problème de filtre à gasoil?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
kalo64
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 22 déc. 2008, 10:44

problème de filtre à gasoil?

Message par kalo64 »

Bonsoir,
Pour mémoire, j'avais des soucis à l'accélération, entre 2 et 3000 tr/mn...
Après plusieurs réponses et retours d'expérience, les causes étaient multiples et diverses, la plus fréquente étant électrovanne de pompe hp HS (avec là aussi plusieurs retours de tarifs extrêmes, de 150€ à 4500€!!!). :shock:
Avec mon mécano préféré, on a quand même regardé d'abord le filtre à gasoil, et là, surprise: noir comme du charbon! :( Autrement dit bien nase... Changement de celui-ci, essai du camion, et verdict: un avion de chasse!!! :P
Trop content, pour une fois une réparation à moins de 25€!!!! :lol:
5 jours de bonheur, et au 6ème, rebelote, mêmes symptômes... :evil:
Retour au mécano. "Y a pas de raison, si les symptômes sont les mêmes, on rechange le filtre...". Aussitôt dit, aussitôt fait (seule différence, un Mot*** au départ, un Rono ensuite, au cas ou...). Et miracle, c'est reparti!!!! :!:
Quelqu'un y comprend-il qqch, ou peut-être déjà eu une telle expérience? :?:
Merci de vos réponses. :mrgreen:
Espace IV 3.0 DCI PRIVILEGE 180 CV Proactive BA TO - 248000 kms (moteur 40000 kms)
Espace 2 TD (vendu à 365000 kms)
Espace 1 TD (vendu à 415000 kms)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: problème de filtre à gasoil?

Message par pub2n »

Bonjour
je pense plutot à une belle collection de m.... en amont du filtre , et donc au fond du reservoir :(
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
kalo64
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 22 déc. 2008, 10:44

Re: problème de filtre à gasoil?

Message par kalo64 »

Je pensais à qqch comme ça. Le bizarre, c'est que lors du dernier changement, il était "clean" comparé au 1er?!
Tu pencherais donc à la tubulure allant du réservoir au filtre bien "pleine de m***", c'est ça?
Si oui, tu préconiserais quoi pour nettoyer le tout (y compris le réservoir)?
Merci
Espace IV 3.0 DCI PRIVILEGE 180 CV Proactive BA TO - 248000 kms (moteur 40000 kms)
Espace 2 TD (vendu à 365000 kms)
Espace 1 TD (vendu à 415000 kms)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: problème de filtre à gasoil?

Message par pub2n »

Je me dis que s'il y avais autant de crasse dans le filtre, c'est qu'il y en a plus avant , voire une pompe a gavage aussi encrassée , mais il faut que je vérifie qu'il y en ai une sur ton v6 .
Il reste peut être voire surement dans le fond du reservoir et la tubulure . Est elle transparente de série sous ton IV :?: je ne sais pas :(
La membrane de la pompe d'amorçage en a peut être plein aussi.
Je serai pour une vidange complète du reservoir effectivement. Mais il reste aussi l'hypothèse d'une mini prise d'air lors du premier changement de filtre et celle de la présence d'eau dans ton gazole . D'ailleurs , ton filtre a un capteur d'eau ou pas :?:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
kalo64
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 22 déc. 2008, 10:44

Re: problème de filtre à gasoil?

Message par kalo64 »

Oui, il y a un branchement sur la tête de filtre qui correspond à un capteur d'eau. La tubulure avant la pompe est (de mémoire) transparente et ne présentait pas plus que ça de "traces" suspectes (je te confirmerai demain quand il fera jour!).
Sinon, je suppose encore un fois que sur mon cher V6, même le démontage et nettoyage du réservoir est un chantier???....
Espace IV 3.0 DCI PRIVILEGE 180 CV Proactive BA TO - 248000 kms (moteur 40000 kms)
Espace 2 TD (vendu à 365000 kms)
Espace 1 TD (vendu à 415000 kms)
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: problème de filtre à gasoil?

Message par lolo1031 »

Bonjour,

est-ce que vous roulez beaucoup avec votre voiture, dans le sens arrive-t-il qu'il ait de longues périodes sans rouler ?
Vous faites le plein dans quel type de stations ?
Apparemment vous avez un réservoir plein de saloperies, donc soit vos stations-essences sont bien dégueux (genre plein fait au supermarché pendant que le camion citerne livre...), soit votre réservoir est contaminé suite à un trop long arrêt réservoir à moitié rempli.
J'ai vu qu'il existait des produits anti-algues ! pour gasoil à mettre dans le réservoir, j'avais halluciné quand j'avais vu ça, mais finalement ça vous arrive peut-être... A tester, je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
Je pencherais plutôt pour une vidange du réservoir et un bon nettoyage de celui-ci et de toute la canalisation si ça continue.
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
Répondre