climatisation suite

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Répondre
steevester
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2008, 11:05

boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par steevester »

Bonjour à vous tous,

Quelqu'un sait-il comment on peut démonter le boitier de commande chauffage/climatisation, de la portière conducteur, sur un espace 4 2.0 DCI 175 CV.

Je ne voudrais pas agir bêtement en tirant comme un malade et casser quelque chose.

J’espère, qu'il ne faut pas démonter tout l’intérieur de la portière.

Merci d'avance pour vos réponse.

Je vous transmets un peu de soleil et de chaleur de l'ile de la réunion.
Espace 2, type J638, serie JO Albertville, 275000 KM, Essence, 1991
Espace 4, phase 2, série dynamique, 2l, 175 CV, Diesel, 2007, boite 6, 105000 Km
Avatar de l’utilisateur
fafa1107
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 335
Inscription : 30 août 2009, 23:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 TCe 200]
Finition : Initiale
Année : 2015
: : :
: : :
Localisation : Haute savoie

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par fafa1107 »

Salut,

je tes envoyé la réponse en message privée

a+
fafa1107
espace III 2.2l td rxtannée 1999185000km
espace 4 2.2l DCI alyum année 2005 118000 km
Grand Espace 4 2.0 DCI 175 ch BA INITIALE de 11/2009 110000 km
Espace V INITIAL 1.6 TCE 200ch BA Bioéthanol boitier Flex Fuel de 2015 125000 km
steevester
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2008, 11:05

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par steevester »

Un grand merci à toi pour ce document
Je vais tenter de me faire cela cet après midi
je vous tiens au courant, car manifestement, chez renault à l'ile de la réunion, ils me disent que c'est le boitier de commande qui est en panne, suite à une analyse faite par le biais de la valise !!!
La pièce à l'achat ici 809€ HT et je ne compte pas la main d’œuvre !!!
MERCI ENCORE
Espace 2, type J638, serie JO Albertville, 275000 KM, Essence, 1991
Espace 4, phase 2, série dynamique, 2l, 175 CV, Diesel, 2007, boite 6, 105000 Km
Avatar de l’utilisateur
fafa1107
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 335
Inscription : 30 août 2009, 23:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 TCe 200]
Finition : Initiale
Année : 2015
: : :
: : :
Localisation : Haute savoie

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par fafa1107 »

809 euros ht :shock: :shock: :shock: , tu peux pas le faire commander en métropole par un ami à toi et te le faire envoyer? parce qu'il me semble que sa vaut dans les 200 euros TTC soit 4 fois moins
fafa1107
espace III 2.2l td rxtannée 1999185000km
espace 4 2.2l DCI alyum année 2005 118000 km
Grand Espace 4 2.0 DCI 175 ch BA INITIALE de 11/2009 110000 km
Espace V INITIAL 1.6 TCE 200ch BA Bioéthanol boitier Flex Fuel de 2015 125000 km
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par espace 51 »

hello

un tableau de commande chauffage -clim coté conducteur est de 390€85 ht chez Renault en 2002, et celui de droite 136€83 ht, ma clim a griller en 2012 et fait tout changer, en plus j'avais le calculateur qui est sous le tableau a 318€52 ht.
ma facture avec tout le démontage du tableau de bort et les deux commande , facture totale de 1357€58 ttc. :wink:
2012-06-08 facture clim.jpg
Avatar de l’utilisateur
fafa1107
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 335
Inscription : 30 août 2009, 23:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 TCe 200]
Finition : Initiale
Année : 2015
: : :
: : :
Localisation : Haute savoie

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par fafa1107 »

Re,

Je viens de regarder avec la réfèrence qu'il y a sur la facture sa me donne 450 euros en gros pour la pièce. Sachant que ma base de prix remonte à y a deux ans on doit être aux alentours des 500 euros maintenant ce qui rèste quand même moins chère que ses 809 euros ht. En tout cas merci pour tes infos espace 51
fafa1107
espace III 2.2l td rxtannée 1999185000km
espace 4 2.2l DCI alyum année 2005 118000 km
Grand Espace 4 2.0 DCI 175 ch BA INITIALE de 11/2009 110000 km
Espace V INITIAL 1.6 TCE 200ch BA Bioéthanol boitier Flex Fuel de 2015 125000 km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1665
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par nagrrra »

A Steevester : la commande de climatisation coté conducteur est reliée à un connecteur comportant 4 fils. Si tu déçides de démonter ce boîtier de commande, tu risques de l'abîmer car il est impossible à ouvrir (le fond est maintenu en place à l'aide de 3 ou 4 ergots non accessibles). Si tu l'ouvres à la méthode "bourrin" à l'aide d'un gros tournevis, le boîtier va être détruit.
En résumé : le fait d'ouvrir ce boîtier ne va pas t'apporter grand chose.

