[RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Bon ben je vais encore alimenter le sujet.
Je ne suis pas en panne c'est déjà çà
La lecture des problèmes de courroie d'accessoire de valy67 a éveillé ma curiosité.
Je suis donc allé voir ma courroie d'accessoire, bien m'en a pris.
Les mécanos qui ont changé la courroie ne savaient pas trop comment faire vu que des espaces essence ils n'en voient jamais (qu'ils m'ont dit, je pense plutôt que ç à les em..daient ce client de passage qui venait troubler leur petit train train peinard!).
Mais là il ont fait fort
Les photos parlent d'elles même ! (photos pas terrible il faisait nuit)
Ma courroie est montée en biais, comme valy67, mais encore plus fort, il y a une strie de la courroie en dehors de la poulie, faut le faire.
Demain matin direction mon agent local pour rectifier çà !
Je ne suis pas en panne c'est déjà çà
La lecture des problèmes de courroie d'accessoire de valy67 a éveillé ma curiosité.
Je suis donc allé voir ma courroie d'accessoire, bien m'en a pris.
Les mécanos qui ont changé la courroie ne savaient pas trop comment faire vu que des espaces essence ils n'en voient jamais (qu'ils m'ont dit, je pense plutôt que ç à les em..daient ce client de passage qui venait troubler leur petit train train peinard!).
Mais là il ont fait fort
Les photos parlent d'elles même ! (photos pas terrible il faisait nuit)
Ma courroie est montée en biais, comme valy67, mais encore plus fort, il y a une strie de la courroie en dehors de la poulie, faut le faire.
Demain matin direction mon agent local pour rectifier çà !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
t'as trouvé le nid du rossignol !
Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
ce sont vraiment des manches, il n'y a pas d'autre mot
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Encore une preuve que beaucoup de garages ne méritent pas d'existerPilou29 a écrit :...Les mécanos qui ont changé la courroie ne savaient pas trop comment faire vu que des espaces essence ils n'en voient jamais (qu'ils m'ont dit, je pense plutôt que ç à les em..daient ce client de passage qui venait troubler leur petit train train peinard!)...
Mais là il ont fait fort
...Ma courroie est montée en biais, comme valy67, mais encore plus fort, il y a une strie de la courroie en dehors de la poulie, faut le faire.
Demain matin direction mon agent local pour rectifier çà !...
Quand j'vous dis que c'est plein de charlatans dans ce métier ... j'l'invente pas...
Pas demain la veille qu'une de mes autos y mette ne serait-ce qu'1 pneu
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
.... ah bon elle n'est pas alignée , c'est pourtant ce que je proposais dans le fil de valy67 pour obtenir l'alignement , avant qu'il ne propose la solution sur l'autre pouliePilou29 a écrit : .......................
Ma courroie est montée en biais, comme valy67, mais encore plus fort, il y a une strie de la courroie en dehors de la poulie, faut le faire.
......................
.... et fais nous un retour
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Bon, aujourd'hui re re ... (c'est la quatrième depuis un an) changement de courroie d'accessoires.
Ben oui, une courroie déposée ne doit pas être remontée (d'après la bible Renault, c'est comme les vis de culasse ).
Pour être sûr du bon montage j'ai apporté une impression de la page de la bible, (avec le schéma donné par Pub2n entres autres).
On y explique bien le positionnement et le cheminement (très important pour la suite).
Quand j'ai récupérer la voiture les mécanos m'ont dit avoir eu une drôle de surprise : Après vérif et revérif 3 fois avec mon document ils ont découvert que la courroie n'était pas montée en suivant le bon cheminement ! Rien que çà !
Drôle de garage que l'agent de la marque qui m'a fait ce montage, je sais qu'ils ne voient pas beaucoup d'espace d'essence, mais de la à monter la courroie comme çà
Bon maintenant, c'est d'aplomb, çà tourne rond et il semble que les petits oiseaux qui habitaient galets et poulies aient changée de perchoir (et même de voiture), pourvu que çà dure et qu'ils ne leur prennent pas l'idée de revenir !
