pour chercher moin ; je reposte mon topic sur le refection du démarreur (réparation ,....)
et dequoi il est fait


voici la refection d' un démarreur de l' espace I et II essence
et aussi pour voire ce qu 'il y a de different avec celui du démarreur de la safrane

bonne visite a tous:

démontage du démarreur par les 2 longues vis sur les coté et on sépare le moteur et la tete du démarreur ;

la on voie bien la fouchette du pignon engrenage qui est souvant cassé car elle en plastic ...

voici le pignon avec son roulement


et la le coté moteur du démarreur ,on voie bien le rotore



démontage du couvercle AR pour atteindre les carbons electric



oo la la ; il etait temps de les changers les charbons la

la le coté du rotore avec ses platines electric relié avec ses enroulement bobine de cuivres sur les cages écureuilles et la parite du coté des positionement des charbons et les ressores sont sur le coté du couvercle AR





dépos des charbons ...
certain démarreur n'on que 1 paire de charbon et dans celui la il y en a 2 paire



et voici le rotore on voie tres bien la cage écureuille et les bobines

et on en profite pour donner un petit coue de ponsage sur la platine electric




et voici le statore qui est composé de 4 bobines d'enroulement de cuivre
elle jouent le role d' un aimant lorsqu'elle est alimenté en électricitée...


voici les entre fers pour diriger le flue magnétique
et les bobines


ici c est la tete du démarreur on procede au changement de la fouchette et de la bobine du contacteur de lancemant

voici la bobine et le ressore de rappel et au fond il y a les bornes electric contacteur


ici le cylindre en cuivre et un noyeau en fer pour servire de contacte et elle actione la fourchette du pigon vers celui du volant moteur

et une photo de l'enssemble des pieces consernant le démarreur

(clic dessu pour zoom)

et maintenent celui de la safrane 2l ou 2.2l I
et comparrer les differenses d'ou un guain de conso en elec et en popig...





remplacement des charbons en démontant le capuchon AR
on souleve les ressores et on extrait les balais de charbon
oui ils tres bon ceux la




séparont le moteur de la tete du démarreur

voyont voire ce qu'il y a dans la partie moteur





voici le rotore, il est plus petit que l' autre et a plus de cage écureuilles



on emprofite pour donner un coue de nétoyage sur la platine electric avec du papier de verre fin

et voici le statore , on voie bien qu'il y a 4 aimants permanants colés sur la parroie du moteur (cloche)

passont au coté de la tete du démarreur




démontage de la tete du démarreur pour avoire acces al la fouchette du pignon




entretien du réducteur de couple :
démonter le capuchon (couvercle) et on accede au engrenages du reducteur



dépo de la fourchette et la bobine de lancement
ou remplacement





une photo de l'ensemble des pieces du démarreur
(clic dessu pour zoom)

une fois tous controlé ou remplacer on mait un peux de graisse sur les partie mobiles
la coté fourchette

coté réducteur et on referme le capuchon


un petit cou aussi sur l'axe du rotore et l 'engrenage


on remonte les charbons en ne pas oublier de maitre la pastille isolante en blanc

on acouple le moteur et le réducteur de couple de la tete du démarreur
il y a des détrompeurs il suffit de le placer bien

un petit coue de graisse la aussi au fond


on rebranche le file du moteur a la bobine du lanceur contacteur

et voila ; on fait un petit teste avec une battrerie

un démarreur comme neuf


voici une photo des 3 démarreurs
1 vient d'un moteur diesel
2 d'une essence
3 de la safrane essence

merci de votre visite
