Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

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Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par Motorsport56 »

Bonjour à tous . Voilà mon père âgé de 80 ans a cassé le moteur de son espace 3 2.2 DT de 2000 ( raccord radiateur huile deboité) . Bref je lui ai trouvé un espace 3 de 1997 avec un souci embrayage mais ce que je ne savais pas c'est que le récepteur|émetteur embrayage de réf 6025371457 n'est plus disponible . Le souci semble être localisé au niveau du récepteur à côté de la fourchette d'embrayage . Ça fait plus de 3h que je lis différentes infos à ce sujet mais je ne vois rien de concret .

Ma question est donc la suivante , pensez vous que si je récupère la boîte de vitesse de son ex 2.2 DT de 2000 avec embrayage , butée hydrolique,récepteur , émetteur ( tout le système complet) , je vais pouvoir le mettre sur son 2.2 DT de 1997 afin de solutionner cette absence de pièces du 1997 ? (En plus tout son embrayage avec les butées ont moins de 10000 km , je parle de celui qui a le moteur hs)

Merci pour vos réponses , ça serait dommage de ne pas le réparer .
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par Motorsport56 »

Je viens de regarder de plus prêt et la boîte actuelle sur l'espace de 1997 en service actuellement est une 1PKAA064 , il faut que je regarde sur son ancien de 2000 celui qui a le moteur est HS mais je sais qu'il a la butée hydraulique interne (2.2 DT lui aussi)
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Je suggérerais que la meilleure solution consiste à transférer la boîte de vitesses d'origine avec le butée hydraulique sur le moteur de remplacement. Il ne devrait y avoir aucun problème de compatibilité, l’embrayage est le même pour les deux.
Cela vous évitera bien des tracas avec le système hydraulique.
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par Motorsport56 »

Merci beaucoup pour cette réponse . En effet j'aimerais bien fiabiliser la voiture et être tranquille pour mon père mais aussi pour moi et mes enfants . L'espace est tellement pratique que nous souhaitons tous le garder . Ta réponse m'incite à engager l'opération . Je vais vous tenir au courant mais ça ne va pas se faire tout de suite , j'ai pas mal de petits chantier à finir ( heureusement mon père a un second véhicule en attendant ) . Encore merci pour ta réponse , je me sentais un peu seul lol
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par 5bar21 »

Vous constaterez probablement que le moteur de 1997 a un support arrière inférieur différent de celui de votre modèle ultérieur. Si tel est le cas, transférez-le simplement également, c'est mieux que l'ancienne version.
Bien entendu vous saurez qu'il faut également changer la pompe d'injection à cause de l'antidémarrage ou bien contourner cela. Si vous décidez de changer la pompe, elle devra être ajustée pour conserver le bon calibrage pour le nouveau moteur. Installez une nouvelle courroie de came.
Vous devriez faire tout cela avant de mettre le nouveau moteur dans le véhicule - c'est beaucoup plus simple comme ça !
L'autre chose qui a changé, c'est le filtre à huile et son montage. Cela s'est produit fin 1998. C'est à vous de choisir de passer ou non à la version ultérieure. Je pense que les filtres les plus récents sont plus faciles à obtenir partout.
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par Motorsport56 »

Bonjour et merci pour le conseil . Mon idee est différente , je souhaite récupérer la boîte et tout le système d'embrayage de l'espace qui est HS ( 2.2DT de 2000) pour le mettre sur celui qui fonctionne ( 2.2 DT de 1997) . Mon idée est donc juste de mettre la boîte ,embrayage , émetteur récepteur avec les conduits du modèle de 2000 sur le 1997 .
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par yves78 »

Avant tout il faut faire l'inventaire des différences entre les deux circuits, embrayages et boîtes.
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par Motorsport56 »

Oui tout à fait Yves , c'est surtout pour l'installation de la boîte , voir si c'est compatible ( fixation de boîte au même endroits etc ...) . Je devrais récupérer la référence de la boîte samedi ou dimanche de celui qui est hs de 2000.

