Problème circuit de refroidissement
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Problème circuit de refroidissement
Bonjour à tous,
Je vous fais un petit historique:
J'ai un espace IV de 2007 175 dci alyum, 180 000km
En rentrant de vacance fin aout, ma femme tombe en panne sur l'autoroute. Surchauffe moteur. Assistance, rapatriement voiture dans un petit garage au fin fond de la campagne et retour famille en train ...1 semaine plus tard, coup de fil du garage: axes de ventilo qui ont percés le radiateur, 1500 euros de réparation. Re-1 semaine plus tard, coup de fil du garage, pas de circulation d'eau aprés réparation, pompe à eau HS et changement du thermostat. En plus fuite de gazoil et changement d'une tuyauterie (j'ai pas totu compris ...). Début semaine dernière re-re-coup de fil du garage, circulation d'eau ok mais problème de pression dans le circuit d'eau avec évacuation au niveau du bouchon du vase d’expansion. Ils m'expliquent que c'est certainement du au joint de culasse HS et peut etre culasse déformée .... Grosse colère, je pars récupere la voiture samedi et la remonte chez moi (450km d'autoroute).
Effectivement, j'ai bien un problème de pression dans le circuit car aprés 200km, je perds un petit verre de liquide et il y a du liquide tout autour du bouchon. De plus, de temps en temps, sur une accélération franche, j'entends un bruit de gros "bouillonnement" dans l'habitacle, l'espace de 1 à 2s. Le moteur ne chauffe pas, il n'y a pas de mayo au niveau du vase d’expansion et elle ne fume pas blanc. Et le moteur marche bien à part ça.
Avez vous une idée sur ce problème ? Que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide.
Je vous fais un petit historique:
J'ai un espace IV de 2007 175 dci alyum, 180 000km
En rentrant de vacance fin aout, ma femme tombe en panne sur l'autoroute. Surchauffe moteur. Assistance, rapatriement voiture dans un petit garage au fin fond de la campagne et retour famille en train ...1 semaine plus tard, coup de fil du garage: axes de ventilo qui ont percés le radiateur, 1500 euros de réparation. Re-1 semaine plus tard, coup de fil du garage, pas de circulation d'eau aprés réparation, pompe à eau HS et changement du thermostat. En plus fuite de gazoil et changement d'une tuyauterie (j'ai pas totu compris ...). Début semaine dernière re-re-coup de fil du garage, circulation d'eau ok mais problème de pression dans le circuit d'eau avec évacuation au niveau du bouchon du vase d’expansion. Ils m'expliquent que c'est certainement du au joint de culasse HS et peut etre culasse déformée .... Grosse colère, je pars récupere la voiture samedi et la remonte chez moi (450km d'autoroute).
Effectivement, j'ai bien un problème de pression dans le circuit car aprés 200km, je perds un petit verre de liquide et il y a du liquide tout autour du bouchon. De plus, de temps en temps, sur une accélération franche, j'entends un bruit de gros "bouillonnement" dans l'habitacle, l'espace de 1 à 2s. Le moteur ne chauffe pas, il n'y a pas de mayo au niveau du vase d’expansion et elle ne fume pas blanc. Et le moteur marche bien à part ça.
Avez vous une idée sur ce problème ? Que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide.
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Re: Problème circuit de refroidissement
Salut, on dirait bien un bouchon de vase d'expansion HS, non ?
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Re: Problème circuit de refroidissement
J'y ai pensé mais qu'est ce qui expliquerai les bruits de bouillonnement sporadique dans l'habitacle ?
Juste une précision: j'ai confiance dans l’honnêteté du petit garagiste qui m'a fait les réparations, mais sans lui faire injure, il est plus habitué à réparer des 4l que des voitures dernières générations ...Il l'a reconnu ...
Juste une précision: j'ai confiance dans l’honnêteté du petit garagiste qui m'a fait les réparations, mais sans lui faire injure, il est plus habitué à réparer des 4l que des voitures dernières générations ...Il l'a reconnu ...
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Re: Problème circuit de refroidissement
salut
un professionnel a un devoir de résultat ... pas de résultat pas de sousou
prend un contact avec ton assurance pour entamer un procédure avec ton assistance juridique
si il est plus habitué a réparer les 4l fallait le payer en francs et pas en euro
bon courage
un professionnel a un devoir de résultat ... pas de résultat pas de sousou
prend un contact avec ton assurance pour entamer un procédure avec ton assistance juridique

si il est plus habitué a réparer les 4l fallait le payer en francs et pas en euro

