Espace IV : quelle version choisir ?

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HigrekBe
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Espace IV : quelle version choisir ?

Message non lu par HigrekBe »

Bonjour à tous.

A longueur de temps sur le forum, on retrouve une question récurrente, formulée parfois différemment : "quelles versions de l'Espace IV sont-elles recommandables, et quelles versions sont-elles à éviter ?". Bien souvent les réponses sont similaires, et malheureusement les auteurs des posts ne suivent pas des avis pourtant assez convergents. Malheureusement, car il n'est pas rare de retrouver les mêmes auteurs quelques jours/semaines/mois plus tard avec de nouvelles questions et inquiétudes, quand ce ne sont pas des pannes plus ou moins graves.

Alors loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur telle et telle version, mais force est de constater qu'il y a tout de même des versions à éviter, ou à acheter en connaissance de cause.

L'idée de cette réflexion, si vous m'aidez à l'étoffer, serait peut-être de l'épingler afin d'éviter que les mêmes questions ne reviennent systématiquement. Et que les réponses ne reviennent également, ou plus dangereux, que le futur acheteur n'obtienne pas de réponse par lassitude des participants, et se lance dans un achat catastrophe.

Bien évidemment, j'ai pu faire des erreurs, le but étant participatif, signalez les pour que je corrige.

Donc si on fait un bref historique, l'Espace IV a existé en 4 phases distinctes :

PHASE 1 - 2002-2006
Globalement, de nombreux défauts de jeunesse ont été recensés, bien que moins marqués que sur Laguna et Velsatis : problèmes de lecteurs de cartes, de valves de roues dont la pile vieillit, d'électronique en général. Couvercle de boite à gant qui se déforme.

Motorisations Essence

- 2.0 16V 140ch BVM
Un moteur peu diffusé, réputé un peu court pour le lourd Espace IV. Courroie de distribution. Peu de problème recensés car version rare.
- 2.0T turbo 16V 165ch puis 170ch (en 2005 ?) BVM ou BVA
Un moteur assez courant, efficace et agréable. Courroie de distribution. S'il rencontre un problème de turbo, beaucoup de main d’œuvre pour le changer. Boite auto à surveiller, la vidanger régulièrement malgré l'absence de préconisation du constructeur.
- 3.5 V6 245ch BVA
Agrément du V6 unanimement salué. Consommation plutôt élevée, mais entretien finalement assez réduit : pas de turbo, chaine de distribution. Bougies et courroie d'accessoires à faire à 120.000 km sont les plus gros postes de dépense ... après l'essence :) Pour la boite auto, même remarque que pour le 2.0T (même boite ?).

Motorisations Diesel

- 1.9 dci 117ch BVM
Un moteur en apparence un peu léger, mais d'après les retours sur le forum il ne s'en sort pas si mal pour déplacer le bébé. Néanmoins des casses de turbo, coussinets de bielles non négligeables.
- 2.2 dci 150ch BVM ou BVA
Puissance très correcte, mais fiabilité très aléatoires. Nombreux cas de moteurs cassés sur le forum, des topics de réparations (de reconstruction ?) existent pour les plus doués en mécanique. Problèmes de turbo, de coussinets de bielles, d'injecteurs, ...
- 3.0 dci 180ch V6 BVA
Peut-être le moins fiable de tous finalement ? En tout cas celui qui semble voué à une mort certaine et prématurée. Nombreux problèmes liés au refroidissement, à la culasse, aux ensembles chemise-piston, ...

PHASE 2 - 2006-2010
Premier restylage, reconnaissable au bouclier avant et feux arrières, ainsi qu'aux sièges sur rails coulissants. Défauts électroniques devenant plus rares.

