Montage attelage sur chassis long
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Montage attelage sur chassis long
Bonjour,
Ca y est, j'ai fini le montage de l'attelage sur mon paquebot donc je viens vous faire mon "petit" rapport en photo, on c'est jamais des fois que sa puisse aider quelqu'un....
Pour éviter de faire deux fois les photos j'ai photographié le montage sur la parti droite du véhicule, pour le côté gauche il suffit de refaire la même chose qu'à droite.
Pour info, c'est un attelage Thule rèf: 341200 et un faisceau Thule rèf: 742361 le tout pour un montant de 212.92 euros frais de port inclus.
Aucune découpe de pare choc à prévoire, ni de dépose du silencieu.
allez c'est parti:
1°/ On lève la voiture, on la met sur chandelle, on dépose les deux roues et on retire la roue de secour 2°/ On se glisse sous la voiture et on retire les caches en plastique (1 de chaque côté) en retirant les fixations (flèches rouge) et en tirant le cache vers le bas (flèches bleu)
3°/ Puisqu'on est en dessous et qu'on a besoin de démonter partiellement le tour de roue on en profite pour retirer les deux vis torx fixer sur le pare choc (flèche rouge), désolé quand j'ai pris la photo j'ai pas vu que la deuxième vis n'était pas dans le cadre, on en profite également pour retirer le cache en caoutchou qui se situe sur le chassi entre l'amortisseur et le ressort d'amortisseur (deuxième photo)
Ca y est, j'ai fini le montage de l'attelage sur mon paquebot donc je viens vous faire mon "petit" rapport en photo, on c'est jamais des fois que sa puisse aider quelqu'un....
Pour éviter de faire deux fois les photos j'ai photographié le montage sur la parti droite du véhicule, pour le côté gauche il suffit de refaire la même chose qu'à droite.
Pour info, c'est un attelage Thule rèf: 341200 et un faisceau Thule rèf: 742361 le tout pour un montant de 212.92 euros frais de port inclus.
Aucune découpe de pare choc à prévoire, ni de dépose du silencieu.
allez c'est parti:
1°/ On lève la voiture, on la met sur chandelle, on dépose les deux roues et on retire la roue de secour 2°/ On se glisse sous la voiture et on retire les caches en plastique (1 de chaque côté) en retirant les fixations (flèches rouge) et en tirant le cache vers le bas (flèches bleu)
3°/ Puisqu'on est en dessous et qu'on a besoin de démonter partiellement le tour de roue on en profite pour retirer les deux vis torx fixer sur le pare choc (flèche rouge), désolé quand j'ai pris la photo j'ai pas vu que la deuxième vis n'était pas dans le cadre, on en profite également pour retirer le cache en caoutchou qui se situe sur le chassi entre l'amortisseur et le ressort d'amortisseur (deuxième photo)
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Re: Montage attelage sur chassis long
4°/ On démonte partiellement le tour de roue en retirant la vis torx et en dévissant à la main les fixations en plastique, on en profite également pour retirer le petit cache en caoutchou (deuxième et troisième photos)
5°/Maintenant on peut s'attaquer au montage de l'attelage en lui même. En rouge les parti qui servent à fixer l'attelage sur le chassis et en bleu celles qui servent à fixer la barre transversal, les numéros inque l'ordre de montage des boulons. Commencer par fixer sur le chassis et ensuite à fixer la barre transversal.
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Re: Montage attelage sur chassis long
Une fois que la barre transversalle est posée on bloque le tout et normalement on obtient sa:
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Re: Montage attelage sur chassis long
Bonjour
Merci de ce partage complet en image au nom de la communauté.
Je bascule dans les tutos du IV
@+
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Re: Montage attelage sur chassis long
6°/ Maintenant il faut découper les plastiques déposés au debut, pour cela il suffit de suivre le traçé qui est déjà sur le plastique,
7°/ Ensuite replacer la parti qui va à droite, remettre la fixation en plastique (une sur les deux puisqu'on a découpé l'autre) mais pas celle qui va à gauche, on aura besoin de l'ouverture pour la parti éléctrique
8°/ Voilà la parti ferraille de l'attelage est monté, maintenant vous pouvez remettre les tours de roues en place, remettre les roues, remonter la roues de secours et descendre la voiturefafa1107
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Re: Montage attelage sur chassis long
9°/ Maintenant on peut attaquer la partie éléctrique (faisceau de l'attelage) pour cela on va commencer par démonter ce que j'appel moi "la barre de seuil du coffre", pour cela il faut retirer partiellement le joint du coffre et retirer la première et ensuite la deuxième partie de cette fameuse barre de seuil
10°/ Ensuite retirer le porte gobelet pour cela retirer les cache vis à l'aide d'un petit tournevis et retirer les vis qui sont dessous, tirer pour décliper l'ensemble
11°/ Maintenant retirer la parti qui fait la jonction entre la porte et la garniture en retirant la vis et en tirant dessus
Dernière modification par fafa1107 le 30 mars 2014, 17:36, modifié 1 fois.
