Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Oui je vais mettre des fotos ainsi que les détails precis des pieces !!!
Ca avance pas mal !!
Ca avance pas mal !!
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Re. Je vais lentement mais sûrement. Enfin j'essaye.
D'où viens toute cette huile J'ai mis en rouge une flèche dites moi ce que vous en pensez?
C'est un caisson de reniflard. En bleu la partie plate du collecteur d'admission ou repose la fixation de l'injecteur.
Camaro jai du mal à comprendre : pourquoi a ton besoin de refixer le collecteur car à première vue l'injecteur bride le colleteur. Je prendrais quelques cote pour essayer de comprendre.
J'ai des gros doute sur le kilométrage du moteur:
- La voiture est de 2003 et y a marquer 2004 sur le bloc...
- la plaque arrière n'est pas riveté mais coller au silicone noir.
- Ce dernier est très propre ya aucune trace de mélange huile/gaz d'échappement dans les conduits d'admission. (L'EGR etait débrancher quand je l'ai acheter).
- le turbo n'a pas un Pete de jeu et les roues sont en excellent état.
Si des personnes qui connaissent bien Renault et les codes références je suis preneur.
Je n'ai pas réussis à sortir le pignon de pompe à eau: je suis preneur de vos conseils.
Edit
J'ai retrouver le topic dont camarô parlais
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... ution.html
À quoi servent les "news" kit de fixation injecteur?
Avec 8 fixation comme celle ci on serait nickel pour 10€...
Faut que j'étudie l'affaire
D'où viens toute cette huile J'ai mis en rouge une flèche dites moi ce que vous en pensez?
C'est un caisson de reniflard. En bleu la partie plate du collecteur d'admission ou repose la fixation de l'injecteur.
Camaro jai du mal à comprendre : pourquoi a ton besoin de refixer le collecteur car à première vue l'injecteur bride le colleteur. Je prendrais quelques cote pour essayer de comprendre.
J'ai des gros doute sur le kilométrage du moteur:
- La voiture est de 2003 et y a marquer 2004 sur le bloc...
- la plaque arrière n'est pas riveté mais coller au silicone noir.
- Ce dernier est très propre ya aucune trace de mélange huile/gaz d'échappement dans les conduits d'admission. (L'EGR etait débrancher quand je l'ai acheter).
- le turbo n'a pas un Pete de jeu et les roues sont en excellent état.
Si des personnes qui connaissent bien Renault et les codes références je suis preneur.
Je n'ai pas réussis à sortir le pignon de pompe à eau: je suis preneur de vos conseils.
Edit
J'ai retrouver le topic dont camarô parlais
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... ution.html
À quoi servent les "news" kit de fixation injecteur?
Avec 8 fixation comme celle ci on serait nickel pour 10€...
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Si ça se trouve , le moteur a été changé
Pour les fixations , l'injecteur ne bride en rien le couvre culasse . Il y a un certain jeu entre la bride de l'injecteur et le couvre culasse .
Ce qui permet de mettre un écrou et une rondelle entre pour renforcer .
Les nouvelles fixations permettent de bien visser les goujons bien à fond dans le taraudage de la culasse . Cela évite l'arrachement avec les vis d'origine .
Vu sur ta photo , on dirait que le joint autour du puit de l'injecteur est mort !! Cela expliquerait la fuite d'huile !

Pour les fixations , l'injecteur ne bride en rien le couvre culasse . Il y a un certain jeu entre la bride de l'injecteur et le couvre culasse .
Ce qui permet de mettre un écrou et une rondelle entre pour renforcer .
Les nouvelles fixations permettent de bien visser les goujons bien à fond dans le taraudage de la culasse . Cela évite l'arrachement avec les vis d'origine .
Vu sur ta photo , on dirait que le joint autour du puit de l'injecteur est mort !! Cela expliquerait la fuite d'huile !
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
C'est ce que je pensais. Je prendrais la chaîne de cote pour prouver ce que tu dit.
