suspission de joint de culasse.

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john44
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suspission de joint de culasse.

Message non lu par john44 »

Slt

ma femme est tombée en panne avec l'espace car d'un coup l'aiguille de t° d'eau s'est mise au maxi. Je lui dit par téléphone de regarder le niveau de liquide de refroidissement et il n'y avait plus de liquide. Elle appelle un dépanneur qui a mis de l'eau simple et lui a dit que le joint de culasse était mort.

Une fois de retour à la maison j'ai regardé 2-3 trucs au cas où ce ne serait pas ça et là j'ai un gros doute.

J'ai remis du vrai liquide et le niveau ne bouge pas, je n'ai pas de liquide de refroidissement non plus dans le carter d'huile ni de mayo sur les bouchons.

moteur démarré et accélération j'ai pas un pet de fumée blanche, juste un ptit peu de noir.

où est passé le liquide ??? sachant que depuis que j'en ai remis il n'y a pas de fuite. Aprés peu être un niveau pas vérifié depuis un moment (me souviens plus)

c'est possible d'avoir quand même un joint de culasse ?????

si non ça pourrait venir de quoi à votre avis ?

merci d'avance
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oliv_77
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par oliv_77 »

voir du coté du boitier d'eau sous le filtre à air ( si c'est comme le DCI 130 )

il peut fuir mais le niveau "ne fait que " vider le vase d'expansion car il est au dessus du moteur !

il y a des posts la dessus sur le forum !
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pontiac
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par pontiac »

oliv_77 a écrit :voir du coté du boitier d'eau sous le filtre à air ( si c'est comme le DCI 130 )

il peut fuir mais le niveau "ne fait que " vider le vase d'expansion car il est au dessus du moteur !

il y a des posts la dessus sur le forum !
+1
Voir aussi le vase... fissuré et pas forcement visible SANS le démonter !...

Par contre... à ce petit jeu... là tu risque un JdC !...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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TheStone
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par TheStone »

+1
john44 a écrit :Slt
........................
ma femme est tombée en panne avec l'espace car d'un coup l'aiguille de t° d'eau s'est mise au maxi.
......................
.... tu peux nous en dire un peu plus, ta femme a arrêté elle même le moteur, ou il s'est arrêté de lui-même :?:
john44 a écrit : ................
où est passé le liquide ??? sachant que depuis que j'en ai remis il n'y a pas de fuite. Aprés peu être un niveau pas vérifié depuis un moment (me souviens plus)
...............
... c'est peut-être un début d'explication :?:

:idea: .... si ton moteur fonctionne correctement, continue donc à l'utiliser et voit ce qui se passe :?:
.... et n'oublie pas ce conseil : l'ouverture d'un capot moteur et la vérification visuelle des niveaux in situ doit se faire réguliérement :wink:
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par john44 »

merci pour votre aide. Le pire c'est que je vérifie souvent les niveau mais la derniére fois j'ai du zappé le refroidissement. Ma femme a arrêté le moteur elle même car l'ordinateur de bord a dit stop. Sinon a part ça elle tourne nikel, donc je partirai bien sur le bocal. je vais essayer de voir ça rapidement. De toute façon ça va je fais que des petits trajets en ce moment (moins de 20 bornes en moyenne)
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
J'espère qu'après remplissage tu as fait une purge,
Car l'air ne sort pas naturellement,
Tu peux avoir un niveau correct et une culasse qui n'est pas en eau.
Cordialement.
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par john44 »

elle est où la vis de purge ?

