Problème de freinage (freins arrières à disque)
Modérateur : Equipe du site
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- Conduite accompagnée
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Problème de freinage (freins arrières à disque)
Salut à tous,
Mon espace 2 moteur 2,2 essence s'est fait recaller au contrôle technique pour un problème de freinage.
Quand j'actionne le frein à main, la roue arrière droite ne freine presque pas.
Les plaquettes sont bonnes, les disques aussi.
J'ai donc pensé à un problème d'étrier de frein.
Voici les mesures du CT:
Qu'en pensez-vous ? Est-ce l'étrier à changer (grippé ?)
Merci d'avance
Mon espace 2 moteur 2,2 essence s'est fait recaller au contrôle technique pour un problème de freinage.
Quand j'actionne le frein à main, la roue arrière droite ne freine presque pas.
Les plaquettes sont bonnes, les disques aussi.
J'ai donc pensé à un problème d'étrier de frein.
Voici les mesures du CT:
Qu'en pensez-vous ? Est-ce l'étrier à changer (grippé ?)
Merci d'avance
Renault Espace II alizé de 1994, Moteur 2,2 essence, 290 000kms
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
bonjour
c'est un probléme courant sur ce type de véhicule r18 ,r21 ,r25,c'est le systéme de frein à main qui grippe (vécu sur mon II )
la meilleur solution est le remplacement par un neuf,car en occasion tu as une chance sur deux d'avoir le meme souci
@+
c'est un probléme courant sur ce type de véhicule r18 ,r21 ,r25,c'est le systéme de frein à main qui grippe (vécu sur mon II )
la meilleur solution est le remplacement par un neuf,car en occasion tu as une chance sur deux d'avoir le meme souci
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
au passage un autre post qui en parle https://www.passion-espace-club.com/view ... ue#p127964
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- Conduite accompagnée
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
Merci pour ta réponse.
J'ai commandé un étrier neuf bosch et la RTA
Est-ce difficile de remplacer le cable de frein à main ?
Faut il démonter le réservoir ?
merci
J'ai commandé un étrier neuf bosch et la RTA
Est-ce difficile de remplacer le cable de frein à main ?
Faut il démonter le réservoir ?
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
+1 pour la RTA
pour les cable pas de souci,
à part qu'il te faut descendre le reservoir et c'est beaucoup plus facile, si il est vide
pour les boulons des sangles du reservoir, prévoir de les traités au w40 la veille,
pour etre tranquille et éviter les noms d'oiseaux pour les voisins
poour le réglage du frein à main, compte 5 crans pour bloquer les roues
bon bricolage
pour les cable pas de souci,
à part qu'il te faut descendre le reservoir et c'est beaucoup plus facile, si il est vide
pour les boulons des sangles du reservoir, prévoir de les traités au w40 la veille,
pour etre tranquille et éviter les noms d'oiseaux pour les voisins
poour le réglage du frein à main, compte 5 crans pour bloquer les roues
bon bricolage
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
Merci pour ces infos !
Y'a du boulot.
Et le plus risqué, c'est la distri mais il faut absolument que je la fasse. Elle a 160 000kms et 11 ans
Y'a du boulot.
Et le plus risqué, c'est la distri mais il faut absolument que je la fasse. Elle a 160 000kms et 11 ans
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
sage résolution
- prv71
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
je saurais pour le cable de frein a main, j'avais un doute
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
Dernière petite question:
Je vais remplacer mon étrier arrière droit. Sachant que la RTA dit de commencer par purger l'étrier arrière droit, est il nécessaire de purger au niveau des autres étriers ?
merci
Je vais remplacer mon étrier arrière droit. Sachant que la RTA dit de commencer par purger l'étrier arrière droit, est il nécessaire de purger au niveau des autres étriers ?
merci
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
bonjour
autant remplacer tout ton liquide de frein à chaque roue (purge compléte du circuit)
en commençant par la roue la plus éloignée de l'emetteur et en finissant par la plus près
@+
autant remplacer tout ton liquide de frein à chaque roue (purge compléte du circuit)
en commençant par la roue la plus éloignée de l'emetteur et en finissant par la plus près
@+
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
Salut, merci pour ta réponse rapide !
tu crois que c'est vraiment obligé de changer tout le liquide ?