Ça serait top que ça puisse fonctionner car le système d'embrayage de celui qui est HS a moins de 10000 kms : embrayage , récepteur et émetteur ) .
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par grostoto »

Si PB il doit y avoir, cela ne sera pas sur la boîte mais plutôt sur le pédalier ou autre douceur...
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par 5bar21 »

Je dois m'excuser d'avoir tout mal interprété ! Maintenant que j'ai lu ton message d'origine, je comprends enfin ce que tu veux faire.
Tu vas seulement monter la boîte et l'embrayage de 2000, ainsi que son circuit hydraulique complet. Tu vas devoir purger tout ça. Bonne chance. Sois doux avec la pédale.
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par Motorsport56 »

Oui c'est le but de mon chantier mais peut être que ça sera impossible . Quand j'ai fait ce sujet , je me disais que peut être une personne avait l'info de la faisabilité ou non de cette opération . Sinon oui il va falloir être tendre avec l'hydraulique , ça serait dommage de casser des pièces . Je pense commencer par sortir le moteur avec mon fils de 19 ans de l'espace qui a le moteur HS . Ça sera plus simple pour démonter la partie hydraulique . Je sens que je vais m'embarquer dans un chantier avec lequel je sous estime la difficulté de la tâche . Mais bon je ne veux pas laisser à l'abandon l'espace . Il y a un côté sentimental dans la famille pour les espaces 3 .de plus mon fils étant en alternance mécanique chez VW , ça va lui faire un beau chantier ...
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par djoce »

Perso même si c'est peut-être un peu plus compliqué je préférerais conserver et réparer celui de 2000 plutôt qu'un de 1997 ... sauf si bien sûr l'état du 97 est bien meilleur et possède plus d'options ... 🤔🤔

Pour l'échange de boîte, pour ma part je ne saurais pas te répondre ... 😨

Pour ce qui est de déposer le moteur, en y allant méthodiquement et tranquillement la première fois ça se fait bien ... 😉
4 fois que je tombe mon moteur en moins de 2 mois et je vais peut-être être obligé de le retomber ce week-end ... alors les fois suivante tu le fais presque les yeux fermés ... maintenant en 3-4h je mets mon moteur au sol ... 🤣🤣🤣🤣
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Juste un conseil, même si ça prend un peu de temps mets une note sur un scotch pour chaque fils ... tu gagneras énormément de temps au remontage et ça t'évitera les erreurs ... (si tu ne sais pas à quoi ça correspond, tu mets juste la localisation : sonde derrière filtre huile, capteur derrière boîte, ...)
Dès une pièce démontée, remets chaque vis à sa place même sommairement plutôt que tout en vrac dans une boîte, ça t'évitera aussi de galèrer ou te tromper au remontage, surtout si tu laisses passer un peu de temps entre le démontage et le remontage .. 🤔🤔👍

Bon courage 😉😉
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par Motorsport56 »

Merci pour ton partage et ton expérience . Oui il faut être organisé. J'ai démonté un moteur de subaru impreza GT avec mon fils et on a repéré les connexions avec des colliers Rilsan de couleur . On a fait des combinaisons de couleurs pour se repèrer. concernant le fait de restaurer le modèle de 2000 c'est vrai que ça se discute mais la carte grise et le CT est fait pour le 97 et le 97 est un rallongé avec lunette arrière ouvrante . Nous sommes pas indifférents à ces petits plus .... je pense que ce week end on va essayer de sortir le moteur du 2000 . Je croise les doigts pour que ça se passe bien car je ne suis pas mécanicien et j'apprends avec le temps . D'un point de vu monétaire on a payé le 1997 900€ avec 268000 kms et pas mal de suivi garage en historique mais avec le souci d'embrayage ( je ne savais pas que les pièces émetteur et récepteur sont introuvables ) . L'avantage c'est que nous ne sommes pas forcément pressé donc on va pouvoir prendre son temps pour essayer de bien faire les choses .Ca serait une fiereté de réussir le chantier
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par djoce »