Sinon j'ai roulé un peu et le niveau descend toujours.
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
Une purge sur le boitier thermostatique type bouchon de valve,
Une pour chaque aérotherme placée sur les durite de chauffage au fond du compartiment moteur,
Une sur le radiateur, mais souvent bloquée et qui ne sert à rien.
Pour faire une bonne purge, il faut suremplir le vase d'expension et faire chauffer jusqu'au déclenchement des ventilo.
Bon courage.
Cordialement.
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par zygraal »

Bonjour.
Je viens d'acheter un 2.2 dci 130 et j'ai le même soucis et les mêmes symptomes.
Quand on fait de la ville ou des petites routes plates à 90-110, pas de soucis.
Dès que je roule sur l'autoroute ou dès que ça monte un peu, temperature dans le rouge, vase d'expansion sous pression (voire bouchon qui saute),
STOP au tableau de bord. Dès que l'on s'arrête, une petite odeur de liquide de refroidissement est perceptible vers l'avant du véhicule.
J'ai changé le liquide de refroidissement et purgé le circuit (voir RTA) sans succès.
D'apres un garage Renault indépendant (pas succursale), c'est le joint de culasse ou la culasse HS (respectivement 1500 € ou 3800 €).
En gros quitte ou double !
Je pense que je vais directement changer le moteur (occaz ou echange standard - 1500 à 3000 €).
Espace 1 ph.1 2000 TSE (vendu) - Aucun soucis avec, juste la conso essence mais à l'époque c'était raisonnable
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par titouffjackson »

bonjour a tous

merçi pour tous vos commentaires pour toutes rèparations de l'espace mais est ce que au moins une personne pourrais nous faire voir avec des photos pour mieux comprendre l'expliquation que vous donnez car je n'arrive pas a trop comprendre mais avec photos se serè super !! Merçi a vous tous
titouffjackson
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par titouffjackson »

naunau07 a écrit :Bonsoir,
Une purge sur le boitier thermostatique type bouchon de valve,
Une pour chaque aérotherme placée sur les durite de chauffage au fond du compartiment moteur,
Une sur le radiateur, mais souvent bloquée et qui ne sert à rien.
Pour faire une bonne purge, il faut suremplir le vase d'expension et faire chauffer jusqu'au déclenchement des ventilo.
Bon courage.
Cordialement.

naunau pourrais tu me faire moins a proximatif avec des photos d'ou ce trouve ses purges un grand Merçi

Message édité par modération.
Pour reprendre le message d'un forumeur dans votre message il suffit de se placer sur ce message et de cliquer sur citer.
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par TheStone »

.... c'est une épidémie de 2.2dci
.... vos calorstat et pompe à eau sont-ils bien opérationnels :?:
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par zygraal »

Bonjour.
Dans mon cas oui, et vérifié par RENAULT.

Pour l'instant, je me contente de rouler avec le bouchon du vase d'expansion complètement dévisse et sans forcer sur le moteur (pas difficile vu le couple et la puissance délivres + les limites de vitesse)
Comme ça, la pression ne monte pas, le liquide ne déborde pas, pas d'alerte au TDB.

Je pense que je vais bricoler une grosse durite provisoire avec un collier à la place du bouchon du vase d'expansion car il y a un peu de LDR qui suinte à son niveau. (ça me parait normal)
Je vérifie bien le niveau tte les semaines.

Pour le moment, pas de grosse réparation car comme je viens de l'acheter et que je suis en litige avec le vendeur, je n'y touche pas.

Si le litige tourne à mon désavantage, je tombe le moteur....et je verrai bien se qui se passe !!!!
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par pub2n »

zygraal a écrit :...Pour l'instant, je me contente de rouler avec le bouchon du vase d'expansion complètement dévisse et sans forcer sur le moteur (pas difficile vu le couple et la puissance délivres + les limites de vitesse)
Comme ça, la pression ne monte pas, le liquide ne déborde pas, pas d'alerte au TDB...
Pas terrible pour la durée de vie du moteur :evil: De plus si ton vendeur sait cela, tu es cuit, c'est sans appel, tu deviens coupable :!:
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par zygraal »

heu...coupable de quoi ?????

J'ai vendu mon ancien véhicule, je n'ai pas le choix, j'ai besoin d'un véhicule et je n'ai rien modifié....

Il a été diagnostiqué par un garagiste Renault, les devis ont été établis, l'expert de l'assurance aussi.......En plus il y a fraude sur le kilométrage (vendu avec 100000 km de plus qu'au compteur -source : base de données interne Renault)

L'affaire est entre les mains de la justice maintenant......

