Pour ceux qui seraient tentés de poser leur toit ouvrant eux-mêmes, j’avais fait des photos quand j’ai posé le mien en septembre 2006.
Toit ouvrant Renault : ref : 60 25 370 910 prix : 262.42€ HT (prix 09/06)
Fourni avec gabarit et schémas de montage

On commence par enlever le plafonnier

Puis enlever précautionneusement la garniture avec une spatule à mastics à bords arrondis

Bâchage

Déterminer le centre de ce rectangle, et le matérialiser sur un adhésif (c’est le point milieu du toit)

L’astuce est de poser le toit parallèlement à ce rectangle, la découpe du toit sera à 65 mm * de ce rectangle ( * à vérifier c’est marqué sur le gabarit) il suffit donc de faire 2 autres repères à cette même distance le long de ce rectangle, un peu avant l’arrondi du toit ouvrant, matérialiser sur adhésifs de la même manière que le 1er repère, maintenant dans le gabarit faire 3 encoches au raz du trait de découpe et aligner le trait de découpe sur les 3 repères (bien faire coïncider celui du milieu avec le centre du gabarit) fixer le gabarit tout autour avec de l’adhésif et vérifier en mesurant à divers endroits si le toit n’est pas en biais, normalement avec cette méthode cela tombe juste du 1er coup.

Percer à l’intérieur du gabarit pas trop loin du trait et couper le toit à la scie sauteuse, le trou est fait.

Poser le toit muni de son joint auto-collant ( poignée vers l’arrière bien évidemment )

Installer le contre cadre avec son joint et le maintenir avec des serre-joints ( attention les deux trous supplémentaires doivent situés vers l’arrière du véhicule )

Placer les rivets pop en les serrant en escargot et progressivement comme un serrage de culasse

Positionner et scotcher le gabarit sur la garniture en comptant 35 mm entre l’extrémité AR de la garniture et le trait double de découpe du toit ( ne pas compter la partie masqué lorsque la garniture est en place )

Découper le médaillon central suivant le trait ( je conseille de couper un peu en retrait, vaut mieux avoir à recouper plus tard, si trop de matière enlevée c’est foutu ). Retourner la garniture et enlever la mousse au cutter et au papier à poncer grain 80 suivant les indications sur le plan ( y aller molo pendant ces opérations, la qualité de finition en dépend )

Remonter la garniture en commençant par l’emplacement du plafonnier, des pare soleils et finir par le toit ouvrant, mettre le joint de finition (et de fixation ) de la garniture au maillet dans la rainure du toit, puis poper l’équerre de fixation pour l’enjoliveur de manivelle.
Contrairement à Renault, je n’ais pas coller la garniture et ça tient impeccable.

Vue de dessus

Bon courage