[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

d'ac avec toi pour la W126, mme la W124 c'etait encore "mercedes", mais apres...les teutons on devenu coreens...et ca pour ne les pas dire directement chinois....chinois du "geely"... :lol: :lol: :lol:

mais pour les monospaces, je crois q'on peut doner le 2-eme place a la plymouth / chrysler voyager, qui, n'est pas faite mal, perso, je prefere la premiere generation...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

TheStone a écrit :
naunau07 a écrit :Elle est où la culasse, on veut voir,
A+
+1
... après le côté face, on veut voir le côté pile :?:
Pas de problème ! tu es le frère à Naunau ? :D

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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

l'espace a écrit :d'ac avec toi pour la W126, mme la W124 c'etait encore "mercedes", mais apres...les teutons on devenu coreens...et ca pour ne les pas dire directement chinois....chinois du "geely"... :lol: :lol: :lol:

mais pour les monospaces, je crois q'on peut doner le 2-eme place a la plymouth / chrysler voyager, qui, n'est pas faite mal, perso, je prefere la premiere generation...
Cela reste la 2ème place :lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'après la w126, il y a eu la W140 moins parfaite ... après la W124, il n'y pas eu son équivalent ...... et après ce n'est plus la même chose. Mondialisation et rendement oblige
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

cheres colegues, vu que nous sommes sur le sujet culasses, voulez vous m'eclaireer sur les 2 types du culases ;
1, sont elles interchangeables sur le mme bloc ?
2, quelle est la plus fiable ? injecteurs visees ou bridees ?
3, les rampes colbuteurs, sont interchangeables entre les 2 types du cullases ?
j'ai senti, mais je sais pas sur, q'on peut avoir des rampes colbuteurs et axes a cames qui offerent plus de randament au moteur sur les moteur du jeep cherokee . ici, savez vous des choses palpables ?

merci beaucoup pour votre aide et je vous en pri de m'excuser l'ignorance si j'ai fait (sans la vouloir) une domande a con :oops: ...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

" Mondialisation et rendement oblige " = une connerie des gens qui ne savaient pas faire les conts a la longue...comme ca on a deplace la plus-valeur et les places de travail en asie, pour rendre l'europe avec des chomeurs+cout d'entretien d'etats et sans d'entees de vrai fric en CASH, et l'asie dans une situation de reve.

si, 10 ans avant on disait a une persone de metier que volvo serait aqusie par un "rien" de chine... te disait d'aller a dormir,"t'as trop bu "...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par par5 »

Les photos de ce tuto sont vraiment très bien.Bravo.
La propreté extérieure de ce moteur donne l'impression qu'il est neuf, mais la dernière photo qui nous montre le dessus de la culasse avec l'aac me laisse perplexe .
On a l'impression que l'huile est carbonisée entre les cames et même sur les cames.
C'est un moteur qui a du souffrir.
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TheStone
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

+1
.... c'est clair que l'état de la friteuse laisse à désirer, "trop propre à l'extérieur pour être honnête" comme on dit .... et c'était mon interrogation d'hier:
TheStone a écrit :
TheStone a écrit : ............................
.... c'est vrai que je n'ai jamais vu un J8S aussi propre de l'extérieur, le système anti corrosion était sans doute une option sur ce modèle :wink:
.... j'espère pour toi que l'intérieur ne t'apportera pas de mauvaises surprises :?:
.............................
... as-tu l'historique de l'entretien de ce pauvre J8S, à croire qu'on ne lui a jamais fait la vidange en 60000 kms :roll: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

palouane a écrit :
TheStone a écrit :
naunau07 a écrit :Elle est où la culasse, on veut voir,
A+
+1
... après le côté face, on veut voir le côté pile :?:
Pas de problème ! tu es le frère à Naunau ? :D

Image
... non à ma connaissance, mais fervent défenseur et protecteur de ce bon vieux J8S :twisted:
:idea: ... as-tu mis cette photo à la norme du forum :?:
... car sur mon écran la partie gauche est tronquée, est-ce normal :?:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par denis54 »

Non ça n est pas normal.... Trop grande....
Image




"encore un peu de temps...
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palouane
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Non, elle est en 800x600.

Mais je viens d'étudier la question, le forum affiche au format 75%/25%

Si ta résolution en largeur est de 1024, tu n'as que 768 pour les photos.

Image

Normalement sur l'image ci-dessus tu dois voir les 2 bouts des flèches rouges. cette image à une largeur de 768
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par nounousse62 »

Exact, moi je suis en 1920/1080, alors j'ai 1466 pour la largeur des images, j'ai de la marge :!: :lol:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

par5 a écrit :Les photos de ce tuto sont vraiment très bien.Bravo.
La propreté extérieure de ce moteur donne l'impression qu'il est neuf, mais la dernière photo qui nous montre le dessus de la culasse avec l'aac me laisse perplexe .
On a l'impression que l'huile est carbonisée entre les cames et même sur les cames.
C'est un moteur qui a du souffrir.
Ce sont les photos qui donnent cet impression.

