Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissement
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Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissement
Chers amis,
Ayant purgé le circuit de refroidissement de mon Espace 3, je propose ce tutoriel.
Attention : il s'agit de la version Diesel, vous êtes invités à publier vos photos si vous disposez d'une version Essence. Certaines différences peuvent exister entre certains modèles d'Espace 3, y compris concernant le refroidissement du turbo. Considérez ce tutoriel comme une première approche et vérifiez les informations, notamment concernant les vis de purge.
Mises en garde
Immobilisez votre voiture, moteur éteint.
Ne jamais mettre en route l'auto en l'absence de liquide de refroidissement (LDR), car vous grillerez le moteur.
Vidange du circuit de refroidissement
Procédez de préférence moteur froid.
Avec une vidange moteur encore légèrement chaud, on obtient de bons résultats (dans le cas de boues s'étant formées), mais c'est dangereux pour le moteur.
Si vous procédez moteur chaud, assurez-vous de bien comprendre !
Dévisser le bouchon du vase d'expansion: Placer une bassine sous le radiateur, bien au centre.
Sous le radiateur, accessible dessous l'auto, dévisser lentement la vis de purge, pour obtenir un débit moyen.
Laisser couler quelques minutes.
S'il reste du liquide dans le vase d'expansion, c'est normal.
Si vous envisagez de laisser hiverner votre voiture à des températures très basses, ou que vous souhaitez démonter le moteur, ou que le liquide n'est pas du LDR, déposer également le bouchon du bloc cylindre et le vidanger. Le bouchon est situé derrière le moteur et permet de vidanger le circuit au sein du moteur. Personnellement, je n'ai pas procédé à cette purge moteur.
Ayant purgé le circuit de refroidissement de mon Espace 3, je propose ce tutoriel.
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Ne jamais mettre en route l'auto en l'absence de liquide de refroidissement (LDR), car vous grillerez le moteur.
Vidange du circuit de refroidissement
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Si vous procédez moteur chaud, assurez-vous de bien comprendre !
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Sous le radiateur, accessible dessous l'auto, dévisser lentement la vis de purge, pour obtenir un débit moyen.
Laisser couler quelques minutes.
S'il reste du liquide dans le vase d'expansion, c'est normal.
Si vous envisagez de laisser hiverner votre voiture à des températures très basses, ou que vous souhaitez démonter le moteur, ou que le liquide n'est pas du LDR, déposer également le bouchon du bloc cylindre et le vidanger. Le bouchon est situé derrière le moteur et permet de vidanger le circuit au sein du moteur. Personnellement, je n'ai pas procédé à cette purge moteur.
Dernière modification par Kellogs le 03 nov. 2014, 20:04, modifié 6 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissem
Remplissage et purge du circuit de refroidissement
Notes :
* Il existe deux types de LDR : le type C et le type D. Les moteurs Renault utilisent le type D.
* N'utilisez JAMAIS d'eau, car il va provoquer une corrosion de votre moteur et c'est un gâchis que de fusiller un moteur pour économiser 1 l de LDR.
