Pièces de premiere monte et vos marques favorites

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Alizé
Année : 1996

Pièces de premiere monte et vos marques favorites

Message non lu par ispace »

Bonjour,

A chaque achat de pièces de rechange, on se pose toujours la même question : " ai je fais le bon choix en prenant cette marque plutôt qu'une autre? J'aurai peut être dû prendre du Renault? Mais quelles sont marques qui fournissent Renault ?".
Ce qui est sûr c'est que rien ne vaut l'expérience, la sienne bien sûr et surtout celles des autres.
Comme dit le proverbe "Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin" ... c'est presque la philosophie de l'Espace, presque un slogan: un véhicule pour aller loin avec sa famille ou à plusieurs entre amis, avec une longévité a faire pâlir de jalousie un mercedes w123... (bon j'exagère là...enfin quoique... :lol: )

Aussi je vous propose de nous regrouper sous ce thread (libre au modo d'épingler ce thread s'il le trouve intéressant et surtout utile) afin que nos Espaces aillent le plus loin.
L'idée serait la suivante : regrouper vos expériences concernant chaque pièce changée (qu'il s'agisse de durée de vie, de l'origine de la pièce, s'il s'agit de la marque de première monte (et si vous connaissez la marque de première monte, n'hésitez pas à le mentionner), d'anomalie de fonctionnement ou au contraire de satisfaction générale).
Dans la partie commentaire, vous pouvez par exemple dire ce que vous pensez en bien ou en mal de certaines marques auxquelles vous avez eu à faire.

Nous présenterons chacun nos véhicules en précisant la motorisation (le code plaque ovale ou moteur) , la transmission manuelle, auto, quadra (BVM/BVA/QUADRA), le kilométrage du véhicule, la longévité de la pièce précédente et temps/km d'utilisation de celle qui la remplace, le motif du changement.

Sectionner bien vos réponses .

Je vous donne un exemple, le mien :

J63E Diesel 07/1996 BVM 255100kms
  • Pièce changée : Thermostat Dauphinoise Thomson 81°(Pièces détachées Renault> Valéo
  • Motif de changement: Changement de courroie de distribution
  • Fonctionnement de l'ancienne pièce: 40.000km (le véhicule est resté longtemps à l'arrêt, d'où le changement de distribution plus tôt), parfait et très régulier
  • Fonctionnement de la nouvelle pièce: en cours d'observation , moins de 100km
  • Commentaires: je n'ai pas choisi l'ancienne référence parce qu'elle était indisponible et je regrette presque d'avoir retirer l'ancienne puisqu'elle fonctionnait encore bien, mais je ne voulais pas prendre de risque. Je ne sais pas si s'agissait de la marque de première monte (Dauphinoise Thomson) mais ça m'en a tout l'air...
Voila, si vous voulez participer ça peut aider des indécis comme moi et d'autres... et si avez des idées d'améliorations, des remarques constructives n'hésitez pas ...
D'ailleurs j'encourage à faire de même sur les autres sections du forum pour aider les possesseurs d'autres modèles plus récents et anciens.

@+
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Re: Pièces de premiere monte et vos marques favorites

Message non lu par par5 »

C'est difficile de donner une préconisation sur les pièces d'usure en se basant sur la vie d'un seul véhicule.

Les garages qui entretiennent des dizaines de véhicules équivalents peuvent se faire une idée précise des pièces sans problèmes et de celles à éviter.

La courroie de distribution est une pièce vitale, je la change tous les 100 mkms , avec de la Gates, uniquement parce
que sur mes trois Espaces successifs les courroies d'origines étaient des Gates estampillées Renault.
Pourtant sur la Rta il est préconisé Uniroyal Powergrip pour le J8S.

Certaines pièces résistent bien, comme l'embrayage par exemple, c'est un Valéo 215CP475 ,
ceux qui l'ont changé par une autre marque n'y ont pas retrouvé les mêmes qualités.

Pour les autres éléments d'usure, amortisseurs, disques et plaquettes, cardans, c'est moins déterminant.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
djoce
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : Privilège
Année : 2002
3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2001

Message non lu par djoce »

Bonne question que je me pose à chaque fois ... 🤔🤔

Pour ce qui est des kits de distribution pour mes E3 diesels je mets du INA ... c'était pas le fournisseur d'origine mais c'est un fabricant qui fait tout son kit lui même (courroie et roulement) ... 3ème espace que j'équipe en INA depuis 2016 et pour l'instant aucun problème à déclarer ... pourvu que ça dure .. 🤣🤣

Concernant SKF et Gates qui étaient des références dans le passé, ils sont désormais à fuir d'après les retours que je lis et les mécanos que je connais ... beaucoup de problèmes de casse car ces 2 fournisseurs ne fabriquent pas eux mêmes leurs kits, ils sont plus devenus des assembleurs ... 😉😉
J'ai entendu beaucoup de bien de Dayco qui je crois, si je ne dis pas de bêtises, est fournisseur de Stellantis mais pour le moment jamais essayé ... 🤔🤔

Concernant les soufflets de cardans on m'a dit à plusieurs reprises de privilégier Meyle qui a un bon caoutchouc contrairement à d'autres moins cher qui ne dureront pas longtemps ...

