Problème circuit de refroidissement

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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

pontiac a écrit :...

Mouais, çà sent un probleme de purge... ou çà "coince" quelque part... :roll:
+1, si c'était juste le joint de culasse t'aurais du chauffage
Perso j'aurais pas osé le laisser monté autant en t° (7 ou 8 barre), fait gaffe quand meme
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fanou91
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

J'ai trouvé des explications sur le forum pour faire la purge mais je n'ai pas de revues technique et je ne trouve pas les vis de purge. Est ce que quelqu'un peut me donner le pdf de la page ou sont indiqué les points de purge ?
Merci
espace 51
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par espace 51 »

MR361ESPACE1 BIS moteur et peripheriques.pdf
(5.78 Mio) Téléchargé 262 fois

slt j'espère que cela t'aidera. :wink:
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HigrekBe
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par HigrekBe »

Sur un 2.0dci ça semble un peu différent. Il y a un post sur un forum laguna :
http://www.renault-laguna.com/forum/lag ... 22714.html

Dire que chez d'autres constructeurs c'est automatique. Sur ma 166, on démarre, on va déjeuner, on revient et on coupe le moteur ... :lol:
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Merci pour vos infos, je vais potasser tout ça.
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Pour info, si cela peut servir, voici un extrait issue d'un forum BMW, intructif ...


Le circuit des 6 cylindres de la E36, sans être complexe est suffisamment torturé pour rendre cette opération plus délicate qu’il apparaît.
Et, ce n’est pas le seul cas dans le monde de l’automobile ou certains circuits ne peuvent se purger qu’a l’aide d’une pompe à vide pour engendrer un vide d’air et son remplissage par dépression, cette méthode si vous disposez du matériel est probablement la meilleure.
Un simple remplissage ne suffit pas, car il subsiste toujours de l’air dans le circuit, soit dans les parties hautes ( durites, culasse) ou dans le circuit de chauffage.
Et suivant la quantité d’air restante les problèmes peuvent parfois être spectaculaires, allant jusqu’a faire croire à la rupture du joint de culasse..
Ce qui se produit est que l’air accumulé dans les parties hautes du circuit, chauffe bien plus rapidement que l’eau et pressurise cette dernière.
Les symptômes peuvent être les suivants :
La jauge de température devient instable et indique une température anormalement élevée,
La pression monte dans le circuit et déclenche l’ouverture de la soupape de décharge du vase d’expansion.
Absence de chauffage.

ça ressemble à mon problème ...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

il me semble avoir vu une procédure pour la purge:

REMPLISSAGE
Ouvrir impérativement les vis de purge suivantes :
– sur le haut du radiateur.
Remplir le circuit par l'orifice du vase d'expansion.
Fermer la vis de purge dès que le liquide s'écoule en
jet continu.
Mettre en marche le moteur (2500 tr/min).
Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes
environ.
Fermer le bocal.
PURGE
Laisser tourner le moteur pendant 20 minutes à
2500 tr/min, jusqu'à enclenchement du
motoventilateur (temps nécessaire au dégazage
automatique).
Vérifier que le niveau de liquide soit au voisinage du
repère "MAXI".
NE PAS OUVRIR LA VIS DE PURGE MOTEUR
TOURNANT
RESSERRER LE BOUCHON DE VASE
D'EXPANSION MOTEUR CHAUD

sur les brochure il est marqué une vis de purge sur le circuit mais je ne voies pas ou elle est...
De plus pour le vase d'expansion ils appellent çà:
Bocal "chaud" avec dégazage permanent
çà veut bien dire qu'il y a de la pression en permanence ou presque donc...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par forever71000 »

Nota :
Les moteurs P9X et V4Y ne sont pas équipés de
vis de purge.


Sinon sur less moteur m9r, apparement une vis de purge sur le boitier calorstat, pas facile d'accès.
https://t.me/pump_upp
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Pour info, on a passé 2 heures avec un ami, qui a de solides compétences en mécanique auto et on n'a jamais réussi à trouver les purges !!!
D'aprés lui et ce qu'il a constaté, j'ai bien un problème de circulation de liquide ...
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forever71000
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par forever71000 »

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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Merci beaucoup, on s'y remet ce soir !!

