Fuite d'huile (résolu)
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Re: Fuite d'huile
c'est parfait ta photo..
comme ça tu vois parfaitement bien qu'il est branché sur le récupérateur de fuite (humidité ?) de gazole de la rampe, et il en profite au passage pour récupérer les débordements d'huile quand les joints du collecteur admission sont hs.
en gros, il ne doit jamais rien sortir par ce tuyau... sauf quand c'est mort..
j'aime bien l'idée que le concepteur est prévu de récupérer (pour jeter sur la route) les diverses fuites de son moulin..
ça montre à quelle point il a confiance dans son taff...
comme ça tu vois parfaitement bien qu'il est branché sur le récupérateur de fuite (humidité ?) de gazole de la rampe, et il en profite au passage pour récupérer les débordements d'huile quand les joints du collecteur admission sont hs.
en gros, il ne doit jamais rien sortir par ce tuyau... sauf quand c'est mort..
j'aime bien l'idée que le concepteur est prévu de récupérer (pour jeter sur la route) les diverses fuites de son moulin..
ça montre à quelle point il a confiance dans son taff...
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Re: Fuite d'huile
OK, donc ce sont les joints du collecteur d'admission qui sont morts ?
Facile à changer je suppose...
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Re: Fuite d'huile
Pour les joints du collecteur d'admission, j'ai deux formes, ça
ou ça . Faut il changer l'un ou l'autre ou les deux (c'est pas cher).- LeJeune6troeniste
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Re: Fuite d'huile
Bonjour,
Si pas cher
toujours les deux.
C'est du caoutchouc, tôt ou tard celui que tu ne changes pas sera à faire...
Si pas cher

C'est du caoutchouc, tôt ou tard celui que tu ne changes pas sera à faire...
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Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Fuite d'huile
En fait il y des kits avec tous les joints à partir de 13€.
Je vais quand même mettre plus, je suppose qu'à 40 €j'ai de la bonne qualité.
Plus les joints d'injecteurs pour 5€.
Je vais quand même mettre plus, je suppose qu'à 40 €j'ai de la bonne qualité.
Plus les joints d'injecteurs pour 5€.
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Re: Fuite d'huile
au mieux oui, au pire il faut aussi modifier les fixations du collecteur (il y a des tuto ou des infos la dessus sur le forum).
malheureusement, le prix plus haut n'est pas facteur de qualité.. prend des marques connus et reconnu.
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Re: Fuite d'huile
Bonjour Jeancat, bienvenue au club des heureux possesseurs de 2.2 DCI , c'est un excellent moteur qui toutefois souffre d'une mauvaise réputation en raison de quelques soucis de fiabilité...
En ce qui concerne ce tuyau qui pendouille, il n'est pas sensé évacuer de l'huile et n'est pas branché sur le cache culbuteur. La pièce en photo est le bac en alu qui se trouve sous la rampe commune d'injection et la pièce en plastique noir est son couvercle, la pièce est à l'envers sur la photo. Ce tuyau donc est là pour drainer une éventuelle fuite de gazole de la rampe d'injecteur afin d' éviter qu'il ne coule sur le collecteur d'échappement et le turbo avec les fâcheuses conséquences qui pourraient en découler...
Il devrait donc en temps normal être vide. S'il y a de l'huile c'est que de l'huile aurait coulé dans le bac de protection de la rampe commune en sortant par le joint du cache culbuteur/pipe d'admission. Car en effet sur ce moteur le cache culbuteur est un moulage assez compliqué en plastique noir qui a tendance à se lever de la culasse sous la pression du turbo, en raison d'un mauvais système de fixation, et peut laisser fuir beaucoup d'huile lorsque la pression monte dans les pipes d'admission. Il arrive aussi que cette pression fasse sauter un joint spi d'arbre à came, l'opercule de la pompe d'injection ou même la jauge d'huile dans certains cas, avec comme conséquence les grosses pertes d'huile que tu as constatées.
En ce qui concerne ce tuyau qui pendouille, il n'est pas sensé évacuer de l'huile et n'est pas branché sur le cache culbuteur. La pièce en photo est le bac en alu qui se trouve sous la rampe commune d'injection et la pièce en plastique noir est son couvercle, la pièce est à l'envers sur la photo. Ce tuyau donc est là pour drainer une éventuelle fuite de gazole de la rampe d'injecteur afin d' éviter qu'il ne coule sur le collecteur d'échappement et le turbo avec les fâcheuses conséquences qui pourraient en découler...
Il devrait donc en temps normal être vide. S'il y a de l'huile c'est que de l'huile aurait coulé dans le bac de protection de la rampe commune en sortant par le joint du cache culbuteur/pipe d'admission. Car en effet sur ce moteur le cache culbuteur est un moulage assez compliqué en plastique noir qui a tendance à se lever de la culasse sous la pression du turbo, en raison d'un mauvais système de fixation, et peut laisser fuir beaucoup d'huile lorsque la pression monte dans les pipes d'admission. Il arrive aussi que cette pression fasse sauter un joint spi d'arbre à came, l'opercule de la pompe d'injection ou même la jauge d'huile dans certains cas, avec comme conséquence les grosses pertes d'huile que tu as constatées.