Si la valise a détecté une anomalie au niveau de cette commande, le problème peut aussi provenir d'un câble coupé dans le faisceau de portière (au niveau du soufflet en caoutchouc qui relie la portière au chassis). Vérifie l'intégrité des câbles situés dans cette partie car ils sont sollicités à chaque ouverture/fermeture de porte.

Tu peux aussi débrancher le connecteur de portière pour t'assurer qu'il est bien étanche et ne laisse pas passer de saletés.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
steevester
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2008, 11:05

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par steevester »

Merci à vous tous pour vos réponses,
Oui, moi aussi, j'ai été quelque peu surpris du tarif, d'autant plus que la panne survient 24H00 après le changement du système de lève vitre !!! Mais impossible de prouver que c'est de leur faute.
Donc, j'ai trouvé un boitier de commande sur internet, d'occasion, mais c'est juste pour faire un test. Avec le port, j'ai payé 32€.
Je compte le mettre en place, tester si c'est réellement la cause de la panne. Si oui, je laisse tomber
Si c'est autre chose (câble coupé) je retourne les voir pour demander la réparation gratuite. Car pour moi, c'est eux qui auront sectionné le câble lors du changement du lève vitre.

De plus, je tiens à m'excuser, sur le tarif de la pièce, ce n'est pas 809€ mais 829€ HT !!!

Le lève vitre m'a couté avec la pose 490€ avec 20% de réduction
La peinture (raté) avec le changement de la poignée de portière m'a couté 780€

Voilà, vous savez tout

Bonne fin de journée (La nuit tombe ici)
Espace 2, type J638, serie JO Albertville, 275000 KM, Essence, 1991
Espace 4, phase 2, série dynamique, 2l, 175 CV, Diesel, 2007, boite 6, 105000 Km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1665
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par nagrrra »

Euh... si on vient d'intervenir sur ton lève-vitre (ce qui implique la dépose du panneau de porte), est-ce que le connecteur de la commande de climatisation a bien été rebranché ?
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par espace 51 »

nagrrra a écrit :Euh... si on vient d'intervenir sur ton lève-vitre (ce qui implique la dépose du panneau de porte), est-ce que le connecteur de la commande de climatisation a bien été rebranché ?
cet ce que j'ai penser tout a l'heure une possibilité, donc a lui de revoir chez Renault :!:
steevester
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2008, 11:05

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par steevester »

Bonjour,

Oui la commande à été rebranchée.
Je peux modifier la température, je peux modifier la façon de ventiler, je peux effectuer tous les réglages, mais rien ne se passe. Pas de chauffage, pas de ventilation, pas de climatisation !!!
Et à l'ile de la réunion, quand on a pas de clim !!!! c'est très dur. :)

Dernière question, avant de me mettre au démontage du panneau de porte, faut-il enlever la console ou il y a les boutons de lève vitre, de réglage des rétroviseurs, et de condamnation enfant ??
Si oui, il me semble qu'il y a des agrafes, on fait comment ?

Bonne journée à vous tous, et merci encore pour votre aide
Espace 2, type J638, serie JO Albertville, 275000 KM, Essence, 1991
Espace 4, phase 2, série dynamique, 2l, 175 CV, Diesel, 2007, boite 6, 105000 Km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1665
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: boite de commande de chauffage et d'air conditionné

Message par nagrrra »

Si ton boîtier de commande réagit ainsi c'est qu'il fonctionne et que le problème est ailleurs. Il n'est donc pas nécessaire de déposer le panneau de porte.
Tu te lances dans quelque chose de très complexe et hasardeux. Le mieux serait de confier le problème à Renault car ils ont les moyens de détecter l'origine du problème.

Pour patienter, tu peux essayer de réinitialiser ta clim :

Pour la clim régulée :
Les moteurs de mixage ont besoin d'apprendre leur butées mini/maxi ( s'assurer que la ventilation est arrêtée )
- Mettre le contact.
- Attendre 1mn avant de faire fonctionner la climatisation.