HS: je vois que tu fais de l'enduro , pour ma part , je roule mix MX/enduro avec une Hm 300 CRF-E
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par davh78 »

fanou91 a écrit :un peu quand même, j'ai même eu un retour de liquide dans le vase.
D'un autre coté, ça veut dire que j'ai zéro fuite sur le circuit de refroidissement !
salut
ca veut surtout dire que le joint de culasse retient un peu la pression,
il est évident que la pression, coté cylindre, du moteur en fonctionnement est plus élevé, du coup, un début de fuite fait passer les gaz, pas encore (ou peu) le liquide...
tu verras avec une bonne purge mais, ca sent effectivement le joint de culasse, conséquence directe de la chauffe suite au radia percé... en faisant 450 d'autoroute, je pense que la purge est faite, malgré elle...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Merci pour ces infos.
question subsidiaire: Si le JDC est HS, est ce qu'il faut nécessairement changer (ou re-surfacer) la culasse sur ce type de moteur ? Sachant que la fuite ne doit pas être très prononcée.
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par vincenzi1 »

avant je contrôlerais le calorstat, si la purge est bonne ! parce que même neuf il ne fonctionne peut être pas comme il faut !
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Suite de mes aventures si ça peut servir:
Ce soir, on a trouvé la vis de purge, on a purgé comme préconisé. j'ai retrouvé du chauffage, la température moteur est monté normalement, on s'est dit que c'était gagné. Petit tour poutre tester tout ça. Au bout de 5 mn, le chauffage s'est remis à baisser, la jauge de température s'est remis à faire du yoyo et les glou glou s'ont revenus. Retour misons, le liquide était à nouveau ressorti par le bouchon …Retour ces départ.
Demain je la dépose chez le concessionnaire pour qu'il contrôle l compression et le circuit de refroidissement.
J'ai bien peur que ce soit le JDC ...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Le verdict vient de tomber: remontée de gaz dans le circuit d'eau et fuite dans les cylindres. Apparemment jdc HS. Mon concessionnaire me déconseille de faire le JDC car 2500 euros sur un moteur qui à 190000 km, pas terrible d'aprés lui. Et il pense que je ne suis pas à l'abris d'un fissure dans le bas moteur ...
IL préconise un échange std pour 9000 euros ou direct à la casse. J'ai trouvé une société pas loin de chez moi qui me fait un échange std pour 3500 euros. Sachant que le véhicule est en bon état, avec pas mal de pièces neuves (amortos, condenseur de clim, pneus, radiateur, pompe à eau, bloc ventilo, ...) , que je ne roule pas beaucoup et que je compte la garder, que me conseillez vous ?
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par feuxpatate »

salut

heu pas de prise en charge de renault un vehicule de 8 ans et 190 000 km ?

sont fort quand même pour 9000 euro autant en prendre un occas

foutu pour foutu essaye http://www.restoremotor.com/pages/rasch ... oCE__w_wcB

perso je ne connais pas
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Je serais prêt à tenter le coup,mais je suis plus que septique .. Un avis ?
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par espace 51 »

fanou91 a écrit :Je serais prêt à tenter le coup,mais je suis plus que septique .. Un avis ?

slt

ta rien a perdre juste quelques euros, si sa marche pas cet 3500€ :wink:
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par feuxpatate »

il rembourserai si ca ne marche pas ...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par TheStone »

feuxpatate a écrit :heu pas de prise en charge de renault un vehicule de 8 ans et 190 000 km ?
.... faut pas rêver :roll:
.... c'est quand même un véhicule qui a déjà fait sa vie :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par vincenzi1 »

feuxpatate a écrit :salut

foutu pour foutu essaye http://www.restoremotor.com/pages/rasch ... oCE__w_wcB

perso je ne connais pas
lol sa fonctionnera pas ou que un temps lol vu les pression qu'il y a dans les cylindres !!

sérieux pour le même prix tu a un joint de culasse neuf
déculasse tu la fait ou fait faire un contrôle de la culasse (contrôle planéité)
si elle est bonne tu t'en tire pour 300 euros max
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par HigrekBe »

feuxpatate a écrit :salut

heu pas de prise en charge de renault un vehicule de 8 ans et 190 000 km ?

Si j'ai bien suivi, c'est un JDC dû à une surchauffe du fait du radiateur percé. Donc difficile de faire passer ça pour un défaut de conception.

Après, la casse c'est quand même triste, sachant la fiabilité générale du truc (320.000 pour le mien ...) 3500€ d'investissement c'est une somme, mais pour prolonger sa vie de 150.000 km c'est pas forcément idiot.
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

Merci pour vos avis.
Au final, ce qui me fait le plus ch...r, c'est que le moteur tourne parfaitement bien, qu'il n'y a pas une trace de mayo et que les seuls problèmes apparents sont le liquide qui fuit par le bouchon et l'absence de chauffage dans l'habitacle ...
J'attends le devis écrit pour le remplacement à 3500 et je pense prendre cette solution.
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par feuxpatate »

la vanne EGR est refroidit par le LDR, si elle est criquée .... faudrait soit la shunter ou la remplacer pour faire un essai, le JDC est en metal soi disant dessus avant de le craquer ... pas mal de pb sur des forum parle de la vanne EGR a voir

http://www.moteurs-babin.com/echangeurs ... 8-414.html
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