Panne Courroie distribution

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
alex59

Panne Courroie distribution

Message non lu par alex59 »

Bonjour

Le moteur de l Espace 2,1 TD s'est arrété brutalement sur la route des vacances apres avoir remis du Gasoil en supermarché ( très peu) Avions cru que cetait un pbme de flotte dans le gasoil ..
Ai laissé la voiture au dépanneurJe ne suis donc pas sur place pour aller discuter et verifier .
Celui ci a remplis le reservoir de gasoil sans succes
Il a ensuite diagnostiqué que le gasoil n arrivait pas au filtre et a qu il fallait remplacer la "pompette"
Il a remplacé le filtre a gasoil et la pompette et a appelé pour dire que ca marchait pas , que en final cetait la courroie distribution qui etait cassé ( 80000 Km depuis le dernier changement il y a 2 ans )
Ma question est : ne pouvait il pas diagnostiquer le pbme de courroie de distribution avant ?

Autre point : il me dit que il va démonter le haut de culasse pour voir si il y a eu de la casse ( soupape touchée /Tordue ) 2 h de travail à facturer
Est ce obligatoirement nécessaire car ai lu par ailleurs que on peut tester au ons els gros dégats rédibitoires sans démonter ou si cest simplement les tiges ou togettes de sécurité à remplacer ( qui je crois existent sur l espace ..)??

Merci beaucoup pour vos conseils car étant loin du garage qui a la voiture je suis un peu embete
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par tchang »

salut
effectivement si le ge ne vient pas a la pompe c'est qu'elle ne tourne pas ...
il y a eu je pense la ds dégats sur sur la culasse : soupapes et culbuteurs cassé...

meme si le moteur a laire de tourner sans démarrer...(danc le vides...)

pour voire si la couroie est cassé dévis le tuyo d'un des injecteur et regarde si elle pisse du GO....
ou voire si tu as toujoure de lassitance de frénage (serveau frein...) la pedale doit estre souple a plussieur rotation du moteur...

ou d'ouvrire la cache couroie... :wink:
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Pour moi c'est un garage incompétent

Evidement que les soupapes sont touchées
Les pistons passent à quelques dixieme de milimètres
des tetes de soupapes quand ils sont au PMH
Les soupapes sont touchées forcement sur ce typede moteur diesel
Ce problème est arrivé à un collègue
Le mécano et l'expert ont dit qu'il suffisait de changer les basculeurs et rampe de basculeurs et ceci sans déculasser
J'ai éclaté de rire et lui ai dit qu'ils signent ce qu'ils avancent
Il récupère son espace et partait le lendemain au sport d'hivert
J'étais très septique
En effet la culasse a explosé au bout de 200Km
But de l'opération pas de sport d'hiver
1 moteur en échange standart au frais de l'expert et garage
et il a vendu son espace
Autre exemple
Peugeot monospace 1.9D
La courroie casse à 130Km/H sur autoroute
Je lui dit trouve un moteur à la casse
Non il le fait réparé chez Peugeot 3000€
Je lui ai dit que c'était une annerie car a cette vitesse le moteur a souffert
l'embrayage et la boite aussi
1 an apres sur autoroute en démarrant d'un payage un bruit et puis plus rien
C'était le volant moteur et mécanisme
Il fait réparé et au mois de septembre problème de démarrage et de jauge à huile qui s'arrache

Il me dit faut que je change les bougies de préchauffage
J'ai répondu met le à la casse ou trouve un autre moteur
car la courroie à cassée ça tordu une bielle
Le piston étant de travers le cylindre a usé et la compression
passe dans le bas moteur et provoque une surpression qui arache la jauge
Malheureusement pour lui c'était bien ça
Un disel qui casse la courroie de distribution il ya forcément
des chocs importants qui peuvent entrainer des ruptures de vilebrequin
d'arbre à came ou arraché les paliers d'arbre à cames ou rampe de culbuteurs
bielles pliés pistons fissuré

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
alex59

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par alex59 »

Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse Je comprends bien que cest peut etre grave
En sachant que en fait demain je vais devoir surement prendre position ( et je suis à 1000 kms du garage ..) donc je vais pas pouvoir discuter de visu quandil m aura annoncer le résultat de son démontage ( dapres lui il va vérifier si les tiges de soupapes sont tordues ..)
Si oui >> changement de moteur et je suis dans la merde ...car au tarif dans un garage il faut meme pas y penser
Sinon : je verrais ce qu il me proposes .
Dans les 2 cas je minterroge quand meme sur le diagniostic car il faudra que je paie quand meme au mini :
- démontage /remontage et piece "Pompette Gazoil " ( ai pas bien compris ce que c etait car il n a pas voulu me dire précisement cetait là ma question : 200 euros
- démontage verification soupapes ( 3 heures 150 heuros ?)
Je minterrogeai donc si :
1) il ne pouvait pas faire le diagnostic de la courroie cassée avant de me changer la pompe de gazoil ??
Comment fait on le diagnostic de la courroie cassée .Ai eu le mécano cette am qui m a dit étonné comme si cetait de ma faute ben on achangé la pompette mais ca marche pas car "vous nous avez donné un moteur avec une courroie de distribution cassée ..."
2) Y atil un moyen de vérifier les gros dégats sur le moteur apres casse de courroie sans démonter le haut de culasse ( cf comme il m aproposé avec encore 150 à 200 euros peut etre pour rien ??>> ca je peux encore les arreter demain matin
3) Autre question y a til une durée de vie garantie pour une courroie de distribution ( Changement fait chez Renault il y a 2 ans )



Merci beaucoup



Nb :
La courroie avait 80000 kms et 2 ans d age ( le remplacement etait au pgme d entretien je la faisais a ce jour entre 90 et 100000 kms pour 120 000 kms préconisés ) et 2 ans mais sur un moteur de 340 000 Kms qui ne faisait pas d huile du tout et une consommation de 7 litres et qqes de gaz oil sur autoroute à 5 bien chargé et coffre de toit !!! Voiture que jai gardée en véhicule complémentaire pour les Loisirs et Mes enfants jeunes conducteurs
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par bernard »

Renseigne toi à ton assurance pour faire rapatrie ton véhicule
Pour la garanti par RENAULT le garage n'aurait pas du y toucher je pense

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
alex59

Message non lu par alex59 »

Bonjour
Je reprends mon mail après m etre inscrit (car il est en attente de validation par le modérateur et j esssaie d avoir une réponse pour ce matin à l ouverture du garage ) Le modérateur pourra annuler mon post en attente )
Merci donc pour ces premiesr commentaires .Je comprends que je suis un peu dans la "M.."
Toujours est il que je vais devoir prendre position avec le garage ce matin et je suis à 1000 kms dugarage donc je ne peux pas voir de visu ni me déplacer
Déjà le premier point est que la voiture est restée chezle garage qui a remorqué ( pas un garage Renault ) car celui ci m avait dit au téléphone que le gazoil n arrivait pas et que v etait certainement la "pompette " à changer .. lui avait parlé de la courroie de distribution : non a priori .
Ils ont donc changé la pompette , le filtre a gazoil ( je pense deja 200/250 euros ) et mont rappelé hier en me disant que ca va pas , et me reprochant quasiment et que cest normal que ca va pas car que la Couroie de distribution est cassée
ILs mont proposé de vérifioer si on peut réparer en démontant le haut de culasse pour verifier si les soupapes sont tordues ou pas ( 3 heures de boulot encore 150 à 200 euros )
Ma question etait donc :
1) comment detecte t on une courroie cassée ( cf ne pouvaient ils pas éviter de remplacer pompe a gazoil avant de s apercevoir que cest la courroie cassée )
Commenty de plus etre sur que cest la courroie de distribution sans démonter le cahe ? Pour info en plus le démarreur tournait en cours sans problème sans blocage .
2) si on suppose que cest bien la courroie qui a cassé .Y a til pas un moyen de verifier si le moteur est HS . Bloqué sans démonter le haut de culasse ( cf car payer 200 eurois encore alors que je sais que je ne vais pas refaire le moteur ... ca sert à rien ..)
3) Ai lu dans forum qu il y aurait sur l espace un système qui protege un peu sur les grands dégats de casse Copurroie cassée ? des tirettes qui se tordent ??
3) AI je interet à faire mettre la voiture chez Renault en final
Merci beaucup si quelqun peut aider

Nb :
Pour info en plus la voiture a 340 000kms , dernière courroie changée il y a 80 0000 Kms chez un garage Renault , le moteur tournait nickel consommation moins de 8 l autoroute chargée au max a 5 avec coffre de toit .Pas de consommation dhuile .
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par Mopral »