Ce matin, j'ai démonté l'arbre à came et j'ai juste pulvérisé un coup de Frein 5

voilà le résultat :

Image

Image

Image

Les paliers d'arbre sont micro-rayés.

En tous cas pas il n'y a pas de dépôt d'huile. Ce qui est une bonne chose.

Je précise que les photos de l'arbre, on dirait que les cames sont usées. Ce n'est pas le cas. C'est un effet d'optique.

Je voulais contrôler le plan de joint mais impossible de retrouver cette foutue règle..... :twisted:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Ah si tu pouvais nous faire un retour sur le controle à la régle ( mode opératoire ?) ce serait bien cool ! :D
"Dans le temps" j'ai rectifié un plan de joint de culasse de tracteur en la mettant sur un dessus de meuble en marbre avec une vitre dessus puis du papier grain 1000 avec de l'huile.
Si ça peut t'aider :mrgreen: :?: (NB : je blague ! Ne le faite pas !!!).
On a collé le nouveau joint (Loctite fait un produit si je me souviens bien) et ... Ca marche toujours !
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par pontiac »

Salut,

Au vu...
- De l'arbre à came creusé au niveau cames...
- L'état de la culasse... impression d'huile cramée...
- Moteur clean d'extérieur ( il a été nettoyé avec soin !! )

=> Véhicule de plus de 200000Km !!... j'en rajouterais 100000 :!: :roll:

Le J8S je connais... j'en ai démonté... une certaine quantité !! et pour avoir un arbre à came comme çà... il n'a PAS 200000 çà c'est clair :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

pontiac a écrit :Salut,

Au vu...
- De l'arbre à came creusé au niveau cames...
- L'état de la culasse... impression d'huile cramée...
- Moteur clean d'extérieur ( il a était nettoyé avec soin !! )

=> Véhicule de plus de 200000Km !!... j'en rajouterais 100000 :!: :roll:

Le J8S je connais... j'en ai démonté... une certaine quantité !! et pour avoir un arbre à came comme çà... il n'a PAS 200000 çà c'est clair :!: :roll:
Peut-être a tu raison. As-tu lu mes commentaires sur les photos ?

Il a été nettoyé avec plus que du soin. Alors, le gars a tout démonté.

Pas une trace d'huile ou de gras derrière la pompe à vide

Image

Pas une trace de gras derrière la distribution

Image

Il se serait bien fait ch... pour le vendre 1000 euros (alors qu'il les vaut même avec un moteur H.S.) en annonçant la couleur. Joint de culasse mort et il faut le prendre sur un plateau.

Même avec un Karscher, il reste des traces. Tu ne peux pas aller partout.

Enfin c'est mon avis. Je me trompe peut-être.

Ce n'est pas également mon premier J8s et ce n'est pas mon premier moteur tout court.

Ceci étant dit, nous en aurons le coeur net après une prise de compression une fois qu'il sera en route.

Nous verrons bien !!! 8)
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Tu a dit que c'était un Echange Standart ; donc vous avez potentiellement raison tous les deux si bien un vrai ES Renault par ex, il doit avoir été démonté de A à Z et controlé ; si l'AAC était dans les cotes et si pendant 30 mkm le gars à roulé ensuite comme un âne tout est bien possible, sauf erreur de raisonnement de ma part.
?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par pub2n »

marco07 a écrit :Tu a dit que c'était un Echange Standart ; donc vous avez potentiellement raison tous les deux si bien un vrai ES Renault par ex, il doit avoir été démonté de A à Z et controlé ; si l'AAC était dans les cotes et si pendant 30 mkm le gars à roulé ensuite comme un âne tout est bien possible, sauf erreur de raisonnement de ma part.
?
Cela tient la route ... surtout si pas de vidange , moteur vite rincé et marqué :evil:

Pour un échange standard, il suffit de voir la ref moteur sur la plaque ;)

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

marco07 a écrit :Tu a dit que c'était un Echange Standart ; donc vous avez potentiellement raison tous les deux si bien un vrai ES Renault par ex, il doit avoir été démonté de A à Z et controlé ; si l'AAC était dans les cotes et si pendant 30 mkm le gars à roulé ensuite comme un âne tout est bien possible, sauf erreur de raisonnement de ma part.
?
Je plussoie.Tu as sans doute tout compris. Les 30000 derniers kms ont été fait par le fiston. Dans quelles conditions ..Je ne le sais pas ...

L'arbre à came est légèrement marqué. quant à la culasse, il n'y a aucun dépôt d'huile brulée malgré les apparences.

