Bonjour
Conclusion...
Comme je n'avais pas trop internet et venir au clavier entre 2 boulons pas évident je vous donne la fin de mon histoire...
- Concernant les soufflets j'ai gardé ceux d'origine...
- Concernant l'embrayage après quelques appréhensions dues au fait que même avec l'immatriculation il m'était proposé chez Oscaro des disques avec 24 et 26 cannelures (!) - allez monter l'un à la place de l'autre ! - j'ai commandé et monté celui-ci (modèle Valéo qui à priori fabrique en France) :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... ?vid=22421. Sur le colis de 3 pièces il est noté : 786013 - pour Clio (98>05) Laguna (94>00), Espace III (96>02), Mégane (95>02), Scenic (96>03), Spider.
- concernant la boîte j'ai procédé à l'échange standard après avoir compris que je ne trouverai rien en occasion (vouloir monter une boite de 300 000 km me paraissait un pari trop risqué ! ). Comme dit plus haut je l'ai commandé chez Resmos (Talence, proche de Bordeaux) pour 700€ (il y avait un peu moins cher, délais plus longs ?) mais venant de Pologne... Le plus cher dans l'affaire est le transport : 140 € fonction de la distance.
Une dernière remarque : les promesses chez Osc. de délais concerne la "livraison" ne pas oublier d'y ajouter la mise en boîte ! sourire...
Il faut ajouter aux 3,1 litres d'huile un sachet de graisse spécial cardan (le cardan G étant lubrifié par l'huile de boite).
Une dernière galère a été de remonter la rotule du bras : aligner les 2 cônes (males et femelles),sans abîmer le filet... A noter que la partie filetée trop longue vient buter sur la couronne dentée de l'ABS et empêche de "coller" les 2 cônes ; le filetage doit donc être en très bon état. (Lors du changement moteur j'avais déjà réalisé un trait de scie -à la disqueuse- sur l'axe afin d'y glisser un tournevis coudé mais le mieux est de passer la disqueuse dans l'autre sens pour retirer 1 bon centimètre une fois que tout est à l'air ! (pensez à l'ébavurage !!!).
- le réglage de l'attelage avec le levier de vitesse m'a coûté bien des soucis et de la gymnastique : passer dessous, revenir dans la cabine ...
- J'ai testé le fonctionnement de la boîte une roue levée notamment pour vérifier la marche arrière... ceci a dû déclencher le témoin ABS... La aussi j'ai cherché plus d'une heure si j'avais oublié un connecteur... En fait en roulant 200 mètres il s'efface !
Donc j'ai pu sur près de 900 km vérifier le fonctionnement, apprécier aussi un nouveau confort : meilleur silence et précision de boîte inconnue ! (Le cable d'embrayage suspecté initialement par le mécano de St Rome a bien fonctionné pour el retour ! )
Merci encore à vos aides et si je peux encore préciser certains points !
J'ai donc une motorisation presque complète neuve (reste les cardans ; jusqu'à quand ?...) pour un total de l'ordre de 1 500 € main d'œuvre non comptée !
Bonne route