Ci join'y la photo du cache culbuteurs le joint parrait en bon état. Ni pincer ni coupé...
Les mousses derrières les tuyaux d injecteur étaient gorgés d'huile également.
Merci pour ton suivi.
Une idée pour le pignon de pompe à eau?
Ci join'y la photo du cache culbuteurs le joint parrait en bon état. Ni pincer ni coupé...
Les mousses derrières les tuyaux d injecteur étaient gorgés d'huile également.
Merci pour ton suivi.
Une idée pour le pignon de pompe à eau?
Dernière modification par Somaxgt le 06 févr. 2018, 13:44, modifié 2 fois.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Pas de soucis . Ça passe juste , mais ça passe .
C'est bien ça , tige filetée de 60 mm de long , un trait de scie d'un coté pour pouvoir la visser avec un tournevis .
Rondelle de diametre extérieur 18 mm maximum , sinon ça rentre pas . Épaisseur 1 mm maxi .
Par contre , tu n'as pas le montage avec les douilles taraudées . Il te les faut .
A savoir , il existe un kit de fixation vendu à prix d'or
(90 e) . Sont fournis avec des entretoises tubulaires . Elles ne servent à rien , on peut les jeter . Il ne faut pas les mettre . Elles risquent meme de gêner le bon bridage du collecteur .
Tu n'es pas obligé de faire toutes les 8 fixations . Une sur deux est suffisant .
Il faut savoir que d'origine , il n'y a absolument rien qui bride la partie centrale de ce couvercle .
Avec 1.5 bar de pression dans l'admission , forcement qu'il y a déformation et fuite .
Le plus grave , c'est la contre pression que l'on renvoi dans la zone "carter d'huile" , au risque de déboiter le bouchon en face de la pompe HP .
C'est arrivé à plus d'un !! Grosse fuite d'huile et immobilisation du vehicule .
Pour le pignon , enlève tout d'abord le grand couvercle . Tu aura plus de place .
Après , il faut essayer de mettre sous pression ce pignon par derriere , et ensuite un petit coup de marteau sur l'axe pour décoller le cône .
C'est bien ça , tige filetée de 60 mm de long , un trait de scie d'un coté pour pouvoir la visser avec un tournevis .
Rondelle de diametre extérieur 18 mm maximum , sinon ça rentre pas . Épaisseur 1 mm maxi .
Par contre , tu n'as pas le montage avec les douilles taraudées . Il te les faut .
A savoir , il existe un kit de fixation vendu à prix d'or

Tu n'es pas obligé de faire toutes les 8 fixations . Une sur deux est suffisant .
Il faut savoir que d'origine , il n'y a absolument rien qui bride la partie centrale de ce couvercle .
Avec 1.5 bar de pression dans l'admission , forcement qu'il y a déformation et fuite .
Le plus grave , c'est la contre pression que l'on renvoi dans la zone "carter d'huile" , au risque de déboiter le bouchon en face de la pompe HP .
C'est arrivé à plus d'un !! Grosse fuite d'huile et immobilisation du vehicule .
Pour le pignon , enlève tout d'abord le grand couvercle . Tu aura plus de place .
Après , il faut essayer de mettre sous pression ce pignon par derriere , et ensuite un petit coup de marteau sur l'axe pour décoller le cône .
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Ou arrache moyeu à deux pattes pour faire sauter le pignon, c'est de cette façon que j'en suis venu à bout. Avec deux tournevis c'est risqué.
Dit moi les codes références qui t'intéresse, si c'est celles qui se trouve sur les photos je n'arrive pas à les lire. Il faut dire que je me sers de mon téléphone peut être que l'écran à une définition insuffisante.
Dit moi les codes références qui t'intéresse, si c'est celles qui se trouve sur les photos je n'arrive pas à les lire. Il faut dire que je me sers de mon téléphone peut être que l'écran à une définition insuffisante.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Bonjour Yves 78 si tu peux m'aider j'essayerais d'aller chez renault. Peut être qu'il m'en diront plus?
