Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
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Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Bonsoir tout le monde,
Je vous expose mon soucis.
J'ai un espace 2.0 dci de 2007 à 380 000 km 150 chvx, il y a 3jours il a prit feu au niveau du boitier de fusible derrière la batterie.
J'ai pu l'éteindre rapidement en y mettant de l'eau.
Le garagiste me dit qu'il y en a pour environ 1500/2000 euros sans savoir ce qu'il va trouver en démontant.
Et que d'après lui, ca ne vaut pas le coup de le réparer.
Je vous mets le lien pour accéder à la photo.
Pouvez vous me dire si ca vaut le coup de le refaire et si ca serait difficile de le refaire moi même en sachant que je ne suis un pro de la mécanique non plus.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien amicalement
https://www.cjoint.com/c/MAwtHwjy0Ts
Je vous expose mon soucis.
J'ai un espace 2.0 dci de 2007 à 380 000 km 150 chvx, il y a 3jours il a prit feu au niveau du boitier de fusible derrière la batterie.
J'ai pu l'éteindre rapidement en y mettant de l'eau.
Le garagiste me dit qu'il y en a pour environ 1500/2000 euros sans savoir ce qu'il va trouver en démontant.
Et que d'après lui, ca ne vaut pas le coup de le réparer.
Je vous mets le lien pour accéder à la photo.
Pouvez vous me dire si ca vaut le coup de le refaire et si ca serait difficile de le refaire moi même en sachant que je ne suis un pro de la mécanique non plus.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien amicalement
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
ouch, c'est bien moche ca, tu as eu un bon reflex.
Tu bricoles un peu ou pas ? Car effectivement en garage, ca risque difficile de trouver quelqu'un qui voudra se lancer la dedans et surtout garantir le résultat
Car a première vu, tu as besoin de remplacer :
- bocal de LDR et ses durites
- bocal de LDF et ses durites
- Le boitier fusible, en espérant que le faisceau en dessous n'ai pas été attaqué
- Le connecteur borne plus batterie
- le cable noir qui part de la batterie (je ne sais pas à quoi il sert, je n'ai pas sur le mien)
Si c'est juste ca, c'est pas trop compliqué, ni trop couteux. Peut être faire attention au boitier fusible, qu'il ne dépende pas de la motorisation et des options.
faudra vérifier le fonctionnement des essui-glace, car le moteur a peut être eu un peu chaud.
Tu bricoles un peu ou pas ? Car effectivement en garage, ca risque difficile de trouver quelqu'un qui voudra se lancer la dedans et surtout garantir le résultat
Car a première vu, tu as besoin de remplacer :
- bocal de LDR et ses durites
- bocal de LDF et ses durites
- Le boitier fusible, en espérant que le faisceau en dessous n'ai pas été attaqué
- Le connecteur borne plus batterie
- le cable noir qui part de la batterie (je ne sais pas à quoi il sert, je n'ai pas sur le mien)
Si c'est juste ca, c'est pas trop compliqué, ni trop couteux. Peut être faire attention au boitier fusible, qu'il ne dépende pas de la motorisation et des options.
faudra vérifier le fonctionnement des essui-glace, car le moteur a peut être eu un peu chaud.
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Salut, tu as frolé la catastrophe quand même, heureusement que tu t'en es rendu compte rapidement !
A voir comme ça les dégâts semblent assez contenus, j'aurais la même analyse que Wutch :
C'est à dire que cela semble tout à fait réparable si tu es prêt à mettre les mains dedans, car effectivement ça serait étonnant qu'un professionnel accepte d'y toucher (déjà qu'en règle générale, au delà de 200.000km ils sont frileux, alors là...).
Un tour en casse pour récupérer le boîtier fusibles et les éventuelles pièces NFP (durites, vases, joint de capot..?), le reste en neuf et pour quelques centaines d'euros tout au plus le tour est joué !
Un détail cependant (qui a toute son importance) : Sais-tu quelle est la cause de l'incendie ?
Batterie qui fuit, court-circuit, mauvais bidouillage, rongeur, entrée d'eau..?
Ce serait important de savoir histoire que ça ne recommence pas et que l'on sache quoi checker sous nos capots pour ne pas se retrouver dans le même cas de figure
Sinon faire cramer la borne "+" de la batterie c'est une nouvelle mode que vous lancez avec @gege08 ?
A voir comme ça les dégâts semblent assez contenus, j'aurais la même analyse que Wutch :
C'est à dire que cela semble tout à fait réparable si tu es prêt à mettre les mains dedans, car effectivement ça serait étonnant qu'un professionnel accepte d'y toucher (déjà qu'en règle générale, au delà de 200.000km ils sont frileux, alors là...).