Ceci dit je ne veux pas polémiquer.Je l'ai acheté tout en sachant que le moteur pouvait être mort.

En fait, je pense que ce moteur a avalé de l'eau lors des intempéries de novembre.
j'ai trouvé de l'eau (pas du liquide de refroidissement) dans le turbo, le filtre à air et les quatre cylindres étaient mouillés.

C'est exactement ce qui m'était arrivé avec mon précédent 2. Je suis passé au ralenti dans une rue inondée en oubliant que la prise d'air était sur le pare-choc.
Résultat, le moteur s'est bloqué et derrière un joint de culasse.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

pub2n a écrit :
marco07 a écrit :Tu a dit que c'était un Echange Standart ; donc vous avez potentiellement raison tous les deux si bien un vrai ES Renault par ex, il doit avoir été démonté de A à Z et controlé ; si l'AAC était dans les cotes et si pendant 30 mkm le gars à roulé ensuite comme un âne tout est bien possible, sauf erreur de raisonnement de ma part.
?
Cela tient la route ... surtout si pas de vidange , moteur vite rincé et marqué :evil:

Pour un échange standard, il suffit de voir la ref moteur sur la plaque ;)

@+
voilà la plaque

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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

sur cet forum, au cas, n'avez vous pense de repositioner l'admision d'air ??? ... , vu " Je suis passé au ralenti dans une rue inondée en oubliant que la prise d'air était sur le pare-choc." je crois q'est faissable et pas contre indique
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par naunau07 »

En France on y pense quand on est au milieu de la flaque d'eau,
C'est toute la différence avec vous les British, :lol:
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

avec les "limes" peut etre, mais, je suis pas "british"... donc... ???

cordialement, me semblait une modif pas male a faire...selon moi...mme une prise d'air dedans habitacle...pas mal je crois...si faissable, on peut suprimer des fois la fonction de l'electroventilateur du chauffage...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par par5 »

Les cames de l'aac apparaissent bien marquées, et comme le traitement de surface de dureté est peu épais, elles vont maintenant s'user de plus en plus vite.
Elles ont aussi de marques de jeu aux culbuteurs insuffisant, il seront à vérifier eux aussi.
Si l'objectif est de garder ce véhicule des centaines de mkm, je changerai aac et culbuteurs.
Après avoir démonté la culasse , on ne voit pas de joint de culasse grillé , mais les deux derniers cylindres noirs.
Il est bien probable qu'il a avalé de l'eau.
Il serait bon avant de remonter, de vérifier avec un comparateur, que les deux derniers cylindres remontent à la même hauteur que les deux autres au pmh.
Après avoir avalé de l'eau , c'est très fréquent qu'une bielle soit flambée.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

palouane a écrit : ...............
En fait, je pense que ce moteur a avalé de l'eau lors des intempéries de novembre.
j'ai trouvé de l'eau (pas du liquide de refroidissement) dans le turbo, le filtre à air et les quatre cylindres étaient mouillés.

C'est exactement ce qui m'était arrivé avec mon précédent 2. Je suis passé au ralenti dans une rue inondée en oubliant que la prise d'air était sur le pare-choc.
Résultat, le moteur s'est bloqué et derrière un joint de culasse.
.... ce serait en effet une très bonne explication, vraiment dommage pour ce bon vieux J8S :roll:
.... c'est clair que nos espaces ne sont pas amphibies, mais quand cela t'es arrivé, quelle hauteur d'eau dans la rue :?:

:idea: ... et encore bravo pour ce fil qui va nous montrer les entrailles de ce bon vieux J8S que je n'ai jamais vu aussi propre de l'extérieur, un vrai moteur tout neuf :wink:
.... sauf peut-être celui-ci qu'on attend de voir après nettoyage :oops:
.... peux-tu nous en faire une galerie de photos, en particulier une de toutes les durits autour de la pompe à eau :?:
... par avance merci :wink:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

palouane a écrit :Non, elle est en 800x600.

Mais je viens d'étudier la question, le forum affiche au format 75%/25%

Si ta résolution en largeur est de 1024, tu n'as que 768 pour les photos.

Image

Normalement sur l'image ci-dessus tu dois voir les 2 bouts des flèches rouges. cette image à une largeur de 768
... très intéressante ton investigation sur l'affichage du forum :wink:
... mon écran est bien en 1024x768, une définition bien classique pour un 17" :wink:
... et il me manque en effet le petit bout de la flèche à droite :oops: donc affichage sans doute des 768 pixels comme tu dis, mais ce n'est pas bien grave, d'autant plus que quand je fais une réponse, l'image s'affiche alors complètement et correctement :wink: dans la partie RELECTURE DU SUJET, allez comprendre la raison :?:
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