Et franchement........ça m'ennuie énormément !!!!!!!!!!! Parce que je le garderai bien !!!! Mais bon, c'est du RENAULT, il faut faire avec......

Ya pas d'équivalent sur le marché comme grand monospace avec cette esthétique là ! Ouais !! le design est super beau et à mon gout le plus beau pour le moment !!

C'est aussi pour ça que ce forum existe, non ??
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par Pilou29 »

zygraal a écrit :...En plus il y a fraude sur le kilométrage (vendu avec 100000 km de plus qu'au compteur -source : base de données interne Renault)
Intéressant, parce que sauf à changer compteur ET B2II il est théoriquement impossible de falsifier le kilométrage parcouru, à moins que ta voiture ne soit atteinte du syndrome "Oliv_77", mais dans l'autre sens !
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Message non lu par oliv_77 »

Pilou29 a écrit :
zygraal a écrit :...En plus il y a fraude sur le kilométrage (vendu avec 100000 km de plus qu'au compteur -source : base de données interne Renault)
Intéressant, parce que sauf à changer compteur ET B2II il est théoriquement impossible de falsifier le kilométrage parcouru, à moins que ta voiture ne soit atteinte du syndrome "Oliv_77", mais dans l'autre sens !
Si c'est 100000 pile, pas sur ! C'est un peu rond comme différence !

Mais bon ! Si ça avait été l'inverse je voudrais bien qu'il y ai eu fraude mais la ........ La gars a de lui même décoté son véhicule donc vendu moins cher !

Bon ceci dit Reno est tellement persuade que le compteur de l'espace est infalsifiable que ça peut marcher dans les deux sens !
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par pub2n »

zygraal a écrit :heu...coupable de quoi ?????

...
D'un dommage ou usure prématurée du bloc moteur, même s'il était présent avant, il te sera imputé dans le cas d'une contre expertise demandée par ton vendeur :!:
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par oliv_77 »

pub2n a écrit :
zygraal a écrit :heu...coupable de quoi ?????

...
D'un dommage ou usure prématurée du bloc moteur, même s'il était présent avant, il te sera imputé :!:
il est clair qu'il aurait mieux valu laisser le véhicule tel quel au garage où il a été expertisé !

mais je conçois aussi que quand on a besoin de son véhicule ça puisse poser probleme !
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Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
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zygraal
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par zygraal »

Et surtout, vu la lenteur des procédures, je me vois mal dire à ma petite famille (on est 5) que l'on ne peux pas utiliser la voiture nouvellement achetée
parce faut attendre.....Donc, on fait pas les courses, vous allez à l’école à pied etc....
D’après le garagiste, je peux rouler comme ça sans provoquer de dégâts supplémentaires. La fuite de pression est minime (faut vraiment "tirer" dessus pendant 30 mn avec le bouchon du vase d'expansion fermé pour que ça se produise)
Et je précise aussi que je n'ai pas d'huile dans le LDR ni l'inverse. L'huile moteur reste à niveau, le LDR baisse très peu. (j'en rajoute même pas 20 cl toutes les 2 semaines). Pas de fumées suspectes à l'échappement.
La puissance est là, très bonne accélération, du couple, de la reprise, on conduit sur un filet de gaz, très agréable. Pas de bruits moteur suspects.
Le véhicule est très propre, intérieur et extérieur, carrosserie nickel et sans rayures. Tout fonctionne.
Evidemment, je ne partirai pas en vacances comme ça.....Je ne fais que des petits trajets en ville.
Pour l'histoire du compteur, c'est tout simple : tout le bloc d'affichage a été changé en 2004 (le véhicule est de 2000), je l'ai vu sur le site interne Renault chez le garagiste et il a environ 100000 km de plus.
Et bien sur, non précisé lors de la vente.....
Enfin bon, c'est comme ça..... :|
Espace 1 ph.1 2000 TSE (vendu) - Aucun soucis avec, juste la conso essence mais à l'époque c'était raisonnable
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
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Re: suspission de joint de culasse.

Message non lu par pub2n »

Ok , merci du complément d'info.
Bon courage pour ton histoire ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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