Bonjour, la réparation de la pompe à essence étant plutôt galère, et vu le prix de la pompe, 210 € TTC chez Thomé (AD Distribution) au lieu de 250€ à mon garage Renault (et 299€ en concession Renault...no comment) ; j'ai décidé de changer ma pompe, et le raccord qui endommage l'embout
l'écrou, le joint et la pompe neuve

cette pompe Bosh est en fait une pompe d'origine (Marwall), ils ont juste effacé la marque et le numéro de série, et collé une étiquette Bosh lol
l'ancienne pompe avait cet embout de cassé....
Pour dévisser et revisser l'écrou, cet outil est parfait

On enlève l'ancienne pompe et on met en place la nouvelle

L'ancien raccord de sortie de pompe à essence, qui va jusqu'au filtre, était le plus court à droite de la photo. Il allait directement de l'embout au filtre. Le nouveau raccord est plus long, il fait le tour de la pompe et arrive au filtre : ça évite donc d'endommager l'embout de pompe à essence quand on change le filtre (on a tendance à tirer dessus sans savoir hélas)...problème connu de Renault et modifié donc
Voilà, je conseille de laisser les sangles avec le réservoir, pas besoin de les enlever. Et de descendre et de monter le réservoir : soit avec un cric, pour éviter les chocs....ou alors soit avec des planches : deux piles de planches en bois de chaque côté du réservoir, et on monte ou descend en enlevant une ou plusieurs planches
Voilà, ça peut être utile, j'ai un appareil photo totalement nul à piles, c'est la grosse galère donc je n'ai pas assez de photos valables pour détailler plus...mais bon.
Une dernière chose très importante, cet écrou était pratiquement impossible à remettre, j'avais l'impression qu'il était trop petit par rapport au pas de vis du réservoir ; sans doute que le réservoir a joué avec le temps (chaud, froid, c'est juste du plastique :/). Donc attention à le visser correctement, tout en appuyant sur la pompe car elle a un ressort et remonte...et bien faire attention à ce que le joint soit bien positionné avant de placer l'écrou.
Perso, j'ai forcé le pas de vis en appuyant fortement là où ça ne voulait pas entrer mais c'est la solution de dernière chance. J'ai passé 2 heures, rien qu'avec ce pas de vis. Et mon garagiste m'avait bien prévenu qu'il faut bcp de patience et bcp de temps pour cet écrou...si il est de travers, au premier plein d'essence ça fuit