Normalement, Si tu cliques sur les photos elles s'affiche en grand et en bonne résolution
On voit bien l'ancien rivet dans le bloc....
Je pense que je vais bricoler un arrache pignon pour la pompe à eau.
Pour le tuyau qui est en métal qui alimente le calorstat j'ai pas oser tirer trop dessus. Il ne vient pas. Quel est votre méthode?
Çamaro j'ai les kit injecteurs (trouve sur lbc en chinant
Normalement, Si tu cliques sur les photos elles s'affiche en grand et en bonne résolution
On voit bien l'ancien rivet dans le bloc....
Je pense que je vais bricoler un arrache pignon pour la pompe à eau.
Pour le tuyau qui est en métal qui alimente le calorstat j'ai pas oser tirer trop dessus. Il ne vient pas. Quel est votre méthode?
Çamaro j'ai les kit injecteurs (trouve sur lbc en chinant

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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Donne moi ton VIN ou série du type (N° à 14 chiffres sur la carte grise) et je te donnerai le N° du moteur et de la boîte montés + l'indice moteur à l'origine de ton véhicule. Ces pièces sont tracées au montage de tous les véhicules, elles font parties de son identité.
Si tu préfères en mp pas de souci.
Tu pourras savoir en comparant si tu as le moteur d'origine ou pas. Mais le souci c'est que l'on a l'impression que la plaque a déjà été démontée.
Elles ont été peut être interverti !
Si tu préfères en mp pas de souci.
Tu pourras savoir en comparant si tu as le moteur d'origine ou pas. Mais le souci c'est que l'on a l'impression que la plaque a déjà été démontée.
Elles ont été peut être interverti !
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Je passe par mp c'est très sympa de ta part de m'aider
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
je t'ai envoyé les infos en mp. Comme tu peux constater ce n'est pas le même N° sur la plaque moteur, je pense que le moteur à été remplacé.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
en même temps, des 2.2dci non remplacé, c'est rare...
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Merci Yves pour ces informations qui me permetent de comprendre
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Aller on continu.
J'ai fais un petit croquis pour comprendre et confirmer ce que dit camaro.
Il y a bien de l'espace entre le couvre culasse et la fixation de l'injecteur.
Cet espace sera dépendant de l'épaisseur du joint écrasé après serrage ( celui du couvre culasse qui entoure les admissions.)
Si on part du principe que le joint s'écrase d'1mm.
Je dirai qu'il reste :
- 3mm au centre, la, ou là bride d'injecteur est la plus épaisse.
- 6mm à l'extrémité de la bride d'injecteur.
Il faut donc absolument réalisé la fixation du collecteur d'admission sur tous les trous.
Rallonge d'1 metré pour desserrer les vis culasse....
J'ai réfléchie pour le mano de pression d'huile:
Il me faut trouver un T pour le raccorder au filétage de la sonde d'origine.
J'ai fais un petit croquis pour comprendre et confirmer ce que dit camaro.
Il y a bien de l'espace entre le couvre culasse et la fixation de l'injecteur.
Cet espace sera dépendant de l'épaisseur du joint écrasé après serrage ( celui du couvre culasse qui entoure les admissions.)
Si on part du principe que le joint s'écrase d'1mm.
Je dirai qu'il reste :
- 3mm au centre, la, ou là bride d'injecteur est la plus épaisse.
- 6mm à l'extrémité de la bride d'injecteur.
Il faut donc absolument réalisé la fixation du collecteur d'admission sur tous les trous.
Rallonge d'1 metré pour desserrer les vis culasse....
J'ai réfléchie pour le mano de pression d'huile:
Il me faut trouver un T pour le raccorder au filétage de la sonde d'origine.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Oui tu peux faire à chaque fixations , mais ce n'est pas obligatoire .
Par experience , j'ai deux moteur sous les yeux avec le montage d'une seule fixation par injecteur et ça ne bouge pas .
Plus de 10 000 km sur un , plus de 20 000 km sur le deuxieme , et pas une fuite à ce jour .
