[Tuto]Modification pot pour F3R GPL
- tourge
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[Tuto]Modification pot pour F3R GPL
Bonsoir,
Les photos ayant provisoirement disparu suite à la migration, je vous l'ajoute en pdf.
Comme je m'y étais engagé dans ce sujet, je vous fais un compte rendu de ma modification de pot pour mon Espace JEOAG.
J'ai acheté comme prévu le pot sur e-bay dont jpp avait donné le lien, (je rappelle 89€ + 25€ de port)
je l'ai reçu 2 jours plus tard, j'ai reçu ça :
Il n'y avait plus qu'à !!!
J'ai soulevé la voiture, j'ai utilisé le cric de l'espace et j'ai ajouté une chandelle, retiré la roue pour mieux voir.
J'ai désolidarisé la ligne d'échappement d'avec le pot catalytique, décroché l'ensemble de ses caoutchoucs
J'ai essayé de sortir l'ensemble en le tournant dans tous les sens, pas assez de place pour le sortir !
J'ai donc détaché la tête d'amortisseur de manière à pouvoir baisser un peu plus la traverse arrière malgré cela, toujours pas assez de place.
Il a fallu se résoudre à retirer le ressort car je ne voulais pas désolidariser les pots de manière à avoir un modèle et pouvoir éventuellement le remettre si je n'arrivais pas à modifier le nouveau.
J'ai essayé avec des compresseurs de ressort mais il n'y a pas assez de place pour prendre 3 spires. J'ai donc choisi une autre méthode : la ficelle
J'ai mis un cric roulant sous la traverse et l'ai soulevée pour comprimer le ressort
La force exercée par un ressort arrière est de l'ordre de 300kg en position et charge normales j'ai donc saucissonné mon ressort sur 3 spires avec 3 ficelles placées à 120° en faisant 5 tours avec chacune , ce qui fait 30 brins en tout et donc une charge de 10kg par brin, ce qui est tout à fait raisonnable pour une ficelle qui est largement capable de me porter
Quand j'ai abaissé le cric, le ressort est quasiment sorti tout seul
Comme j'ai laissé le ressort démonté pendant 2 jours, j'ai rajouté mes compresseurs de ressort pour ne pas fatiguer la ficelle mais c'était sans doute superflu.
Une fois le ressort ôté, pas de problème pour sortir le pot, si ce n'est son poids, c'est pas très facile à manier à bout de bras.
Posés côte à côte, on peut voir les différence :
Il y a deux modif à faire sur le pot arrière : un changement d'inclinaison au niveau du point le plus haut du coude et une rallonge de la partie oblique
ce qui donne ça :
Je n'ai pas osé la soudure à l'arc, trop peur de passer à travers, j'ai donc opté pour la soudo-brasure
J'ai utilisé une brasure laiton point de fusion 875° et mon poste oxy-acétylénique
N'ayant pas l'habitude, ça m'a pris un certain temps.
J'avais acheté du tube pour faire mes raccords mais quand je l'ai mesuré, il faisait bien 50 de diamètre mais il faisait 2mm d'épaisseur au lieu de 1,5 donc plus difficile à travailler, je me suis donc rabattu sur une autre solution.
Dans mes récupérations, j'ai trouvé 2 corps d'amortisseurs avant de 4L et le tube avait le bon diamètre et la bonne épaisseur.
Pour la partie haute, j'ai pris un morceau de 6cm que j'ai fendu sur toute sa longueur. je l'ai écarté et j'ai rentré les extrémités du tube que j'avais coupé, ce qui donne ça :
Pour la partie oblique, j'ai coupé un morceau de 6cm et un morceau de 12cm. j'ai fendu le morceau de 12cm, l'ai écarté et mis à l'intérieur le morceau de 6cm
J'ai ensuite emboité les extrémités de la partie oblique que j'avais coupée au milieu avec le résultat suivant :
Je n'ai pas soudé tout de suite, mais j'ai mis des colliers de manière à la présenter sur la voiture et d'ajuster les angles au mieux.