Un tour en casse pour récupérer le boîtier fusibles et les éventuelles pièces NFP (durites, vases, joint de capot..?), le reste en neuf et pour quelques centaines d'euros tout au plus le tour est joué !
Un détail cependant (qui a toute son importance) : Sais-tu quelle est la cause de l'incendie ?
Batterie qui fuit, court-circuit, mauvais bidouillage, rongeur, entrée d'eau..?
Ce serait important de savoir histoire que ça ne recommence pas et que l'on sache quoi checker sous nos capots pour ne pas se retrouver dans le même cas de figure
Sinon faire cramer la borne "+" de la batterie c'est une nouvelle mode que vous lancez avec @gege08 ?
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Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Un petit nouveau de 1987 qui aura bientôt droit à sa présentation
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 2000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
C'est quoi les 2 gros cables noires qui partent du plus batterie ? Car ils ne semblent pas protégés par un fusible.
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
le gros câble noir horizontal va au - de la batterie, il passe sous le boitier rouge de la batterie
le toron noir en travers va sur le méga fusible 175A
il y a également un mega fusible CAL2 pour le câble du démarreur.
un conseil, avant d'acheter quoique ce soit, démonte et fais toi une liste, il te faut également le joint qui fait le tour du compartiment, il faut voir si les flammes ne sont pas venues lécher d'autres fils ou durites sous la baie de par brise.
vérifie tout avant d'acheter, sinon, tu risques d'avoir une mauvaise surprise au final (en coût) ou d'aller sans cesse faire le tour des casses pour trouver une pièce
le toron noir en travers va sur le méga fusible 175A
il y a également un mega fusible CAL2 pour le câble du démarreur.
un conseil, avant d'acheter quoique ce soit, démonte et fais toi une liste, il te faut également le joint qui fait le tour du compartiment, il faut voir si les flammes ne sont pas venues lécher d'autres fils ou durites sous la baie de par brise.
vérifie tout avant d'acheter, sinon, tu risques d'avoir une mauvaise surprise au final (en coût) ou d'aller sans cesse faire le tour des casses pour trouver une pièce
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land rover discovery 1995 2.5 tdi
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Merci pour les précisions, car pas fait comme ca sur le mien.
Effectivement, il est sage de tout inspecter avant achat. Le cable du capteur de niveau de LDF a probablement eu chaud lui aussi.
Effectivement, il est sage de tout inspecter avant achat. Le cable du capteur de niveau de LDF a probablement eu chaud lui aussi.
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
La photo est spectaculaire mais pour un bricoleur moyen, il n'y a rien d'insurmontable, ce serait dommage de se débarrasser d'un tel véhicule pour cette raison.
Les pièces brulées sont en plastique et facilement trouvables (et remplaçables). Qu'en est-il du capot en métal, a-t'il subi des dommages ?
Qui a installé la batterie ? Un professionnel ? Il serait judicieux de soumettre le problème a ton assurance auto afin qu'un expert mette son nez par là.
Sur la photo, on remarque d'une barrette en métal se trouve en l'air, elle devrait être traversée par un boulon de serrage car même si le plastique a fondu, le boulon en acier devrait encore s'y trouver. Si le tout a brulé, c'est la conséquence d'un mauvais contact ou d'un mauvais serrage.
Les pièces brulées sont en plastique et facilement trouvables (et remplaçables). Qu'en est-il du capot en métal, a-t'il subi des dommages ?
Qui a installé la batterie ? Un professionnel ? Il serait judicieux de soumettre le problème a ton assurance auto afin qu'un expert mette son nez par là.
Sur la photo, on remarque d'une barrette en métal se trouve en l'air, elle devrait être traversée par un boulon de serrage car même si le plastique a fondu, le boulon en acier devrait encore s'y trouver. Si le tout a brulé, c'est la conséquence d'un mauvais contact ou d'un mauvais serrage.
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Bonjour tout le monde, je vous remercie de vos réponses.
Je vous avoue que ca me rassure un peu le fait que vous me dîtes que ce soit réparable.
A écouter le garagiste c'est direct la casse mais franchement pas envie car c'est un très bon véhicule
Le feu s'est déclenché quand mon épouse était stationné pas trop loin de la maison, elle était parti chercher les enfants à l'école.
Du coup elle a pu réagir tout de suite, elle a frappé au porte pour avoir de l'eau et a essayé de bien cibler le feu
pour ne pas en mettre partout et endommager d'autres choses.
