Les photos ayant provisoirement disparu suite à la migration, je vous l'ajoute en pdf.
Comme je m'y étais engagé dans ce sujet, je vous fais un compte rendu de ma modification de pot pour mon Espace JEOAG.
J'ai acheté comme prévu le pot sur e-bay dont jpp avait donné le lien, (je rappelle 89€ + 25€ de port)
je l'ai reçu 2 jours plus tard, j'ai reçu ça :

Il n'y avait plus qu'à !!!
J'ai soulevé la voiture, j'ai utilisé le cric de l'espace et j'ai ajouté une chandelle, retiré la roue pour mieux voir.
J'ai désolidarisé la ligne d'échappement d'avec le pot catalytique, décroché l'ensemble de ses caoutchoucs
J'ai essayé de sortir l'ensemble en le tournant dans tous les sens, pas assez de place pour le sortir !
J'ai donc détaché la tête d'amortisseur de manière à pouvoir baisser un peu plus la traverse arrière malgré cela, toujours pas assez de place.

Il a fallu se résoudre à retirer le ressort car je ne voulais pas désolidariser les pots de manière à avoir un modèle et pouvoir éventuellement le remettre si je n'arrivais pas à modifier le nouveau.
J'ai essayé avec des compresseurs de ressort mais il n'y a pas assez de place pour prendre 3 spires. J'ai donc choisi une autre méthode : la ficelle
J'ai mis un cric roulant sous la traverse et l'ai soulevée pour comprimer le ressort
La force exercée par un ressort arrière est de l'ordre de 300kg en position et charge normales j'ai donc saucissonné mon ressort sur 3 spires avec 3 ficelles placées à 120° en faisant 5 tours avec chacune , ce qui fait 30 brins en tout et donc une charge de 10kg par brin, ce qui est tout à fait raisonnable pour une ficelle qui est largement capable de me porter
Quand j'ai abaissé le cric, le ressort est quasiment sorti tout seul

Comme j'ai laissé le ressort démonté pendant 2 jours, j'ai rajouté mes compresseurs de ressort pour ne pas fatiguer la ficelle mais c'était sans doute superflu.
Une fois le ressort ôté, pas de problème pour sortir le pot, si ce n'est son poids, c'est pas très facile à manier à bout de bras.
Posés côte à côte, on peut voir les différence :

Il y a deux modif à faire sur le pot arrière : un changement d'inclinaison au niveau du point le plus haut du coude et une rallonge de la partie oblique

ce qui donne ça :

Je n'ai pas osé la soudure à l'arc, trop peur de passer à travers, j'ai donc opté pour la soudo-brasure
J'ai utilisé une brasure laiton point de fusion 875° et mon poste oxy-acétylénique
N'ayant pas l'habitude, ça m'a pris un certain temps.
J'avais acheté du tube pour faire mes raccords mais quand je l'ai mesuré, il faisait bien 50 de diamètre mais il faisait 2mm d'épaisseur au lieu de 1,5 donc plus difficile à travailler, je me suis donc rabattu sur une autre solution.
Dans mes récupérations, j'ai trouvé 2 corps d'amortisseurs avant de 4L et le tube avait le bon diamètre et la bonne épaisseur.
Pour la partie haute, j'ai pris un morceau de 6cm que j'ai fendu sur toute sa longueur. je l'ai écarté et j'ai rentré les extrémités du tube que j'avais coupé, ce qui donne ça :

Pour la partie oblique, j'ai coupé un morceau de 6cm et un morceau de 12cm. j'ai fendu le morceau de 12cm, l'ai écarté et mis à l'intérieur le morceau de 6cm
J'ai ensuite emboité les extrémités de la partie oblique que j'avais coupée au milieu avec le résultat suivant :

Je n'ai pas soudé tout de suite, mais j'ai mis des colliers de manière à la présenter sur la voiture et d'ajuster les angles au mieux.
Ensuite, j'ai attaqué le pot intermédiaire je n'ai pas voulu souder directement dessus, j'ai donc fait des cerclages sur lesquels j'ai soudé les pattes de fixation

J'ai ensuite passé tout ça à la peinture 800° trouvée à carrefour

et j'ai mis le tout en place.
J'en au profité pour modifier le pot catalytique car c'est un pot d'espace normal qui avait été monté par le garage qui m'avait vendu la voiture, Il l'avait modifié à chaud en modifiant les angles mais il était alors un peu court , il avait donc tiré sur la ligne d'échappement qui du coup n'était plus tout à fait à sa place.
J'ai utilisé la même méthode pour le rallonger de 6cm

Du coup, ma ligne a bien repris sa place d'origine. Je n'ai pas de photo de l'ensemble monté car couché sous la voiture le recul est à peine suffisant !
J'y ai passé quelques heures, mais pour gagner entre 250 et 300€, je crois que ça valait la peine.
A vous de jouer !
Attention à la manip avec le ressort, il faut être sûr de sa ficelle et bien mettre 3 attaches à 120°