Au niveau épaisseur , oui ça passe juste . Il faut une rondelle de 1 mm d'épaisseur maxi .
Bien sur il faut aussi des joints d'injecteurs neuf , ( à recuire pour une étanchéité maximum ) pour éviter que l'injecteur ne descende trop .
Par experience , j'ai deux moteur sous les yeux avec le montage d'une seule fixation par injecteur et ça ne bouge pas .
Plus de 10 000 km sur un , plus de 20 000 km sur le deuxieme , et pas une fuite à ce jour .
Au niveau épaisseur , oui ça passe juste . Il faut une rondelle de 1 mm d'épaisseur maxi .
Bien sur il faut aussi des joints d'injecteurs neuf , ( à recuire pour une étanchéité maximum ) pour éviter que l'injecteur ne descende trop .
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Cette cascade me faisait peur.
Je confirme que c'est une usine à gaz.
Je pense quune distribution simple aurait pu prendre en compte :
Pompe à eau
Poulie de vilo
Pompe à gazoil
Pas réussi à sortir le pignon de pompe à eau.
Fabrication d'un extracteur pour le pignon de pompe à injection.
Il va falloir réfléchir pour la remise du pignon intermédiaire avec les rattrapage de jeux...et dans quel sens on doit les rétendre.
Je confirme que c'est une usine à gaz.
Je pense quune distribution simple aurait pu prendre en compte :
Pompe à eau
Poulie de vilo
Pompe à gazoil
Pas réussi à sortir le pignon de pompe à eau.
Fabrication d'un extracteur pour le pignon de pompe à injection.
Il va falloir réfléchir pour la remise du pignon intermédiaire avec les rattrapage de jeux...et dans quel sens on doit les rétendre.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Super intéressant, merci de partager 

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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Voici ce qu'il va falloir fabriquer pour le pignon intermédiaire
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Je viens de comprendre dans la revue.
Je vous scan pour les sens des rattrapage de jeux.
Je vous scan pour les sens des rattrapage de jeux.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Pour le sens , tu peux pas te tromper .
Le 1/2 pignon mobile est en butée . Il faut forcement le faire tourner en sens contraire .
Pour la pompe à eau , tu dois pouvoir la sortir avec le pignon (si mes souvenirs sont bons
) .
Il sera plus facile de déboiter le pignon sur l'établi
Le 1/2 pignon mobile est en butée . Il faut forcement le faire tourner en sens contraire .
Pour la pompe à eau , tu dois pouvoir la sortir avec le pignon (si mes souvenirs sont bons

Il sera plus facile de déboiter le pignon sur l'établi

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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Bonjour,
J’ai lu ton message, c’est vrai que cette cascade n’inspire personne surtout quand tu vois l’explication avec l’outillage préconisé. Il existe une vidéo sur YOUTUB pour remettre en place les pignons de la cascade surtout ceux qui suppriment le jeu.
Je m’en suis inspiré pour faire le remontage, il n’y a pas besoin de l’outillage spécifique. Je me suis servi de 2 tournevis à l’identique de la première vidéo sans utiliser son petit outil. LE premier tournevis maintient le pignon mère, le deuxième tu te mets en appuis par rapport à un bossage et tu alignes les pignons. Il faut un peu d’attention il ne faut surtout pas écailler les dents des pignons sinon il est bon à remplacer. Je mettais un petit chiffon plié entre le tournevis et la dent.
Dans mon cas le pignon menant, celui qui se trouve juste au dessus du pignon du vilebrequin avait un des pignons tendeur sans dent sur un quart de son secteur. Je n'ai pas d'explication sur ce qui est arrivé. Ce qui m'a alerté, son jeu de castagnettes affolant, mais au démontage je ne risquais rien le pignon menant etait intacte.