Le détail de cette procédure est décrite par Pontiac ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... 48&t=25693

Tu peux également vérifier l'état des fusibles du bloc-clim (en retirant le fond du vide-poche supérieur gauche) ainsi que l'état du relais qui commande le groupe moto-ventilateur. Ces vérifications sont simples à réaliser si tu t'en sens capable.
S'assurer du bon état des fusibles F28, F15, F9 et F24 de Boîtier Fusibles et Relais Habitacle (sous le vide poche
avant gauche) et du fusible F19 (70 A) du Boîtier Fusibles et Relais Moteur.

Ton problème peut aussi provenir du groupe motoventilateur, bloqué ou hors service, ce qui paralyse tout le système. Mais seule l'intervention de Renault sera efficace plutôt que de nombreux démontages à taton.

Cependant, si tu souhaites déposer le panneau de porte, il faut retirer la platine lève-vitre, débrancher les différents connecteurs et tirer le taquet blanc (sans chercher à l'enlever) situé au dessous (il retient le panneau à la portière). Il faut : retirer les deux vis au bas du panneau, retirer la garniture vers le rétroviseur (la glisser vers le haut, c'est un coup à prendre et pas évident à remettre). 8 agrafes retiennent le panneau à la portière, il suffit de tirer vers soi en priant (bougie à prévoir car l'agrafe est vendue près de 3 Euros l'unité). Une fois le panneau dégrafé, il faut le soulever par le haut car il est juste maintenu par le rebord supérieur.

Une fois le panneau dégagé, il faut retirer le capot de maintien de la poignée à l'aide d'une lame de tournevis et débrancher les connecteurs (hp, éclaireur, clim).

Ce n'est pas insurmontable mais le fait de déposer le panneau de porte te servira et te montrera que tu aurais pu réparer toi-même ton lève-vitre pour 30 Euros en achetant le jeu de tringlerie sur eBay par exemple (si ton moteur est ok).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
steevester
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2008, 11:05

climatisation suite

Message par steevester »

Me revoilà

Après plein de temps pour tenter de dépanner ma clim sur mon espace à l'ile de la réunion,
Nous avons commencé par :
RENAULT : véhicule à la valise, ils ont détecté que c'était le boitier de commande AVG
824€ HT (vous vous en souvenez ?) Je ne l'ai pas changé
Maintenant, en trouvant un petit garagiste qui a bien voulu se coucher sous la voiture, il semblerait que le moteur soufflerie se trouvant sous la voiture !! soit totalement bloqué !!!
Est-ce que cela parle à quelqu'un ???
Savez vous comment cela se nomme ?
Combien cela coute-t-il ?

Merci à vous pour tout
Espace 2, type J638, serie JO Albertville, 275000 KM, Essence, 1991
Espace 4, phase 2, série dynamique, 2l, 175 CV, Diesel, 2007, boite 6, 105000 Km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1665
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: climatisation suite

Message par nagrrra »

Salut, pour la compréhension de tous, ce serait sympa de continuer sur le post que tu avais ouvert ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... er#p277718

Je te demandais de vérifier le groupe motoventilateur. Si le moteur est bloqué, cela provient d'un problème mécanique (turbine bloquée par un corps étranger) ce n'est pas compliqué à contrôler mais il faut déposer le carter qui le protège (ainsi que tous les câbles fixés autour). Il est certainement prématuré de vouloir remplacer l'ensemble.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: climatisation suite

Message par pub2n »

Modération Pub2n, sujets recollés
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3602
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: climatisation suite

Message par Wutch »

Hello

petite déterrage, car au final la réponse n'est pas sur le poste. Comment dépose-t-on le boitier de commande. J'en ai un en rab, il a l'air juste clipsé, mais avant de tirer dessus, j'aimerai confirmation.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1665
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: climatisation suite

Message par nagrrra »

Wutch a écrit :Hello

petite déterrage, car au final la réponse n'est pas sur le poste. Comment dépose-t-on le boitier de commande. J'en ai un en rab, il a l'air juste clipsé, mais avant de tirer dessus, j'aimerai confirmation.
Pour déposer la commande de clim, il est nécessaire de déposer la garniture de portière (je détaille la procédure sur mon post du 23 mars 2014).
La commande est clippée par l'intérieur et ne doit pas être retirée autrement. Ensuite, il y a juste un connecteur à débrancher.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Répondre