Pressostat huile 2.1 TD
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- fbedon
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Pressostat huile 2.1 TD
Salut à tous,
il y a bien quelques infos utiles dans les forums mais rien de vraiment complet et centré sur le sujet.
Où est ce pressostat ?
A quoi ressemble t il ?
Existe t il plusieurs modèles ?
Sur quel(s) fil(s) et prise est-il branché ?
J'ai installé un très vieux moteur J8S (712) dans mon P2 de 1994 et ne retrouve pas vraiment mes marques.
J'ai d’ailleurs constaté que du fait de la logique "à ouverture" ( le circuit électrique du pressostat est ouvert quand il détecte de la pression) un pressostat débranché ou un fil coupé n'est même pas reporté au niveau du tableau de bord, inquiétant non ?
Je ferai une photo du mien qui est vers la pompe à vide, mais qui n'est pas du tout compatible avec le faisceau P2.
J'ai aussi un schéma électrique du circuit, mais ça ne fait vraiment pas tout...
merci pour votre aide.
Fred
il y a bien quelques infos utiles dans les forums mais rien de vraiment complet et centré sur le sujet.
Où est ce pressostat ?
A quoi ressemble t il ?
Existe t il plusieurs modèles ?
Sur quel(s) fil(s) et prise est-il branché ?
J'ai installé un très vieux moteur J8S (712) dans mon P2 de 1994 et ne retrouve pas vraiment mes marques.
J'ai d’ailleurs constaté que du fait de la logique "à ouverture" ( le circuit électrique du pressostat est ouvert quand il détecte de la pression) un pressostat débranché ou un fil coupé n'est même pas reporté au niveau du tableau de bord, inquiétant non ?
Je ferai une photo du mien qui est vers la pompe à vide, mais qui n'est pas du tout compatible avec le faisceau P2.
J'ai aussi un schéma électrique du circuit, mais ça ne fait vraiment pas tout...
merci pour votre aide.
Fred
- fbedon
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Re: Pressostat huile 2.1 TD
Salut à tous,
voici la bête : c'est donc celui monté sur un J8S-712, on ne peut pas le louper.
Je vais autopsier mon vieux moteur, j'ai l'impression que les plus récents (1993 ! ) sont placés plus bas et sont plus petits, photo à venir.
Vous devriez regarder sous vos capots de P2, j'ai l'impression que pas mal de véhicules n'ont pas de connexion au pressostat... en tout cas j'ai roulé sans pendant des années et pourtant sans câble débranché.
Je vais creuser davantage les schémas électriques...
à suivre...
Fred
voici la bête : c'est donc celui monté sur un J8S-712, on ne peut pas le louper.
Je vais autopsier mon vieux moteur, j'ai l'impression que les plus récents (1993 ! ) sont placés plus bas et sont plus petits, photo à venir.
Vous devriez regarder sous vos capots de P2, j'ai l'impression que pas mal de véhicules n'ont pas de connexion au pressostat... en tout cas j'ai roulé sans pendant des années et pourtant sans câble débranché.
Je vais creuser davantage les schémas électriques...
à suivre...
Fred
Re: Pressostat huile 2.1 TD
Lorsque le pressostat d'huile n'est pas branché, le voyant d'huile ne doit pas s'allumer quand on met le contact, c'est assez risqué de rouler comme ça.
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Re: Pressostat huile 2.1 TD
Ca tu le vérifie avant de démarrer. Contact mis, moteur coupé, le voyant doit être allumé.fbedon a écrit :...
J'ai d’ailleurs constaté que du fait de la logique "à ouverture" ( le circuit électrique du pressostat est ouvert quand il détecte de la pression) un pressostat débranché ou un fil coupé n'est même pas reporté au niveau du tableau de bord, inquiétant non ?...
Sur le J8S que j'avais sur ma R25, vers la pompe a vide, c'est la sonde de niveau d'huile (deux fils).fbedon a écrit :...
Je ferai une photo du mien qui est vers la pompe à vide, ...
Le pressostat (ou plutôt manocontact dans mon cas) était derrière la pompe à eau (un seul fil)
PS c'est bon pour la protection antirouille?
Sur ta photo, on dirait une version à deux fonctions, un pour le voyant, l'autre pour l'aiguille de pression. A confirmer par les spécialistes.
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Re: Pressostat huile 2.1 TD
Sur le J8S que j'avais sur ma R25, vers la pompe a vide, c'est la sonde de niveau d'huile (deux fils).supev-77 a écrit : Je ferai une photo du mien qui est vers la pompe à vide, ...