J'ai un peu peur de mal le purger.
Si je purge juste au niveau de l'étrier que je change (le plus éloigné), cela devrait suffire n'est-ce pas ?
M'enfin, je verrais sa couleur aussi. S'il est tout sale je pense que je le vidangerais complètement.
J'espère que ça ne coûte pas trop cher le liquide.
tu crois que c'est vraiment obligé de changer tout le liquide ?
J'ai un peu peur de mal le purger.
Si je purge juste au niveau de l'étrier que je change (le plus éloigné), cela devrait suffire n'est-ce pas ?
M'enfin, je verrais sa couleur aussi. S'il est tout sale je pense que je le vidangerais complètement.
J'espère que ça ne coûte pas trop cher le liquide.
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
faire une purge compléte est un plus
maintenant si tu veux faire seulement l'etrier que tu changes ,c'est ton véhicule pas le mien
mais si le liquide est marron hésite pas à le changer
@+
maintenant si tu veux faire seulement l'etrier que tu changes ,c'est ton véhicule pas le mien
mais si le liquide est marron hésite pas à le changer
@+
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- Conduite accompagnée
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
Merci encore pour tes conseils.
Je verrais la couleur et si nécessaire, je remplacerais tout le liquide
Je vous tiens au courant, mon étrier a été expédié aujourd'hui. Il ne devrait pas tarder à arriver
Je verrais la couleur et si nécessaire, je remplacerais tout le liquide
Je vous tiens au courant, mon étrier a été expédié aujourd'hui. Il ne devrait pas tarder à arriver
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
Salut !
Aujourd'hui j'ai reçu mon étrier bosch (neuf)
Je me mets donc à le monter.
Tout se passe bien, je purge le circuit avec mon voisin et fais le niveau.
Le frein de service (au pied) semble fonctionner comme il faut mais difficile de juger de son efficacité sans passer au CT.
Du coup, je teste mon frein à main et là, le levier situé sur l'étrier ne fais casiment pas freiner la roue même en bout de course. On peut encore tourner la roue à la main !
Je précise que les plaquettes sont Ok (au moins 2mm avant le témoin d'usure)
Les disques sont très légèrement usés, presque pas.
Le frein à main étant une commande mécanique, cela ne peut pas provenir d'un soucis de purge.
L'étrier est bien monté, il n'y a pas de jeu.
1ere hypothèse: L'étrier neuf est défectueux ?
2ème hypothèse: Les disques ou plaquettes n'ont pas assez d'épaisseur (pourtant pas usés...)
Je vous remercie d'avance pour toute aide car cela m'embête et j'aimerais passer ma contre visite assez vite...
Aujourd'hui j'ai reçu mon étrier bosch (neuf)
Je me mets donc à le monter.
Tout se passe bien, je purge le circuit avec mon voisin et fais le niveau.
Le frein de service (au pied) semble fonctionner comme il faut mais difficile de juger de son efficacité sans passer au CT.
Du coup, je teste mon frein à main et là, le levier situé sur l'étrier ne fais casiment pas freiner la roue même en bout de course. On peut encore tourner la roue à la main !
Je précise que les plaquettes sont Ok (au moins 2mm avant le témoin d'usure)
Les disques sont très légèrement usés, presque pas.
Le frein à main étant une commande mécanique, cela ne peut pas provenir d'un soucis de purge.
L'étrier est bien monté, il n'y a pas de jeu.
1ere hypothèse: L'étrier neuf est défectueux ?
2ème hypothèse: Les disques ou plaquettes n'ont pas assez d'épaisseur (pourtant pas usés...)
Je vous remercie d'avance pour toute aide car cela m'embête et j'aimerais passer ma contre visite assez vite...
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Problème de freinage (freins arrières à disque)
Je ne suis pas un spécialiste du frein à disque arrière, mais il n'y a pas un rattrapage auto ?
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
Salut, ça je n'en sais rien. Je ne sais pas comment ça fonctionne d'ailleurs.