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Re: Montage attelage sur chassis long
11°/ Retirer la parti où se trouve le rideau par soleil pour se faire il faut retirer les deux petits caches en plastiques et retirer les deux vis qui sont dessous. Ensuite décliper l'ensemble
12°/ Retirer la garniture de custode en tirant dessus, attention c'est fragile
13°/ Retirer la deuxième partie de la garniture de custode en retirant toutes les vis (flèches rouge), en déclipant la parti basse et en tirant vers le bas l'ensemble (flèches bleu)
et normalement on arrive à sa:
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Re: Montage attelage sur chassis long
14°/ Démonter les feux arrières en retirantt les vis et tirer dessus
18°/ Rèste plus qu'a connecter la prise Voilà j'éspère que sa servira à quelqu'un.....
Pour info, j'ai mis en gros 2h pour la partie féraille et 2h pour la partie éléctrique
15°/ J'ai oublié de prendre une photo donc je l'ai volé à notre président, j'éspère qu'il ne m'en voudra pas. Donc, à l'arrière gauche se trouve le passage du faisceau sous la mousse jaune, un caoutchou noir à retirer
16°/ Passer le cable et suivre le schéma de montage
17°/ Une fois le cable passé et les branchements efféctués remonter le tout en sens inverse18°/ Rèste plus qu'a connecter la prise Voilà j'éspère que sa servira à quelqu'un.....
Pour info, j'ai mis en gros 2h pour la partie féraille et 2h pour la partie éléctrique
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Re: Montage attelage sur chassis long
Super fafa ! Merci pour ce tuto très clair
! Très beau boulot !

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Re: Montage attelage sur chassis long
Bonjour,
J'ai finalement acheté un attelage westfalia rdso d'occasion à des personnes qui me l'ont monté devant moi. Pour info, ils n'ont pas eu à démonter les garnitures d'ailes arrière, ni même besoin d'enlever la roue de secours.
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Re: Montage attelage sur chassis long
Merci ! Du coup, ça me motive à me lancer!
Il est plus prudent de débrancher la batterie j'imagine?
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Thomas, Grand Espace IV 2,0 dCi 175 cv BVA initiale -vendu-
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Re: Montage attelage sur chassis long
Bonjour,
Perso je l'ai pas fait mais c'est vrai que c'est plus prudent
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fafa1107
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Re: Montage attelage sur chassis long
ben j'avais fait un tuto pour le court, mais je ne retrouve pas 
ah, ici ;
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Re: Montage attelage sur chassis long
Donc finalement pas vraiment besoin de démonter le pare-choc si on ne met pas le faisceau ?
Ce faisceau n'est pas forcément multiplexé ? Ni obligatoire pour une remorque dite bagagére. Je verrai donc cette histoire de faisceau ultérieurement.
En tout cas merci pour ce tuto.
Ce faisceau n'est pas forcément multiplexé ? Ni obligatoire pour une remorque dite bagagére. Je verrai donc cette histoire de faisceau ultérieurement.
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Re: Montage attelage sur chassis long
Question à 100 bals, les 2 flasques latéraux se montent bien à l'extérieur des longerons ?
Je confirme donc que c'est bien a l'extérieur !!
Par contre chez moi le bout de cache en plastique ne passe pas du tout et il est plus court, probablement qu'il y a eu déjà un attelage, c'était presque une première main, bref ce cache est court et pratiquement impossible a réutiliser...
Ça m'a quand même pris 3 jours évidemment sans me prendre la tête non plus...
Je confirme donc que c'est bien a l'extérieur !!
Par contre chez moi le bout de cache en plastique ne passe pas du tout et il est plus court, probablement qu'il y a eu déjà un attelage, c'était presque une première main, bref ce cache est court et pratiquement impossible a réutiliser...
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Re: Montage attelage sur chassis long
je pense que le faisceau est obligatoire. par contre, les antibrouillards, je ne crois pas. si tu ne mets pas les antibrouillards, ils suffit juste d’écarter un peu les garnitures de coffres pour passer le faisceau. Sans brancher les antibrouillards, le faisceau prend 20 min à monter...Gercofis a écrit :Donc finalement pas vraiment besoin de démonter le pare-choc si on ne met pas le faisceau ?
