refection d'un démarreur

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tchang
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refection d'un démarreur

Message non lu par tchang »

salut a tous
pour chercher moin ; je reposte mon topic sur le refection du démarreur (réparation ,....)
et dequoi il est fait :wink: :arrow:


voici la refection d' un démarreur de l' espace I et II essence
et aussi pour voire ce qu 'il y a de different avec celui du démarreur de la safrane :wink:


bonne visite a tous: 8)



démontage du démarreur par les 2 longues vis sur les coté et on sépare le moteur et la tete du démarreur ;

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la on voie bien la fouchette du pignon engrenage qui est souvant cassé car elle en plastic ...

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voici le pignon avec son roulement

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et la le coté moteur du démarreur ,on voie bien le rotore

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démontage du couvercle AR pour atteindre les carbons electric

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oo la la ; il etait temps de les changers les charbons la :wink:
la le coté du rotore avec ses platines electric relié avec ses enroulement bobine de cuivres sur les cages écureuilles et la parite du coté des positionement des charbons et les ressores sont sur le coté du couvercle AR

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dépos des charbons ...
certain démarreur n'on que 1 paire de charbon et dans celui la il y en a 2 paire :wink:

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et voici le rotore on voie tres bien la cage écureuille et les bobines :arrow:
et on en profite pour donner un petit coue de ponsage sur la platine electric :wink:

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et voici le statore qui est composé de 4 bobines d'enroulement de cuivre
elle jouent le role d' un aimant lorsqu'elle est alimenté en électricitée...

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voici les entre fers pour diriger le flue magnétique
et les bobines

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ici c est la tete du démarreur on procede au changement de la fouchette et de la bobine du contacteur de lancemant

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voici la bobine et le ressore de rappel et au fond il y a les bornes electric contacteur

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ici le cylindre en cuivre et un noyeau en fer pour servire de contacte et elle actione la fourchette du pigon vers celui du volant moteur

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et une photo de l'enssemble des pieces consernant le démarreur :wink:

(clic dessu pour zoom)
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et maintenent celui de la safrane 2l ou 2.2l I
et comparrer les differenses d'ou un guain de conso en elec et en popig... :wink:
:arrow: :arrow: :arrow:

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remplacement des charbons en démontant le capuchon AR
on souleve les ressores et on extrait les balais de charbon
oui ils tres bon ceux la 8)

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séparont le moteur de la tete du démarreur

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voyont voire ce qu'il y a dans la partie moteur :!: :wink:

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voici le rotore, il est plus petit que l' autre et a plus de cage écureuilles

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on emprofite pour donner un coue de nétoyage sur la platine electric avec du papier de verre fin

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et voici le statore , on voie bien qu'il y a 4 aimants permanants colés sur la parroie du moteur (cloche)

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passont au coté de la tete du démarreur

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démontage de la tete du démarreur pour avoire acces al la fouchette du pignon

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entretien du réducteur de couple :
démonter le capuchon (couvercle) et on accede au engrenages du reducteur

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dépo de la fourchette et la bobine de lancement
ou remplacement :wink:

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une photo de l'ensemble des pieces du démarreur

(clic dessu pour zoom)
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une fois tous controlé ou remplacer on mait un peux de graisse sur les partie mobiles
la coté fourchette

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coté réducteur et on referme le capuchon

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un petit cou aussi sur l'axe du rotore et l 'engrenage

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on remonte les charbons en ne pas oublier de maitre la pastille isolante en blanc

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on acouple le moteur et le réducteur de couple de la tete du démarreur
il y a des détrompeurs il suffit de le placer bien

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un petit coue de graisse la aussi au fond :wink:

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on rebranche le file du moteur a la bobine du lanceur contacteur

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et voila ; on fait un petit teste avec une battrerie :wink:
un démarreur comme neuf 8)

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voici une photo des 3 démarreurs

1 vient d'un moteur diesel
2 d'une essence
3 de la safrane essence

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merci de votre visite :wink:
new croco

P'tit question

Message non lu par new croco »

Bonjour,

Semaine prochaine, j'avais pris RDV pour changer le démarreur par un neuf de marque ISKRA....En lisant ce topic, je réalise que ça à l'air simple :shock: Pouvez-vous me confirmer la marche à suivre :
1 - débrancher la batterie
2 - débrancher les connections sur le démarreur, il y en a 2 c'est bien ça ?
3 - dévisser 3 boulons ; 2 en haut et 1 en bas, pour déposer le démarreur ?
J'ai vu que l'opération semblait pouvoir se faire depuis le haut du véhicule sans avoir à se glisser par en dessous !?

