La fragilité du pot d'échappement au début du I

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par Basile »

Je crois qu'on n'est pas beaucoup à avoir eu une première main, alors vous ne savez pas ce à quoi vous avez échappé, HS tous les 2 ans. C'était l'horreur. Voici les réparations.

08/1984 : achat
08/1986 30.000 km : silencieux (HS en 30.000 km)
03/1988 45.000 km : pot de détente (HS en 45.000 km)
09/1988 55.000 km : tube + silencieux (HS en 25.000 km)
05/1990 70.000 km : silencieux (HS en 15.000 km)
04/1992 90.000 km : pot de détente + collecteur tôle
03/1993 100.000 km : collecteur tôle (HS en 10.000 km)
04/1998 145.000 km : pot de détente + tube + silencieux
04/2004 178.000 km : collecteur tôle + silencieux (HS en 30.000 km)

8 ans sans problème depuis

Et vous ?
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par TheStone »

:idea: .... sans doute vrai pour une motorisation essence :oops: :?:
.... mais pas connu ce problème avec ce bon vieux J8S, un seul silencieux en plus de 24 ans de vie commune :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par Basile »

à 500 F le silencieux, j'y ai laissé du fric.

Bizarre en effet comparé au J8. Pour mon dernier pot, aux pièces détachées on m'a dit de faire un petit trou au point le plus bas. Effectivement je trouve une tache d'eau noire sur le sol dessous. Je ne sais pas si c'est grâce à ça qu'il tient le coup, ou si la qualité a été augmentée après épuisement de pièces, car tout tient le coup maintenant.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par TheStone »

:idea:
.... je pense que la qualité des matériaux peut en effet évoluer dans le temps
.... +1 pour le petit trou pour évacuer l'eau de la condensation :wink:

.... quel type de trajet fais-tu :?:
.... car si ton moteur n'a pas le temps de chauffer, c'est pas bon du tout pour l'échappement :oops:

.... pour le J8S c'est normal, le mazout protège Image ImageImageImageImageImage
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par nounousse62 »

Oui, une essence est plus "acide" qu'un diésel, celui-ci dépose une pellicule grasse qui le protège :wink:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par Basile »

je fait que de la route, très peu de ville. Mais même si le moteur est chaud et le ventilo déclenché, ce qui est rare pour moi en ville (il faut vraiment un bouchon), il en faut beaucoup plus pour que le pot arrive à chauffer. J'ai fait aussi pas mal de sports d'hiver à l'époque.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
jeanromain
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 11 mai 2012, 13:56

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par jeanromain »

J'ai acheté recemment un silencieux arrière chez xxxxx

Edit Admin faché :evil: , faut pas pousser non plus :!: Envolée la pub sauvage pour les tapis

Je suis très content de la qualité et surtout du prix imbattable. Je vous recommande vivement ce fournisseur.
Utilisateur banni pour publicité sauvage et intempestive, à mediter pour les suivants
Signé un admin faché
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par Basile »

25,83 €.
j'ai payé le mien chez Renault 110 € en 2003 :(
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
jeanromain
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 11 mai 2012, 13:56

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par jeanromain »

Oui, alors. Il ne faut pas tarder. xxxxx est une boutique très cool.

Edit Admin faché :evil: , faut pas pousser non plus :!: Envolée la pub sauvage pour les tapis et pots
Utilisateur banni pour publicité sauvage et intempestive, à mediter pour les suivants
Signé un admin faché
Marc02
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 30 juin 2010, 15:39
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1988
: : :
: : :

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par Marc02 »

Bonjour à tous
Je me fais la même réflexion, sur tout le pot arrière, 40.000 bornes et pourri.
Pourtant en habitant à la campagne, la distance mini, c'est 15 bornes, alors il a le temps de chauffer.
Je viens de changer le tube et le pot arrière, un Walcker comme le vieux et là, en plus de dégraisser et peindre à la peinture haute température, j'ai fni par le petit trou en position la plus basse.
Efficace le trou de 6 !!
Elle tourne 10 mn et il y a un flaque de flotte cracra en dessous.
Pour le pot précédent, la misère venait de l'extérieur alors que je m'étais échiné à virer les restes de soudure à l'acide phosphorique + rinçage + séchage + peinture haute température.
J'avais pensé à l'inox, mais, sur mesure, aie aie aie la facture !
Espace 2000 GTS phase 2 gris modèle 1989, Camping car Burstner T620 de 1993 base J5, Peugeot 205 automatique de 1991 blanche, Peugeot 205 Junior de 1993 bleue
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par TheStone »

.... 40000 mais en combien d'années :?:
.... 40000/15 ~ plus de 2500 démarrages, et comme les motorisations essence sont particulièrement acide à froid, pas très étonnant :wink:
:idea: .... il n'y a pas que le diesel qui pollue, les pluies acides ne sont d'ailleurs pas un mythe en Allemagne :oops:
ImageImageImageImageImageImage :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par pontiac »

Salut,
Marc02 a écrit :j'ai fni par le petit trou en position la plus basse.
Efficace le trou de 6 !!
C'est ce que je fais systématiquement sur toutes mes autos... mais un trou de 6 :shock: :lol:
Un foret de 2 ou 3 suffit amplement !

J'en avais déjà parlé sur le forum a plusieurs reprises... il y a DES années... un "ancien" m'avait indiqué de le faire afin de conserver les silencieux plus longtemps... et çà marche :!: 8)

( aussi bon pour l’intermédiaire )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par nounousse62 »

Ça gène pas pour le CT ? parce que mon contrôleur dès qu'il y a un petit trou quelque part, il recale :mrgreen:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par TheStone »

:idea: .... dans ce cas tu mets un peu d'argile (dans le trou) avant le passage au CT :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par nounousse62 »

TheStone a écrit ::idea: .... dans ce cas tu mets un peu d'argile (dans le trou) avant le passage au CT :wink:
pas bête :D

heu dans le petit trou l'argile ? pas dans le gros ? ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par TheStone »

:idea: .... ça dépend, si tu veux faire un autre gros trou ailleurs dans ta ligne d'échappement, c'est aussi une solution :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par nounousse62 »

:lol: :lol: :lol: ca me rappelle la farce de la patate ça :lol: :lol:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par pontiac »

nounousse62 a écrit :Ça gène pas pour le CT ? parce que mon contrôleur dès qu'il y a un petit trou quelque part, il recale :mrgreen:
Non... la plupart connaissent l'astuce...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par Basile »

nounousse62 a écrit :Ça gène pas pour le CT ? parce que mon contrôleur dès qu'il y a un petit trou quelque part, il recale :mrgreen:
j'avais cru lire : il regarde (en pensant au trou de ton décolleté)
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: La fragilité du pot d'échappement au début du I

Message non lu par nounousse62 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Répondre