Le pressostat (ou plutôt manocontact dans mon cas) était derrière la pompe à eau (un seul fil)
PS c'est bon pour la protection antirouille?
Sur ta photo, on dirait une version à deux fonctions, un pour le voyant, l'autre pour l'aiguille de pression. A confirmer par les spécialistes.[/quote]
Sur les moteurs type "J" essence ou diesel, il y a plusieurs endroits où mettre un capteur de pression... ils sont bien visibles
Sur nos camions c'est un peu là où j'ai pu

Comme sur la photo ci dessus, le capteur de pression 1 fil est là sur les 2.2i ( juste info pression lorsque que l'on met le contact, s’éteint moteur en route... s'il s'allume en route => vaut mieux arrêter de suite

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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Pressostat huile 2.1 TD
Salut et merci pour les infos.
je ne suis pas du tout convaincu de ce vous dites, le voyant d'huile peut s'allumer avant la mise en route sans avoir de manocontact branché et opérationnel, c'est bien là le hic...
je vais chercher aux endroits que vous avez photographiés si je trouve des prises non branchées qui allument le voyant d'huile au tableau de bord quand il est à la masse.Mais ce n'est pas facile, le moteur précédent n'était déja plus celui d'origine...
Fred
je ne suis pas du tout convaincu de ce vous dites, le voyant d'huile peut s'allumer avant la mise en route sans avoir de manocontact branché et opérationnel, c'est bien là le hic...
je vais chercher aux endroits que vous avez photographiés si je trouve des prises non branchées qui allument le voyant d'huile au tableau de bord quand il est à la masse.Mais ce n'est pas facile, le moteur précédent n'était déja plus celui d'origine...
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Re: Pressostat huile 2.1 TD
Bonjour.
Si le voyant s'allume avant la mise en route, c'est normal du au manque de pression, on est d'accord ?
On démarre, le voyant s'éteint si la pression est bonne, on est d'accord ?
Si le fil est débranché et ne touche pas la masse, le voyant ne s'allume jamais (moteur éteint ou allumé).
Si le fil est débranché et touche la masse, le voyant reste allumé dans tous les cas (moteur éteint ou allumé).
Donc la sécurité est assurée dans tous les cas. CQFD
Harry. A+
Si le voyant s'allume avant la mise en route, c'est normal du au manque de pression, on est d'accord ?
On démarre, le voyant s'éteint si la pression est bonne, on est d'accord ?
Si le fil est débranché et ne touche pas la masse, le voyant ne s'allume jamais (moteur éteint ou allumé).
Si le fil est débranché et touche la masse, le voyant reste allumé dans tous les cas (moteur éteint ou allumé).
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Pressostat huile 2.1 TD
Tout a fait d'accord avec harry.
fbedon, si ton voyant s'allume sans sonde branché, c'est théoriquement impossible. Cela dit, j'ai déjà vu (sur super 5 ou R11) des combinés qui avaient une diode entre deux voyant, mais je ne sais plus lesquel.
En fonctionnement, ca donnait un truc du genre :
si défaut huile, allumage huile + frein
si défaut frein, allumage frein + température
si défaut ..... (enfin je ne sais plus ou était la diode)
Est-ce que tout le restant (voyant) fonctionne normalement? Pas d'ampoule grillé dans le combiné? Est-ce le bon combiné pour la bonne voiture (sur super les combiné version SL et turbo par exemple ne sont pas compatible, ce sont les mêmes prises, mais les fils ne sont pas au même emplacement).
fbedon, si ton voyant s'allume sans sonde branché, c'est théoriquement impossible. Cela dit, j'ai déjà vu (sur super 5 ou R11) des combinés qui avaient une diode entre deux voyant, mais je ne sais plus lesquel.
En fonctionnement, ca donnait un truc du genre :
si défaut huile, allumage huile + frein
si défaut frein, allumage frein + température
si défaut ..... (enfin je ne sais plus ou était la diode)
Est-ce que tout le restant (voyant) fonctionne normalement? Pas d'ampoule grillé dans le combiné? Est-ce le bon combiné pour la bonne voiture (sur super les combiné version SL et turbo par exemple ne sont pas compatible, ce sont les mêmes prises, mais les fils ne sont pas au même emplacement).
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Re: Pressostat huile 2.1 TD
Salut
Et lors de la mise du contact le voyant s'allume pour s’éteindre aussitôt moteur en route
S'il reste allumé moteur en route => c'est pas bon !
S'il ne s'allume pas à la mise du contact => c'est pas bon !