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
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Re: Fuite d'huile
Après dépose du couvre-culasse il faudra remplacer les joints qui sont vendus en lot complet et vérifier que ce fameux couvre-culasse/pipes d'admission ne soit pas lui même fissuré ou fendu ( examen minutieux car pièce complexe et fragile), auquel cas il faudra également remplacer le couvre-culasse. Mets un peu de pâte à joints dans les angles difficiles. MAIS SURTOUT il faut modifier le système de fixation des injecteurs, cas c'est là que la pression passe lorsque la pression monte dans l'admission. Donc remplacer le système de vis par le système colonnettes et écrou pour bien plaquer le couvre culasse sur la culasse en son centre. Il faut le remplacer au moins sur les injecteurs du milieu. Il faudra aussi trouver quel élément a sauté pour laisser passer l'huile.
Tout ça n'est pas trop compliqué à faire si tu bricoles un peu sur les voitures, mais il faut être assez rigoureux sous peine de récidive...
Tout ça n'est pas trop compliqué à faire si tu bricoles un peu sur les voitures, mais il faut être assez rigoureux sous peine de récidive...
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Re: Fuite d'huile
Merci Marco T, c'est précis et documenté, ça sent le vécu.
J'ai commandé un Kit de joints ainsi que les bagues en cuivre pour les injecteurs. Pour les colonnettes, je supose qu'il faut improviser puisque ce n'est pas de la pièce d'origine. J'ai déjà démonté ce système sur une Peugeot 807, je supose que je peux prendre ça, c'est du 6 de diamètre de mémoire.
Je ne bricole pas un peu les voitures, en fait je suis toujours les mains dans le cambouis...
J'ai commandé un Kit de joints ainsi que les bagues en cuivre pour les injecteurs. Pour les colonnettes, je supose qu'il faut improviser puisque ce n'est pas de la pièce d'origine. J'ai déjà démonté ce système sur une Peugeot 807, je supose que je peux prendre ça, c'est du 6 de diamètre de mémoire.
Je ne bricole pas un peu les voitures, en fait je suis toujours les mains dans le cambouis...
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Re: Fuite d'huile
Bonjour, des nouvelles du front. Je reçois les joints lundi et je dois dire que je suis impatient.
J'ai bouché le tuyau par lequel l'huile coulait, j'ai désormais tout les symptômes abondamment décrits ( jauge qui saute, moteur plein d'huile...). Cela me conforte dans l’idée que c'est bien une question de joints, en espérant que le couvre culasse n'est pas fendu.
J'ai bouché le tuyau par lequel l'huile coulait, j'ai désormais tout les symptômes abondamment décrits ( jauge qui saute, moteur plein d'huile...). Cela me conforte dans l’idée que c'est bien une question de joints, en espérant que le couvre culasse n'est pas fendu.
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Re: Fuite d'huile
magnifique...
2 pages pour que tu acceptes la réfection des joints du collecteur admission (mon 1er message suite à ta question).
2 pages pour que tu acceptes la réfection des joints du collecteur admission (mon 1er message suite à ta question).
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Re: Fuite d'huile
Salut Jeancat .
J ' en rajoute une couche !!
Donc oui ce tuyau n' est pas relié dessous. C' est une évacuation en cas de fuite sur la rampe commune. Il ne faut surtout pas le boucher.
Mais si de l' huile coule par là, c' est qu'il y a forcement une fuite au couvercle de culasse.
Attention, il y a aussi le reniflard dans ce secteur. Mais ça ne fuirait pas autant.
Et je confirme. Pour la fixation centrale du couvercle, il faut avoir le système avec tiges filetées et colonnettes taraudées. C' est le 2 -ème montage, en remplacement des vis torx.
Pour renforcer la fixation, il faut remplacer une tige filetée d' origine par une tige filetée de toute hauteur. On vis la tige, on pose une rondelle plate moyennement large, un écrou de 6, et on serre modérément . On le fait que sur une seule des 2 fixations de l' injecteur. Et sur les 4 bien sur.
Ensuite, on replace les injecteurs , fixés avec les colonnettes d' origine. Et surtout aussi, ne pas oublier de recuire les joints cuivre d' injecteur. L' étanchéité n' en sera que meilleur !!
Perso, j' ai réaliser plusieurs fois ce montage. Et c' est royal !!
Même avec 2 bars de pression , ça ne bouge plus !! Pas une seule goutte au niveau des puits d' injecteur !!
Et vive le 2,2 !!!!
J ' en rajoute une couche !!
Donc oui ce tuyau n' est pas relié dessous. C' est une évacuation en cas de fuite sur la rampe commune. Il ne faut surtout pas le boucher.
Mais si de l' huile coule par là, c' est qu'il y a forcement une fuite au couvercle de culasse.
Attention, il y a aussi le reniflard dans ce secteur. Mais ça ne fuirait pas autant.
Et je confirme. Pour la fixation centrale du couvercle, il faut avoir le système avec tiges filetées et colonnettes taraudées. C' est le 2 -ème montage, en remplacement des vis torx.