Mais j'ai peut être une piste: le piston peut se monter dans deux sens mais apparement seul un sens fonctionne bien avec le frein à main. Je vais donc essayer de le tourner d'un demi tour demain
Mais j'ai peut être une piste: le piston peut se monter dans deux sens mais apparement seul un sens fonctionne bien avec le frein à main. Je vais donc essayer de le tourner d'un demi tour demain
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
bonjour
pour te donner un coup de main regarde ici https://www.passion-espace-club.com/view ... 78#p185178
regarde aussi le nombre de cran ,que tu as en serrant le levier de frein (5 maximum)
pour te donner un coup de main regarde ici https://www.passion-espace-club.com/view ... 78#p185178
regarde aussi le nombre de cran ,que tu as en serrant le levier de frein (5 maximum)
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
Merci Dom, toujours là pour aider
Sur le piston de mon nouvel étrier, il n'y a qu'une grosse fente alors qu'il devrait y en avoir une grosse et une petite. C'est pour cela que je n'ai pas fait attention au sens.
J'essaie de le tourner demain et j'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles.
Sur le piston de mon nouvel étrier, il n'y a qu'une grosse fente alors qu'il devrait y en avoir une grosse et une petite. C'est pour cela que je n'ai pas fait attention au sens.
J'essaie de le tourner demain et j'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles.
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
Salut,
je me suis remis au démontage de l'étrier. J'ai essayé de tourner le piston d'un demi tour, mais toujours pareil.
Comment savoir dans quel sens le mettre s'il n'a qu'une seule rainure au lieu de deux ?
Toujours le même problème de frein à main. J'ai beau actionner plein de fois le levier de frein à main, ça ne freine pas du tout, même en butée.
Comment faire fonctionner ce fichu système de rattrapage automatique ?
Dans la RTA ils ne parlent d'aucune manipulation a ce sujet.
merci
je me suis remis au démontage de l'étrier. J'ai essayé de tourner le piston d'un demi tour, mais toujours pareil.
Comment savoir dans quel sens le mettre s'il n'a qu'une seule rainure au lieu de deux ?
Toujours le même problème de frein à main. J'ai beau actionner plein de fois le levier de frein à main, ça ne freine pas du tout, même en butée.
Comment faire fonctionner ce fichu système de rattrapage automatique ?
Dans la RTA ils ne parlent d'aucune manipulation a ce sujet.
merci
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
le rattrapage automatiqe fonctionne lorsque tu appui sur la pédale de frein
as tu bien fais ta purge ,
l'étrier freine et bloque lorque tu appui sur la pédale de frein
as tu regardé le lien que je t'ai mis au dessus car il y a des photos trés parlantes du montage et de l'étrier
ton cable de frein à main coulisse bien dans sa gaine
ton frein à main est à combien de crans
as tu bien fais ta purge ,
l'étrier freine et bloque lorque tu appui sur la pédale de frein
as tu regardé le lien que je t'ai mis au dessus car il y a des photos trés parlantes du montage et de l'étrier
ton cable de frein à main coulisse bien dans sa gaine
ton frein à main est à combien de crans
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Re: Problème de freinage (freins arrières à disque)
Salut,
J'ai redémonté mon étrier, tourné le piston pour le rentrer, puis tourné pour le sortir de manière à ce qu'il n'ait presque plus besoin de bouger pour toucher les plaquettes et là, ça marche.
J'en déduis que j'aurais du le faire sortir en tournant au lieu de pomper sur la pédale.
Bref, l'important est que ça marche.
Pour le frein à main, je dois encore retendre un peu le cable mais il freine déjà bien. On peut s'arrêter en côte.
Donc j'ai pris RDV pour mercredi pour la contre visite et j'espère que ce sera OK
Maintenant je vais devoir penser à la distri et j'espère ne pas faire de bêtise
merci
J'ai redémonté mon étrier, tourné le piston pour le rentrer, puis tourné pour le sortir de manière à ce qu'il n'ait presque plus besoin de bouger pour toucher les plaquettes et là, ça marche.
J'en déduis que j'aurais du le faire sortir en tournant au lieu de pomper sur la pédale.
Bref, l'important est que ça marche.
Pour le frein à main, je dois encore retendre un peu le cable mais il freine déjà bien. On peut s'arrêter en côte.
Donc j'ai pris RDV pour mercredi pour la contre visite et j'espère que ce sera OK
Maintenant je vais devoir penser à la distri et j'espère ne pas faire de bêtise
merci
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