Ah oui, j'oubliais, c'est pour un 2.1TD de 12/90 et si je peux réaliser l'opération par moi même je peux profiter de ma remise sur les piéces :wink: + économie de la MO :P

Merci de me lire et de m'aider, à bientôt 8)
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tchang
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Re: refection d'un démarreur

Message non lu par tchang »

salut a toi
oui il y a 3 vis , une fois déposé le démarreur tu la sort par le bas ...
:wink:
new croco

Re: refection d'un démarreur

Message non lu par new croco »

[quote="tchang";p="23240"]salut a toi
oui il y a 3 vis , une fois déposé le démarreur tu la sort par le bas ...
:wink:[/quote]

Par le bas :oops: Je crois que j'allais être prétentieux en le passant par le haut :? Mais c'est vrai qu'il est gros :shock:
Si tu me conseilles de la passer par le haut, je n'ai pas la nécessité de mettre le véhicule sur chandelle ou cric ?

Merci de tes réponses et super post avec toutes ces photos, on se sent déjà un peu plus en confiance en connaissance le patient :wink:

A+ 8)
new croco

Re: refection d'un démarreur

Message non lu par new croco »

J'ai reçu mon démarreur aujoud'hui :) c'est lourd :shock: Tu peux m'apporter une précision, il n'y a pas besoin de joint particulier pour la pose et au niveau de la tête pas besoin de graissage (démarreur neuf)?

Merci encore pour ton aide :wink:

A+ 8)
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tchang
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Re: refection d'un démarreur

Message non lu par tchang »

il n'y a pas de join et normalement déja graissé ; mais tu peux si tu veux en maitre un peut car a la longue sa séche :arrow:
new croco

Re: refection d'un démarreur

Message non lu par new croco »

Merci pour ta réponse :wink:

Ce qui m'étonne sur le démarreur que j'ai reçu c'est que sur les 3 fixations seulement 1 seule posséde un petit pas de vis et les 2 autre sont sans pas de vis mais avec un diamétre plus fort :roll: j'espére que c'est le bon démarreur et que les fixations vont correspondre :?

A+ 8)
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tchang
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Re: refection d'un démarreur

Message non lu par tchang »

non il doit y avoir les 3 troue tarodés
:wink: :arrow:
new croco

Re: refection d'un démarreur

Message non lu par new croco »

Bon, j'ai réussi à le changer :D mais mauvaise nouvelle :evil:
J'ai toujours le mêm symptome, il va m'arriver d'avoir juste le "clac" du démarreur et rien ! C'est trés aléatoire, je vais bien démarrer 10 fois et d'un coup 3 coup de clefs avec un clac du démarreur et à la 4éme fois ça marche :shock:
C'est possible que se soit la batterie ?
Moteur arrêté 12.6V / Au démarrage chute jusqu'à 10.5V / En marche 14V.....la batterie pourrait ne pas être assés puissante ou une autre piste ? Dans tous les cas le démarreur est bien alimenté et j'ai vérifié toutes les connections c'est bon :shock:

Merci de ton, de votre, aide

A+ 8)
bernard
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Re: refection d'un démarreur

Message non lu par bernard »

Bonjour

ATTENTION à la cosse de masse sur les espaces
On trouve cette cosse chez NORAUTO
Bien nettoyer les cosses sur la batterie et sur les cables
Vérifier les tresses de masses chassis et moteur
Vérifier quand avec une lampe témoin si le +12v arrive bien au lanceur
Est ce que le véhicule est équipé d'une alarme ?