bon courage
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Re: Problème circuit de refroidissement
+1 pour le bouchon de vase d'expension. Regardes si avec le niveau de liquide entre les repères çà le fait toujours.
Perso je penses qu'il ne trouvait pas la panne et qu'il t'as pris pour un super client et fait payer tout et n'importe quoi car il trouvait pas la panne, moi çà aurait été radical il trouve pas la panne je paies pas les pièces à gogo qu'il a changé pour rien au final
Perso je penses qu'il ne trouvait pas la panne et qu'il t'as pris pour un super client et fait payer tout et n'importe quoi car il trouvait pas la panne, moi çà aurait été radical il trouve pas la panne je paies pas les pièces à gogo qu'il a changé pour rien au final
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- HigrekBe
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Re: Problème circuit de refroidissement
Purge mal faite ?fanou91 a écrit :J'y ai pensé mais qu'est ce qui expliquerai les bruits de bouillonnement sporadique dans l'habitacle ?
Juste une précision: j'ai confiance dans l’honnêteté du petit garagiste qui m'a fait les réparations, mais sans lui faire injure, il est plus habitué à réparer des 4l que des voitures dernières générations ...Il l'a reconnu ...
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Re: Problème circuit de refroidissement
Il y a une procédure particulière pour cette purge ? quelqu'un à un lien ou peut m'expliquer comment la faire ?
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Re: Problème circuit de refroidissement
Je viens de commander un bouchon de vase d'expansion.
Je n'ai pas retouché la voiture depuis samedi. Hier soir, j'ai ouvert ce bouchon et, à ma grande surprise, il y avait encore de la pression dans le circuit !!
Est ce normal ? Si le joint de culasse avait une fuite, la pression serait repartis vers le cylindre, non ?
Je n'ai pas retouché la voiture depuis samedi. Hier soir, j'ai ouvert ce bouchon et, à ma grande surprise, il y avait encore de la pression dans le circuit !!
Est ce normal ? Si le joint de culasse avait une fuite, la pression serait repartis vers le cylindre, non ?
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Re: Problème circuit de refroidissement
tu avais un tout petit pchhhht un peu moins qu'une bouteille d'eau gazeuse ou vraiment beaucoup.
comme le circuit monte en pression tu en as toujours un petit peu de manière résiduelle en fait, mais c'est minime
comme le circuit monte en pression tu en as toujours un petit peu de manière résiduelle en fait, mais c'est minime
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Re: Problème circuit de refroidissement
un peu quand même, j'ai même eu un retour de liquide dans le vase.
D'un autre coté, ça veut dire que j'ai zéro fuite sur le circuit de refroidissement !
D'un autre coté, ça veut dire que j'ai zéro fuite sur le circuit de refroidissement !
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Re: Problème circuit de refroidissement
Pas plus d'avis ?
Ce WE, nouvel essai et toujours pareil. J'attends le nouveau bouchon demain pour essayer.
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Re: Problème circuit de refroidissement
Salut,

Change le bouchon et vois ensuite... Amaury a changé le sien & résolu son probleme ainsifanou91 a écrit :Pas plus d'avis ?
Ce WE, nouvel essai et toujours pareil. J'attends le nouveau bouchon demain pour essayer.


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Problème circuit de refroidissement
oui et là le bouchon commence a se bloquer donc des fois çà merdouille encore.pontiac a écrit :Salut,
Change le bouchon et vois ensuite... Amaury a changé le sien & résolu son probleme ainsifanou91 a écrit :Pas plus d'avis ?
Ce WE, nouvel essai et toujours pareil. J'attends le nouveau bouchon demain pour essayer.![]()
Je vais aller voir mon mécano il y a 2 VS sur son parking lol
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Re: Problème circuit de refroidissement
J'espère pour vous que ce n'est pas comme le mien....
Le joint de culasse...
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Re: Problème circuit de refroidissement
Faut pas etre défaitiste comme çà lool.forever71000 a écrit :J'espère pour vous que ce n'est pas comme le mien....
Le joint de culasse...
Le bouchon qui vielli mal çà engendre vraiment souvent ce genre de problème bizarrement
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Re: Problème circuit de refroidissement
.... il faut aussi être réaliste avec ce genre de problèmeamaury35 a écrit :Faut pas etre défaitiste comme çà lool.forever71000 a écrit :J'espère pour vous que ce n'est pas comme le mien....
Le joint de culasse...
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Problème circuit de refroidissement
Souvent le bouchon c'est la conséquence et non la cause du problème ... surpression , surchauffe il finit par déconner ...
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
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Re: Problème circuit de refroidissement
Rhoo mais vous etes tous défaitiste lool.hyppolyte a écrit :Souvent le bouchon c'est la conséquence et non la cause du problème ... surpression , surchauffe il finit par déconner ...
J'ai bouger le bouchon un chouilla et depuis çà roule, pression ridicule a froid... Bref tout va bien.
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Re: Problème circuit de refroidissement
C'est rassurant, car moi à froid, la pression rester.
En fait après avoir roulé, tu stop ton moteur pendant 2h, avec le joint de culasse hs, la durite supérieur du radiateur était encore dure.
Maintenant 2h après c'est mou
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Re: Problème circuit de refroidissement
forever71000 a écrit :C'est rassurant, car moi à froid, la pression rester.
En fait après avoir roulé, tu stop ton moteur pendant 2h, avec le joint de culasse hs, la durite supérieur du radiateur était encore dure.
Maintenant 2h après c'est mou