Ben oui, une courroie déposée ne doit pas être remontée (d'après la bible Renault, c'est comme les vis de culasse ).
Pour être sûr du bon montage j'ai apporté une impression de la page de la bible, (avec le schéma donné par Pub2n entres autres).
On y explique bien le positionnement et le cheminement (très important pour la suite).
Quand j'ai récupérer la voiture les mécanos m'ont dit avoir eu une drôle de surprise : Après vérif et revérif 3 fois avec mon document ils ont découvert que la courroie n'était pas montée en suivant le bon cheminement ! Rien que çà !
Drôle de garage que l'agent de la marque qui m'a fait ce montage, je sais qu'ils ne voient pas beaucoup d'espace d'essence, mais de la à monter la courroie comme çà
Bon maintenant, c'est d'aplomb, çà tourne rond et il semble que les petits oiseaux qui habitaient galets et poulies aient changée de perchoir (et même de voiture), pourvu que çà dure et qu'ils ne leur prennent pas l'idée de revenir !
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
tu aura comme ça la chance d'éviter la salade de soupapes comme le miens !!!!
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
.... pas grave, tu as mis celle qui te restait du mois de décembrePilou29 a écrit :Bon, aujourd'hui re re ... (c'est la quatrième depuis un an) changement de courroie d'accessoires.
Ben oui, une courroie déposée ne doit pas être remontée (d'après la bible Renault, c'est comme les vis de culasse ).
........................
.... tu devrais peut-être les acheter par douzaine, c'est comme pour les huîtres la treizième est gratuite
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Un petit up bien tardif mais qui j'espère clos ce post définitivement :
Voir ma réponse récapitulative sur ce post : https://www.passion-espace-club.com/view ... ge#p150853
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Bonjour,
Alors je déterre ce sujet de 6 ans car j'ai un souci quasiment identique à l'auteur du topic : Pilou29.
Espace 3 2l 16v de 2002, 156000 km
Depuis quelques jours, j'ai un petit bruit de courroie qui couine au démarrage, mais ce bruit disparaît après 100 m parcourus.
Je jette un oeil à la courroie d'accessoires et je m'aperçois qu'elle est une strie en dehors au niveau de la poulie de pompe de direction et qu'en plus elle ne suis pas le cheminement correct!
(Le cheminement correct a été partagé par Pilou29 dans un autre sujet https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=25 )
Je vais donc faire changer la courroie en précisant que le cheminement de la courroie actuelle n'est pas correct, pas de soucis le mécano possède le bon schéma et fait le boulot.
Jusque là c'est à peu près la même histoire que Pilou29.
Une fois la nouvelle courroie en place plus de bruit mais le mécano me dit que la courroie se décale d'une strie vers le carter de distri et frotte, il s'y est repris à deux fois, a bien tendu la courroie mais rien à faire, elle se décale. Le mécano me dit que c'est sûrement dû à une intervention précédente, peut être un mauvais galet mais ne peut pas m'en dire plus. (J'ai acheté cet espace il y a un mois, je n'ai pas trop de suivi concernant les interventions passées)
Ci dessous des photos. Alors en effet il semble qu'au niveau du vilebrequin la courroie soit décalée d'une strie vers le moteur (normalement la gorge près du moteur doit être libre) et que la courroie soit légèrement en contact (cercle rouge).
Ca n'a pas l'air de frotter fort, pas de bruit ou d'odeur de chaud, la courroie n'est pas spécialement chaude au toucher juste après avoir coupé le contact, mais c'est tout de même un peu inquiétant.
Sauriez-vous pour quelles raisons une courroie se décale comme ça?
Par avance, merci beaucoup.
Un autre angle de vue, où on voit au premier plan que la courroie est en revanche correctement placée sur la poulie de pompe de direction.