Ensuite, j'ai attaqué le pot intermédiaire je n'ai pas voulu souder directement dessus, j'ai donc fait des cerclages sur lesquels j'ai soudé les pattes de fixation
J'ai ensuite passé tout ça à la peinture 800° trouvée à carrefour
et j'ai mis le tout en place.
J'en au profité pour modifier le pot catalytique car c'est un pot d'espace normal qui avait été monté par le garage qui m'avait vendu la voiture, Il l'avait modifié à chaud en modifiant les angles mais il était alors un peu court , il avait donc tiré sur la ligne d'échappement qui du coup n'était plus tout à fait à sa place.
J'ai utilisé la même méthode pour le rallonger de 6cm
Du coup, ma ligne a bien repris sa place d'origine. Je n'ai pas de photo de l'ensemble monté car couché sous la voiture le recul est à peine suffisant !
J'y ai passé quelques heures, mais pour gagner entre 250 et 300€, je crois que ça valait la peine.
A vous de jouer !
Attention à la manip avec le ressort, il faut être sûr de sa ficelle et bien mettre 3 attaches à 120°
Les photos ayant provisoirement disparu suite à la migration, je vous l'ajoute en pdf.
Comme je m'y étais engagé dans ce sujet, je vous fais un compte rendu de ma modification de pot pour mon Espace JEOAG.
J'ai acheté comme prévu le pot sur e-bay dont jpp avait donné le lien, (je rappelle 89€ + 25€ de port)
je l'ai reçu 2 jours plus tard, j'ai reçu ça :
Il n'y avait plus qu'à !!!
J'ai soulevé la voiture, j'ai utilisé le cric de l'espace et j'ai ajouté une chandelle, retiré la roue pour mieux voir.
J'ai désolidarisé la ligne d'échappement d'avec le pot catalytique, décroché l'ensemble de ses caoutchoucs
J'ai essayé de sortir l'ensemble en le tournant dans tous les sens, pas assez de place pour le sortir !
J'ai donc détaché la tête d'amortisseur de manière à pouvoir baisser un peu plus la traverse arrière malgré cela, toujours pas assez de place.
Il a fallu se résoudre à retirer le ressort car je ne voulais pas désolidariser les pots de manière à avoir un modèle et pouvoir éventuellement le remettre si je n'arrivais pas à modifier le nouveau.
J'ai essayé avec des compresseurs de ressort mais il n'y a pas assez de place pour prendre 3 spires. J'ai donc choisi une autre méthode : la ficelle
J'ai mis un cric roulant sous la traverse et l'ai soulevée pour comprimer le ressort
La force exercée par un ressort arrière est de l'ordre de 300kg en position et charge normales j'ai donc saucissonné mon ressort sur 3 spires avec 3 ficelles placées à 120° en faisant 5 tours avec chacune , ce qui fait 30 brins en tout et donc une charge de 10kg par brin, ce qui est tout à fait raisonnable pour une ficelle qui est largement capable de me porter
Quand j'ai abaissé le cric, le ressort est quasiment sorti tout seul
Comme j'ai laissé le ressort démonté pendant 2 jours, j'ai rajouté mes compresseurs de ressort pour ne pas fatiguer la ficelle mais c'était sans doute superflu.
Une fois le ressort ôté, pas de problème pour sortir le pot, si ce n'est son poids, c'est pas très facile à manier à bout de bras.
Posés côte à côte, on peut voir les différence :
Il y a deux modif à faire sur le pot arrière : un changement d'inclinaison au niveau du point le plus haut du coude et une rallonge de la partie oblique
ce qui donne ça :
Je n'ai pas osé la soudure à l'arc, trop peur de passer à travers, j'ai donc opté pour la soudo-brasure
J'ai utilisé une brasure laiton point de fusion 875° et mon poste oxy-acétylénique
N'ayant pas l'habitude, ça m'a pris un certain temps.
J'avais acheté du tube pour faire mes raccords mais quand je l'ai mesuré, il faisait bien 50 de diamètre mais il faisait 2mm d'épaisseur au lieu de 1,5 donc plus difficile à travailler, je me suis donc rabattu sur une autre solution.