* Lors du remplissage, votre Espace 3 doit impérativement se trouver à l'horizontal. En position horizontale, les vis hautes de purge des radiateurs sont plus basses que le niveau le plus élevé du vase d'expansion. Si vous purgez la voiture sur cric, surélevez le vase d'expansion par une bouteille. En position non-horizontales, un risque subsiste que des bulles d'air restent coincées. Dans le texte qui suit, on considère que votre Espace 3 est en position horizontale.
Principe de purge :
Le principe consiste à ouvrir toutes les purges, remplir le vase d'expansion et laisser couler du LDR jusqu'à obtenir un liquide sans bulle et à fermer les durites de la plus basse à la plus haute. En détail :
* Débrancher la batterie (pour éviter un éventuel court-circuit).
* Refermer le durit inférieure, située sous l'auto.
* Ouvrir les vis de purge : Durit en sortie de thermostat (si le véhicule en est équipé)
Durit en sortie de boîte d'eau
* Quand toutes les purges ont été fermées, remplir le vase d'expansion jusqu'à son repère maximum.
* Replacer la batterie et démarrer le moteur. Laisser tourner à 2500 tours environ 4 minutes, puis éteindre le moteur.
* Attendre la mise en route des motoventilateurs. Une pompe automatique va s'amorcer pour faire circuler le LDR durant 5 à 20 minutes.
* Laisser refroidir le moteur, contrôler le liquide et faire l'appoint.
Notes :
* Il existe deux types de LDR : le type C et le type D. Les moteurs Renault utilisent le type D.
* N'utilisez JAMAIS d'eau, car il va provoquer une corrosion de votre moteur et c'est un gâchis que de fusiller un moteur pour économiser 1 l de LDR.
* Lors du remplissage, votre Espace 3 doit impérativement se trouver à l'horizontal. En position horizontale, les vis hautes de purge des radiateurs sont plus basses que le niveau le plus élevé du vase d'expansion. Si vous purgez la voiture sur cric, surélevez le vase d'expansion par une bouteille. En position non-horizontales, un risque subsiste que des bulles d'air restent coincées. Dans le texte qui suit, on considère que votre Espace 3 est en position horizontale.
Principe de purge :
Le principe consiste à ouvrir toutes les purges, remplir le vase d'expansion et laisser couler du LDR jusqu'à obtenir un liquide sans bulle et à fermer les durites de la plus basse à la plus haute. En détail :
* Débrancher la batterie (pour éviter un éventuel court-circuit).
* Refermer le durit inférieure, située sous l'auto.
* Ouvrir les vis de purge : Durit en sortie de thermostat (si le véhicule en est équipé)
Durit en sortie de boîte d'eau
* Quand toutes les purges ont été fermées, remplir le vase d'expansion jusqu'à son repère maximum.
* Replacer la batterie et démarrer le moteur. Laisser tourner à 2500 tours environ 4 minutes, puis éteindre le moteur.
* Attendre la mise en route des motoventilateurs. Une pompe automatique va s'amorcer pour faire circuler le LDR durant 5 à 20 minutes.
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Dernière modification par Kellogs le 03 nov. 2014, 18:48, modifié 11 fois.
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Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissem
J'ai besoin de conseils pour compléter ce tutoriel :
J'ai enlevé le filtre à air et son support pour y voir plus clair.
Toutefois, je ne trouve pas les vis de purge en sortie de thermostat et de boîte à eau.
La boîte à eau, c'est bien l'endroit où se rejoignent les circuits d'eau ?
Où sont ces vis de purge ?
Une photo prise à l'intersection des turits d'eau (bloc à eau ?): Et ça, au fond (?) :