3 heures pour tomber un cache culbus??? il boivent un café entre chaque boulon ou bien?? :shock: ne cherche pas mets une culasse tu gagneras du temps.... ca t'evitera bien des deconvenues futures a quel regime ca a cassé?
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
alex59

Message non lu par alex59 »

60 Kmh sur la route
alex59

Message non lu par alex59 »

en 5eme
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

J'ai une culasse éprouvé et surfacée à cédé si ça peu dépanner :wink:

Les soupapes ont été rectifiées et le rodage à été fait :wink: et les joints de queues sont neuf :wink: :wink:

C'est une culasse pour recevoir des injecteurs à brides :wink: :wink:


cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par Mopral »

oui tu es bon pour une culasse les bielles ont du survivre car 60 en 5eme sur un mazout ca donne quoi 1500trs/mn?



par contre la culasse poubelle
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

@ Alex59
Tu dis :
) Ai lu dans forum qu il y aurait sur l espace un système qui protege un peu sur les grands dégats de casse Copurroie cassée ? des tirettes qui se tordent ??

Ne te fais pas d'illusion, il n'y a pas de linguet sur ton 2,1 DT (c'est sur le 2,2 qu'il y en a). :( :(
Change ta culasse et recycle l'ancienne en cale porte ou comme jardinière à fleur...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Pour verifier la courroie de distribution, il suffit de passer les doigts sous le carter de protection de celle ci (moteur arreté bien entendu), on sent bien quelle est detendue, je le sais, j'en ai un à la maison dont la courroie à casser au demarage.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par Aldo68 »

pour info j'avais cassé la distri sur un kangoo pro , ne sachant pas le probleme j'avai apelez u mecano de mes conaissance , a 100km et au tel il m'a dit que c'es la distri et me l'a fait ferifier .
Mon avis perso , le mecano qui as t'on espac e, s'il veut absolument te facturé tu le menace d'un procet pour incapacité ( je met au defis nimporte qui de me prouvez le contraire ) ou contacte une assos de consomateur voir au pire courbet mais surtout ne paye pas c'es un voleur!
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par pontiac »

Salut,

A 60km/h même avec un mazout je doute qu'il n'y est QUE la culasse a changer... j'espére pour toi qu'il n'y est pas autre chose !... sinon +1 pour le 1° post a Bernard, le mécano est vraiment incompétent et je l'aurais fait rapatrier même si tu n'as pas cette option sur ton assurance auto tu l'a sur celle de ta carte bleue !... eh oui on y pense pas forcement !.... quand a la garantie elle a sauté au moment ou il a touché au moteur... tu lui as dit qu'elle avait était changée chez renault ? sinon il aurait dû te dire de faire marcher cette garantie...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Je doute fort aussi que certains culbuteurs ne soit pas cassés :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
lole

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par lole »

salut,je te comprend moi ca met arrivé en espagne(culasse fendu) et heureusement pour moi apparament ma voie a du plaire a la nana de europe assistance car mon vehicule (2.1td 1996)en panne et au 1 abord ct 1 joint de culasse,donc reparable en espagne,en insitant 1 peu j ai reussis a me le faire rapatrier au garage renault a coté de chez moi 8) , et des qu il est arrivé(3 semaines et demie) suis allé le chercher en signant la decharge comme quoi je le reprennais dans l etat et j ai rien payé :evil: , par contre renseigne toi aupres de ton assurance combien ca te couterais de le faire rapatrier ou j ai pas trop suivie de l emmener dans 1 garage renault directement, car la le mec carrement perdu mais pas dans c factures apparament.

te souhaite vraiment bonne chance car moi au moment ou ca met arrivé gt comme une merde ecoeuré complet a 1h du mat devant l hotel a peine arrivé bonjours le weeck d enfer :s

bonne chance et tien nous au courant bye .
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Panne Courroie distribution

Message non lu par Aldo68 »

Pour ma part l'assistance rapatriement vehicule ne marche pas en france , uniquement a l'etrange et j'ai d'eja regardé plusieur assurance aucunne difference , donc a moi que tu es une supert assurance oublie! :cry:
Apres pour le rapartiment tu as plus qu'a te trouvé quelqu'un de sympa sur un forum qui te rapartri ton espace chez toi!
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Répondre