Au cas où, je re mets ici le schéma partagé par Pilou29
Alors je déterre ce sujet de 6 ans car j'ai un souci quasiment identique à l'auteur du topic : Pilou29.
Espace 3 2l 16v de 2002, 156000 km
Depuis quelques jours, j'ai un petit bruit de courroie qui couine au démarrage, mais ce bruit disparaît après 100 m parcourus.
Je jette un oeil à la courroie d'accessoires et je m'aperçois qu'elle est une strie en dehors au niveau de la poulie de pompe de direction et qu'en plus elle ne suis pas le cheminement correct!
(Le cheminement correct a été partagé par Pilou29 dans un autre sujet https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=25 )
Je vais donc faire changer la courroie en précisant que le cheminement de la courroie actuelle n'est pas correct, pas de soucis le mécano possède le bon schéma et fait le boulot.
Jusque là c'est à peu près la même histoire que Pilou29.
Une fois la nouvelle courroie en place plus de bruit mais le mécano me dit que la courroie se décale d'une strie vers le carter de distri et frotte, il s'y est repris à deux fois, a bien tendu la courroie mais rien à faire, elle se décale. Le mécano me dit que c'est sûrement dû à une intervention précédente, peut être un mauvais galet mais ne peut pas m'en dire plus. (J'ai acheté cet espace il y a un mois, je n'ai pas trop de suivi concernant les interventions passées)
Ci dessous des photos. Alors en effet il semble qu'au niveau du vilebrequin la courroie soit décalée d'une strie vers le moteur (normalement la gorge près du moteur doit être libre) et que la courroie soit légèrement en contact (cercle rouge).
Ca n'a pas l'air de frotter fort, pas de bruit ou d'odeur de chaud, la courroie n'est pas spécialement chaude au toucher juste après avoir coupé le contact, mais c'est tout de même un peu inquiétant.
Sauriez-vous pour quelles raisons une courroie se décale comme ça?
Par avance, merci beaucoup.
Un autre angle de vue, où on voit au premier plan que la courroie est en revanche correctement placée sur la poulie de pompe de direction.
Au cas où, je re mets ici le schéma partagé par Pilou29
Espace III 2.0 16v de juin 2002 140000 km
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
La courroie est mal positionnée.Si j'ai bonne mémoire la gorge libre est coté moteur.
A vérifier (je n'ai pas l'auto sous la main)
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Oui c'est ce qu'il dit , mais apparament quand il demarre le moteur elle resaute sur la gorge côté moteur
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Problème de tendeur trop souple ?falcon60 a écrit :Oui c'est ce qu'il dit , mais apparament quand il demarre le moteur elle resaute sur la gorge côté moteur
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Il n'y a pas un problème d'alignement entre les poulies ?
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
un tendeur qui prend du jeu sur un 2.2 dt fait sauté la courroie mais sur le tiens sa pourrais peut être la rentré?
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et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
MadGear a écrit :Bonjour,
Alors je déterre ce sujet de 6 ans car j'ai un souci quasiment identique à l'auteur du topic : Pilou29.
Espace 3 2l 16v de 2002, 156000 km
Depuis quelques jours, j'ai un petit bruit de courroie qui couine au démarrage, mais ce bruit disparaît après 100 m parcourus.
Je jette un oeil à la courroie d'accessoires et je m'aperçois qu'elle est une strie en dehors au niveau de la poulie de pompe de direction et qu'en plus elle ne suis pas le cheminement correct!
(Le cheminement correct a été partagé par Pilou29 dans un autre sujet https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=25 )
Je vais donc faire changer la courroie en précisant que le cheminement de la courroie actuelle n'est pas correct, pas de soucis le mécano possède le bon schéma et fait le boulot.
Jusque là c'est à peu près la même histoire que Pilou29.
