2.0 dCi a du mal à monter en température

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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par harry »

Bonjour.

Tiens, Pontiac vient de se faire des amis, j'ai hâte d'avoir son retour.
Personnellement, je n'oserai pas mettre ses paroles ou ses compétences en doute.
A bon entendeur...

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pontiac
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par pontiac »

harry a écrit :Bonjour.

Tiens, Pontiac vient de se faire des amis, j'ai hâte d'avoir son retour.

Personnellement, je n'oserai pas mettre ses paroles ou ses compétences en doute.
A bon entendeur...

Harry. A+
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par marron glacé »

Bonsoir,
Quelqu'un sait-il pourquoi l'indication de température d'eau est-elle de nos jours privilégiée à celle de l'huile?
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TheStone
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par TheStone »

:idea: .... sans doute parce que les huiles actuelles résistent mieux aux hautes températures et que l'on considère que si la t° de l'eau du LDR est bien maîtrisée celle de l'huile restera dans les normes de t° pour un bon fonctionnement :wink:
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par pub2n »

marron glacé a écrit :Bonsoir,
Quelqu'un sait-il pourquoi l'indication de température d'eau est-elle de nos jours privilégiée à celle de l'huile?
Parce que c'est le liquide de refroidissement qui refroidit la culasse, et que c'est en général, un défaut sur le circuit de refroidissement est fatal sur le moteur. De toutes façons, le liquide de refroidissement grimpera plus vite dans les températures que l'huile au moment d'une défaillance, en dehors d'un problème de lubrification.
Du côté huile, c'est plus la pression qui est surveillée (pressostat de "contact" pour le voyant toujours présent ).
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ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par marron glacé »

Ah, ok, merci. Effectivement la température doit monter bien plus rapidement pour l'eau (ou le ldr. ...bien que l'huile joue aussi un peu ce rôle en plus de la lubrification ) que pour l'huile.
Par contre un moteur "à température" est pour moi un moteur où toutes les parties sont à température nominale, que ce soit le bâti, les pièces en mouvement ou les fluides. Et l'huile peut mettre plus de temps à atteindre sa température que le ldr.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par TheStone »

.... c'est pour ça que le bon fonctionnement du pressostat sur le circuit de refroidissement du LDR est primordial pour accélérer la montée en t° du moteur, et en conséquence de l'huile, et c'est aussi pour ça qu'il faut avoir une conduite douce moteur froid, c'est d'autant plus vrai avec un diesel :wink:
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par vw-91 »

Mauvaise nouvelle... mon thermostat d'eau a rendu l'âme il fuit et pas que à moitié ça pissait sous la voiture heureusement je m'en suis rendu compte très rapidement!
Je vous ferrais des photos quand je l'aurais démonté en attendant le nouveau qui est en commande.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par fredolino »

bonjour

je serai intéressé par ton expérience au niveau du changement de la pièce, a priori, mon boitier thermostat fuit aussi et je voudrai savoir si ce n'est pas trop galère à changer tout seul :)

merci pour ton retour.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par vw-91 »

Salut Fredolino, Il faut que tu retires la batterie, le bac de la batterie, quelques durites qui genent le passage et ca se fait assez facilement.
Prévoir une bonne pince pour les colliers autoserrant et une petite clé à cliquet avec une douille de 8

Pour la marque du thermostat je te déconseille fortement la marque QH :!: Pour celui de remplacement j'ai pris la marque Gates
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par fredolino »

merci ! :wink:
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par vw-91 »

Voilà, comme promis les photos parlent d'elles même...
On voit bien l'axe qui a carrément transpercé le plastique entraînant la fuite du LDR

Thermostat d'eau de marque QH (Quinton Hazell)
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par pontiac »

Salut,

Comme je le dit régulièrement... prendre du "pascher" revient souvent a plus cher :!:

QH fut une époque ( il y a plus de 10 ans ) où c’était une bonne marque... mais çà c’était avant...

C'est devenu comme comme beaucoup de marque 1er prix... de la daube :!:

Je ne comprends par comment c'est possible de prendre ce genre de daube surtout quand cela touche la santé du moteur :roll:
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par vw-91 »