Dans mes récupérations, j'ai trouvé 2 corps d'amortisseurs avant de 4L et le tube avait le bon diamètre et la bonne épaisseur.
Pour la partie haute, j'ai pris un morceau de 6cm que j'ai fendu sur toute sa longueur. je l'ai écarté et j'ai rentré les extrémités du tube que j'avais coupé, ce qui donne ça :
Pour la partie oblique, j'ai coupé un morceau de 6cm et un morceau de 12cm. j'ai fendu le morceau de 12cm, l'ai écarté et mis à l'intérieur le morceau de 6cm
J'ai ensuite emboité les extrémités de la partie oblique que j'avais coupée au milieu avec le résultat suivant :
Je n'ai pas soudé tout de suite, mais j'ai mis des colliers de manière à la présenter sur la voiture et d'ajuster les angles au mieux.
Ensuite, j'ai attaqué le pot intermédiaire je n'ai pas voulu souder directement dessus, j'ai donc fait des cerclages sur lesquels j'ai soudé les pattes de fixation
J'ai ensuite passé tout ça à la peinture 800° trouvée à carrefour
et j'ai mis le tout en place.
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J'ai utilisé la même méthode pour le rallonger de 6cm
Du coup, ma ligne a bien repris sa place d'origine. Je n'ai pas de photo de l'ensemble monté car couché sous la voiture le recul est à peine suffisant !
J'y ai passé quelques heures, mais pour gagner entre 250 et 300€, je crois que ça valait la peine.
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Dernière modification par tourge le 26 févr. 2011, 01:05, modifié 4 fois.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- pontiac
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Re: Modification pot pour GPL
Salut,
Beau boulot et belle prise de tête... çà en valait tout de même la peine...
Une question... tu n'as pas de renfort au niveau du ressort arrière ? sur celui que je démonte en ce moment ( un gpl aussi ) il y a un second ressort ( plus mince ) à l'intérieur du 1°
Beau boulot et belle prise de tête... çà en valait tout de même la peine...
Une question... tu n'as pas de renfort au niveau du ressort arrière ? sur celui que je démonte en ce moment ( un gpl aussi ) il y a un second ressort ( plus mince ) à l'intérieur du 1°
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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- Pilou29
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Re: Modification pot pour GPL
Beau boulot et beaucoup d'astuce
Merci pour le tuto, très bien fait, par contre la méthode de la ficelle en guise de compresseur de ressort me fait un peu froid dans le dos
Merci pour le tuto, très bien fait, par contre la méthode de la ficelle en guise de compresseur de ressort me fait un peu froid dans le dos
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
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- tourge
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Re: Modification pot pour GPL
Bonsoir,
@pontiac
Non, il n'y a que celui là.
Mon espace est d'avril 1998
@pilou29, j'ai bien réfléchi avant, la ficelle utilisée est de la ficelle de camionneurs utilisée pour amarrer leurs charges (des palettes de pommes de terre)
Je ne pense vraiment pas avoir pris de risque.
@pontiac
Non, il n'y a que celui là.
Mon espace est d'avril 1998
@pilou29, j'ai bien réfléchi avant, la ficelle utilisée est de la ficelle de camionneurs utilisée pour amarrer leurs charges (des palettes de pommes de terre)
Je ne pense vraiment pas avoir pris de risque.
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Re: Modification pot pour GPL
.... intèressant, il reste à voir sa tenue dans le temps.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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- orval56
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beau travail, des astuces comme je les aime...
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Modification pot pour GPL
Un bonjour de Gâtine
Beau boulot et merci pour le témoignage.
Il va falloir que je m'y mette moi aussi un jour ou l'autre. J'ai le pot cata de vide et le pot intermédiaire de percé (pièces d'origine). Le pot arrière quand à lui est en bon état mais c'est celui d'un espace non Gpl. Donc il est mal positionné et il vient taper contre la bombonne de gaz quand les amortisseurs s'enfoncent un peut trop. Bref il va me falloir changer l'ensemble de la ligne d'échappemnt
Quelques questions pour éclairer ma lanterne :
- Le pot intermédiaire est-il le même que celui d'un Espace essence hormis les pattes de fixation ?