Pour le reste je suis aussi preneur d'informations ... (suspensions, pneumatiques, calorstat, poulie damper, pompe à eau, ...) ... 🤔🤔😉😉👍
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions astuces :D ... mais encore faut il parfois se poser et la chercher :D :D

Image
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

salut Par5,

mine de rien tu as donné des pistes à explorer concernant les pièces que tu as cités.
L'idée est justement de croiser les informations pour en tirer le meilleur.
En ce qui concerne la RTA c'est une revue très utile voire essentielle pour qui veut intervenir sur son propre véhicule mais elle préconise selon les informations que l'éditeur possédait et veut bien fournir au lecteur, à savoir qu'il peut tout aussi bien faire des placements de produits, qui sait ? il propose aussi d'installer des courroies accessoires DAYCO.
En ce qui me concerne, j'ai remis du Gates (y compris pour les courroies accessoires) bien que cette histoire de craquelures sur les courroies m'avait fait hésiter avec Continental.
Pour l'embrayage, il y a 2 nouveaux fournisseurs japonais qui vendent des embrayages pour nos moteurs Aisin et NK, si je devais le changer, je réfléchirais entre ceux là et Sachs ou bien Valéo.
Ton commentaire sur l'embrayage Valéo est important pour le coup.
Donc tu viens d'apporter une information importante, c'est certes mentionné dans la RTA mais l'avis d'utilisateurs apportent du recul !

Quand aux autres éléments d'usures dont tu parles, je ne dirais pas qu'ils sont moins déterminant, avec tout le respect.
Je pense qu'ils sont des éléments souvent négligés au contraire , des freins de marque storm ne seront peut être pas aussi efficace que des freins brembo par exemple , ou peut être qu'une marque de freins désignée comme premier prix a agréablement surpris un utilisateur par le mordant et la longévité et qu'à contrario une marque reconnue comme haut de gamme s'est révélé décevante.
Pareil pour les amortisseurs, d'origine des DeCarbon (plus fabriqués aujourd'hui), en remplacement desquels des KYB à gaz ne seront peut être aussi confortables que des Record à huile ou vice versa, que sais-je...
C'est là où je voulais en venir...le retour d'expérience.

Quand aux mécaniciens, ma foi il y en a des bons et heureusement, mais beaucoup sabotent le travail pour avoir des clients captifs ou pire ne savent pas ce qu'ils font et installent n'importe comment.
J'ai vu trop de cochonneries pour ne pas vouloir confier mon véhicule au premier venu.
Même un atelier Renault après ce qui m'est arrivé avec eux...
Dernière modification par ispace le 28 juil. 2024, 18:51, modifié 1 fois.
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

salut djoce,

J'ai recupéré des galets (les 2) et une pompe à eau SKF sans doute d'ancien stock, pour l'instant celle monté est une renault qui fonctionne mais je pense que je finirais par la changer pour avoir l'esprit tranquille ...

Après, oui il vaut mieux utiliser ce qui fonctionne, d'ailleurs INA n'est pas inconnu au bataillon, il me semble qu'ils sont inventeurs de la poulie (d'alternateur) débrayable.
Quand à Dayco, oui ce sont des courroies qui sont réputées pour leurs résistances aux projections d'hydrocarbures et aux liquides divers, à tel point qu'ils se sont lancés dans le "belt in oil" littéralement courroie dans l'huile (dont ils sont les inventeurs)... si chère à nos amis de chez PSA avec le fameux 1.2 Puretech.
Quand à Meyle,marque allemande mais qui apparemment ne produit plus rien en Allemagne, j'en ai vaguement entendu parler et pas en bien malheureusement, leur prix sont vraiment très compétitif.
Nombreuses histoires de caoutchoucs (silentblocs) craqués dés les premiers milliers de kilomètres !
Peut être sont-ce des défauts isolés ou des défauts de montage, en tout cas je suis preneur si vous avez plus d'infos et d’expériences sur cette marque !
Ils ont aussi une gamme supérieure dite "HD" assez plébiscitée chez les propriétaires de voiture des marques du groupe VAG.
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999

Message non lu par Mat-155 »

Salut,

Bonne idée ce sujet, il risque de faire couler beaucoup d'encre :mrgreen:

La qualité des pièces de seconde monte c'est un gros dossier, beaucoup d'équipementiers connus et reconnus cèdent à la réduction des coûts et sont à exclure parfois.

A savoir que j'ai déjà vu des kits distri ridex tenir sans souci jusqu'à l'échéance suivante, et des kits constructeur lâcher en moins d'un an (VW, Motrio et très souvent Gates). Donc chacun risque d'avoir une expérience très différente entre les possibles contrefaçons, malfaçons, mauvaises utilisations...