Motorisations Essence

- 2.0 16V 140ch BVM
- 2.0T turbo 16V 170ch BVM ou BVA
- 3.5 V6 245ch BVA

Motorisations Diesel

- 1.9 dci 117ch BVM
- 2.2 dci 150ch BVM ou BVA, ou 140ch en BVA FAP
- 3.0 dci 180ch V6 BVA
- 2.0 dci 130ch BVM sans FAP
Remplace le 1.9 dci. Pas forcément beaucoup plus performant, mais sensiblement plus fiable. Qu'ils soient en 130, 150 ou 175, les 2.0 dci sont équipés du même bloc, et peuvent donc rencontrer les mêmes soucis. On note une très bonne fiabilité d'ensemble, pas mal de modèles ayant dépassé largement les 300.000 km. Chaine de distribution. Courroie d'accessoires à faire tous les 160.000 km. Poulie damper une fois sur deux. Le point noir (est-ce le cas sur les autres moteurs ?) est le risque de casse du récepteur d'embrayage. Panne bénigne en apparence, mais les ingénieurs ont trouvé plus drôle de le placer dans la cloche de la boite ... donc il fuit sur l'embrayage, et demande à sortir la boite pour le changer. Donc en général on en profite pour changer le kit d'embrayage et le volant moteur pour une facture finale de près de 3000€ ! :shock: Sinon peu de problèmes mécaniques recensés sur ces versions.
- 2.0 dci 150ch BVM ou BVA
Idem ci-dessus. La version BVM existe avec ou sans Fap, la BVA systématiquement avec. Pour des petits trajets, le Fap a tendance à s’encrasser prématurément, causant des soucis d'antipollution à contrôler.
- 2.0 dci 175ch BVM ou BVA FAP obligatoirement
Idem ci-dessus. Plus performant que le 3.0dci, mais deux cylindres de moins le rendent quand même moins agréable.

PHASE 3 - 2010-2012
Deuxième restylage, plus léger : rétroviseurs modifiés et laqués noir, feux de jours avant à LED. Disparition progressive des versions essence. Versions diesel plus économes.

Motorisations Essence

- 2.0T turbo 16V 170ch BVM ou BVA
???

Motorisations Diesel

- 2.0 dci 130ch BVM FAP
- 2.0 dci 150ch BVM ou BVA FAP
- 2.0 dci 175ch BVM ou BVA FAP

PHASE 4 - 2012-2014
Troisième restylage plus marqué : nouvelle face avant. Plus de versions essence.

Motorisations Diesel

- 2.0 dci 130ch BVM FAP
- 2.0 dci 150ch BVM ou BVA FAP
- 2.0 dci 175ch BVM ou BVA FAP


Merci pour vos retours, corrections, ajouts, ... :)
Dernière modification par HigrekBe le 14 nov. 2016, 11:44, modifié 1 fois.
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HigrekBe
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Re: Espace IV : quelle version choisir ?

Message non lu par HigrekBe »

Non, ce n'est pas une raison pour se tourner vers "ce bon vieux J8S" ...


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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EAime
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Re: Espace IV : quelle version choisir ?

Message non lu par EAime »

JP,

Le J8S, même pas en rêve !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, à moins d'un truc qui me défrisera demain,

Ce sera un 3.5L, en finition Privilège.

Je ne suis pas fan du cuir, trop froid ou trop chaud selon les périodes de l'année.

A part cela et le GPS (WAZE réalise un travail du tonnerre), cela m'ira très bien ! Il ya le T.O. et l'attelage !

De plus, moins de connexions électriques, et le jour où je voudrais... ben, une épave de 3.0 DCI Initiale, et en Avant !!! :mrgreen: :mrgreen:

Mais d'ici là, il y aura un RAM dans le garage !! :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
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Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Espace IV : quelle version choisir ?

Message non lu par camion rouge »

Meme pas vrai Eric !
Le RAM rentre pas dans ton garage !!!
Faudra le faire dormir dehors !!!
:) :)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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EAime
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Re: Espace IV : quelle version choisir ?

Message non lu par EAime »

camion rouge a écrit :Meme pas vrai Eric !
Le RAM rentre pas dans ton garage !!!
Faudra le faire dormir dehors !!!
:) :)


Il couche déjà dehors (les pavillons Kaufmann et Broad n'ont prévu les garages que pour des BX ! :( )

Mais.... Nan !! :)

L'établi émigrera dans l'arrière garage, et on repensera toute la disposition (ça permettra un sacré tri !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
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Re: Espace IV : quelle version choisir ?

Message non lu par HigrekBe »

Quelqu'un sait quand les versions essence se sont arrêtées ?
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Re: Espace IV : quelle version choisir ?

Message non lu par EAime »

HigrekBe a écrit :Quelqu'un sait quand les versions essence se sont arrêtées ?
A vérifier, mais je crois 2010 ou 2012.. :oops: :oops:
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Re: Espace IV : quelle version choisir ?

Message non lu par HigrekBe »

A priori il y a eu des Phase 3 en 2.0T, mais jusqu'à quand ... mystère
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