Bonjour
Sujet initialement ici :
http://passion-espace-club.com/viewtopi ... =8&t=23172
A la demande de certains dont l'auteur, sujet copié puis arrangé pour que cela ressemble à tuto
Sujet initial verrouillé et lien mis vers le [Tuto]
RAPPEL IMPORTANT
Ce sujet concerne les III non multipléxés. Pour savoir si vous êtes concernés :
>>[Fiche] Le III et multiplexage avant 2000<<
Si vous êtes multiplexés, il y a sujet existant ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=23976
Salut,
Comme expliqué plus haut, dans ce tuto nous réalisons la pose d'un kit de centralisation universelle pour pallier à la défaillance de celui de Renault.
On enlève la grille de hp puis le hp conducteur en le retirant carrément avec sa plaque support.

Ainsi que cette partie:
Ensuite, il sera peut être aussi nécessaire de retirer les "coquilles" autour du volant.
Tout dépend du vendeur de votre kit, mais généralement tous ces boitiers sont made in china, le fonctionnement est identique que vous le commandiez en Angleterre, France, ....
Je sais que chez Olympio il a 2 versions de boitiers, j'ai pu monter une 2nd génération sur une golf 4 et je me suis amusé, pourtant j'en suis déjà à ma 4ème voiture équipée.
Enfin bref. Munissez-vous d'un petit tournevis, certains fils étant superflus, plutôt que de les couper, je les sort directement du bornier en appuyant avec une petit pointe sur la languette de la cosse et en tirant sur le fil.

Là on y voit plus clair!

En gros, il ne devrait rester que ces fils:

C'est a dire:
2 marrons pour les clignotants
1 noir
1 jaune
1 jaune/noir
1 rouge gros diamètre
1 blanc
1 blanc/noir
Commençons par la masse du boitier/système de centralisation:
Noir + Jaune + Jaune/noir fusionnent ensemble pour ne faire qu'une unique masse que j'ai placé ici:

Pour le reste nous devons intervenir sur la prise qui se connecte ici:

Pas de gros soucis pour la libérer du boitier, la voici plus en détail:

Nous allons travailler par ligne sur ce connecteur.
Ligne A -> toutes les cosses sur la rangée de couleur blanche
Ligne B -> toutes les cosses sur la rangée de couleur noire directement sous Ligne A.
Si vous suivez toujours, il vous reste:
2 marrons pour les clignotants
1 rouge gros diamètre
1 blanc
1 blanc/noir
Vous pouvez soit déconnecter la batterie du véhicule, soit déconnecter le bornier du boitier, et ne le re-brancher qu'à la fin, lorsque tous les fils sont reliés à la voiture.
Le rouge gros diamètre se connecte avec le rouge A3, rouge ligne A; case 3.
Le blanc avec le beige B9, beige ligne B; case 9.
Le blanc/noir avec le vert B8, vert ligne B; case 8.
Enfin les clignotants, sur B4 et B5.
Et quand tout est fini, je place le boitier et les fils de cette manière:

Je ne remets pas les 2 vis qui tiennent ce morceau:
Il est ainsi facile de venir pouvoir contrôler l'état des fusibles, et le morceau tient quand même, de part ces clips.
Voici pour finir l'emplacement de l'antenne et de la diode d'activité.

Mathieu