Si je peux donner quelques exemples de canards boiteux à éviter suite à mes expériences perso/pro :
- Sondes et capteurs de marque JP GROUP et FAE -> très souvent déféctueux dès la sortie de la boîte et/ou avec les véhicules sensibles (BMW par exemple)
- Kits d'embrayages Valéo -> Soucis de butées bruyantes réccurent, je connais plusieurs garages qui refusent catégoriquement les colis lorsqu'un kit LUK ou SACHS leur est remplacé par un Valéo.
- Kits de distribution GATES -> historiquement connus, régulièrement présents en première monte chez Renault dans le passé. Beaucoup de cas de galets qui lâchent et... bon dans ce cas pas besoin de faire un dessin, ça complique les choses !
- Roulements et produits dérivés SKF -> Pas eu de soucis personnellement hormis une paire de biellettes de barre stab HS en moins d'un an (possible mauvaise série, laissons le bénéfice du doute) mais le sujet a déjà été creusé sur le forum, descente en gamme et sous traitance en rebadgeant des pièces d'origines non définies, il semblerait que la marque ne mérite plus sont image d'avant
- Amortisseurs MONROE -> Pour le coup même histoire que Gates, souvent en première monte chez Renault et une réputation plutôt solide. Ces dernières années j'ai constaté plusieurs cas d'amortisseurs transformés en chewing gum ou fuyards trop rapidement, parfois en moins de 30.000km et en monte d'origine
- Cardans DA SILVA et SKF -> Durée de vie très limitée, parfois bruyants dès le montage
- Disques et plaquettes de frein ABS (la marque) -> Bruyants et se consommant à vitesse grand V, marque peu répandue proposée sur AutoDoc entre autres
- Organes d'échappement BOSAL -> Perforation rapide et corrosion, faible durée de vie de leurs catalyseurs
- Rotules et silentblocs MOOG -> Train avant refait, HS en moins de 15.000km sur la R25 d'un ami

Et des bons élèves qui pour moi gardent un niveau satisfaisant :
- Filtres PURFLUX -> On ne les présente plus !
- Silentblocs et supports moteur MEYLE et HUTCHINSON -> Ce sont les seules marques qui durent dans le temps sur Safrane (d'ailleurs sur le forum c'est un gros dossier), et plus largement je n'ai jamais eu de mauvaise expérience d'ailleurs Hutchinson était la première monte sur certaines Renault.
- Disques et plaquettes ATE, et FERODO -> Marques connues et qui restent au niveau
- Kits d'embrayage LUK et SACHS -> RAS hormis quelques bimasse qui lâchent un peu tôt, comme chez tous les fabricants...
- Bougies/Bobines NGK et BERU -> Toujours été satisfait
- Amortisseurs KYB, SACHS, VIAROUGE -> Pièces de qualité satisfaisante, pas de problèmes particuliers
- Joints divers CORTECO et ELRING -> Ajustés et jamais eu besoin d'y revenir pour le moment
- Pièces diverses DENCKERMANN -> Seconde monte chez Mercedes semble-t-il, j'ai monté quelques pièces de chez eux et jamais eu de soucis jusqu'ici

A étayer au fil des découvertes et retours qui seront faits à l'avenir...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore... :wink:
botcarn
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995

Message non lu par botcarn »

bonjour à tous .
réponse pour mat-155 : j ' ai mis un embrayage de marque " luk " sur mon espace qui avait , à l' époque 350.000 km !!
il s ' est fendu au bout de 2 ans ! !
j ' ai démonté 4 fois la boite de vitesse pour trouver ! ! ! ! !
(merci à par 5 pour son intervention ) mais il faut se méfier des marques quel qu'elles soient ! ! !
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

+1, une marque peut ètre fiable puis ne plus l'etre..
voir aussi le montage, si les serrages sont respecté ou pas.., les silent bloc, s'ils sont correctement monté (sans contrainte)..

bref, rien n'est gravé dans le marbre, l'expérience de l'un ne sera pas celle de l'autre.

de manière général, un vendeur de pièces local vendra de la pièces fiables, pour éviter de faire des garanties et de fermer sa boutique, la ou un site internet vend tout, et se contrefiche totalement de la qualité des pièces, il fait sa marge sur le volume.
botcarn
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995

Message non lu par botcarn »

tout à fait d ' accord .
c ' est pour cela que j ' ai un compte chez auto dis . ( quand je ne trouve pas chez eux , le commande chez auto doc . )
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Pièce changée : Joint Spi d'arbre intermédiaire + vilebrequin : Elring > Corteco
Motif de changement: fuite d'huile mineure
Fonctionnement de l'ancienne pièce: légère fuite d'huile
Fonctionnement de la nouvelle pièce: en cours d'observation
Commentaires : je ne savais pas que c'était cette marque qui était installée lors du passage de ma commande.
Le joint de carter d'huile est aussi un joint de marque Elring.
L'intégrité et la souplesse sont parfaites.
Je pense que c'est la marque installée d'origine sur ce moteur.
Dernière modification par ispace le 26 janv. 2025, 18:10, modifié 1 fois.
ispace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Pièce changée : Poulie Damper: Renault > Corteco
Motif de changement: Couinement de la poulie
Fonctionnement de l'ancienne pièce: était bonne, jusqu'aux couinements
Fonctionnement de la nouvelle pièce: en cours d'observation
Commentaires : pa encore d'observation, l'installation est récente.
La pièce d'origine est estampillée Renault avec une référence "77....."
Répondre