- Sur le pot intermédiaire toujours, tu as dessoudé les pattes d'origine et tu les as réutilisées (sans modif ?) en les soudant sur le cerclage ?
- Que ferais-tu si tu avais à changer ton pot cata ? Tu transformerais un pot "classique" comme ce que tu as fait ou tu adapterais un pot "universel" en récupérant les tuyaux d'entrée et de sortie sur l'ancien ?
@bientôt
Beau boulot et merci pour le témoignage.
Il va falloir que je m'y mette moi aussi un jour ou l'autre. J'ai le pot cata de vide et le pot intermédiaire de percé (pièces d'origine). Le pot arrière quand à lui est en bon état mais c'est celui d'un espace non Gpl. Donc il est mal positionné et il vient taper contre la bombonne de gaz quand les amortisseurs s'enfoncent un peut trop. Bref il va me falloir changer l'ensemble de la ligne d'échappemnt
Quelques questions pour éclairer ma lanterne :
- Le pot intermédiaire est-il le même que celui d'un Espace essence hormis les pattes de fixation ?
- Sur le pot intermédiaire toujours, tu as dessoudé les pattes d'origine et tu les as réutilisées (sans modif ?) en les soudant sur le cerclage ?
- Que ferais-tu si tu avais à changer ton pot cata ? Tu transformerais un pot "classique" comme ce que tu as fait ou tu adapterais un pot "universel" en récupérant les tuyaux d'entrée et de sortie sur l'ancien ?
@bientôt
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Re: Modification pot pour GPL
ayant changé la ligne complete sur mon 2.2 DCI, j'ai fait différement !
j'ai enlevé la roue de secours et la plaque pare-chaleur qui est au niveau du silencienx central !
et du coup c'est passé au dessus de la traverse sans problème !
mais beau travail d'adaptation !!
j'ai enlevé la roue de secours et la plaque pare-chaleur qui est au niveau du silencienx central !
et du coup c'est passé au dessus de la traverse sans problème !
mais beau travail d'adaptation !!
- tourge
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Re: Modification pot pour GPL
Bonjour,
@oliv_77 : entièrement d'accord avec toi, mais tu as un DCI donc pas de réservoir GPL qui limite sérieusement le débattement.
@vbriaud : Le pot intermédiaire est presque le même, il est moins long de 5cm, plus large d'1cm et moins haut d'1cm.
J'ai retiré les pattes à la disqueuse en faisant bien attention de ne pas attaquer le pot, j'en ai réutilisé une en la modifiant pour qu'elle épouse la courbure du cerclage, pour l'autre, comme le pot est un peu plus court, j'en ai refait une un peu plus longue dans de l'étiré de 10. Les cerclages sont faits avec du fer plat de 2mm x 30mm
si j'avais à refaire le pot catalytique et que j'étais dans ton cas avec un pot adapté, je crois que j'adapterais ton tube (à condition qu'il soit en bon état) sur le pot classique que j'achèterais sur le lien donné par MikeRosoft. Ainsi, l'entrée ne serait pas à modifier.
Par contre, je ne sais pas si on peut braser à la sortie du pot catalytique à cause de la température, une soudure à l'arc serait sûrement préférable, à condition de maitriser !
@oliv_77 : entièrement d'accord avec toi, mais tu as un DCI donc pas de réservoir GPL qui limite sérieusement le débattement.
@vbriaud : Le pot intermédiaire est presque le même, il est moins long de 5cm, plus large d'1cm et moins haut d'1cm.
