Bon j'ai décider d'ouvrir ce post, je sait bien que ce n'est pas un "espace", mais comme ont est dans la rubrique "les autres Renault" et que je n'est pas du tout envie d'ouvrir un compte sur le forum Clio, (c'est pas ma voiture mais celle d'une amie) je le fait ici

Tout d’abord pour expliquer, elle avait cassé sa courroie de distribution au bout de 9000km (2ans) garantie feu rouge inexistante, bref pour ne pas rentrer dans des expertises, avocats et tout le tralala, je lui est proposer de réparer sont moteur de la façon la plus économique, l'idée étais de trouvé un moteur et de le remplacer!
manque de bol, à 2 occasions quand un moteur se proposait sur lbc, il étais vendu juste la veille de notre venu! bref, ont fini par trouvé un moteur avec 130 000km, c'est déjà pas mal, mais à reconditionner, le ga nous certifie que le moteur à étais démonter sur une clio accidenter mais moteur ok,
ok ont vas le chercher, la il nous dit, le moteur ne tourne plus (stocké a l’extérieur) et que pour cette raison il ne le vend plus mais nous le donne, je me dit ok, ont vas récupérer la culasse au complet,
Arrive le moment je je me met au travail dessus et là surprise, je m’aperçois que c'est une casse de distri!!! et examinant les soupapes, je trouve une soupape d’échappement et une d'admission HS!
bon je ne lâche pas l'affaire et je me dit que de 2 moteurs ont vas pouvoir en faire un! suffi de récupérer les soupapes qui seront encore bonnes sur l'ancien moteur, et de les roder sur la nouvelle culasse...
et aujourd’hui je butte tout connement sur le démontage des joints de queue de soupapes

j'ai regarder plusieurs tuto sur youtube, mais rien de bien clair, si quelqu'un sais comment elle se démonte, sa m’aiderais grandement

Quelques photos pour illustrer ....
sont moteur : (pas encore démonter!)
démontage du moteur que l'ont nous à donner :
démontage de la rampe de culbuteur :
sur cette photo ont vois une des soupapes qui ne ferme pas (tordu!)
phots des soupapes hs :
démontage de toutes les soupapes :
Toutes les soupapes sont sorties, reste à décaper la culasse!!!
Les soupapes avec leurs repères!
Suite ...........