[Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant
- PeteTheCoyote
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[Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant
Bonjour,
Point faible des Espace III : les tuyaux de lave-glace pour le pare-brise . Ils se percent au niveau du cache situé en bas du pare-brise, et il se coupent au niveau de la sortie du compartiment moteur, avec le risque de recalage au CT .
J'ai d'abord approvisionné les choses suivantes :
J'ai pris un tuyau pour Air, je ne sais pas quelle sera la tenue dans le temps, mais à moins de 10 neuros les 6 m, ça vaut le coup d'essayer car le remplacement n'est pas compliqué
Après opération, il se trouve que nous n'avons pas besoin de sortir l'essuie-glace (extracteur), ni d'ajouter un T qui est déjà sur le véhicule. Par contre il faut absolument avoir un outil BTR 8 (6 pans) avec un long manche pour pouvoir démonter le rétroviseur.
Nous commencerons donc par démonter le rétroviseur passager car il vient en recouvrement du cache à la base du pare-brise, sous lequel courent les tuyaux à remplacer. Pour cela il existe le tuto suivant : Démontage rétroviseur Renault Espace 3
On en profitera pour nettoyer la crasse accumulée sous le rétro, et qui explique les coulées noires sous les rétros après une averse !
J'avais également enlevé l'essuie-glace passager avec un extracteur :
Mais ce n'est pas utile. Si vous voulez absolument enlever les essuie-glaces, je vous invite à consulter attentivement ce post jusqu'au bout pour vous sensibiliser sur la mauvaise manière de retirer un essuie-glace : Comment casser son pare-brise ...
La cache est collé sur la partie haute : il est inutile de le décoller sauf sur l'extrémité côté passager afin d’accéder au joint permettant le passage du tuyau vers le compartiment moteur. Le décollage se fait sur 20 à 30 cm maximum en glissant la lame d'un couteau entre le para-brise et le cache. Le but est de pouvoir faire "jouer" l'extrémité du cache pour pouvoir accéder dessous.
Il y a une vis torx à enlever avant de pouvoir soulever (et donc décoller) le cache :
Les tuyaux sont ensuite accessibles de la façon suivante :
Ils sont glissés tout le long dans des petits supports sous le cache afin d'éviter de trop bouger (entre 2 picots plastiques).
Le système à rénover comprend 3 tuyaux et un T que l'on aperçoit dans la photo précédente.
Afin de garder l'aspect initial, j'ai réutilisé des bouts de tuyau existant en bon état pour la partie entre les essuie-glaces et le T. Le nouveau tuyau va du T au compartiment moteur dont l'embout se trouve à une dizaine de centimètre de l'entrée du tuyau.
Le joint permettant de passer le tuyau du dessous du cache vers le compartiment moteur s'enlève assez facilement en le poussant vers l'extérieur : il est alors plus facile de faire passer le tuyau dedans (j'ai utilisé un lubrifiant au silicone pour facilité la manip).
Il faut ensuite remettre le cache (éventuellement recoller les 20 à 30 cm par du double face) avec la vis près de la charnière du capot, et remettre le rétro-viseur en place.
Un petit essai et roulez jeunesse
A+
Pete
Point faible des Espace III : les tuyaux de lave-glace pour le pare-brise . Ils se percent au niveau du cache situé en bas du pare-brise, et il se coupent au niveau de la sortie du compartiment moteur, avec le risque de recalage au CT .
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On en profitera pour nettoyer la crasse accumulée sous le rétro, et qui explique les coulées noires sous les rétros après une averse !
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Mais ce n'est pas utile. Si vous voulez absolument enlever les essuie-glaces, je vous invite à consulter attentivement ce post jusqu'au bout pour vous sensibiliser sur la mauvaise manière de retirer un essuie-glace : Comment casser son pare-brise ...
La cache est collé sur la partie haute : il est inutile de le décoller sauf sur l'extrémité côté passager afin d’accéder au joint permettant le passage du tuyau vers le compartiment moteur. Le décollage se fait sur 20 à 30 cm maximum en glissant la lame d'un couteau entre le para-brise et le cache. Le but est de pouvoir faire "jouer" l'extrémité du cache pour pouvoir accéder dessous.
