C'est à la fois une réflexion d’énervement et justifiée : dans mon entourage familial, professionnel et proche, beaucoup se plaignent de Renault
en général...Je pense que la marque a "tenu" économiquement par rapport à PSA en économisant sur la qualité ce qui s'en ressent sur la fiabilité.
Le garage Renault chez qui je vais pour les conseils et le coup de Can clip le reconnait lui-même : il ne connait pas la crise et a plein de boulot sur les voitures de la marque..et perd plein de clients Renault au fil du temps....
La réflexion du dépanneur ce Week-end : heureusement Renault est là pour les dépannages.......
Techniquement ensuite.....En démontant le moteur complètement pour changer la culasse percée, bon nombre de pièces maitresses comme les tubes d’admission ou le couvre culasse sont
en plastique.....Pas une gaine du câblage électrique n'est intacte......Etc....Un ami a acheté une Audi de la même année que mon Espace avec plus de kilomètres à un gars de la campagne
dont la voiture couchait dehors : rien n'a bougé. Oui je sais, j'aurai dû acheter un monospace Audi sauf qu'il n'en font pas.....
Moi aussi, j'aime bien Renault ce je prouve au vu de ma signature.
Mais admettre que Renault c'est bien sauf qu'il faut éviter cette motorisation, je ne suis pas d'accord.
Cette voiture avec ce moteur c'est un piège (et ce dés le début toute neuve), ne l'achetez pas ????
Si ce moteur et ces déclinaisons n'ont jamais été fiables (n'oublions pas les déboires de l'espace 4), alors
j'ai le droit de penser et dire au vu des arguments cités plus haut que je n’achèterait plus jamais de Renault et de le faire savoir......
Et oui je regrette beaucoup mon Espace 3 qui a été fabriqué à une époque ou Renault a moins mégoté sur la qualité.
Pour résumer, beaucoup de Renault ne sont pas faites pour durer et la marque a maintenant mauvaise réputation, c'est comme ça.
Mais tout ceci n'est qu'un avis personnel partagé ou pas......
Pour revenir au sujet, il suffit de rechercher sur le net "kit de réparation turbo" et on trouve pas mal de sites et même sur Ebay.
Si le turbo n'est pas abimé au niveau des pales, le jeu axial raisonnable, pas brulé etc....il est possible de le "renover" pour moins de 100 €.
Quelques sites....
http://www.abm-automotive-online.com/ca ... t-158.html
http://www.sural-turbo.com/fr/kit-de-re ... duits.html
http://www.turbodiscount.fr/index.html
Je démonte ce WE, il aurait des photos, des vidéos, un film.....

Espace 1 ph.1 2000 TSE (vendu) - Aucun soucis avec, juste la conso essence mais à l'époque c'était raisonnable
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......