A+
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new croco

Re: refection d'un démarreur

Message non lu par new croco »

[quote="bernard";p="23488"]Bonjour

ATTENTION à la cosse de masse sur les espaces
On trouve cette cosse chez NORAUTO
Bien nettoyer les cosses sur la batterie et sur les cables
Vérifier les tresses de masses chassis et moteur
Vérifier quand avec une lampe témoin si le +12v arrive bien au lanceur
Est ce que le véhicule est équipé d'une alarme ?

A+[/quote]

Oui, le véhicule était équipé d'une alarme et j'ai trouvé une facture d'un "agent Renault" où il est indiqué "neutraliser coupure moteur" ; je pense qu'ils ont du la désactiver ?!
Tu me dis de faire attention à la cosse de masse, c'est une maladie sur les espaces ?

A+ 8)

Ps : croyiez moi, quand vous avez fini votre taf, vous êtes tout fier avec le véhicule qui démarre un pec :D et puis hop ballade en famille et retour des symptomes franchement c'est les :evil:
D'un autre côté, je regrette pas d'avoir changer le démarreur parceque vu l'étât et le jeu dans l'axe et le roulement de la tête :wink:
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Re: refection d'un démarreur

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Le cone qui serre sur la cosse grasse au filetage se coupe à la base du filetage et les petits morceaux du cone
se coupent donc mauvais contact
J'ai eu ce probleme sur l'espace et clio qui avait le meme principe
J'avais écrit un poste avec la référence de cette cosse
Vérifier les cosses en premier
Vérifier si +12v au lanceur à cause d'un fil en sortie Neyman

A+
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david58
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Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1993
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2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2000
: : :

Re: refection d'un démarreur

Message non lu par david58 »

Bravo Tchang.

Mais dis moi, tu ne te repose jamais :?: Tu es tout le temps en train de bricoler sur ton Espace :?:

C'est formidable d'avoir un gars comme Tchang sur ce forum. Merci à lui. :wink:
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
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AU SECOURS

Message non lu par new croco »

Bon :?

Depuis hier, le véhicule est chez un électricien auto :? il ne démarre plus :(
C'est un spécialiste et il n'arrive pas à trouver la panne :( , c'est un spécialiste Electro Diesel Service à challans (85)et avec ma femme on s'inquiéte énormément :(
Ce véhicule même s'il est agé, c'est nos économies comme on ne peut pas s'en payer un mieux et maintenant il ne marche plus et les pannes se multiplient :(
Le gars, un pro, a fait un bricolage en rajoutant un relai et en disant c'est bon ça marche mais votre préchauffage est agée et il a laché il aliment en permanent...il faut le changer :? Le lendemain (aujourd'hui), il a changè le boitier de préchauffage qui fonctionne maintenant mais au final il n'a pas trouvé la panne et continu à chercher...il parle de GROS prôbléme électrique dans le faiseau :(
Réguliérement avec ces collégues, il parle de faire tomber la boite pour aller voir la couronne :( , le pire dans tout ça c'est que l'on est coincé, le véhicule ne démarre plus et nous avons le sentiment profond qu'ils sont parti à faire de la facturation :(
Je lui ai parlé du neiman / des masses / de la batterie....pour lui tout ça c'est bon :(
Hier, nous étions à 3H de Mo + 1 boitier de préchauffage + 1 relai (qui n'existait pas et rajouté par lui) + 1 résistance (il dit qu'il y a du courant qui remonte du démarreur) + des cables (qui n'existaient pas avant).......

On sait plus quoi faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: refection d'un démarreur

Message non lu par bernard »

Bonjour

Le démarreur que tu as remis est il neuf ou occasion ?
As tu bien vérifier les cosses batteries
As tu vérifié la masse moteur et longeron
As tu vérifié la grosse connexion 12v qui arrive sur le démarreur
As tu essayé en direct le lanceur sans passer par le neyman
Si le préchauffage reste en fonction la batterie se vide en quelques heures
J'ai déja vu 2 problèmes sur démarreur
1 probleme de masse sur cosse batterie
2 probleme avec les masses longeron et moteur
Est ce qu'il y des bagues de centrage pour centrer le démarreur sur le bloc moteur des bagues de centrage sur le démarreur
Je ne vois pas en quoi la couronne et pignon de démarreur provoquerai un clac comme si les charbons ne collaient pas
As tu essayer ton démarreur avant de le monter
Vérifier avec un voltmetre ou une lampe témoin qu'il y a bien +12v sur l'arrivée du lanceur car si mauvais contact peut etre pas assez de tension pour appeler la
bobine du lanceur