Pour renforcer la fixation, il faut remplacer une tige filetée d' origine par une tige filetée de toute hauteur. On vis la tige, on pose une rondelle plate moyennement large, un écrou de 6, et on serre modérément . On le fait que sur une seule des 2 fixations de l' injecteur. Et sur les 4 bien sur.
Ensuite, on replace les injecteurs , fixés avec les colonnettes d' origine. Et surtout aussi, ne pas oublier de recuire les joints cuivre d' injecteur. L' étanchéité n' en sera que meilleur !!
Perso, j' ai réaliser plusieurs fois ce montage. Et c' est royal !!
Même avec 2 bars de pression , ça ne bouge plus !! Pas une seule goutte au niveau des puits d' injecteur !!
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Re: Fuite d'huile
Pour la photo du haut, le grand joint avec 6 trous, ce na va pas sur ce moteur !!
Pour ton collecteur/couvercle, c' est un grand joint avec les 4 orifices d ' admission , ainsi que le tour des injecteurs avec à chaque fois, 2 fixations.
Ensuite, pleins de petits joint cylindriques pour toutes les fixations. Et enfin, un grand joint périphérique qui s' emboite dans une rainure du couvercle.
Les gros joints cylindriques de la 2 eme photo, vont sur le collecteur avant.
Et oui, il y a 8 entrées d' admission. 4 sur le dessus , et 4 devant.
Pour ton collecteur/couvercle, c' est un grand joint avec les 4 orifices d ' admission , ainsi que le tour des injecteurs avec à chaque fois, 2 fixations.
Ensuite, pleins de petits joint cylindriques pour toutes les fixations. Et enfin, un grand joint périphérique qui s' emboite dans une rainure du couvercle.
Les gros joints cylindriques de la 2 eme photo, vont sur le collecteur avant.
Et oui, il y a 8 entrées d' admission. 4 sur le dessus , et 4 devant.
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Re: Fuite d'huile
J'ai acheté ça.
Ils me le proposent avec le numéro d’immatriculation de ma voiture.
sur autodoc.Ils me le proposent avec le numéro d’immatriculation de ma voiture.
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Re: Fuite d'huile
La deuxième page est pas fini et j'ai déjà admis que tu avais raison.

Car tu avais raison. Mais c'est tellement tentant de brancher ce tuyau qui pisse l'huile quelque part....
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Re: Fuite d'huile
Voila. C ' est nickel, autodoc. Tres bien .
Et franchement, fais la modif pour améliorer l' étanchéité au centre du couvercle. C' est très facile à faire et super efficace !!
Et franchement, fais la modif pour améliorer l' étanchéité au centre du couvercle. C' est très facile à faire et super efficace !!
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Re: Fuite d'huile
Dans mon cas c'est l'opercule du pignon de la pompe d'injection qui sautait, et l'huile se répandait sur tout le coté droit avec la complicité de la courroie accessoires qui en projetait partout. Ladite courroie a rendu l'âme peu après, apparament le caoutchouc n'aime pas l'huile chaude et se distend... donc vérifie aussi ce point et remplace la courroie tant que tu y es.
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Re: Fuite d'huile
Si j'ai bien compris, tu mets de la tige filetée de 6 qu'on achète au mètre, c'est bien ça ?
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Re: Fuite d'huile
Merci pour la précision, c'est une modif facile à faire.
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Re: Fuite d'huile
Hooo oui , très facile à faire .
Il faut, par contre, se procurer une clé de 10 à tube, assez longue, pour pouvoir serrer les écrous que l' on rajoute.
Il faut, par contre, se procurer une clé de 10 à tube, assez longue, pour pouvoir serrer les écrous que l' on rajoute.
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Re: Fuite d'huile
Bonjour à tous, j'ai fini les vendanges ce matin, j'ai eu les joints à midi et j'ai donc démonté cet après midi, rien de spécial, j'y vais lentement en prenant un café quand je sens que je fatigue. J'ai fini de démonter et j'ai trouvé un magnifique boitier papillon qui a besoin d'un bon nettoyage
Comme en dessous il y a la vanne EGR, je pense qu'elle va y avoir droit aussi.-
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Re: Fuite d'huile
oui, un grand classique... parfois on passe à peine un doigt dans les conduits d'admission tellement c'est encrassé..
ton collecteur, tu vas aussi devoir le nettoyer en profondeur, tant qu'à faire qu'il soit déposé..
ton collecteur, tu vas aussi devoir le nettoyer en profondeur, tant qu'à faire qu'il soit déposé..
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Re: Fuite d'huile
[quote=Camaro73 post_id=507249 time=1664628016 user_id=18748
Ensuite, on replace les injecteurs , fixés avec les colonnettes d' origine. Et surtout aussi, ne pas oublier de recuire les joints cuivre d' injecteur. L' étanchéité n' en sera que meilleur !!
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J'ai pris des joints neufs pour 5 €
Ensuite, on replace les injecteurs , fixés avec les colonnettes d' origine. Et surtout aussi, ne pas oublier de recuire les joints cuivre d' injecteur. L' étanchéité n' en sera que meilleur !!
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J'ai pris des joints neufs pour 5 €