Il y a une vis torx à enlever avant de pouvoir soulever (et donc décoller) le cache :
Les tuyaux sont ensuite accessibles de la façon suivante :
Ils sont glissés tout le long dans des petits supports sous le cache afin d'éviter de trop bouger (entre 2 picots plastiques).
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Afin de garder l'aspect initial, j'ai réutilisé des bouts de tuyau existant en bon état pour la partie entre les essuie-glaces et le T. Le nouveau tuyau va du T au compartiment moteur dont l'embout se trouve à une dizaine de centimètre de l'entrée du tuyau.
Le joint permettant de passer le tuyau du dessous du cache vers le compartiment moteur s'enlève assez facilement en le poussant vers l'extérieur : il est alors plus facile de faire passer le tuyau dedans (j'ai utilisé un lubrifiant au silicone pour facilité la manip).
Il faut ensuite remettre le cache (éventuellement recoller les 20 à 30 cm par du double face) avec la vis près de la charnière du capot, et remettre le rétro-viseur en place.
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Pete
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
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Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant
Nice Job !!!
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant
Good job
Gé
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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant
Super tuto, merci.
Tu m'as convaincu de démonter les rétroviseurs ... Les miens doivent être pleins de boue, ce qui explique peut-être qu'il soit impossible de le faire bouger à l'aide de la commande.
La pompe d'essui-glace est reliée à deux tuyaux : un premier tuyau vers le pare-brise avant, un deuxième tuyau vers la lunette arrière. Il arrive que le deuxième tuyau fuit. Pour information, le tuyau est installé sous le cache plastique à droite du passager. Je n'ai pas encore investigué d'où venait la fuite, mais si cela peut aider, voici la photo :
Tu m'as convaincu de démonter les rétroviseurs ... Les miens doivent être pleins de boue, ce qui explique peut-être qu'il soit impossible de le faire bouger à l'aide de la commande.
La pompe d'essui-glace est reliée à deux tuyaux : un premier tuyau vers le pare-brise avant, un deuxième tuyau vers la lunette arrière. Il arrive que le deuxième tuyau fuit. Pour information, le tuyau est installé sous le cache plastique à droite du passager. Je n'ai pas encore investigué d'où venait la fuite, mais si cela peut aider, voici la photo :
Dernière modification par Kellogs le 19 mai 2016, 21:31, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant
J'ai utilisé un extracteur 3 bras pour extraire le balais du milieu. Par contre, impossible de faire bouger le balais conducteur. Or, il y a pas mal de saletés et j'aimerais nettoyer. Et puis j'aimerais démonter le moteur d'essui-glace.
Quel extracteur de cosse as-tu acheté ?
As-tu essayé de démonter le deuxième balais, côté conducteur ?
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Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant
Bonjour,Kellogs a écrit :J'ai utilisé un extracteur 3 bras pour extraire le balais du milieu. Par contre, impossible de faire bouger le balais conducteur. Or, il y a pas mal de saletés et j'aimerais nettoyer. Et puis j'aimerais démonter le moteur d'essui-glace.
Quel extracteur de cosse as-tu acheté ?
As-tu essayé de démonter le deuxième balais, côté conducteur ?
J'ai acheté un outil d'origine allemande avec 2 bras (site MonOutillage.com). Le seul essuie-glace que j'ai enlevé à "claqué" quand il s'est décoincé. Je n'ai pas essayé celui côté conducteur.
Je n'ai pas voulu décollé le cache sur toute le longueur donc j'ai renoncé à enlever les 2 essuie-glaces.
Pete
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
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Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
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Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant
Salut. J'ai également entendu ce claquement en enlevant le balais gauche (côté passager). C'est probablement que la rotule est enduite de loctine sur toute la longueur du pas de vis. D'où nos difficultés au démontage. Je me bas avec le bras d'esssui-glace droit et il ne veut toujours pas sortir.
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