Ce faisceau n'est pas forcément multiplexé ? Ni obligatoire pour une remorque dite bagagére. Je verrai donc cette histoire de faisceau ultérieurement.
En tout cas merci pour ce tuto.
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75% e85 y'a moins bien mais c'est plus cher!
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Re: Montage attelage sur chassis long
On m'a confirmé que c'était un faisceau standard finalement, le multiplexage semble finalement déjà pré-installé, ce serait intéressant que les utilisateurs me disent si une fois la remorque branchée ça se voit au tableau de bord (un voyant) ?
Pour info sur une remarque bagagère (500 kg) le branchement électrique est facultatif dès l'instant ou les feux du véhicule sont visibles, en même temps par expérience les feux de remarques ça fonctionne une fois sur 2 ?
Pour info sur une remarque bagagère (500 kg) le branchement électrique est facultatif dès l'instant ou les feux du véhicule sont visibles, en même temps par expérience les feux de remarques ça fonctionne une fois sur 2 ?
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Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
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- fafa1107
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Re: Montage attelage sur chassis long
Bonjour,
Alors non pas de voyant allumé sur le tableau de bord quand la remorque est branché.
Par contre concernant l'obligation d'avoir des feux sur la remorque, il me semble (mais à confirmer) qu'a partir du moment ou quelque chose dépasse de 1 metre l'arrière du véhicule il y a obligation de rajouter les lumières. Donc pour moi si ta remorque mesure moins d'un mètre timon inclus pas d'obligation, si plus d'un mètre lumière obligatoire
Alors non pas de voyant allumé sur le tableau de bord quand la remorque est branché.
Par contre concernant l'obligation d'avoir des feux sur la remorque, il me semble (mais à confirmer) qu'a partir du moment ou quelque chose dépasse de 1 metre l'arrière du véhicule il y a obligation de rajouter les lumières. Donc pour moi si ta remorque mesure moins d'un mètre timon inclus pas d'obligation, si plus d'un mètre lumière obligatoire
fafa1107
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Grand Espace 4 2.0 DCI 175 ch BA INITIALE de 11/2009 110000 km
Espace V INITIAL 1.6 TCE 200ch BA Bioéthanol boitier Flex Fuel de 2015 125000 km
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Re: Montage attelage sur chassis long
Bonjour,
Non, il n'y a pas de voyant au tableau de bord.
Oui, il faut que la remorque soit allumée même si on voit les feux de la voiture.
Non, il n'y a pas de voyant au tableau de bord.
Oui, il faut que la remorque soit allumée même si on voit les feux de la voiture.

Thomas, Grand Espace IV 2,0 dCi 175 cv BVA initiale -vendu-
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Re: Montage attelage sur chassis long
Bonjour, petite question, j'ai racheté un grand espace et j'ai récupéré l'attelage de mon ancien espace court (démontable sans outil). Pensez-vous que je peux récupérer la barre transversale de mon court (en changeant bien sûr les 2 plaques latérales qui sont plus longues) ?
En gros est-ce que les fixations de la barre transversale sur les 2 flasques latéraux sont identiques sur un court et un long ?
En gros est-ce que les fixations de la barre transversale sur les 2 flasques latéraux sont identiques sur un court et un long ?
Renault Grand Espace IV Initiale 2.0 dci 150 (2009)
Renault Grand Espace IV Alyum Plus 2.0 dci 150 (2009)
Abarth 595c (2016)
Alfa GT 3.2 V6 (2006)
Alfa Giulia coupé bertone 2000 GTV (1974)
Nissan Leaf (2020)
Mes ex : alfa GT 2.0, alfa gtv 2.0TS, alfa spider 1.8TS, fiat croma, lancia lybra, xsara VTS, Zx volcane 1.9i...
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Re: Montage attelage sur chassis long
Salutvirusalfa a écrit : ↑21 août 2020, 22:14 Bonjour, petite question, j'ai racheté un grand espace et j'ai récupéré l'attelage de mon ancien espace court (démontable sans outil). Pensez-vous que je peux récupérer la barre transversale de mon court (en changeant bien sûr les 2 plaques latérales qui sont plus longues) ?
En gros est-ce que les fixations de la barre transversale sur les 2 flasques latéraux sont identiques sur un court et un long ?
Je pense que oui si c'est la même marque mais a vérifier quand même.
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