J'ai retiré les pattes à la disqueuse en faisant bien attention de ne pas attaquer le pot, j'en ai réutilisé une en la modifiant pour qu'elle épouse la courbure du cerclage, pour l'autre, comme le pot est un peu plus court, j'en ai refait une un peu plus longue dans de l'étiré de 10. Les cerclages sont faits avec du fer plat de 2mm x 30mm
si j'avais à refaire le pot catalytique et que j'étais dans ton cas avec un pot adapté, je crois que j'adapterais ton tube (à condition qu'il soit en bon état) sur le pot classique que j'achèterais sur le lien donné par MikeRosoft. Ainsi, l'entrée ne serait pas à modifier.
Par contre, je ne sais pas si on peut braser à la sortie du pot catalytique à cause de la température, une soudure à l'arc serait sûrement préférable, à condition de maitriser !
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
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Re: Modification pot pour GPL
[quote="tourge";p="90216"]Bonjour,
@oliv_77 : entièrement d'accord avec toi, mais tu as un DCI donc pas de réservoir GPL qui limite sérieusement le débattement.
[/quote]
effectivement, j'ai zappé l'aspect GPL !
@oliv_77 : entièrement d'accord avec toi, mais tu as un DCI donc pas de réservoir GPL qui limite sérieusement le débattement.
[/quote]
effectivement, j'ai zappé l'aspect GPL !
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
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Re: Modification pot pour GPL
Salut,
Petit HS suite a ma remarque sur les ressorts...
Voici ceux que je voulais dire... ( spécificité GPL ? ou Espace long ? ) rien vu à ce sujet sur la bible...
Petit HS suite a ma remarque sur les ressorts...
Voici ceux que je voulais dire... ( spécificité GPL ? ou Espace long ? ) rien vu à ce sujet sur la bible...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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- tourge
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Re: Modification pot pour GPL
Je constate qu'il y a des freins à disque, ce qui n'est pas mon cas, peut-être qu'il s'agit d'un V6 ou d'un long, ainsi qu'une protection plus importante de la bonbonne de gaz sur le dessous mais pas d'écran protecteur entre la bonbonne et le pot
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Re: Modification pot pour GPL
Bonsoir
Bon boulot, Je me doutais que ça ne sortirait pas sans démonter un côté... Vu la galère que j'ai eu avec la 25 et encore avec une fosse...
Pour comprimer les ressorts, j'avais fait avec une chaîne quand j'avais eu besoin, et vive les Citroën!
Après avoir vu les prix en Espagne (je serai à Perpignan à partir de 28, et il parait que c'est vraiment moins cher là-bas), si ça reste encore trop cher, Je vais donc passer commande sur ton lien. Le moins cher que j'aie trouvé est de 300 euros pour le remplacement, alors pour 200 euros, je vais le faire. D'autant que le CT met une pollution excessive, pas de frais inutiles.
Encore Bravvo!
olivier
Bon boulot, Je me doutais que ça ne sortirait pas sans démonter un côté... Vu la galère que j'ai eu avec la 25 et encore avec une fosse...
Pour comprimer les ressorts, j'avais fait avec une chaîne quand j'avais eu besoin, et vive les Citroën!
Après avoir vu les prix en Espagne (je serai à Perpignan à partir de 28, et il parait que c'est vraiment moins cher là-bas), si ça reste encore trop cher, Je vais donc passer commande sur ton lien. Le moins cher que j'aie trouvé est de 300 euros pour le remplacement, alors pour 200 euros, je vais le faire. D'autant que le CT met une pollution excessive, pas de frais inutiles.
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olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
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Re: Modification pot pour GPL
[quote="pontiac";p="90278"]
Petit HS suite a ma remarque sur les ressorts...
Voici ceux que je voulais dire... ( spécificité GPL ? ou Espace long ? ) rien vu à ce sujet sur la bible...
[/quote]
Jamais vu sur aucun des III rencontrés (même en long dont le mien) GPL peut être
Ouvre un post la dessus, on ne sait jamais
Fin HS
Petit HS suite a ma remarque sur les ressorts...
Voici ceux que je voulais dire... ( spécificité GPL ? ou Espace long ? ) rien vu à ce sujet sur la bible...
