Problème récurrent sur les Espaces III pourvus d'un TO électrique : il commence par avoir des difficultés à se fermer et à s'ouvrir dans des craquements sinistres, et ne se ferme qu'en l'aidant comme on peut

Il y a déjà eu le sujet suivant que en parlait, et sur lequel on peut trouver des liens pour se procurer la pièce nécessaire à la réparation.
Le démontage du cache se fait depuis l'arrière par 2 clips qui maintiennent le cache contre le toit. Une fois retiré, ne pas pousser vers le bas mais pousser douuuuucement vers l'avant, en dégageant les deux côtés du cache qui sont glissés sous la garniture.
Je dis ça car j'en ai cassé une sur les 3

Une fois le cache enlever, si vous avez de la chance, vous avez un modèle avec le connecteur intégré :
Il existe en effet un modèle sans connecteur, il faut alors enlever la garniture qui est autour du toit ainsi que le plafonnier pour enlever le connecteur qui est dedans, et donc démonter le moteur qui tient par 3 vis torx.
On en est là :
Il faut ensuite enlever les 4 rivets autour de la pièce orange : foret de 4 ou 5.
Une fois le capot enlevé, on voit la pièce incriminée :
Retournez la pièce et poussez sur l'axe (engrenage métal) :
Pour retirer l'engrenage, il faut pousser sur la pièce orange qui se rétracte et voilà ce que l'on a :
La pièce neuve n'est malheureusement pas exactement de la bonne taille, un poil plus grande

Mais ça rentre ...
Avant de graisser la vis sans fin dans laquelle l'engrenage se place, préparez la fermeture du capot. Pour cela, je reprends le conseil d'un forumeur dans le sujet cité en référence au début : percez avec un foret de 3 les rivets, et surtout limez les afin d'avoir le capot au contact du support

Afin d'être certain de pouvoir mettre une vis, mettez la à vide :
Je donne ce conseil car percez après avoir graissé, c'est l'assurance d'avoir des copeaux de métal dans la vis sans fin

Graissez et fermez le capot :
Remontez et testez avant de remettre le cache
Remontez le cache et vivement l'été

A+
Pete