Merci beaucoup. Pour replacer dans le contexte, le plot de levage à l'avant est sous-dimensionné dans l'Espace 3. Quand on lève, il se tord assez facilement. Ce problème est corrigé dans l'Espace 4, où le plot de levage est renforcé.
J'avais déjà ces documents et j'ai réussi à lever sans problème en utilisant :
- Un cric bouteille
- et un cric roulant
Enfin !!!
Pour lever l'avant de l'Espace 3:
Frein à main serré, première vitesse enchanchée. Deux câcles derrière les roues arrières. Le voiture est sous un hangar, parfaitement à l'horizontal. Durant les opérations, à aucun moment je ne passe plus que l'avant-bras sous la voiture, et au moindre grincement, je retire l'avant-bras. Le seul grincement que vous devez entendre, c'est celui du bloc amortissement qui se tend ou se détend, c'est à dire presque rien. Avant de lever, vérifiez la présence de rouille sur les barres (qui pourrait les fragiliser) et au moindre doute, ne levez pas.
Avant-gauche
J'ai placé le cric roulant 3T à l'arrière-gauche sous le plot d'ancrage de bras. Cela soulève l'arrière-gauche ... puis
l'avant-gauche. Avec un cric bouteille positionné à l'avant-gauche, je termine de soulever l'avant-gauche (mais sans que le plot ne se torde). Le poids de levage est bien réparti sur les 2 crics. Je peux alors placer une chandelle à l'avant-gauche à l'endroit préconisé par Renault. J'enlève la roue avant-gauche pour soulager les cardans.
Avant-droit
J'inverse et je fais de même avec les deux crics pour l'avant-droit. J'enlève la roue avant-droite.
Mes deux chandelles sont positionnées à l'avant et à aucun moment je n'ai entendu de grincement. il faut utiliser les deux crics, en les manipulant successivement, de manière à bien répartir la charge.
Voilà ce que je vais tenter samedi prochain (vos avis sont les bienvenus) :
Arrière-droit
Quand les deux chandelles sont positionnées à l'avant, je lève à l'arrière-gauche avec un cric roulant, mais assez haut pour soulever l'arrière-droit. Je positionne alors une chandelle à l'arrière-droit. J'enlève la roue arrière-droite. Pour cette partie, je suis certain que cela fonctionne, puisque j'ai vu l'arrière-droit se soulever.
Arrière-gauche
Le plus difficile, c'est de placer la dernière chandelle. Avec le cric bouteille, je lève l'avant-gauche, assez pour lever l'arrière-gauche et positionner la dernière chandelle. Il n'est pas certain que cela fonctionne ... car le plot de levage avant de l'Espace 3 est sous-dimensionné et se tord assez facilement. Reste encore une possibilité : utiliser le cric roulant pour lever la dernière roue, mais dans ce cas, il faut mettre en sécurité, par exemple avec une chandelle, une bûche ou une roue positionnée sous la voiture.
Alternativement, comme il y a très peu de poids à l'arrière, je me demande si l'on ne pourrait pas placer durant les 60 secondes du dernier levage le cric roulant à un autre endroit. Vos idées sont les bienvenues, avec toutes les limitations de sécurité qui s'imposent.
On doit pouvoir faire mieux et plus rapidement en utilisant la câle 280.02, qui permet de lever latéralement. C'est une pièce en métal rainurée d'environ 50 cm. Je vais contacter Renault pour connaître son prix.