
[Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
La piste est bien attaquée effectivement 

- maxime
- Conduite accompagnée
- Messages : 231
- Inscription : 10 janv. 2012, 13:19
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- Année : 1990
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Année : 1994
- Localisation : Pyrénnées
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Bonjour à tous et bonne année 2017
Merci tout d'abord pour ce tuto qui est bien fourni et assez explicite même pour des non experts.
AURIEZ-VOUS une ASTUCE pour RERENTRER les charbons sur l'axe SANS les péter !,,,
Pour ma part les charbons suspectés étaient très bien, et ayant tout contrôlé à cause des symptômes précédemment décris dans le tuto, j'ai pété un des charbons en le remettant en place en y allant vraiment soft car j'imaginais bien que SANS CONTRAINDRE LES CHARBONS EN POSITION BASSE, les RErentrer dans l'axe poserai problème. J'y suis donc allé TRES SOFT et pourtant ....
Verdict : je suis bien dans la mouise pour aller au taf ...
Je vais donc essayer ce soir de ressouder des charbons d'une perceuse qui sont j'espère à la même dimension... Si vous avez des solutions , vous êtes les bienvenusSS .....
Merci encore pour le tuto .

Merci tout d'abord pour ce tuto qui est bien fourni et assez explicite même pour des non experts.
AURIEZ-VOUS une ASTUCE pour RERENTRER les charbons sur l'axe SANS les péter !,,,
Pour ma part les charbons suspectés étaient très bien, et ayant tout contrôlé à cause des symptômes précédemment décris dans le tuto, j'ai pété un des charbons en le remettant en place en y allant vraiment soft car j'imaginais bien que SANS CONTRAINDRE LES CHARBONS EN POSITION BASSE, les RErentrer dans l'axe poserai problème. J'y suis donc allé TRES SOFT et pourtant ....
Verdict : je suis bien dans la mouise pour aller au taf ...
Je vais donc essayer ce soir de ressouder des charbons d'une perceuse qui sont j'espère à la même dimension... Si vous avez des solutions , vous êtes les bienvenusSS .....
Merci encore pour le tuto .

- Blablatus78
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 67
- Inscription : 04 janv. 2006, 12:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Bonjour à tous
Et encore une fois, un grand MERCI pour ce forum !!!
Grâce à cet excellent Tuto (MERCI Pub2n !), je me suis lancé dans cette operation, et doublement car 1) j'ai démonté le régulateur de mon donneur d'organes et 2) j'ai remplacé celui de mon Espace actuel (soit 2 démontages et 1 remontage).
Moyennant quelques jurons
, de nombreuses heures et des mains+avant-bras déchirés, j'ai réussi la manip, et en utilisant uniquement des clés plates, à mollette et à tube (à l'ancienne, sans clé cliquet ni rallonge cardan)
J'ai galéré pour retirer le cache plastique recouvrant l'arrière du régulateur, car uniquement inséré à force (pas de vis de maintien), et aussi pour visser/dévisser la vis basse du renfort qui relie l'alternateur au bloc moteur.
Pour remettre le régulateur, j'ai fait glisser la partie cylindrique plastique qui recouvre les charbons (ça glisse avec du dégrippant), puis j'ai maintenu les charbons rentrés avec un élastique bien serré, puis mise en place du régulateur + retrait de l'élastique sans problème.
L'axe de l'alternateur est bien attaqué, donc c'est une situation temporaire, en attendant de remplacer l'alternateur complètement (mais je suis pas du tout motivé, car j'appréhende de toucher la distribution
.
Et encore une fois, un grand MERCI pour ce forum !!!
Grâce à cet excellent Tuto (MERCI Pub2n !), je me suis lancé dans cette operation, et doublement car 1) j'ai démonté le régulateur de mon donneur d'organes et 2) j'ai remplacé celui de mon Espace actuel (soit 2 démontages et 1 remontage).
Moyennant quelques jurons

J'ai galéré pour retirer le cache plastique recouvrant l'arrière du régulateur, car uniquement inséré à force (pas de vis de maintien), et aussi pour visser/dévisser la vis basse du renfort qui relie l'alternateur au bloc moteur.
Pour remettre le régulateur, j'ai fait glisser la partie cylindrique plastique qui recouvre les charbons (ça glisse avec du dégrippant), puis j'ai maintenu les charbons rentrés avec un élastique bien serré, puis mise en place du régulateur + retrait de l'élastique sans problème.
L'axe de l'alternateur est bien attaqué, donc c'est une situation temporaire, en attendant de remplacer l'alternateur complètement (mais je suis pas du tout motivé, car j'appréhende de toucher la distribution

Espace III 2.2 dT RTE 06/2000 (JEOP05 G8T716, acquis en Janvier 2015 à 274000 kms) - 318000 kms
Espace III 2.2 dT RTE 07/1999 (HS à 210000kms le 31/12/2014) -> Donneur d'organes
Et pour l'économie: Saxo Bic 1.0i 3 portes 07/1999 (211000kms), championne du PRK à mon avis
, mais en fin de vie
Renault Clio 2 Phase 1 (10/1999, acquise en Juin 2017 - 130000 kms seulement, une vraie jeunette
)
Espace III 2.2 dT RTE 07/1999 (HS à 210000kms le 31/12/2014) -> Donneur d'organes

Et pour l'économie: Saxo Bic 1.0i 3 portes 07/1999 (211000kms), championne du PRK à mon avis

Renault Clio 2 Phase 1 (10/1999, acquise en Juin 2017 - 130000 kms seulement, une vraie jeunette
