Les autres produits à équivalences et après présentations (nul n'est censsé les connaitres tous et en détail) sont la bienvenue.
Allô Dr,pourquoi mon diesel tousse ?
Cette question est devenue, au grand dam des automobilistes,récurrente au sein des réseaux de réparation des constructeurs.
Et la solution resemble souvent à un casse tête chinois.En effet,si les hommes en blouse n'ont d'yeux que pour leur valise de diagnostic,celle-ci est plus adaptée a l'électronique de gestion qu'au contrôle du fonctionnementinterne du moteur.
Cette particularité ne permet de déceler la nature véritable de la défaillance.
Ainsi,dans le cas d'un moteur qui manque de puissance,l'outil mettra en cause le capteur de pression de surralimentation au lieu de conclure à une vanne EGR non étanch,voire à un turbo grippé.
Explication: en l'espace de dix ans,les moteurs diesels se sont transformés en de véritabless usines à gaz.Si un diesel émet plus de polluants qu'un bloc essence,les normes antipollution,plus drastiques,ont contraint ingénieurs et équipementiers à jouer aux apprantis sorciers.
Sont donc venus se greffer des systèmes périphérisues pour réduires les rejets tels que le débimètre,le FAP ou le circuit de refroidissement des gaz avec le vanne EGR si décriéé.
A chaque nouvelle technologie,son lot de problèmes.Et ce n'est pas fini puisque la norme Euro V (entrée en vigueur le 1er février 2011) qui a rendu obligatoire le FAP,même sur les petits véhicules diesels,a augmenté de 30% le recyclage de gaz.
Selon David Derégnaucourt (directeur commercial de Spheretech,spécialiste de la combustion),lorsque l'on mesures la combustion d'un parc de voitures,on découvre que 73% des moteurs diesels souffrent en silence.Et lorsque le mal se déclare,il est souvent irréversible.
A l'image du mauvais cholestérol chez l'homme,l'encrassement d'un diesel n'est pas une fatalité.
D'une part,la qualité du gazole est primordiale dans le bon fonctionnement des systemes d'injection de plus en plus sophistiqués.
Si le souffre a disparu du carburant,les pétroliers (mais pas les grandes surfaces)ont augmenté sa qualité lubrifiante pas des additifs dans leur gazole"premium".
Sans parler de la présence d'eau qui provoque le grippage de la pompe à haute pression générant de la limaille de fer dans l'ensemble du circuit.
D'autre part,moteur diesel,extrêmement sensible à l'encrassement,et petits parcours ne font pas bon ménage.Encore plus si le modèle est équipé d'un FAP dont les régénérations sont interrompues prématurément.
Les fins mécaniciens n'hésitent pas à démonter la vanne EGR pour le nettoyer.Pour les autres,rouler sur l'autoroutes à des régimes superieurs à 3000tr/min permet de décrasser les artères du moteurs.
Mais seul un traitement curatif peut (actuellement) prétendre à les déboucher.
Outre Delphi,Bosal Disttribution à lancé (février 2011) le Sweeper,un inédit nettoyant moteur 4 en 1 qui redonne une jeunesse à votre moteur.
source Grégory Pelletier journaliste automobile
Encrassement,un cercle vicieux

Confrontés à une avarie sur leur moteurs diesels,les constructeurs pointent immédiatement du doigt la vanne EGR ou le filtre à particules.
En réalité,la cause vient d'un problème de combustion (mauvaise pulverisation des injecteurs...)car un dépôt de 5µ sur un injecteur réduit son débit d'environ 25%.
Cela a pour conséquence la formation de suies qui entrainent des problèmes en cascade ( encrassement turbo,colmatage du catalyseur et du FAP,contre-pression néfaste pour le turbo,excès de recyclage avec encrassement de la vanne EGR et manque d'air et colmatage du collecteur et soupapes d'admission) qui conduisent à l'asphyxie du moteur
Le proces verbal sous contrôl test et résultat

Le fabricant Sphèretech en collaboration avec BOSAL

BOSAL France

Déjà utilisé par de nombreux pro,ce produit est à prescrire à votre moteur une fois par ans à partir de 15000 à 30000 km à titre préventif.
Le bidon de deux litres n'est pas donnée (169€),mais bien moins onéreux que le remplacement de quatre injecteurs à 400€ pièces ou celui d'un turbo (1200€ en moyenne).