Sur les série 1 l'aiguille de l'indicateur de pression reste en fonctionnement ( lors de la mise en caontact et moteur en route => niveau ET pression )
Sur certains série 2 pareil... mais PAS TOUS ( c'est surtout les Ph1 qui en sont équipés, soit ceux d'avant mi "93 )
+1harry a écrit :Bonjour.
Si le voyant s'allume avant la mise en route, c'est normal du au manque de pression, on est d'accord ?
On démarre, le voyant s'éteint si la pression est bonne, on est d'accord ?
Si le fil est débranché et ne touche pas la masse, le voyant ne s'allume jamais (moteur éteint ou allumé).
Si le fil est débranché et touche la masse, le voyant reste allumé dans tous les cas (moteur éteint ou allumé).
Donc la sécurité est assurée dans tous les cas. CQFD
Harry. A+
Et lors de la mise du contact le voyant s'allume pour s’éteindre aussitôt moteur en route
S'il reste allumé moteur en route => c'est pas bon !
S'il ne s'allume pas à la mise du contact => c'est pas bon !
Sur les série 1 l'aiguille de l'indicateur de pression reste en fonctionnement ( lors de la mise en caontact et moteur en route => niveau ET pression )
Sur certains série 2 pareil... mais PAS TOUS ( c'est surtout les Ph1 qui en sont équipés, soit ceux d'avant mi "93 )

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Re: Pressostat huile 2.1 TD
Salut,
je vais essayer de trouver les schémas électriques de mon millésime, ça m'en dira peut être un peu plus.
je peux vous assurer que le voyant pression d'huile s'allume lors de la mise sous tension en même temps que le voyant charge batterie et que pourtant je n'ai pas de pressostat de branché.
Alors, vous êtes sans doute nombreux qui comme moi pensaient être avertis d'un soucis de pression le cas échéant et qui feraient mieux de localiser le pressostat, vérifier qu'il change d'état lorsqu'on démarre le moteur (de fermé à ouvert) et que le voyant associé s'allume lorsqu'on court-circuite les 2 fils.
Le soucis vient de cette habitude Renault de lésiner sur les accessoires pour gagner 3 sous, une fonction de sécurité comme celle ci devrait être gérée de façon indépendante par un contact NO. De cette façon on détecterait un capteur HS ou débranché.
à suivre.
Fred
je vais essayer de trouver les schémas électriques de mon millésime, ça m'en dira peut être un peu plus.
je peux vous assurer que le voyant pression d'huile s'allume lors de la mise sous tension en même temps que le voyant charge batterie et que pourtant je n'ai pas de pressostat de branché.
Alors, vous êtes sans doute nombreux qui comme moi pensaient être avertis d'un soucis de pression le cas échéant et qui feraient mieux de localiser le pressostat, vérifier qu'il change d'état lorsqu'on démarre le moteur (de fermé à ouvert) et que le voyant associé s'allume lorsqu'on court-circuite les 2 fils.
Le soucis vient de cette habitude Renault de lésiner sur les accessoires pour gagner 3 sous, une fonction de sécurité comme celle ci devrait être gérée de façon indépendante par un contact NO. De cette façon on détecterait un capteur HS ou débranché.
à suivre.
Fred
- supev-77
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Re: Pressostat huile 2.1 TD
Exactement en même temps? Et il s’éteint en même temps aussi?fbedon a écrit :Salut,
... voyant pression d'huile s'allume lors de la mise sous tension en même temps que le voyant charge batterie....
Fred
Tu as vu mon post un peu plus haut ou je parle d'une diode?
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Re: Pressostat huile 2.1 TD
Salut,
oui je pense que c'est une diode qui fait une fonction OU avec le voyant stop et une éventuelle entrée venue d'un pressostat...Et comme pour faire ça pour 1.50 F Renault utilise un logique à fermeture (contact fermé hors pression), ce n'est absolument pas fiable.
Je vais creuser pour avoir le fin mot et brancher mon pressostat.
Quelqu'un aurait-il le schéma "Indicateur niveau et pression d'huile" pour espace P2 de 1994 ? La version 1991 n'est pas applicable à mon véhicule.
Merci
Fred
oui je pense que c'est une diode qui fait une fonction OU avec le voyant stop et une éventuelle entrée venue d'un pressostat...Et comme pour faire ça pour 1.50 F Renault utilise un logique à fermeture (contact fermé hors pression), ce n'est absolument pas fiable.
Je vais creuser pour avoir le fin mot et brancher mon pressostat.
Quelqu'un aurait-il le schéma "Indicateur niveau et pression d'huile" pour espace P2 de 1994 ? La version 1991 n'est pas applicable à mon véhicule.
Merci
Fred