[/quote]
Jamais vu sur aucun des III rencontrés (même en long dont le mien) GPL peut être
Ouvre un post la dessus, on ne sait jamais
Fin HS
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Re: Modification pot pour GPL
Merci tourge pour ces infos.
Le problème c'est que je n'ai jamais utilisé un poste à souder de ma vie !
Je viens de trouver ce type de raccords sur le net. Ils auraient pour moi le double avantage d'une part de tolérer un modification d'angle et d'autre part de se fixer sans soudure (enfin là je ne suis pas sûr, collier ou soudure ?).
Pourrais-tu m'indiquer la longueur exacte des 2 extensions à appliquer sur le pot arrière ?
Merci encore
Le problème c'est que je n'ai jamais utilisé un poste à souder de ma vie !
Je viens de trouver ce type de raccords sur le net. Ils auraient pour moi le double avantage d'une part de tolérer un modification d'angle et d'autre part de se fixer sans soudure (enfin là je ne suis pas sûr, collier ou soudure ?).
Pourrais-tu m'indiquer la longueur exacte des 2 extensions à appliquer sur le pot arrière ?
Merci encore
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Re: Modification pot pour GPL
Bonsoir
Voir si des racords souples ne sont pas gênants pour la tenue de l'ensemble sous la voiture. Et puis s'il faut rajouter 100 € de reccords... Le jeu en vaut-il encore la chandelle??
Je vais aller chez le vendeur qui se trouve à la garenne Colombes, juste à côté de chez moi.
Olivier
Voir si des racords souples ne sont pas gênants pour la tenue de l'ensemble sous la voiture. Et puis s'il faut rajouter 100 € de reccords... Le jeu en vaut-il encore la chandelle??
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Re: Modification pot pour GPL
Bonsoir,
Ce type de raccord ne peut pas aller à moins de rajouter des pattes de fixation supplémentaires car l'ensemble doit être rigide puisqu'il est fixé aux 2 extrémités.
Pour le changement d'angle, c'est à dire au sommet du pont, pas de rallonge, on se contente de couper, d'effectuer une rotation et de ressouder, par contre, pour la partie oblique, j'ai rallongé de 6 cm.
Si tu ne sais pas souder, tu peux peut-être trouver un artisan qui pourrait te le faire, tu avais bien trouvé quelqu'un pour rectifier tes pastilles.
Le problème, c'est que moi, j'avais le modèle pour pouvoir copier alors que toi, ce n'est pas le bon que tu as en ce moment !
jpp est en train d'adapter le sien et j'ai l'impression qu'il compte le monter sans modifier le tube, peut-être à suivre.
Ce type de raccord ne peut pas aller à moins de rajouter des pattes de fixation supplémentaires car l'ensemble doit être rigide puisqu'il est fixé aux 2 extrémités.
Pour le changement d'angle, c'est à dire au sommet du pont, pas de rallonge, on se contente de couper, d'effectuer une rotation et de ressouder, par contre, pour la partie oblique, j'ai rallongé de 6 cm.
Si tu ne sais pas souder, tu peux peut-être trouver un artisan qui pourrait te le faire, tu avais bien trouvé quelqu'un pour rectifier tes pastilles.
Le problème, c'est que moi, j'avais le modèle pour pouvoir copier alors que toi, ce n'est pas le bon que tu as en ce moment !
jpp est en train d'adapter le sien et j'ai l'impression qu'il compte le monter sans modifier le tube, peut-être à suivre.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: Modification pot pour GPL
[quote="pontiac";p="90278"]Salut, spécificité GPL ? [/quote]
oui thierry, c'est spécialité GPL, j'avais les mêmes sur mon III au gaz (2.0 16S et avec disques arrière)
j'avais les mêmes problèmes pour l'échappement car le modèle était différent au départ (2 réservoirs GPL)
mais ils sont éfficaces sur les autres modèles, surtout si tu charges bcp le coffre ou avec un plateau
oui thierry, c'est spécialité GPL, j'avais les mêmes sur mon III au gaz (2.0 16S et avec disques arrière)
j'avais les mêmes problèmes pour l'échappement car le modèle était différent au départ (2 réservoirs GPL)
mais ils sont éfficaces sur les autres modèles, surtout si tu charges bcp le coffre ou avec un plateau
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Modification pot pour GPL
Il y a 4 ans, j'avais opté pour la même solution sur mon espace, a savoir modifier un pot "normal" pour l'adapter en lieu et place de l'echappement d'origine.