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Re: Problème circuit de refroidissement
Toujours pas reçu mon bouchon, grrrrr !!
Si je vous comprend, si la ^pression reste, c'est plutôt le joint de culasse. ça m'étonne un peu. si il y surpression dans le circuit due à une fuite au JDC, après plusieurs jours, la pression aurait du retomber naturellement. Une fuite n'est pas un clapet anti-retour !
Si je vous comprend, si la ^pression reste, c'est plutôt le joint de culasse. ça m'étonne un peu. si il y surpression dans le circuit due à une fuite au JDC, après plusieurs jours, la pression aurait du retomber naturellement. Une fuite n'est pas un clapet anti-retour !
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Re: Problème circuit de refroidissement
Salut,
Sur le 3.5l je ne connais plus la pression...
Mais en général cela va de 0.8 à 1.2bars... la soupape du bouchon est tarée en conséquence afin de laisser partir la surpression ( dûe un JdC par exemple )...
Sur le 3.5l je ne connais plus la pression...
Mais en général cela va de 0.8 à 1.2bars... la soupape du bouchon est tarée en conséquence afin de laisser partir la surpression ( dûe un JdC par exemple )...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Re: Problème circuit de refroidissement
Salut, dans mon cas, je dit bien dans MON cas,
Le bouchon taré a 1.4bars laissé passer du liquide et la pression au dessus, donc il faisait son job.
Par contre la pression ne descendait pas en dessous dans le circuit.
En fait dès que l'on tirer un peu sur le moteur la pression augmentait énormément, donc le bouchon laissait fuir, mais à froid la pression restait.
Le joint de culasse fuyait légèrement sous la pression du moteur, mais l'eau ne fuyait pas dans les cylindres.
Au bout de 3h de repos, j'avais bien 1bars dans le circuit, le niveau qui descends (car durites gonflées), et quand j'ouvrais, la pression partait, le liquide remontait et une forte odeur de gaz d'échappement...
Le bouchon taré a 1.4bars laissé passer du liquide et la pression au dessus, donc il faisait son job.
Par contre la pression ne descendait pas en dessous dans le circuit.
En fait dès que l'on tirer un peu sur le moteur la pression augmentait énormément, donc le bouchon laissait fuir, mais à froid la pression restait.
Le joint de culasse fuyait légèrement sous la pression du moteur, mais l'eau ne fuyait pas dans les cylindres.
Au bout de 3h de repos, j'avais bien 1bars dans le circuit, le niveau qui descends (car durites gonflées), et quand j'ouvrais, la pression partait, le liquide remontait et une forte odeur de gaz d'échappement...
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Re: Problème circuit de refroidissement
Bon, j'ai récupéré mon bouchon ce soir, je l'ai monté (3j sans rouler et toujours beaucoup de pression) et j'ai fais un essai de 25 mn, d'abord ville puis 4 voies.
Bilan: toujours pareil, retour plein de traces de liquide autour du vase, des "glouglou" dans l'habitacle sur certaines accélérations.
Plusieurs phénomènes bizarre:
- La voiture met très longtemps à chauffer: après 10mn de ville, toujours pas de barres de montées.
- D'un coup, ça monte 7-8 barres, ça redescend et ça se stabilise au bout de 20 mn à 5 barres.
- Pas de chauffage: j'ai mis la clim sur 26, avec température extérieure de 11, ça n'a commencé qu'a chauffer qu'arrivé chez moi après 25mn.
- La grosse durite, à gauche, est molle.
J'ai l'impression que ça vient d'un problème sur le circuit de refroidissement. Dans 3h, je vais aller vérifier s'il y a encore de la pression.
Bon, là, je suis en butée. je vais l'amener samedi dans un garage renault à coté de chez moi.
Bilan: toujours pareil, retour plein de traces de liquide autour du vase, des "glouglou" dans l'habitacle sur certaines accélérations.
Plusieurs phénomènes bizarre:
- La voiture met très longtemps à chauffer: après 10mn de ville, toujours pas de barres de montées.
- D'un coup, ça monte 7-8 barres, ça redescend et ça se stabilise au bout de 20 mn à 5 barres.
- Pas de chauffage: j'ai mis la clim sur 26, avec température extérieure de 11, ça n'a commencé qu'a chauffer qu'arrivé chez moi après 25mn.
- La grosse durite, à gauche, est molle.
J'ai l'impression que ça vient d'un problème sur le circuit de refroidissement. Dans 3h, je vais aller vérifier s'il y a encore de la pression.
Bon, là, je suis en butée. je vais l'amener samedi dans un garage renault à coté de chez moi.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
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- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
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Re: Problème circuit de refroidissement
...
Mouais, çà sent un probleme de purge... ou çà "coince" quelque part...
Mouais, çà sent un probleme de purge... ou çà "coince" quelque part...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...