Quelques vidéos. Je me suis servi de la première pour faire le remontage. Dans la deuxième il y a de l’idée pour le pignon de pompe.
https://www.youtube.com/watch?v=6iyX1qKF2aM
https://www.youtube.com/watch?v=DHrFJa4YoLc&t=529s
Bon courage
J’ai lu ton message, c’est vrai que cette cascade n’inspire personne surtout quand tu vois l’explication avec l’outillage préconisé. Il existe une vidéo sur YOUTUB pour remettre en place les pignons de la cascade surtout ceux qui suppriment le jeu.
Je m’en suis inspiré pour faire le remontage, il n’y a pas besoin de l’outillage spécifique. Je me suis servi de 2 tournevis à l’identique de la première vidéo sans utiliser son petit outil. LE premier tournevis maintient le pignon mère, le deuxième tu te mets en appuis par rapport à un bossage et tu alignes les pignons. Il faut un peu d’attention il ne faut surtout pas écailler les dents des pignons sinon il est bon à remplacer. Je mettais un petit chiffon plié entre le tournevis et la dent.
Dans mon cas le pignon menant, celui qui se trouve juste au dessus du pignon du vilebrequin avait un des pignons tendeur sans dent sur un quart de son secteur. Je n'ai pas d'explication sur ce qui est arrivé. Ce qui m'a alerté, son jeu de castagnettes affolant, mais au démontage je ne risquais rien le pignon menant etait intacte.
Quelques vidéos. Je me suis servi de la première pour faire le remontage. Dans la deuxième il y a de l’idée pour le pignon de pompe.
https://www.youtube.com/watch?v=6iyX1qKF2aM
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Bon courage
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
La première vidéo est très interessant
J'ai vu l'outil pour rattraper les jeux.
Par contre de combien de dents doit on rattraper... 1/2 ?
Actuellement ma poulie de pompe dinjection est toujours avec l'outil mot1538 est ce que je laisse l'outil dessus ou est ce que je le retire ?
J'ai vu l'outil pour rattraper les jeux.
Par contre de combien de dents doit on rattraper... 1/2 ?
Actuellement ma poulie de pompe dinjection est toujours avec l'outil mot1538 est ce que je laisse l'outil dessus ou est ce que je le retire ?
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
yves78 a écrit : Dans mon cas le pignon menant, celui qui se trouve juste au dessus du pignon du vilebrequin avait un des pignons tendeur sans dent sur un quart de son secteur. Je n'ai pas d'explication sur ce qui est arrivé. Ce qui m'a alerté, son jeu de castagnettes affolant, mais au démontage je ne risquais rien le pignon menant etait intacte.
Tu peux nous le montrer en photos?
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Oui une demi dans un sens pour un pignon (vilebrequin) et dans l’autre pour le deuxième pignon (intermédiaire avant pignon HP). Verifies le sens de fonctionnement du ressort du pignon tendeur (toujours en compression donc vers l'intérieur).
Son outil est justement une partie d’un pignon de rattrapage récupéré qui lui sert à bloquer le pignon tendeur pendant qu’il pousse avec un tournevis sur le pignon menant. Après alignement des dents tu appuis pour glisser le pignon.
Oui je ferai une photo de ce pignon. L’autre jour je l’ai retrouvé en faisant un peu de ménage dans le garage (qui en passant, en a bien besoin).
Son outil est justement une partie d’un pignon de rattrapage récupéré qui lui sert à bloquer le pignon tendeur pendant qu’il pousse avec un tournevis sur le pignon menant. Après alignement des dents tu appuis pour glisser le pignon.
Oui je ferai une photo de ce pignon. L’autre jour je l’ai retrouvé en faisant un peu de ménage dans le garage (qui en passant, en a bien besoin).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Sachant cela
Avec quel produit nettoyer vous vos pièces?
Utilisation en fontaine maison.
Que pensez vous du pétrole desaromatisé de poêles à pétrole. ?
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003
Bombe à nettoyer les disques de frein Renault. Un peu cher mais sans risque coté agressif enfin jamais eu de souci jusqu'à présent.
Deux petites photos du pignon
Deux petites photos du pignon
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