Par contre, je n'ai pas ralongé le tube, j'ai simplement joué au chaudronnier pour modifier les angles du coude.
ça passe tranquillou
Aujourd'hui, le sel Savoyard a eu raison de différentes parties sur l'ensemble, et comme je tique toujours sur les prix pratiqués par notre cher constructeur, chalumeau et brasure sont mes amis
Une fois remis en place, ça donne ça
On peut voir que le coude passant par dessus le train arrière, et au ras de la cloison pare-feu du réservoir GPL
l'ancien berceau de fixation pour les silent-blocs est un pur nid à rouille
'faut jouer sur l'élasticité des silent-blocs pour centrer au mieu le pot dans le pare-feu
le coude du catalyseur, dû au réservoir GPL
Par contre, je n'ai pas ralongé le tube, j'ai simplement joué au chaudronnier pour modifier les angles du coude.
ça passe tranquillou
Aujourd'hui, le sel Savoyard a eu raison de différentes parties sur l'ensemble, et comme je tique toujours sur les prix pratiqués par notre cher constructeur, chalumeau et brasure sont mes amis
Une fois remis en place, ça donne ça
On peut voir que le coude passant par dessus le train arrière, et au ras de la cloison pare-feu du réservoir GPL
l'ancien berceau de fixation pour les silent-blocs est un pur nid à rouille
'faut jouer sur l'élasticité des silent-blocs pour centrer au mieu le pot dans le pare-feu
le coude du catalyseur, dû au réservoir GPL
* Espace III 2.0 GPL 12/1998 JEOAO biodégradable [i]vendu à regrets[/i]
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
* VW coccinelle découvrable restaurée a 100% (en a peine 10 ans)
* twingo I soft roof home made
* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
* manurhin de 1953
* dtlc 34y (houais, la mythique 22 poneys)
* Espace IV 1.9 DCI en mode "j'me marre, ça s'réparre à l'ancienne"
* etc, etc...
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Re: Modification pot pour GPL
Merci pour ce complément, J'ai l'impression que tu maîtrise la soudure infiniment mieux que moi et que tu dois avoir du matériel un peu plus performant que le mien !
Y avais-tu donné un coup de peinture avant de le monter ? Mais c'est vrai qu'avec le sel, il n'y a pas grand chose à faire.
C'est vrai que vu l'argent gagné, ça vaut le coup de faire ce genre de manip.
Y avais-tu donné un coup de peinture avant de le monter ? Mais c'est vrai qu'avec le sel, il n'y a pas grand chose à faire.
C'est vrai que vu l'argent gagné, ça vaut le coup de faire ce genre de manip.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
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Re: Modification pot pour GPL
Idéalement, il faudrait un MIG, mais bon, vu que personne ne veut de l'argent que je fabrique (même quand je m'applique avec mes crayons de couleur), je suis bien obligé de m'en passer.
Là, je ne l'ai pas peint complètement, juste un petit coup sur les soudures des pattes(plus de peinture HT, 'pis va en trouver un dimanche soir !), donc je passerai un coup d'Amerite sur les cordons.
L'astuce pour que la peinture HT tienne, c'est de chauffer préalablement la pièce (un petit 65/70°) et de peindre "à chaud".
La tenue dans le temps est bien meilleure.
Le duo GPL/sel-sur-les-routes est une vacherie concernant l'échappement (j'ai déjà rapiècé le détendeur une fois).
Concernant la modification du détendeur, je ne saurai que trop conseiller aux amateurs d'utiliser ta technique de cerclage, qui permet de ne pas altérer la couche de zinc protectrice. Ce montage à par contre l'inconvénient de stocker la merde entre la gamelle et le cerclo, donc, à chacun de voir selon ses compétences.
