Gercofis 500gr ne ose pas de problème dans quelle condition ?
Quand je vois le comportement quand l'espace est à vide avec la pression autoroute, et encore ce n'est pas 500gr en plus seulement 300 à l'avant et 200 à l'arrière, il y a des différences.
fafa61 pas la peine de surgonfler les pneus, mets ce qui est recommandé c'est ce qui permet de garantir une surface de contact au sol optimale tout en évitant l'altération de l'usure. C'est 2.4 à l'avant et 2.2 à l'arrière.
Moulinon, je sais pas en combien de temps tes pneus se dégonflent mas au contraire j'ai jamais vu de véhicule dont les pneus se dégonflaient sans raison. Je fais la pression très régulièrement, je mets seulement 100grammes de plus. La seule différence que je vois c'est en fonction de la température, entre 0°C et temps gris et entre 25°C dehors avec un grand soleil sur les pneus, il y a une nette baisse de pression. (que l'on peut déterminer d'ailleurs)
Les constructeurs testent dans différentes conditions les véhicules et en fonction des températures susceptible d'être rencontré, de la surface au sol de la géométrie ils déterminent les pressions. Jouer aux apprentis sorcier n'est en aucun cas une bonne idée, surtout en rajoutant 500grammes, d'ailleurs je doute qu'en rajoutant 500grs, le pneu ne s'use pas aux centre et que ne perde pas en confort sans parler des autres risques.
Pour exemple concret. On va dire que l'air est un gaz parfait pour simplifier, donc PV= nRT = mRT/M.
On prend R=8.314 SI
Renault recommande de passer de 2.4 à 2,7bar sur les 17" en pleine charge.
Soit 240000Pa et 270000Pa. Volume approximatif 35L.
Température de 20°C=293K.
Comme PV= nRT = mRT/M
Nombre de mol : n= PV / (RT) soit 240000*0,035 / 8.314*293)=8400/2436=3,44mol.
Pour le fun : Masse de l'air = 29g/mol soit 3,44 * 29 =99,76g
Pour info, la masse molaire de l'azote est de 28g/mol=96.32g (super on allège les roues avec l'azote
Pour atteindre 2,7bars, la température de l'air doit être de :
T= PV / (nR) = 270000 * 0,035 / (3,44*8,31)= =270000*(0,035/(3,44*8,31))=330K.
Soit 58°C.
Inutile de vous dire que si en plus vous rajoutez 500gr à ces pressions, on arrive à des équivalences de température totalement démesuré.
En le passant à 3.2bar à 20°C, c'est comme si vous mettiez l'air à 118°C sur le même pneu gonflé à 20°C aux pressions recommandées de 2,4bar
Les pressions données par RENAULT en pleine charge correspondent à une élévation de + 38°C de l'air du pneu.
ON les surgonfle en charge ou sur autoroute uniquement pour le pas les faire surchauffer (moins de déformation de la carcasse), et pour garder une surface au sol cohérente et donc une usure adaptée.
Pour aller au travail en condition standard sur quelques kilomètres vous ne risquez pas grand chose, par contre lors de très longs trajets sur autoroute par température surchauffé je n'ose imaginer les contraintes que se prend le pneumatique. En général ils sont prévus pour tenir les 3.5bar.....
Aussi, si on met 2.4 bar à 20°C, on va se retrouver à 2,2bar à -4°C
Après libre à chacun de ne pas croire Renault et de créer ses propres pressions.
A l'extrème limite selon les formes des pneus (certains ayant une surface de contact plus ou moins importante à taille identique), il faudrait modifier la pression des pneus, mais c'est infinitésimal.
Flo.