Toutefois, je ne trouve pas les vis de purge en sortie de thermostat et de boîte à eau.
La boîte à eau, c'est bien l'endroit où se rejoignent les circuits d'eau ?
Où sont ces vis de purge ?
Une photo prise à l'intersection des turits d'eau (bloc à eau ?): Et ça, au fond (?) :
Dernière modification par Kellogs le 03 nov. 2014, 20:53, modifié 1 fois.
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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissem
J'ai cherché durant 1 heure, sans trouver de purge "intermédiaire", celle censée être à la jonction des durites d'eau.
C'est probablement qu'il n'y en a pas sur mon Espace 3 ...
Merci de me signaler tout ce que vous savez concernant cette éventuelle "durite intermédiaire", car demain, je vais remplir et purger ...
C'est probablement qu'il n'y en a pas sur mon Espace 3 ...

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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissem
Un petit UP.
Avez-vous une idée où se trouve la purge intermédiaire du circuit de refroidissement ?
Avez-vous une idée où se trouve la purge intermédiaire du circuit de refroidissement ?
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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissem
Salut,
Certain ont une valve ( comme les pneus ) au niveau du bloc d'eau... mais pas tous loin de là !
Si tu n'en vois pas... c'est qu'il n'y en a pas

Certain ont une valve ( comme les pneus ) au niveau du bloc d'eau... mais pas tous loin de là !
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissem
Bonsoir et merci encore pour ce forum ainsi que les aides et conseils que l'on y trouve.Kellogs a écrit :Chers amis,
Ayant purgé le circuit de refroidissement de mon Espace 3, je propose ce tutoriel.
"....bouchon du bloc cylindre et le vidanger. Le bouchon est situé derrière le moteur et permet de vidanger le circuit au sein du moteur.
Ce sujet tombe à pic, je perd de l'eau (la totalité ou presque du vase d'expansion sur l'équivalent de 100km, soit un aller/retour matin et soir pour aller au boulot), alors peut être que celle-ci est lié à ce fameux bouchon.
La fuite est localisée (au sol) vers le centre et l'arrière du moteur (limite vers le tuyau d'évacuation de la clim), me suis couché en dessous et tout vérifié, pas trouvé l'origine de la fuite, tout semble sec sans traces blanchâtres..
Parfois j'en perd à l'arrêt, parfois non mais toujours après un trajet.
Comme j'ai du remplir à l'eau et que les T° sont de plus en plus froides, il va falloir que je règle ce problème très rapidement si je ne veux pas tout casser, dommage j'avais fait vidanger tout le circuit l'année dernière

Espace III 2.2 Dci 130 Privilège de 2001 JE0K - G9T (282 868km) et un joint de culasse...
Grand Espace III 2.2 Dci 130 (finition je dirais expression) JE0KL (81 176 km) remplacement moteur !!
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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissem
Attention, ce sont peut-être les aérothermes (le chauffage passager droite/gauche).
Vérifier la présence de liquide dans la boîte à gants.
Il y a plusieurs tutoriels concernant les aérothermes.
Vérifier la présence de liquide dans la boîte à gants.
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Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissem
Pour avoir passer plusieurs nuits sur le forumKellogs a écrit :Attention, ce sont peut-être les aérothermes (le chauffage passager droite/gauche).
Vérifier la présence de liquide dans la boîte à gants.
Il y a plusieurs tutoriels concernant les aérothermes.


Je pense à une durite coupée (fissurée) qui laisserai s'échapper le LDR (l'eau dans mon cas présent..) quand la pression augmente (à chaud) ou se fameux bouchon, je regarderai demain si le temps me le permet

Au passage je suis tombé sur le sujet "ma clim' me semble curieuse", j'ai déjà constaté ce problème aussi (perte de chaleur par moment et de manière flagrante dans les ronds points !!), après passage à la valise.. j'ai des erreurs, un coup de reset et hop tout fonctionne (pendant un moment) puis ça recommence, mais vais procéder étapes par étapes et commencer par stopper cette fuite ^_^
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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissem
Finalement il s'agissait d'un joint torique (Ref Renault 77 01 049 488 qui coute 6€ en gros) en sortie du boitier de calorstat et qui relie une grosse durite en métal à l'arrière du moteur (qui elle va à la pompe à eau).
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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissement
Bonjour
Un ami à moi m'a pure la voiture moteur tournant et en monté en température. est ce la bonne méthode car il me reste de l'air dans les radiateurs de chauffage. est ce que je dois faire ta méthode pour rectifier sachant qu'une vis de purge à caser coté droit face au moteur ?
pour la purge culasse elle se situe à droite face au moteur en face du calorstat , pour mon espace c'est un bouchon bleu comme une valve de vélo
merci pour vos réponses
Un ami à moi m'a pure la voiture moteur tournant et en monté en température. est ce la bonne méthode car il me reste de l'air dans les radiateurs de chauffage. est ce que je dois faire ta méthode pour rectifier sachant qu'une vis de purge à caser coté droit face au moteur ?
pour la purge culasse elle se situe à droite face au moteur en face du calorstat , pour mon espace c'est un bouchon bleu comme une valve de vélo
merci pour vos réponses
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Re: Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissement
Je ne peux pas répondre car cette situation n'est pas standard. Si la vis de purge est cassée, comme le refroidissement est essentiel, il faut impérativement racheter une vis de purge ou la durite correspondante, en casse ou sur LeBonCoin.
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