Surconsommation d'huile ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
envust
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :

Surconsommation d'huile ?

Message non lu par envust »

Bonjour,

Un nouveau souci vient bousculer mon problème de bougie :

Pour commencer je dois dire que le contrôle électrique du niveau d'huile de mon espace ne marche plus, depuis que je l'ai, avant que la température s'affiche, la jauge d'huile est toujours à zéro.
J'ai fais la vidange de mon espace et le changement des filtres avec un ami il y a bientôt 6 mois, 10 000 km.

Il y a une semaine un voisin me fait remarquer quelques petites taches d'huiles sur le parking où tout les locataires se garent. Je plonge sous la voiture et pan : le bouchon du carter d'huile... plein d'huile. Mal serré, ou joint peté je suppose. Je vérifie le niveau d'huile : pan, juste en dessous du minimum... Sachant que je venais de couper le moteur, je pense et j'espère que tout n'était pas retombé du moteur et que je n'étais en réalité pas en dessous du minimum. Je reprend la voiture et m'arrête au premier garage, remet un litre.

Depuis, je n'ai pas touché au bouchon du carter d'huile, je surveille la perte et constate une petite goutte par jour, presque rien.

De toute façon c'est l'heure de la vidange, mais mon souci : ai-je pu perdre une quantité importante d'huile par le carter, ce qui franchement m'étonnerait car j'ai constaté 4 ou 5 petites tâches devant chez moi et c'est là que je suis garé la moitié du temps...
ou est-ce le moteur qui consomme cette quantité d'huile ? ce qui me parait énorme aussi... jamais vu de fumée bleue...

Merci d'avance... :(
Espace III 2.2 DT année 1999 197000 km
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale

Re: Surconsommation d'huile ?

Message non lu par ESPACE35 »

Pas de panique dans un premier temps

fais ta vidange et change le joint

Ensuite vu tes kms il est possible que tes chemises soient un peu usées

Donc mets du "metal 5" en même temps que ta vidange (çà bouchera les micro rayures qui engendrent la consommation d'huile)

Si après tout cela tu consommse toujours pas mal.

Moteur tournant, sort la jauge à huile. Si tu vois de la pression qui sort (fumée) alors ce sera plus grave (segment hs, même si pas de fumée au pot) mais tu n'en es pas encore là

a+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault

Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
envust
Passager(ère)
Passager(ère)

Bon, je n'ai encore rien essayé de ce que tu m'as recommandé.

Donc on résume, avant la vidange : moteur froid, jauge d'huile au minimum, je rajoute 1 litre et demi pour être tranquille avant de faire la vidange.

Vidange : en vidant l'huile usagée on a constaté qu'il y avait en fait plus de 5 litres dans le carter. Ah... ok.
Nouvelle huile, 5 litres. Changement filtre à huile, filtre à gazole, filtre à air. 1er démarrage, alerte sonore, symbole huile dans le carré du tableau de bord suivit du message stop. Je coupe le moteur, fais le point... tout est ok, je redémarre, tout est ok, contrôles visuels moteur tournant, tout est ok.

Le lendemain matin je vais au lycée en voiture, RAS, je laisse la voiture sur le parking, la récupère en fin d'apres midi : contrôle de la jauge d'huile : à peine au dessus du minimum.

AH.

Avant qu'on me demande, je précise que oui je contrôle la jauge moteur froid et sol plat :mrgreen:
Je check la notice, capacité du carter 6 litres 1/2, je croyais que c'était 5 litres 1/2. Je rajoute un 1/2 L. Donc ça fait deux semaines que je roule avec 5 litres 1/2 d'huile. Je contrôlé le niveau tout à l'heure : pas tout à fait à la moitié entre le max et le min.

J'ai cherché, je ne perd pas d'huile.

Mon espace fait des tours de magie.

:arrow:
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998

Message non lu par patespace »

salut,

qu'est ce que tu mets comme huile?
jack62480
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Message non lu par jack62480 »

bonjour, cest normal si tu ne mets que 5litres que tu sois en dessous , faut presque 7 litres avec le filtre et la tu est pile poil au milieu de la jauge, apres controle toute les semaines ,ca doit pas bouger de beaucoup.moi jen remet jamais mais vidange tous les 7500km.cest de la 10w 40
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998

Message non lu par patespace »

jack62480 a écrit :bonjour, cest normal si tu ne mets que 5litres que tu sois en dessous , faut presque 7 litres avec le filtre et la tu est pile poil au milieu de la jauge, apres controle toute les semaines ,ca doit pas bouger de beaucoup.moi jen remet jamais mais vidange tous les 7500km.cest de la 10w 40
idem pour la 10w40... mais tous les 15.000km (je ne fait quasi pas de ville et pas mal d'autoroute)
certaines huiles font "beuguer" la sonde de niveau, d'où verifier toujours avant appoint la jauge "menanique" :wink:
envust
Passager(ère)
Passager(ère)

J'ai mis de la 10W40. Et ma sonde électronique n'a jamais marché :mrgreen:
J'en remet alors.
Répondre