Pour finir, pour la modification du coude, je chauffe a blanc sur 5cm, je cintre, je refroidi, je compare, je recommence.
C'est long, mais faisable. la preuve.
Là, je ne l'ai pas peint complètement, juste un petit coup sur les soudures des pattes(plus de peinture HT, 'pis va en trouver un dimanche soir !), donc je passerai un coup d'Amerite sur les cordons.
L'astuce pour que la peinture HT tienne, c'est de chauffer préalablement la pièce (un petit 65/70°) et de peindre "à chaud".
La tenue dans le temps est bien meilleure.
Le duo GPL/sel-sur-les-routes est une vacherie concernant l'échappement (j'ai déjà rapiècé le détendeur une fois).
Concernant la modification du détendeur, je ne saurai que trop conseiller aux amateurs d'utiliser ta technique de cerclage, qui permet de ne pas altérer la couche de zinc protectrice. Ce montage à par contre l'inconvénient de stocker la merde entre la gamelle et le cerclo, donc, à chacun de voir selon ses compétences.
Pour finir, pour la modification du coude, je chauffe a blanc sur 5cm, je cintre, je refroidi, je compare, je recommence.
C'est long, mais faisable. la preuve.
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Re: [Tuto]Modification pot pour F3R GPL
Après discussion avec tourge, je pose aussi mes questions ici...
Je remercie grandement tourge avant tout pour les renseignements qu'il m'a donnés.
Concrètement, quelle modification/différence entre la ligne d'échappement de l'Espace 3 Essence et de l'Espace 3 GPL (monte d'origine).
Tourge me fait remarquer que la ligne est décalée sur l'Espace GPL... Est-il faisable de faire la même chose a posteriori (fixations, soudures, pare-feu, etc.)?
A quel niveau se situe la modification (au niveau du catalyseur? (si c'est ça j'ai qu'à les virer, ça sert pas à grand chose..... ).
Pour info, la modification à faire est sur un Avantime...
Merci de votre aide
Je remercie grandement tourge avant tout pour les renseignements qu'il m'a donnés.
Concrètement, quelle modification/différence entre la ligne d'échappement de l'Espace 3 Essence et de l'Espace 3 GPL (monte d'origine).
Tourge me fait remarquer que la ligne est décalée sur l'Espace GPL... Est-il faisable de faire la même chose a posteriori (fixations, soudures, pare-feu, etc.)?
A quel niveau se situe la modification (au niveau du catalyseur? (si c'est ça j'ai qu'à les virer, ça sert pas à grand chose..... ).
Pour info, la modification à faire est sur un Avantime...
Merci de votre aide
- tourge
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Re: [Tuto]Modification pot pour F3R GPL
Pour te donner quelques éléments de réponse, je te mets une illustration de la différence entre les 2 pots catalytiques, illustrations trouvées sur http://www.meca-express.fr/ (vraiment pas cher)
Apparemment, les 2 pots n'étaient pas tout à fait à la même échelle, mais ça donne une idée
Apparemment, les 2 pots n'étaient pas tout à fait à la même échelle, mais ça donne une idée
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Re: [Tuto]Modification pot pour F3R GPL
Merci beaucoup tourge...
Très instructif, et site que je découvre avec intérêt.
Certains me mettent en garde contre un échauffement du châssis si je déplace ma ligne d'échappement. Vous en pensez quoi? Je suis pas vraiment convaincu...
En revanche je m'interroge sur la possibilité de récupérer la ligne complète d'un Espace GPL pour monter en lieu et place de la mienne alors que j'ai un L7X...
Très instructif, et site que je découvre avec intérêt.
Certains me mettent en garde contre un échauffement du châssis si je déplace ma ligne d'échappement. Vous en pensez quoi? Je suis pas vraiment convaincu...
En revanche je m'interroge sur la possibilité de récupérer la ligne complète d'un Espace GPL pour monter en lieu et place de la mienne alors que j'ai un L7X...