renseignement sur joint de culasse
Modérateur : Equipe du site
renseignement sur joint de culasse
salut a vous tous voila on ma dit que sur les 2.1turbo diesel il y a trois sorte d'epaisseur de joint de culasse different qui vont dessus et qu'il fallait d'abord demonter pour voir de quelle epaisseur et le joint de culasse j'ai fait pas mal de joint de culasse mais jamais sur renault alors si quelqu'un la deja fait et si il pouvait ne donner des conseils merci
- pontiac
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Re: renseignement sur joint de culasse
Salut,
Oui +1
J'ai lu çà aussi kek part... tu as des repéres dessus pour épaisseurs...
Gaby ??? toi qui en a refait un a neuf !?
Oui +1
J'ai lu çà aussi kek part... tu as des repéres dessus pour épaisseurs...
Gaby ??? toi qui en a refait un a neuf !?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- thierry94
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Re: renseignement sur joint de culasse
Salut, quand j'avais fais ça sur ma bx, il etait reperer sur le joint de culase il y avait une espece d'onglet comme un intercaleur de classeur avec un trou deux trous ou trois trou signifiant l'epaisseur du joint de culasse peut etre visible sans demontage de celui si, mais a l'epoque je m'en suis rendu compte quand le demontant, si ça peut t'aider @+
Espace txe 1990 vendu
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Espace III 1997 2,2 dt vendu
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Espace III 1997 2,2 dt vendu
Re: renseignement sur joint de culasse
salut
sois c'est par des repéres bisoté ou par petit troue sur le joint de culasse plus il y a de trous plus il est épais
sois c'est par des repéres bisoté ou par petit troue sur le joint de culasse plus il y a de trous plus il est épais

- Gaby
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Re: renseignement sur joint de culasse
Hello
Pour répondre à pontiac
Lors de la réfection du moteur il y à effectivement 3 épaisseurs
Pour mon cas
avec le surfaçage de la culasse de 7/100éme j'ai pris le joint intermédiaire
sinon j'aurais pris la côte la moins épaisse
Je crois que l'ordre des épaisseurs sont de 5/100éme entre chaque repère
c'est pas énorme mais suffisant pour faire de la casse dans un bas moteur avec un joint de culasse le moins épais
évidement si le bas moteur na pas été revu
Le prix reste le même pour les 3 modèles
Un petit conseil
ne pas faire les serrages de la RTA qui donne un couple de mémoire à 10,5 daN/m
Mais je préconise un serrage angulaire car il y à des vis qui sont plus serrées que d'autres
afin de ne pas refaire des joints les uns derriére les autres
J'ai la fiche des serrages angulaire pour ceux qui la voudrait
Cordialement Gaby

Pour répondre à pontiac


Lors de la réfection du moteur il y à effectivement 3 épaisseurs

Pour mon cas



Je crois que l'ordre des épaisseurs sont de 5/100éme entre chaque repère


évidement si le bas moteur na pas été revu

Le prix reste le même pour les 3 modèles


Un petit conseil


Mais je préconise un serrage angulaire car il y à des vis qui sont plus serrées que d'autres


J'ai la fiche des serrages angulaire pour ceux qui la voudrait


Cordialement Gaby










Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
Re: renseignement sur joint de culasse
merci pour les reponses je serais intereser pour la fiche des serage angulaire merci a tous
e
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- asf21
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[quote="Gaby";p="39724"]
Un petit conseil
ne pas faire les serrages de la RTA qui donne un couple de mémoire à 10,5 daN/m
[/quote]
D'ailleur, la logique et les bons conseils voudraient qu'il faille changer les tirans de serrage de la culasse tous les deux changements de joint de culasse par affaiblisement desdits tirants, préconisation Renault.
J'ai eu le cas sur un F2N, deux tirans cassés! Donc rebelotte, nouveau joint de culasse (car une fois serré, si on le désserre, même neuf est considéré comme monté!) + jeux de tirans neufs Renault! Donc fini les pièges à la con! Maintenant, merci Dialogys!
Un petit conseil


[/quote]
D'ailleur, la logique et les bons conseils voudraient qu'il faille changer les tirans de serrage de la culasse tous les deux changements de joint de culasse par affaiblisement desdits tirants, préconisation Renault.
J'ai eu le cas sur un F2N, deux tirans cassés! Donc rebelotte, nouveau joint de culasse (car une fois serré, si on le désserre, même neuf est considéré comme monté!) + jeux de tirans neufs Renault! Donc fini les pièges à la con! Maintenant, merci Dialogys!
Mézoto:
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
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Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Re: renseignement sur joint de culasse
salut
pour déterminer l'épaisseur du joint de culasse il faut mesurer le dépassement du piston par rapport au plant de joint ...
mais je preffére un joint plus épais poue etre sur et de bien combler tous les surfaces qui ont travailler par les surchauffe a moin que la culasse soit rectifier ou éprouvé..
pour déterminer l'épaisseur du joint de culasse il faut mesurer le dépassement du piston par rapport au plant de joint ...
mais je preffére un joint plus épais poue etre sur et de bien combler tous les surfaces qui ont travailler par les surchauffe a moin que la culasse soit rectifier ou éprouvé..

- Gaby
- Fou (folle) du volant
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Re: renseignement sur joint de culasse
Hello
Pour ceux qui serait intéressés par la fiche des serrages angulaire, la voila

* 1, tout les filetages doivent être nickel et sans résistances
* 2, bien huilé les filetages et les portées des rondelles
* 3, faire le 1er serrage dans l'ordre comme tout les autres à suivre à 3 Kg
* 4, puis 2éme serrage à 5 Kg
* 5, redésserez tout l'ensemble des vis
* 6, serrage de toutes les vis à 2 Kg
* 7, après vous suivez l'ordre des serrages angulaire de la fiche
il y à 2 passages de serrages
* 8, POS.1 = vis N° 1 à 105°
* 9, POS.2,3 = vis N° 2 et 3 à 60°
Ect, ect...............
Vous pourrez voir que chaque vis à un serrage particulier
donc impossible avec une clé dynamométrique
Cordialement Gaby

Pour ceux qui serait intéressés par la fiche des serrages angulaire, la voila


* 1, tout les filetages doivent être nickel et sans résistances
* 2, bien huilé les filetages et les portées des rondelles
* 3, faire le 1er serrage dans l'ordre comme tout les autres à suivre à 3 Kg
* 4, puis 2éme serrage à 5 Kg
* 5, redésserez tout l'ensemble des vis
* 6, serrage de toutes les vis à 2 Kg
* 7, après vous suivez l'ordre des serrages angulaire de la fiche



* 8, POS.1 = vis N° 1 à 105°
* 9, POS.2,3 = vis N° 2 et 3 à 60°
Ect, ect...............
Vous pourrez voir que chaque vis à un serrage particulier



Cordialement Gaby










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