Le véhicule se trouve actuellement au garage, je pense aller le rechercher et m'en occuper moi même.
Je ne suis pas un pro mais je touche quand même un peu à la mécanique, donc je pense que je vais pouvoir gérer tout ça avec vos conseils.
Le capot n'a strictement rien en extérieur, sur l'intérieur l'isolant a été touché mais franchement rien d'affolant.
Mat-155 : nous ne connaissons pas la cause de l'incendie mais je pense que je vais surement le découvrir en démontant.
La batterie a tout juste 3 ans. Le dépanneur a dit à ma femme que ca serait peut être dû à l'humidité, je ne sais pas.
Nagrrra pour la barrette en métal, elle est reliée à la batterie sur le rouge.
Ma femme a arrêté le feu et mon fils de 16 ans est arrivé avec les outils pour débrancher la batterie.
C'est pourquoi le boulon n'est pas sur la photo.
Je vous avoue que ca me rassure un peu le fait que vous me dîtes que ce soit réparable.
A écouter le garagiste c'est direct la casse mais franchement pas envie car c'est un très bon véhicule
Le feu s'est déclenché quand mon épouse était stationné pas trop loin de la maison, elle était parti chercher les enfants à l'école.
Du coup elle a pu réagir tout de suite, elle a frappé au porte pour avoir de l'eau et a essayé de bien cibler le feu
pour ne pas en mettre partout et endommager d'autres choses.
Le véhicule se trouve actuellement au garage, je pense aller le rechercher et m'en occuper moi même.
Je ne suis pas un pro mais je touche quand même un peu à la mécanique, donc je pense que je vais pouvoir gérer tout ça avec vos conseils.
Le capot n'a strictement rien en extérieur, sur l'intérieur l'isolant a été touché mais franchement rien d'affolant.
Mat-155 : nous ne connaissons pas la cause de l'incendie mais je pense que je vais surement le découvrir en démontant.
La batterie a tout juste 3 ans. Le dépanneur a dit à ma femme que ca serait peut être dû à l'humidité, je ne sais pas.
Nagrrra pour la barrette en métal, elle est reliée à la batterie sur le rouge.
Ma femme a arrêté le feu et mon fils de 16 ans est arrivé avec les outils pour débrancher la batterie.
C'est pourquoi le boulon n'est pas sur la photo.
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
A l'heure actuelle, la batterie fonctionne toujours
Si je la rebranche, je peux mettre le contact, ouvrir et fermer les vitres, mettre et retirer le frein.
Si je la rebranche, je peux mettre le contact, ouvrir et fermer les vitres, mettre et retirer le frein.
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
C'est plutot rassurant
- gege08
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
voici le boitier qui va sur le + de la batterie, pour le 2.0dci, car sur les autres modèles ce sont d'autres montages (j'ai fait le tour des casses ce matin pour le mien)
le blanc c'est un méga également en 175A
ils sont livrés avec le boiter, par contre la patte en dessous qui se serre sur la cosse et le couvercle ne sont pas livrés avec, ce sont deux autres références.
le trou va sur la patte sur la borne de la batterie
le câble démarreur va sur le méga noir
correction:
le torron noir va sur le méga blanc
le câble qui va au bsm se mets sur la patte dur la borne batterie
le noir c'est le méga fusible CAL2 pour le démarreurle blanc c'est un méga également en 175A
ils sont livrés avec le boiter, par contre la patte en dessous qui se serre sur la cosse et le couvercle ne sont pas livrés avec, ce sont deux autres références.
le trou va sur la patte sur la borne de la batterie
le câble démarreur va sur le méga noir
correction:
le torron noir va sur le méga blanc
le câble qui va au bsm se mets sur la patte dur la borne batterie
Dernière modification par gege08 le 23 janv. 2023, 18:22, modifié 2 fois.
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Salut
J'ai çà sur mon 2l T 2007 .