Motorsport56 a écrit : 18 juil. 2024, 22:35 Merci pour ton partage et ton expérience .
On apprécie tous de recevoir des conseils et infos donc quand on peut en donner c'est avec plaisir ... même si ici il y a 100 fois meilleur que moi ... 😉😉🥰

Motorsport56 a écrit : 18 juil. 2024, 22:35 Oui il faut être organisé. J'ai démonté un moteur de subaru impreza GT avec mon fils et on a repéré les connexions avec des colliers Rilsan de couleur . On a fait des combinaisons de couleurs pour se repèrer.
Je dirais bien t'emmerde pas avec des rilsan qui coûtent une fortune, sauf si tu les as gratis ... un morceau de Scotch orange de chantier et un marqueur te coûteront rien et ferons le boulot pareil ... et surtout avec moins de risques d'erreurs .. 😉
Screenshot_20240718_225630_Gallery.jpg
Motorsport56 a écrit : 18 juil. 2024, 22:35 concernant le fait de restaurer le modèle de 2000 c'est vrai que ça se discute mais la carte grise et le CT est fait pour le 97 et le 97 est un rallongé avec lunette arrière ouvrante . Nous sommes pas indifférents à ces petits plus ....
Dans ce cas là oui forcément il n'y a pas trop photo ... 🤣🤣🤣

Motorsport56 a écrit : 18 juil. 2024, 22:35 je pense que ce week end on va essayer de sortir le moteur du 2000 . Je croise les doigts pour que ça se passe bien car je ne suis pas mécanicien et j'apprends avec le temps . D'un point de vu monétaire on a payé le 1997 900€ avec 268000 kms et pasmal de suivi garage en historique mais avec le souci d'embrayage ( je ne savais pas que les pièces émetteur et récepteur sont introuvables ) . L'avantage c'est que nous ne sommes pas forcément pressé donc on va pouvoir prendre son temps pour essayer de bien faire les choses .Ca serait une fiereté de réussir le chantier
Dommage que je ne suis pas disponible ce week-end, j'aurais pu passer te voir pour éventuellement t'aider un peu car je viens de voir que tu es du 56 (de quel côté ?) ... on est presque voisin vu que je suis de l'ouest du 44 ... 😉😉🤔🥰🥰
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions astuces :D ... mais encore faut il parfois se poser et la chercher :D :D


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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par Motorsport56 »

Merci de prendre du temps pour mon sujet . Ça m'a fait sourire quand tu indiques qu'il y a 100 fois meilleur que toi ici , je pense pareil pour moi lol . Ok pour le scotch de chantier ( pour les Rilsan je faisais ça car je les prenais sur un site chinois très connu, du " pas très cher , pas très bien " . Sinon je suis de Vannes et mon père aussi ( les espaces sont chez lui ) .
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par Motorsport56 »

Bon avec mon fils on a changé le turbo de ma fidèle Allroad de 2006 (2.7 TDi) , la géométrie variable était grippée et au vu des 280000 kms j'ai privilégie le montage d'un échange standard . Essai de 70 kms sans aucune grosse charge , tout va bien . Je verrai en le sollicitant un peu plus mais je fais une ptite période de rodage même si je pense que ce ne soit pas nécessaire ( vidanges et filtres fait avec un bon amorçage avant le démarrage ) . Je verrai demain avec le fiston si on a encore de l'énergie pour commencer à démonter la face avant de l'espace de 2000 ( donneur de pièces ) pour préparer la sortie du moteur
Dernière modification par Motorsport56 le 22 juil. 2024, 21:41, modifié 1 fois.
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Re: Changement de boîte embrayage conduits 1997 par un modèle de 2000

Message non lu par Motorsport56 »

Bon on a fait les fainéants , je suis en congé Vendredi , je pense donc sortir le moteur HS durant mes vacances . A suivre
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