16v de 2002, 156000 km
Depuis quelques jours, j'ai un petit bruit de courroie qui couine au démarrage, mais ce bruit disparaît après 100 m parcourus.
Je jette un oeil à la courroie d'accessoires et je m'aperçois qu'elle est une strie en dehors au niveau de la poulie de pompe de direction et qu'en plus elle ne suis pas le cheminement correct!
(Le cheminement correct a été partagé par Pilou29 dans un autre sujet
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=25 )
Je vais donc faire changer la courroie en précisant que le cheminement de la courroie actuelle n'est pas correct, pas de soucis le mécano possède le bon schéma et fait le boulot.
Jusque là c'est à peu près la même histoire que Pilou29.
Une fois la nouvelle courroie en place plus de bruit mais le mécano me dit que la courroie se décale d'une strie vers le carter de distri et frotte, il s'y est repris à deux fois, a bien tendu la courroie mais rien à faire, elle se décale. Le mécano me dit que c'est sûrement dû à une intervention précédente, peut être un mauvais galet mais ne peut pas m'en dire plus. (J'ai acheté cet espace il y a un mois, je n'ai pas trop de suivi concernant les interventions passées)
Ci dessous des photos. Alors en effet il semble qu'au niveau du vilebrequin la courroie soit décalée d'une strie vers le moteur (normalement la gorge près du moteur doit être libre) et que la courroie soit légèrement en contact (cercle rouge).
Ca n'a pas l'air de frotter fort, pas de bruit ou d'odeur de chaud, la courroie n'est pas spécialement chaude au toucher juste après avoir coupé le contact, mais c'est tout de même un peu inquiétant.
Sauriez-vous pour quelles raisons une courroie se décale comme ça?
Par avance, merci beaucoup.
Un autre angle de vue, où on voit au premier plan que la courroie est en revanche correctement placée sur la poulie de pompe de direction.
Au cas où, je re mets ici le schéma partagé par Pilou29