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Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 288800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 161100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Super je vous remercie beaucoupgege08 a écrit : ↑23 janv. 2023, 14:29 voici le boitier qui va sur le + de la batterie, pour le 2.0dci, car sur les autres modèles ce sont d'autres montages (j'ai fait le tour des casses ce matin pour le mien)
Capture.PNG
le noir c'est le méga fusible CAL2 pour le démarreur
le blanc c'est un méga également en 175A
ils sont livrés avec le boiter, par contre la patte en dessous qui se serre sur la cosse et le couvercle ne sont pas livrés avec, ce sont deux autres références.
le trou va sur la patte sur la borne de la batterie
le câble démarreur va sur le méga noir
le reste va sur le méga blanc
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Merci pour vos conseils, c'est ce que je vais faire.gege08 a écrit : ↑23 janv. 2023, 07:20 le gros câble noir horizontal va au - de la batterie, il passe sous le boitier rouge de la batterie
le toron noir en travers va sur le méga fusible 175A
il y a également un mega fusible CAL2 pour le câble du démarreur.
un conseil, avant d'acheter quoique ce soit, démonte et fais toi une liste, il te faut également le joint qui fait le tour du compartiment, il faut voir si les flammes ne sont pas venues lécher d'autres fils ou durites sous la baie de par brise.
vérifie tout avant d'acheter, sinon, tu risques d'avoir une mauvaise surprise au final (en coût) ou d'aller sans cesse faire le tour des casses pour trouver une pièce
Merci
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Merci beaucoupgege08 a écrit : ↑23 janv. 2023, 14:29 voici le boitier qui va sur le + de la batterie, pour le 2.0dci, car sur les autres modèles ce sont d'autres montages (j'ai fait le tour des casses ce matin pour le mien)
Capture.PNG
le noir c'est le méga fusible CAL2 pour le démarreur
le blanc c'est un méga également en 175A
ils sont livrés avec le boiter, par contre la patte en dessous qui se serre sur la cosse et le couvercle ne sont pas livrés avec, ce sont deux autres références.
le trou va sur la patte sur la borne de la batterie
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
j'ai corrigé, le câble qui va au BSM va sur la vis du support batterie
c'est le même support que la photo de MArcus67.
la différence est le calibre du méga fusible démarreur, tu as CAL1
c'est le même support que la photo de MArcus67.
la différence est le calibre du méga fusible démarreur, tu as CAL1
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Marcus, pourrais tu mettre le doigt sur la grande barrette +, là ou il y a le CAL1 de branché sur le tiens?
le mien est à 40° environ, donc je ne me brule pas mais je ressens bien la chaleur.
ça le permettrais de savoir si c'est normal ou pas.
et si c'est anormal, le départ de feu sur celui de Reynald pourrait s'expliquer, car ça à l'air de se situer au bon endroit
le mien est à 40° environ, donc je ne me brule pas mais je ressens bien la chaleur.
ça le permettrais de savoir si c'est normal ou pas.
et si c'est anormal, le départ de feu sur celui de Reynald pourrait s'expliquer, car ça à l'air de se situer au bon endroit
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
.... on peut ajouter à ces causes, des mauvais serrages (écrous, vis, boulons, ...) sur les connexions électriques qui peuvent provoquer arc électrique, échauffement .... et en final incendie
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Bonsoir tout le monde !!
Je tenais déjà à vous remercier de tous vos conseils qui m'ont bien aidé.
Mon véhicule est à ce jour réparé et tout fonctionne correctement.
Nous avons changés ; les durites, la cosse et la batterie, le boitier de fusibles et les vases d'expansion.
J'en ai eu pour 50 euros à la casse pour les vases et la cosse et pour le reste je les ai eu gratuitement par mon garagiste
qui venait de rentrer un espace 4 moteur HS.
C'est reparti pour 370 000 km.
Je tenais déjà à vous remercier de tous vos conseils qui m'ont bien aidé.
Mon véhicule est à ce jour réparé et tout fonctionne correctement.
Nous avons changés ; les durites, la cosse et la batterie, le boitier de fusibles et les vases d'expansion.
J'en ai eu pour 50 euros à la casse pour les vases et la cosse et pour le reste je les ai eu gratuitement par mon garagiste
qui venait de rentrer un espace 4 moteur HS.
C'est reparti pour 370 000 km.
- marcus67
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Salut
Très bonne nouvelle .
Saluons ce garagiste au petit soin pour ces clients .
Très bonne nouvelle .
Saluons ce garagiste au petit soin pour ces clients .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 285100 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 152200kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 288800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 161100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Top, content pour toi.
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- finition : Alizé
- Année : 1999
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Re: Feu au niveau du boitier de fusible et batterie
Excellent !
Ca valait le coup de tenter l'expérience finalement
Plus qu'à loger un petit extincteur au CO2 dans la boîte à gants centrale et c'est reparti
Ca valait le coup de tenter l'expérience finalement
Plus qu'à loger un petit extincteur au CO2 dans la boîte à gants centrale et c'est reparti
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 489.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Un petit nouveau de 1987 qui aura bientôt droit à sa présentation
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 2000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
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