Bizarrement je m'attendais à un commentaire de ce genre venant de part Pontiac!
Je viens ici vous parler de ma mésaventure et éviter aux autres de faire la même erreur que moi en achetant cette marque!
La prochaine fois je la garderais pour moi !
Et dernière chose pour ton information quand tu m'a dis précédemment qu'une vingtaine de kilomètres ne suffisait pas à faire monter mon dCi en température sache que même avec des températures négatives mon mazout arrive à ses 5 barres au compteur en moins de 6 km... Alors j'ai bien fais de chercher la panne là où il en avait pas comme tu me l'avais aussi dis précédemment !!!
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
mon 130 dci de 2013, avec le thermo management ( parait il ) et sauf s'il n'y a pas de thermostat met,
et c'est la que c'est bizarre,clim en marche ( les 2 ventilos moteur tournent en permanence ) plus de temps
à atteindre les 5 barres que quand je ne met pas la clim ( ventilateurs moteur à l'arrêt )
Pourtant le thermo management devrait, si j'ai bien compris la fonction, faire monter plus rapidement la température moteur.
En hiver c'est encore plus bizarre, clim en marche, 5 barres au tableau de bord, durites et radiateur froid, et les ventilos tournent
pour refroidir un LDR et radiateur froid... c'est con hein. Il faut bien 15 à 20 kms pour que le LDR commence à circuler vers le radiateur.
Si je coupe la clim moteur froid, sur le même parcours, température extérieure identique à 1 ou 2° près, c'est beaucoup plus rapide.
Constat testé et vérifié maintes fois.

@vw-91: cela dépends aussi du circuit de départ, le moteur chauffera plus vite si tu fais direct de la route ou autoroute ou de la ville de suite.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par fredolino »

vw-91 a écrit :Salut Fredolino, Il faut que tu retires la batterie, le bac de la batterie, quelques durites qui genent le passage et ca se fait assez facilement.
Prévoir une bonne pince pour les colliers autoserrant et une petite clé à cliquet avec une douille de 8

Pour la marque du thermostat je te déconseille fortement la marque QH :!: Pour celui de remplacement j'ai pris la marque Gates

bonjour

besoin de débrancher la durite inférieure du radiateur ?
nécessaire de faire une purge du circuit complet du LDR ?

ou alors, je peux juste changer mon boitier et roule poule ? :)

merci pour vos retours.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par fredolino »

Comment est ce qu'on débranche la petite broche electrique ? Merci pour vos retours
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par fredolino »

j'ai trouvé !
pardon pour la polution du topic !
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par EAime »

fredolino a écrit :j'ai trouvé !
pardon pour la polution du topic !

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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par fredolino »

bon, ça y est
je me suis quand même bien fait suer :?
quand t'as pas les outils qu'il faut, c'est coton et puis je n'avais jamais fait ça auparavant, donc, ça m'a pris un certain temps...
le temps de savoir sur quoi tirer, comment ça se déclipse, repérage du montage pour le remontage et puis nom de nom, l'emplacement n'est pas évident même quand tu as retiré la batterie et son bac, bref !

Au final, tout à l'air dans l'ordre MAIS MAIS MAIS...faut il impérativement que le thermostat déclenche ?
Est-ce quil faut que je roule avec la voiture pour la faire chauffer ?

je l'ai laissé tourner 10min, pas de montée en température, pas de baisse du LDR, normal ?

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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
as tu fais une purge du circuit de refroidissement ? tu n'en parles pas d'où ma question.
Par cette température, au ralenti le moteur ne chauffe pas vraiment.
Si purge pas faite, ne roule pas comme ça.
De mémoire le boitier thermostat est un ensemble complet, tu ne peux donc pas te tromper de sens de montage du calorstat ( cela arrive ).
Sur mon ex 2.0 DCI 150, d'après les dires de la concession, la purge à été faite par aspiration suite au changement de ce boitier.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par fredolino »

salut

je n'ai pas fait de purge à proprement parler, par contre, je sais que j'ai récupéré tout ou presque du LDR présent dans le circuit au moment où j'ai tout
débranché, mon circuit a donc, selon moi, été vide pendant la réparation
Quand j'ai remonté le nouveau boitier, j'ai remis quasiment 4 litres dans le vase, j'ai laissé tourner 10min, j'ai coupé le moteur, j'ai laissé reposer une demi heure. Ensuite, j'ai refais le niveau qui était descendu puis je suis allé faire une dizaine de kilomètres avec la voiture
A priori, rien d'anormal, la voiture est montée normalement en température ( 5 barres )
Est-ce que quelque chose te semble anormal dans mon récit ?

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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
oui tu n'as pas fait de purge d''air.
Faut remplir un circuit de refroidissement les purgeurs ouvert.
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fredolino
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par fredolino »

ah....ça peut endommager le radiateur ?
quels sont les risques ?
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Painchocolat19
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
le radiateur non, le moteur ( joint de culasse ) peut-être.
Sur la pièce que tu as démonté, regarde bien il y en a déjà un dessus. La petite pièce en plastique crantée.
Visible en bas à gauche sur la 1ere photo de @vw-91 , mais tu as la pièce en main c'est plus facile a voir.
Les autres je sais pas.
Purgeurs ouvert, remplir le circuit, et quand, et uniquement quand le LDR sort, fermer celui qui est le plus bas, puis les autres en continuant vers le haut
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