A+
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Message non lu par romop36 »

C'est pourtant pas compliqué de testé un faisceau de vieux diesel comme l'espace: attention tout ce que j'écris est à faire avec toutes les regles de securité et on ne roule pas comme ça, c'est juste pour tester. Batterie débranchée et cosses voiture isolées, on prend des pinces de demarage, le noir, une cosse sur le bloc moteur ou la culasse et l'autre sur le - de la batterie, le rouge entre le plus batterie et la grosse cosse du demarreur, on prend 2 fils ensuite pris sur le + batterie, un ira à l'electrovanne de pompe à injection et l'autre, on le maintiendra pendant 40 secondes sur la 1° bougie de chauffe avant de le poser temporairement sur la petite cosse du demareur; attention, à ce moment le demareur devrai mettre le moteur en marche. Verifier qu'il n'y ai pas de vitesse avant. Si vous toucher la caisse ou le moteur avec les fils de +, vous faites un court circuit et possibilité de destruction de la batterie. Je ne suis pas responsable d'une mauvaise manipulation.
Pour tes étriers, je les connais bien, et ils sont renovables la plupart du temps, et surtout après, tu es tranquille. C'est plus penible car ça tient du casse tête à remonter, mais au second, ça va déjà mieux. Tiens moi au courant quand tu en seras là je t'expliquerai.
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Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
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espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
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Re: refection d'un démarreur

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Sur nos vieux espace on arrive encore à bricoler pour ce dépanner rapidement
Cette semaine à l'usine il y avait en expo 2 nouvelles TWINGO
1.5DCI filtre à huile à gaz oil visible à l'oeil et accessible
1.2 essence on a pas trouvé le filtre à huile on a demandé à la personne de chez RENAULT
il ne sait pas lui c'est un vendeur d'accessoires (GPS montre blouson cravate)
Qui mieux que RENAULT peut entretenir votre Renault

A+
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Re: refection d'un démarreur

Message non lu par new croco »

Merci pour votre aide ça fait chaud au coeur :wink:

Au final, le véhicule refonctionne mais avec un sacré bricolage à l'intérieur....il a quand même retiré la résistance qui faisait disparaitre le petit jus qui venait du démarreur, en revanche il a laissé l'impindice qui permet de donner plus de courant pour le démarrage :roll:

Pour la facturation, elle est bizarre, ils ont fait un geste comme il m'a dit, il a évité le sujet de "la masse" dont je lui avais fait part :roll: , j'ai payé le boitier de préchauffage + Relais 12V65A à diode + 2H Mo :shock: ; ça laisse perplexe..... :roll:

Bon, le plus important c'est que tout fonctionne :P .L'autre jour quand ma Waf est allé au diéséliste pour faire régler la pompe même lui il a dit "y a du bricolage la dedans" :oops: ....Malheureusement pour nous on est allé chez leur collégue néanmoins concurrent. Je m'explique j'aurai préféré aller chez un spécialiste en particulier mais celui-ci, en électricité, était débordé donc je suis allé chez l'autre :cry: On m'y reprendra plus :lol: :lol: 8) Je vous rassure, on a pas dit que c'était des pros qui avait fait la bricole :?
Même le coup du boitier de préchauffage qui tombe en panne, ça les a fait sourire :oops:

Maintenant, c'est fait, c'est un mauvais souvenir...

Merci pour l'histoire des étriers, franchement c'est un élément de sécurité et je ne pense pas que je me lancerai à le faire, dans l'Espace j'ai toute ma petite famille et je ne sents pas le systéme. En revanche sur ma P 605, je fais tout mais ça me parrait plus basique :oops: :wink:

Pour ne pas polluer sur ce post et rester dans le domaine du démarreur, je reprend sur le post que j'avais ouvert sur mon petit

http://www0passion-espace-club.com/view ... &&start=20

Merci encore, à bientôt 8)
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