Une fois la nouvelle courroie en place plus de bruit mais le mécano me dit que la courroie se décale d'une strie vers le carter de distri et frotte, il s'y est repris à deux fois, a bien tendu la courroie mais rien à faire, elle se décale. Le mécano me dit que c'est sûrement dû à une intervention précédente, peut être un mauvais galet mais ne peut pas m'en dire plus. (J'ai acheté cet espace il y a un mois, je n'ai pas trop de suivi concernant les interventions passées)
Ci dessous des photos. Alors en effet il semble qu'au niveau du vilebrequin la courroie soit décalée d'une strie vers le moteur (normalement la gorge près du moteur doit être libre) et que la courroie soit légèrement en contact (cercle rouge).
Ca n'a pas l'air de frotter fort, pas de bruit ou d'odeur de chaud, la courroie n'est pas spécialement chaude au toucher juste après avoir coupé le contact, mais c'est tout de même un peu inquiétant.
Sauriez-vous pour quelles raisons une courroie se décale comme ça?
Par avance, merci beaucoup.
Un autre angle de vue, où on voit au premier plan que la courroie est en revanche correctement placée sur la poulie de pompe de direction.
Au cas où, je re mets ici le schéma partagé par Pilou29
SI la courroie est montée comme sur la photo elle est mal positionnée.
C'est sur la poulie de la pompe de DA qu'il doit y avoir une gorge de libre coté moteur, sur toutes les autres poulies la courroie est centrée.
Si tu centres la courroie de DA et décales celle du vilebrequin normal qu'elle ne reste pas en place.
D'ailleurs il est choquant de voir la courroie ne porter que sur la moitié des galets T et F.
Je te conseille aussi de changer ta courroie car celle en place à commencé à être bouffée sur le coté, visible sur la photo (coté moteur), pour le prix d'une courroie neuve tu t'éviteras une casse future de la courroie de distri.
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
??
sur la poulie alternateur, il y a aussi la gorge libre, idem sur la damper.. (sur le mien).
sur la clim, je ne me souviens pas, mais je crois qu'il y a aussi une gorge libre.
elle ne peut pas etre centré, vu que la courroie à 5 gorges, les poulies en ont 6.
sur la poulie alternateur, il y a aussi la gorge libre, idem sur la damper.. (sur le mien).
sur la clim, je ne me souviens pas, mais je crois qu'il y a aussi une gorge libre.
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Je viens de vérifier sur la mienne de 10/2001, courroie centrée sur les autres poulies, pas de gorge vide apparente (enfin pour le vilebrequin je ne peux pas voir, mais pour les autres si.
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Idem pour moi et ceux que j'ai déjà faitgrostoto a écrit :??
sur la poulie alternateur, il y a aussi la gorge libre, idem sur la damper.. (sur le mien).
sur la clim, je ne me souviens pas, mais je crois qu'il y a aussi une gorge libre.
elle ne peut pas etre centré, vu que la courroie à 5 gorges, les poulies en ont 6.
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Bon, vous me mettez le doute, j'y retourne je vais vérifier sur l'autre III.
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
J'ai sorti la lampe de mineur et mea culpa, il y a bien une gorge de libre coté moteur sur chaque poulie.
Mille excuses messeigneurs
N'empêche placé comme sur la photo çà va pas le faire longtemps !
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
t'a une bouine quelque part..... ton galet enrouleur "F" paraît lisse or le côté de la courroie qui passe dessus est le côté dentelé .
en premier vérifié tes pièces car c'est pas les bonnes ou alors c est pas le bon passage de courroie .
ps je peux pas documenté yé souy chou lé souleil dé pourtougal.....
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Ce galet est lisse d'origine, même si effectivement c'est bien le coté "denté" de la courroie qui passe dessus.
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
faudrais que je vérifie mais je suis en vacances. en tous cas c est anti mécanique
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Je confirme, curieux. mais c'est bien le coté cranté qui porte sur le galet.
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